Le Prieuré de l'Oranger

de Samantha Shannon (2019)

17.4

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Titre original : The Priory of the Orange Tree (2019)

2019 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Lungstrass-Kapfer | 1024 pages | Sortie : 21 Novembre 2019 | ISBN : 9782378760397

2019 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Lungstrass-Kapfer | 958 pages | Sortie : 31 Octobre 2019 | ISBN : 9782378760373

2019 [E-book] Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | 964 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378760397

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 804 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : 9781408883358

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 896 pages | Sortie : 26 Février 2019 | ISBN : 9781408883440

2019 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 831 pages | ISBN : 9781635570298

2019 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 846 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07DDGX4KY

• milleetunlivres_box Le 09 Août 2019 à 20:18
    Un remarquable one-shot au pays des dragons et des légendes. Samantha Shannon confirme son talent avec sa première excursion hors du monde de The Bone Season.
  • hazelreadings Le 04 Septembre 2019 à 15:07
    Un roman dense et d’une richesse remarquable! J’ai beaucoup aimé l’univers ainsi que les personnages, même si j’ai trouvé la seconde moitié du roman un peu plus redondante !
  • bookspassion Le 13 Novembre 2019 à 21:02
    Une merveille de la littérature fantasy ! L'histoire, l'univers, les personnages, j'ai vraiment rien à redire. Foncez !
  • RoxanneLoveBooks Le 05 Décembre 2019 à 18:02
    Un véritable coup de cœur ! Une histoire qui ne vous fera pas quitter le livre avant de l'avoir terminé. Tout est bon, les personnages, l'univers, tout.
  • Tachan Le 10 Décembre 2019 à 07:06
    Loin du chef d'oeuvre annoncé, Le Prieuré de l'oranger fut juste une lecture de fantasy pour jeunes adultes correcte mais fort classique pour moi. Un univers intéressant mais qui cache un manque de profondeur évident des idées et des personnages. De l'aventures et des complots faciles, déjà vus. J'ai lu beaucoup mieux auprès d'autres auteurs et le marketing forcené de l'éditeur m'aura trompée.
  • ChrissGth Le 15 Décembre 2019 à 11:56
    Enorme coup de coeur! Ces 958 pages sont passées beaucoup trop vite! J'ai adoré l'univers, l'intrigue, les personnages! Une tristesse infinie de terminer ce livre et quitter cette atmosphère! Cette histoire restera longtemps gravée dans ma mémoire! J'ai hâte de lire d'autres livres de cette autrice!
  • Nororm Le 03 Janvier 2020 à 20:51
    J'ai adoré cette épopée! Je suis heureuse d'avoir pu lire d'une seule traite toute l'histoire, et si une suite devais sortir un jour je serai également heureuse de retrouver les personnages auxquels je me suis attachée.
  • adribooks Le 12 Janvier 2020 à 02:07
    Quelle pépite ! Pendant ma lecture, le temps c'était comme arrêté pour mon plus grand plaisir ! Il est immanquablement dans mon top de mes livres préférés car de la pure fantasy menée et contée avec autant de talent et de subtilité, c'est rare !
  • Idees-A-Lire Le 13 Janvier 2020 à 09:00
    Un excellent bouquin de fantasy, avec une intrigue complexe et des personnages très bien développés. Je n'ai pas vu passer les pages... [18]
  • Choupaille Le 14 Janvier 2020 à 07:37
    Un très bon roman qui met la femme à l'honneur. Tout y est question de temps tombés dans l’oubli, il faut se plonger dans le passée pour contrer la menace qui vient du coeur du monde et là où en high fantasy classique on aurait affronté le Sans-Nom au chapitre deux, Samantha Shannon nous fait languir mille pages - tout juste ce qu'il faut pour développer à fond ses personnages . Extra !
  • alencredetesmots Le 15 Janvier 2020 à 21:52
    Quelle aventure ! Un bijou de fantasy et un énorme coup de coeur !
  • LaurenaLJ Le 18 Janvier 2020 à 13:26
    Après avoir entendu autant de bien de ce roman je craignais qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes, mais le moins que l'on puisse dire est que sa réputation n'est pas usurpée! L'histoire est captivante et prenante, l'univers est incroyable et très riche, et les personnages sont aussi variés qu'attachants. C'est un récit plein d'intelligence et d'audace, un véritable bijou de Fantasy!
