[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#861 13 Décembre 2024 18:02:45

Super  AliFantasque ! je t'inscris.
    Un termine l'autre arrive… j'aime la vie de ce challenge :D
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#862 23 Décembre 2024 16:45:58

petite libellule : bravo pour cette volonté et ton avancée sur ce challenge. Pot-Bouille et Au bonheur des dames est un "diptyque" que j'adore relire (dans mon top de la série). Germinal pour moi ce sont des souvenirs des quelques années que j'ai vécues dans le Nord minier encore tellement marqué par endroits par cette époque, il est terrible ce roman-là mais vraiment fort (peut-être un des plus forts d'ailleurs). Et du coup La joie de vivre fait un peu pâle figure après.
    Donc si je compte bien cela te fait +4

Bonjour, :pink:

Merci pour ton message et oui "Germinal" très poignant et comme toi, j'ai vécu dans cette région et donc le Terril je le voyais souvent ! ;), et je me souviens très bien de ma visite à Lewarde.

Je viens toujours dans ma lancée de ce challenge pour valider une nouvelle lecture de cette saga : "L'œuvre".

Mon avis : j'ai beaucoup aimé le fait que Zola ai décrit les artistes de son temps : sculpteur, écrivain, peintre, journaliste.
    Bien sûr les pages concernant l'écrivain attirent notre attention puisque Zola se met lui-même en scène ! et qu'il parle de sa série-saga des Rougon- Macquart !
    Toutefois ce peintre qui se fait complétement dévoré par son ART était attendu. L' exposition du "Salon" était très bien décrite. Comment les "juges-jurés- jurys" choisissent les peintures à exposer au public...

De très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
    Petite libellule.
    :ko:
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#863 05 Janvier 2025 20:07:16

Hello !!

J'espère pouvoir (enfin) lire cette année " Pot-Bouille" et " Au bonheur des dames " :yeah:

Très belle année à toutes et à tous :newyear:
  • Chaminou333

Amant des romans

#864 05 Janvier 2025 20:20:09

Je vais commencer la saga, objectif au moins lire la fortune des Rougon
  • AliFantasque

Lecteur initié

#865 01 Mars 2025 08:59:22

Bonjour !

J'ai enfin eu le temps de lire La Fortune des Rougon !

Mon avis : c'est un vrai plaisir de redécouvrir la plume de Zola, qui est je pense mon écrivain français préféré pour de nombreuses raisons (l'affaire Dreyfus en fait partie). A mes yeux ce premier volume de la série est un chef-d'œuvre, qui pose avec brio les bases de cette fresque grâce à des personnages forts et extrêmement bien décrits. Je me rends compte qu'ayant lu ces romans pour la première fois au lycée, je n'étais pas encore assez mûre intellectuellement à cette époque pour apprécier vraiment son œuvre. Mais une dizaine d'années plus tard, je pense que je suis plus à même d'en saisir les subtilités. Et quel objet d'étude passionnant !
    C'est Zola qui m'a fait aimer aussi la période du Second Empire, période que l'on connaît pourtant peu et qui n'a sans doute pas paru sous son meilleur jour avec Victor Hugo. Mais elle est en réalité beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et Zola la décrit avec beaucoup de finesse, je trouve. On se croirait vraiment transporté à cette époque, dans la France de 1851 qui voit Louis-Napoléon Bonaparte perpétrer son coup d'Etat et le pays s'en retrouver chamboulé.

Concernant les personnages, au lycée j'avais une vision très binaire des choses. J'étais beaucoup plus proche par exemple de Silvère et Miette dont les idéaux et la naïveté faisaient écho aux miens, et je détestais sincèrement les Rougon (et Macquart), les incarnations du cynisme et de l'ambition. Maintenant je les vois avec plus de distance et je me rends compte qu'ils sont des êtres humains comme nous, qui sautent sur une occasion quand elle se présente et ne sont en réalité ni bons ni mauvais. J'en suis même venue à apprécier le personnage de Félicité, qui est une femme très forte et très intelligente et dont j'ai admiré la sagacité à plusieurs reprises. Je ne me souvenais pas de personnages féminins aussi forts chez Zola, mais j'espère en recroiser dans les volumes à venir.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La mort de Miette et Silvère me semble d'ailleurs extrêmement symbolique dans ce premier volume, car elle met déjà le ton des volumes suivants en écrasant l'innocence, la pureté et d'autres vertus comme l'honnêteté sous les bottes d'une société injuste qui fait la part belle à l'opportunisme, aux intérêts politiques et aux spéculations. Rien qui nous change vraiment de notre époque actuelle par ailleurs. C'est une morale qui semble pessimiste mais qui ressemble bien à du Zola.

Je pense mettre un peu de temps entre chaque volume pour me laisser le temps de digérer le précédent. L'erreur que j'avais faite lors de ma première lecture a été de vouloir les enchaîner, ce qui m'a fait m'en lasser très vite. Je vais donc peut-être lire un volume par mois, voire tous les deux mois si j'ai d'autres choses prévues.

TOTAL : 1/20

Dernière modification par AliFantasque (01 Mars 2025 08:59:48)

• Joëlle

Passionné du papier

#866 01 Mars 2025 19:19:11

Bonsoir,
    J'ai lu en Janvier la joie de vivre! Il y a tout sauf de la joie dans ce tome mais j'ai aimé les descriptions des personnages et l'écriture de Zola!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#867 01 Mars 2025 20:21:51

Bonsoir,

@ petitelibellule oops désolée j'ai totalement zappé ton message. Nous avions beaucoup discuté lors de la LC sur L'Œuvre et les avis étaient un peu partagés. J'aime bien ce que tu en dis.
    @ AliFantasque : moi aussi j'ai commencé à lire Zola au lycée et c'est aussi grâce à lui que j'ai commencé à m'intéresser à la période du Second Empire, terrible sous certains aspects mais tellement foisonnante aussi. En tout cas très belle analyse
    (et même après plusieurs lectures j'aime toujours autant Silvère et Miette et j'ai les larmes aux yeux à chaque fois)
    @ Joelle : oui ce titre cache une horrible réalité.

MàJ
  • AliFantasque

Lecteur initié

#868 01 Mars 2025 20:38:43

Mypianocanta a écrit

(et même après plusieurs lectures j'aime toujours autant Silvère et Miette et j'ai les larmes aux yeux à chaque fois)

Leur histoire est sans doute la plus belle de toute la série. Zola sait écrire de très belles histoires d'amour quand il veut =D

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#869 08 Mars 2025 10:24:12

Bonjour,  :lol:

Une petite MAJ pour le tome 15 : La terre.

Wouah, quelle violence dans les relations ! (lien bestial, animal ?)
    Limite le problème est ici l'argent et le partage des terres qui "ruinent " les relations familiales.
    Violence entre frères et sœurs, avec le père, la grande tante, entre le mari et la femme, la femme et l'amant.
    Comme d'habitude, une description pessimiste de ce monde même si l'on ressent ce lien fort entre la Terre nourricière et le paysan qui la travaille au quotidien.

A+
    Petite libellule.
    :ko:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#870 19 Mars 2025 20:20:09

AliFantasque a écrit
    Mypianocanta a écrit

Leur histoire est sans doute la plus belle de toute la série. Zola sait écrire de très belles histoires d'amour quand il veut =D

Ah mais tellement :pink:

@ petitelibellule : entièrement d'accord avec toi : La Terre est un tome vraiment violent. Je le trouve même plus dur que Germinal (et la série n'est pas finie…)

MàJ