[Suivi lecture] Errant

• Exuline

Insomniaque des livres

#891 07 Janvier 2025 14:18:58

Bonjour Errant,

Je ne connaissais pas celui-ci de Agatha Christie, mais tu me donnes envie d'aller piocher dans ma PAL, il m'en reste 3 je crois, dont les plus connus ;)

Ravie que ta lecture eut été bonne car moi aussi je n'aime pas le côté trop sûr de lui de HP.

A très bientôt.
  • Grominou

Administratrice

#892 07 Janvier 2025 17:34:24

J'ai toujours un petit pincement quand j'entends parler de Roger Ackroyd, car je me l'étais fait divulgâcher par Le Petit Robert des noms propres, qui dévoilait carrément l'assassin dans l'entrée sur Agatha Christie! :x  Je crois que mon aversion des divulgâcheurs vient de là!

Je n'ai pas relu de Miss Marple depuis l'adolescence, dans le temps j'accrochais plus à Poirot ou à Tommy et Tuppence (tu en as lu?) mais faudrait que je ressaye maintenant que je commence à approcher un peu de l'âge du personnage...
  • Errant

Bookworm

#893 07 Janvier 2025 17:49:38

Exuline Tu ne peux pas te tromper avec celui-là|

Grominou  Ça dû être très frustrant, particulièrement pour celui-là !  Et non, pas lu de Marple, pas encore . . .
  • Grominou

Administratrice

#894 07 Janvier 2025 18:09:31

Ma question «tu en as lu» portait plutôt sur les romans mettant en scène les personnages de Tommy et Tuppence...
  • Errant

Bookworm

#895 08 Janvier 2025 13:23:34

Grominou  Oups ! Non pas plus, je ne savais même pas que cela existait.  Les recommanderais-tu ?

La classe de neige de Emmanuel Carrère

N’eût été le club de lecture, j’aurais abandonné ce livre après son premier quart, tellement les déboires de ce petit Nicolas me laissaient froid et que je voyais poindre à l’horizon un xième livre sur l’intimidation. La suite m’a quelque peu réconcilié puisque l’auteur a su bien camoufler son propos final. On comprend assez vite pourquoi ce garçon se réfugie dans ses fantasmes, coincé entre son père contrôlant à outrance et sa mère aussi effacée qu’indécise ; rien pour bâtir une confiance en soi dont il manque cruellement. Reste que je n’ai toujours pas été touché, ni ressenti de l’empathie ou de la pitié pour cet enfant dont le futur s’annonce plutôt noir.

Ce court livre se lit facilement, le rythme est bon, le propos attire quand même l’attention sur un thème sans doute trop peu abordé. Dans ce sens, je ne veux pas le juger trop sévèrement, mais la chimie n’a juste pas fonctionné avec moi. Ce sont des choses qui arrivent.
  • Grominou

Administratrice

#896 08 Janvier 2025 18:19:36

J'aime beaucoup Carrère, pas encore lu celui-là.  C'était ton premier?

Pour Tommy et Tuppence, j'en garde un excellent souvenir, il y avait beaucoup d'humour, de mémoire.  Mais comme je les ai lus quand j'étais ado, c'est sous toute réserve! :lol:
  • Errant

Bookworm

#897 10 Janvier 2025 12:15:23

Grominou Oui c'était mon premier.

Molosses de Graig Johnson

Dans cet épisode, on voit le shérif Longmire usé à la corde, fatigué dans son corps et dans son âme, indécis et malhabile quant à sa relation avec Vic, préoccupé par le mariage imminent de sa fille, un peu tanné de son métier. Bref, ce n’est pas la grande forme. Malgré cela, il continue de se dévouer sans relâche à calmer le jeu là où il le peut, quitte à interpréter un peu la loi, car, dans le fond, il les aiment bien ses bouseux du coin, pourvu qu’ils n’exagèrent pas trop. Or, certains le font ici et l’enquête sera complexe et pleine de surprises.

L’humour est bien présent dans cet opus, mais ,comme tout le reste, plutôt noir et du genre blasé. Le nombre de coups que prend Longmire est incroyable, il devient un abonné de l’urgence du coin et tombe littéralement en ruine à la fin de l’épisode. Meurtri, mais pas fini, ce vieux renard a encore l’énergie pour nous surprendre, et tant que la nation Cheyenne sera dans le coin, que le chien l’accompagnera et que Vic l’invectivera, il devrait encore tenir le coup pour quelques épisodes. Heureusement, car, même dans cet état, il me plaît bien ce grand désabusé.
  • LaurentVo

Bibliophile

#898 10 Janvier 2025 17:31:12

Encore un bon opus de Longmire on dirait. :)
  • Errant

Bookworm

#899 10 Janvier 2025 17:36:40

Ouaip !
  • Errant

Bookworm

#900 12 Janvier 2025 13:57:26

Trois soeurscières de Terry Pratchett

Une perfide duchesse dotée d’un malléable mari, un fou malheureux, trois débonnaires sorcières, des fantômes à la pelletée, une bancale troupe de théâtre et, bien sûr, la Mort qui rôde ; autant de personnages avec lesquels Pratchett concocte une histoire abracadabrante où la soif effrénée du pouvoir déclenche des contre-mesures pour le moins inhabituelles. Car si les sorcières répugnent à se mêler des histoires des humains, rien ne dit que cette règle soit immuable et que, tant qu’à s’y employer, aussi le faire avec panache…

On ne lit pas « Les annales du Disque-Monde », dont c’est ici le sixième épisode, ni pour philosopher ni pour s’instruire, mais bien pour se laisser happer par un univers parfaitement loufoque où la magie, même détraquée jusqu’à l’absurde, règne en maître. Il y a des scènes d’anthologie dans cet opus, notamment celle où les sorcières vont au théâtre pour la première fois ; ne serait-ce que pour celles-là, ce bouquin vaut la peine. Mais lorsque l’auteur oppose la force des mots à la force brute, lorsqu’il pose le théâtre comme agent de changement social, on dépasse quand même la simple farce. En somme un livre qui livre toutes ses promesses avec un petit plus en prime.