  • Julie Damia Le 19 Janvier 2020 à 00:35
    J'ai eu un peu de mal au démarrage (énormément de personnages avec des noms compliqués et le temps de planter le décors) après on se laisse emporter dans l'aventure, on s'attache aux personnages et en particulier à ces femmes courageuses et pleines de ressources.
  • Lis tes ratures Le 21 Janvier 2020 à 13:06
    Très satisfaite de cette lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire addictive et ses personnages, je ne voyais même pas les pages défiler!
  • Baboushka Le 21 Janvier 2020 à 14:10
    Au début il faut clairement s'accrocher pour rentrer dans cet univers et ensuite on savoure chaque moment. L'histoire est poétique et féministe et ce, grâce à des personnages forts et réalistes. En bref, une très belle aventure.
  • Estelle0405 Le 21 Janvier 2020 à 18:45
    Il faut s'armer de courage quand on voit la belle briquasse mais ce livre vaut absolument le détour !! Ça se lit tout seul, l'univers est riche, les personnages sont recherchés, certains très attachants. J'ai adoré ! Une super œuvre de fantaisy
  • Manon2o Le 22 Janvier 2020 à 15:15
    Une lecture incroyable. L’univers était vraiment riche, et absolument passionnant a découvrir. J’ai adoré suivre les différents personnages à travers ce roman, surtout Ead qui, je l’avoue, est celle que j’ai le plus appréciée. Quand à l’intrigue... je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je ne peux que vous recommander ce roman si vous êtes adepte de la fantasy !
  • Morningstar Le 25 Janvier 2020 à 20:00
    Lecture hyper riche. Un roman fantasy super cool !
  • Bruit de Pluie Le 05 Février 2020 à 23:40
    Malgré plein de petits défauts, ce livre est une aventure incroyable et une expérience que je revivrais mille fois ! Le personnage de Tané est une âme sœur pour moi. Et les dragons d'eau sont mes nouveaux animaux préférés. Je sens que cette histoire va me rester dans le cœur pendant longtemps...
  • Carolivre Le 18 Février 2020 à 08:42
    Un très bon roman de fantasy!
  • ElBaathory Le 02 Mars 2020 à 12:37
    Une pure pépite du genre. Malgré le nombre de page, j’ai dévoré ce livre et cette histoire fantastique à découvrir. J’avais déjà adoré la plume de l’auteure avec son précédent roman mais celle-ci est encore plus divine à lire. Seul petit bémol, les nombreux personnages, parfois difficiles à identifier.
  • Nameless_Reader Le 06 Mars 2020 à 12:17
    Quelques petits défauts dans ce livre, qui reste toutefois une très bonne lecture. L'originalité de l'histoire repose en partie sur les dragons, qui ne ressemblent pas aux créatures occidentales dont nous avons l'habitude, mais qui s'approchent plutôt des dragons orientaux.
  • leslecturesdedoris Le 06 Mars 2020 à 14:16
    J'ai bien aimé ce roman qui mêle magie, intrigues de cour et conflits de religion, avec en prime une belle diversité. Je regrette les longueurs qui se font forcément plus sentir sur 900 pages.
  • Rosabella Le 21 Mars 2020 à 16:19
    Un excellent livre méritant amplement ses distinctions. Un univers et des personnages parfaitement travaillés et exploités. Un voyage garanti parmi des horizons divers et variés entre terre et mer. Note : 5/5 (sans prendre en compte mon ressenti) Note : 4/5 (en prenant en compte mon manque d’attachement aux personnages et mon incapacité à être transportée au fil des pages).
  • Fialotta Le 22 Mars 2020 à 12:27
    La complexité de l'univers m'a beaucoup plu, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et certains passages m'ont parus longs.
  • Citron Nobel Le 23 Mars 2020 à 10:45
    Très bon roman de fantasy, avec mention spéciale pour la représentation ! Une histoire et des perspectives originales, des personnages intéressants et bien campés. Bref j'ai passé un très bon moment (long : roman de 1000 pages) avec cette lecture !
  • Bibliokinderine Le 27 Mars 2020 à 17:47
    Beaucoup de bruit autour de ce pavé... Je ne comprends pas... C'est dense mais sans saveur pour ma part... Je ne pense pas que les comparaisons avec les grands noms de la fantasy soit justifiée... à moins que ce ne soit qu'un coup de marketing !
  • Ahkrin Le 29 Mars 2020 à 13:43
