[Shannon, Samantha] - Le Prieuré de l'Oranger - Saga

• Pandarose

Correctrice

#1 07 Août 2024 11:30:16

Le Prieuré de l'Oranger, de Samantha Shannon (Fiche BBM)

<image>

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
      Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
      Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Et son préquel :

Un jour de nuit tombée, de Samantha Shannon (Fiche BBM)

<image>

Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l'Oranger. Pendant cinquante ans, elle s'est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n'est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète.
      Au Nord, dans le reinaume d'Inys, Sabran l'Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer.
      Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l'Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin.
      Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l'humanité d'une menace dévastatrice.

<image>
      Ce préquel est en nomination pour le Prix Livraddict 2024, catégorie Fantasy.

Vous avez lu l'un des tomes ou même la saga en entier ?  Venez nous en parler ici !

Code pour les balises spoiler:

Code:

[spoiler]le divulgâcheur à cacher[/spoiler]

• ImagIn

Grand chef libraire

#2 23 Septembre 2024 16:22:27

J'ai lu Le prieuré de l'oranger. L’univers est riche et, bien qu’ils soient un peu manichéens, les personnages sont attachants. J’aurais cependant aimé une intrigue moins classique, un peu plus complexe, et une bataille finale moins rapide. En apprendre plus sur le fameux prieuré auquel le roman doit son titre, aussi. Mais pour cela, peut-être qu'il me faudrait lire le préquel ? Pas sûr que j'aie le temps de le lire pour le Prix Livraddict, mais je vais essayer.

• Elilith

Apprenti Lecteur

#3 02 Janvier 2025 16:46:48

Personnellement j'ai lu les deux et je me suis régalée, j'ai adoré l'univers et tous les personnages. C'était sans doute convenu mais comme c'était un des premiers livres de fantasy adulte moderne que je lisais, ça m'as semblé ultra frais, notamment grâce à l'abondance de personnages féminins et au message sous-jacent de toute l’œuvre. Les différents "contextes" a permis à l'histoire de ne pas sembler longue (même si elle l'était, bien entendu) et je me suis éclatée du début à la fin :)
    • Aryia

Correctrice

#4 03 Janvier 2025 15:29:26

Un jour de nuit tombée

Je dois bien reconnaitre que j'entamais cet énorme pavé de 1120 pages avec une certaine réticence ... mais globalement, ce fut une bonne surprise. IL y a certes certaines choses qui m'ont un peu agacée (mais qui sont louangées de partout), mais dans l'ensemble, l'histoire est vraiment palpitante. Trois personnages principaux sur quatre m'ont plu, et la dernière ne m'a pas déplu, juste laissée indifférente. J'ai aimé comment leurs différentes histoires s'entremêlaient (sauf la dernière, justement, que l'autrice a tenté de relier aux autres avec une grosse ficelle, mais ça n'a pas pris pour moi). J'ai aimé l'univers, c'est intéressant de voir comment un même événement a pu être interprété et exploité de différente manière, souvent avec un certain absolutisme. Par moment, j'ai trouvé que ça trainait en longueur, ce qui a clairement éloigné le coup de coeur.

Dernière modification par Aryia (13 Janvier 2025 13:31:07)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#5 07 Janvier 2025 01:15:54

@Aryia: tu te souviens des noms de la protagoniste qui t'a déplu? Je suis curieuse...
    • Aryia

Correctrice

#6 07 Janvier 2025 08:17:44

Guenièvre a écrit

@Aryia: tu te souviens des noms de la protagoniste qui t'a déplu? Je suis curieuse...

C'est Dumai. Elle ne m'a pas déplu à proprement parler, mais je n'ai ressenti que de l'indifférence et de l'ennui vis à vis de sa sous-intrigue. Peut-être parce que j'ai eu le sentiment que c'était la sous-intrigue la plus "détachée" des autres, et que ça m'a semblé un peu "artificiel" pour les mettre en lien ... J'ai pas compris l'intérêt, en fait. Mais sinon, la protagoniste en tant que telle n'était pas plus déplaisante que les autres ^^

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#7 13 Janvier 2025 13:03:00

Ah, j'avais pas tilté que tu parlais du préquel, je pensais qu'il s'agissait du Prieuré, le seul que j'aie lu... Et du coup tu as lu les deux ou tu as commencé par un jour de nuit? Et tu avais pensé quoi du premier le cas échéant?

Moi j'avais trouvé que Le Prieuré manquait un peu de maturité et je voulais laisser quelques années de plus à l'autrice pour se développer - comme une bouteille de vin :lol:

À mes yeux, la construction des personnages n'était pas cohérente : on établissait leur caractère, mais ensuite leur manière de se comporter n'y correspondait pas parce que ça arrangeait l'autrice pour arranger son intrigue. On en avait pas mal parlé sur le topic du book club. Malheureusement personne ne s'était collé à la rédaction du résumé : sifflote:
    • Aryia

Correctrice

#8 13 Janvier 2025 13:32:55

Guenièvre a écrit

Ah, j'avais pas tilté que tu parlais du préquel, je pensais qu'il s'agissait du Prieuré, le seul que j'aie lu... Et du coup tu as lu les deux ou tu as commencé par un jour de nuit? Et tu avais pensé quoi du premier le cas échéant?

Moi j'avais trouvé que Le Prieuré manquait un peu de maturité et je voulais laisser quelques années de plus à l'autrice pour se développer - comme une bouteille de vin :lol:

À mes yeux, la construction des personnages n'était pas cohérente : on établissait leur caractère, mais ensuite leur manière de se comporter n'y correspondait pas parce que ça arrangeait l'autrice pour arranger son intrigue. On en avait pas mal parlé sur le topic du book club. Malheureusement personne ne s'était collé à la rédaction du résumé : sifflote:

C'est ma faute, je viens de remarquer que j'avais oublié de préciser duquel je parlais :emb:
      Alors du coup, je n'ai lu que Un jour de nuit tombée pour l'instant, pour le prix LA. Je pense que j'emprunterai et lirai le Prieuré cette année, par curiosité ^^