    J'ai mis un moment à le finir (trois mois !) et ça m'a valu un bon gros blocage de lecture, mais ça valait le coup. L'écriture est très intéressante, tout comme les personnages, et l'histoire et son dénouement o t beau être prévisibles, le chemin parcouru compte plus que la destination. J'ai énormément aimé.
  • Dragonblood Le 29 Mars 2020 à 23:32
    Un roman vraiment bien fichu, une magie présente mais pas trop. Un développement politique et fantastique intéressant, vraiment du tout bon !
  • Livresansfin Le 02 Avril 2020 à 12:20
    Il m'a fallu du temps pour m'y mettre mais je ne regrette pas du tout de m'être lancée ! J'ai apprécié cette univers riche qui nous emporte aux quatre coins d'un univers partagé entre reinaumes et royaumes. J'ai tout de même noté qu'il manquait du développement de quelques scènes ce qui est dommage étant donné l'épaisseur du roman.
  • Rhavanielle Le 02 Avril 2020 à 15:21
    C'est un monde en pleine fusion qu'a créée Samantha Shannon. Et il est délicieux de le découvrir, de basculer dans la folie du Sans-Nom et la découverte de cette société secrète de mages. Et il est extrêmement douloureux de se dire que tout cela va prendre fin au bout de seulement mille pages...
  • Blue-automne Le 08 Avril 2020 à 18:38
    J'ai bien aimé, sans plus. Peut-être était-ce l'univers trop déjà-vu pour moi ou le fait que je me sois peu attachée aux personnages. Mais ça reste bien exécuté et c'est à mon avis une valeur sûre pour qui souhaiterait débuter dans la Fantasy.
  • miss.acacia Le 09 Avril 2020 à 12:45
    Un bon livre de fantasy. De très bonne idée comme inverser le ratio classique de personnages hommes/femmes, le thème de la transmission de l information et de la naissance de croyances.... je regrette que celui des dragons soit un peu sous exploité sur ces presque 1000 pages. A noter des longueurs.
  • Plumedencre Le 15 Avril 2020 à 21:03
    Cette univers est juste génial, J ai adoré les personnages, l'histoire. J ai noté tout de même quelque longueurs mais je vais avoir du mal à quitter le prieuré de l'oranger, le royaume d'Iniys. Un univers riche et plein de surprise au quel on s'attache.
  • Wonderbooks_ Le 19 Avril 2020 à 15:54
    Pas un coup de cœur mais un excellent moment de lecture passé en compagnie de ce gros pavé ! Un univers dense et complexe, des personnages féminins qui agissent sur le devant de la scène et une intrigue fluide . Autant de choses qui m'ont plu et pour lesquels vous devez découvrir le Prieuré.
  • Noemie.lsth Le 19 Avril 2020 à 19:38
    Avec son nombre impressionnant de pages, le Prieuré de l'Oranger a de quoi impressionner. Pourtant, à l'intérieur, on y retrouve un récit passionnant, des personnages attachants et imparfaits et un univers riche. C'est un coup de coeur !
  • shaee Le 22 Avril 2020 à 00:08
    Un gros pavé qui me faisait un peu peur au début et bien à tort ! J'ai juste adorée ma lecture, les personnages tous bien différents les uns des autres mais tous aussi attachant (bon j'avoue sauf ROOS pour ma part :/). C'est vrai qu'au début du livre j'ai eu un peu de mal à bien rentré dans ma lecture mais une fois tous les protagoniste découvert impossible de me sortir de l'univers.
  • Reirouille Le 23 Avril 2020 à 23:45
    J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ce livre a fait autant de bruit.. Cependant c'est un bon roman fantasy c'est bien ecrit mais beaucoup de longueurs et dragons clairement sous-exploiter.
  • lebbdragon Le 26 Avril 2020 à 17:59
    Une merveille! J'ai adoré ce récit du début à la fin et le conseille à tous.tes sans hésiter! Il y a de la diversité, des personnages féminins forts, des valeurs louables, de l'action, des dragons... Bref : je suis fan et ne lirai plus la fantasy comme avant!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Avril 2020 à 12:39
    Un roman que j'ai adoré, avec des personnages bien développés, une intrigue complète et une mythologie de l'univers creusée. Chaque royaume et reinaume mentionné à son importance dans le récit. Une fois les 200 premières pages d'installation passées, c'est un roman que j'ai dévoré, et j'ai été surprise par sa fluidité. Le guide des personnages à la fin aide également à situer tout le monde. 19/20
  • Alahelo Le 29 Avril 2020 à 14:38
    Vers la fin, j'avais vraiment hâte de le terminer... Je trouve qu'il y a des problèmes de rythme, aussi bien d'action, que d'apparition des personnages (certains sont clairement moins bien traités que d'autres). Néanmoins, j'ai passé un bon moment et en garde un bon souvenir. J'ai adoré les personnages (notamment Niclays), je m'y suis beaucoup attachée. Une très bonne surprise.
  • Lily-lit Le 02 Mai 2020 à 11:29
    Très long et ennuyeux, surtout par rapport au "chef d'œuvre" annoncé. Gênée aussi par le parti pris sexiste : toutes les femmes sont géniales, tous les hommes sont des idiots ou des traitres. c'est pas subtil !
  • Acady Le 02 Mai 2020 à 12:37
    J'ai tellement aimé le fait que les personnages principaux soit des femmes fortes et courageuses. L'univers est vaste et bien exploité, j'ai beaucoup apprécié la partie piraterie et les dragons d'eau. La fin était un peu longue, quelques facilitées dans le récit.
  • Wonder reader Le 06 Mai 2020 à 22:17
    Une très bonne lecture qui ouvre le Mois de la Fantasy! L’histoire n’est pas parfaite bien évidemment mais j’ai beaucoup aimé le livre que je recommande.
  • Nagigi Le 08 Mai 2020 à 15:22
    Si c'est exagéré de comparer le Prieuré à l'oeuvre de Tolkien ou Martin, ça n'en reste pas moins un livre formidable qui bouscule un peu les codes en offrant un univers riche mais accessible, avec une réflexion vachement cool sur la religion et l'héritage. Des personnages très cools à suivre, un univers que je trouve très bien construit et une histoire bien rythmée sont les ingrédients du Prieuré
  • fany_lit Le 14 Mai 2020 à 14:40
    Un très bon roman de fantasy jeunesse. Ne vous laissez pas abusé par sa taille, l'écriture est fluide et accessible. La trame de l'histoire reste simple et les personnages sont vraiment approfondis et intéressants. Quelques facilités et raccourcis dans le récit néanmoins. Une fin un peu rapide et facile. (15)
  • Ellfoy Le 16 Mai 2020 à 18:55
    Le livre est ambitieux par sa taille, son casting et son monde. Malheureusement, tout ceci manque de profondeur, les personnages et l'univers en ressortent creux. Néanmoins c'est une lecture divertissante et l'histoire est bien ficelée. Je recommande pour des ados.
  • Iorek Le 22 Mai 2020 à 15:47
    Un très bon univers de fantasy, assez développé pour qu'on en comprenne le fondement et les mentalités, des personnages très intéressants et que j'ai adoré, pour moi c'est le point principal de ce roman. Cependant, un petit bémol sur le début de l'histoire, qui met beaucoup de temps à se mettre en place et jusqu'à la moitié j'ai eut du mal à m'y plonger pleinement même si j'ai beaucoup aimé.
  • Yserei Le 28 Mai 2020 à 13:26
    Un gros coup de cœur de mon côté ! J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et l'intrigue ! Lu dans le cadre d'une LC pour le challenge mois de la Fantasy, je regrette encore moins d'avoir attendu, c'était une lecture passionnante !
  • fred21 Le 29 Mai 2020 à 20:08
    Un moment sympathique cependant j'ai trouvé beaucoup de longueurs à cette lecture, des intrigues facilement résolues, des personnages survolés et un gros combat à l'issue décevante bouclé en 25 pages (sur 950 pages, c'est peu). L'univers est très intéressant mais l'autrice n'a pas pris de risques ce qui m'a valu une lecture peu palpitante.
  • Véro13200 Le 05 Juin 2020 à 09:18
    J'ai commencé à lire le prieuré de l'oranger suite aux excellentes critiques que j'ai vu et lu sur ce roman. Je n'ai malheureusement pas accroché. J'ai lu une première partie sans arriver a rentrer dans l'histoire, je me suis reboostée en relisant les critiques sur le site, je me suis persuadée que je passais a coté d'un bon roman, mais ce livre est définitivement pas fait pour moi, dommage.
  • Nelle_EB Le 05 Juin 2020 à 17:54
    Bien, mais... je m'attendais à encore mieux. C'est certes un roman très prenant avec des personnages attachants qu'on aime suivre, une quête dont on veut découvrir la fin. Je m'attendais pourtant à plus de développement, j'ai été frustrée de ne pas voir plus Tané ainsi que les dragons, et reste que l'intrigue n'est quand même pas des plus originales. Un roman agréable, mais pas révolutionnaire.
  • Alexselivre Le 05 Juin 2020 à 23:08
    En dépit d’un réel problème de rythme qui aurait pu être résolu en découpant ce tome unique en deux volumes, j’ai adoré me perdre aux côtés de cette myriade de personnages. Les relations amoureuses sont particulièrement bien traitées, réalistes, émouvantes et l’univers est dense. La fin est un peu précipitée, ce qui crée une certaine frustration, mais cette lecture vaut le détour malgré tout !
  • Chloélit Le 14 Juin 2020 à 11:49
    Une lecture totalement immersive que j'ai dévorée et, ce, malgré ses centaines et centaines de pages tournées chacune avec avidité. Si l'univers reste extrêmement bien construit c'est avant tout l'écriture des personnages féminins qui révolutionne le genre (enfin !). Seul bémol ? Le dénouement un chouïa trop abrupt mais qui ne change en rien mon amour pour cette empouvoirante aventure.
  • Une passion des mots Le 02 Juillet 2020 à 10:29
    Un gros coup de cœur pour ce one-shot qui m'a totalement embarquée dans son univers si particulier, avec de la diversité et une plume poétique. C'est original et les 1000 pages passent toutes seules : j'ai savouré avec grand plaisir, j'ai adoré les personnages féminins si forts. Il représente tout ce que j'affectionne en fantasy.
  • lovebooks Le 06 Juillet 2020 à 14:48
    Une très bonne lecture mais le dénouement est beaucoup trop brutal et rapide. La bataille finale par exemple... un peu déçue pour ça. Les choses sont résolues trop facilement. Mais très bon bouquin tout de même.
  • Cyhireath Le 13 Juillet 2020 à 22:20
    Samantha Shannon a de l'or au bout des doigts et jusqu'aux fins fond de son imagination. Les personnages sont incroyables et leur caractère est travaillé avec autant de soin que l'univers dans lequel ils évoluent. Une merveilleuse tranche de vie d'un monde fascinant.
  • Adelijoan Le 21 Juillet 2020 à 00:09
    Il faut du temps pour s'immerger dans cet univers foisonnant, mais cette belle geste en vaut la peine. Une grande quête mythologique servie par des personnages solides et bien campés, des Dragons atypiques... Quelques facilités narratives et un rythme parfois un peu inégal, mais au global, une très bonne aventure que j'ai pris plaisir à lire !
  • Flatcat Le 06 Août 2020 à 20:01
    Très bonne lecture, j'ai trouvé cet univers très riche, des personnages attachants, et une bonne intrigue. J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré des longueurs, et même si j'aurais aimé que les dragons soient plus présent dans l'histoire.
  • RomyRead Le 15 Août 2020 à 23:30
    J'avais si peu de me lancer dans un livre aussi gros par crainte de me lasser, et finalement j'ai été embarqué dès les premières lignes dans cet univers de dingue. Les personnages étaient tous si approfondis et intéressants, les intrigues incroyables. J'ai adoré cette histoire et je suis triste de refermer cette énorme brique. Les personnages me manquent déjà.
  • Cendre Le 20 Août 2020 à 14:06
    Un excellent roman de Fantasy adulte, avec un univers complexe et fouillé, un panel de personnages divers et variés et une intrigue qui tourne autour de mythes et religion, manigances politiques, cultures en tout genre et créatures légendaires. Elle tient en haleine sans lasser (malgré la taille du livre).
  • Souffle Moi Une Histoire Le 29 Août 2020 à 16:23
    Incroyable. Ce livre nous offre une excellente aventure dans un univers de fantasy très riche, où ce mêle, nombres de personnages, des intrigues, différentes religions, de la politique, et surtout... des dragons. On va y suivre des royaumes diviser par le passé, et qui vont apprendre à ouvrir leurs esprits dans l’espoir de vaincre un ennemi commun pour enfin vivre en paix. Un roman réussi!
  • yex Le 29 Août 2020 à 21:27
    C'est un bon roman de Fantasy qui se lit facilement malgré sa taille. Les personnages sont nombreux, variés et plutôt subtils. J'ai apprécié sa lecture.
  • RavenclawLibrary Le 08 Septembre 2020 à 16:46
    Un magnifique coup de cœur au pays des dragons et de la magie. Un univers riche et une plume fluide. On ne sent pas passer les presque 1000 pages
  • wondersinpages Le 10 Septembre 2020 à 16:50
    J'ai mis un peu de temps à être prise par l'histoire mais l'univers riche, intéressant et les personnages ont fait que j'ai bien accroché au récit. J'ai mis du temps à le lire mais j'ai apprécié chaque page. Ce roman de fantasy est dense et rempli de personnages variés avec une diversité très bien représentée. En bref, une bonne lecture !
  • anneso14 Le 15 Septembre 2020 à 00:45
    Bonne lecture, univers très riche (j'ai mis un peu de temps pour me familiariser avec cet univers), des personnages très attachants. La fin m'a paru un peu rapide.