[EN COURS] 25 romans en 2025 (01.01 au 31.12.2025)

• FredSchaffner

Baby lecteur

#71 19 Janvier 2025 19:49:15

Bonjour,

Je poste ici mes quatre premiers romans lus en 2025 :

Les rois maudits 1, le roi de fer, par Maurice Druon.
    Avis : Est-il besoin de présenter cette série historique ? L'intrigue est connue, les péripéties de la couronne de France  après la mort de Philippe le Bel et donc la lente préparation de la guerre de Cent Ans. Magistral. De la verve, du style, tout est là pour nous tenir accrochés.

La neuvième tombe, par Stefan Ahnem.
    Avis : roman policier venu de Suède, assez sombre, un peu complexe et lent. Mais j'ai aimé quand même (j'avais lu le précédent titre de l'auteur) et me plongerai avec plaisir dans le suivant.

Le secret de Marie-Antoinette, par Laurent Joffrin.
    Avis : Joffrin a pris la suite de Jean-François Parrot avec talent. L'intrigue est plus simple mais le style très proche. J'aime beaucoup.

Roseanna, par Maj Sjöwall et Per Wahlöö
    Avis : Première des dix enquêtes de Martin Beck, policier suèdois, écrites par un couple. La série s'arrêtera en 1975 à la mort de Per Wahlöö. Elle m'a donné le goût des romans policiers suèdois. J'adore.

Bonne soirée.

25 romans en 2025 : 4/25
  • DranKoul

Néophyte de la lecture

#72 19 Janvier 2025 23:37:09

Bonjour à tous !!

J'aimerais m'inscrire à ce challenge et partager cette aventure avec vous
  • LivredeLune

Lecteur-express

#73 20 Janvier 2025 01:38:08

Bonsoir ! MAJ pour moi !

Titre : Isabel Fielding - Tome 1 : Une patiente exemplaire de Sarah A. Denzil
    Avis : Eh bah personnellement j'ai été agréablement surprise par ce premier tome auto-édité ! Je ne savais point trop à quoi m'attendre, car je ne lis plus les résumés depuis un bon moment maintenant. J'ai apprécié le thème de ce livre, qui est centré sur les maladies mentales. On peut avoir un aperçu de ce qu'il se passe dans un  hôpital psychiatrique, et j'ai trouvé cela très intéressant. On s'attache aussi avec facilité aux personnages.
    Ce que je trouve néanmoins dommage, et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai mis que 4,5/5, c'est qu'il y ait des facilités de scénarios, notamment vers la fin. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti, mais j'ai vraiment eu la sensation qu'il y avait des revirements qui étaient là parce que c'était plus simple comme ça. Après, cela n'empêche tout de même point de passer un bon moment avec ce premier tome !

02/25
  • lacueilletteduneroussette

A la découverte des livres

#74 20 Janvier 2025 09:11:55

Bonjour,

4ème roman pour moi avec La Troisième fille d'Agatha Christie :)

Bonne journée !
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#75 20 Janvier 2025 10:30:09

Bonjour
    +1

5-Station eleven de Emily St. John Mandel

Bonne semaine,
  • LivredeLune

Lecteur-express

#76 21 Janvier 2025 00:46:53

Bonsoir ! MAJ pour moi !

Titre : L'Arpenteuse de rêves de Estelle Faye
    Avis : Ce qu'il faut savoir en premier lieu sur ce livre, c'est qu'il est vraiment destiné pour un public en-dessous de 15 ans. En effet, lorsque vous lirez ce livre, vous remarquerez que les actions vont trop vite, qu'il n'y a point un développement pointu des personnages ou même de l'univers. Du point de vue d'un adulte, c'est en tout cas comme cela que je l'ai pris.
    Maintenant, si nous prenons du recul et que nous nous mettons à la place d'un enfant d'environ 12 ans, oui, ce livre est très bien. Il y a une héroïne avec qui ils peuvent se raccrocher, de l'action, une histoire d'amour, de sacrifice, etc. En fait, lorsque vous lisez ce livre, mettez-vous vraiment à la place d'un enfant ou imaginez-vous lorsque vous aviez 12 ans. Il vous sera alors plus agréable, je pense, à lire ce livre.
    Toutefois, cela reste une belle histoire. 

03/25
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#77 21 Janvier 2025 09:50:29

Bonjour +1

6-Perfectly wrong de Sarah Rivens
  • Poyita

Ingénieur en construction de bibliothèques

#78 21 Janvier 2025 14:26:49

Coucou,

Après minuit de Gillian McAllister
    => 5/25 !

Le Square de Marguerite Duras
    => 6/25 !

Assistant to the Villain, tome 1 de Hannah Nicole Maehrer
    => 7/25 !

Bon mardi ! :heart:
  • MarieNo

Néophyte de la lecture

#79 22 Janvier 2025 15:26:25

Bonjour,
    Mes cinq premières lectures de 2025
    - Les Misérables de Victor Hugo (tome 1)
    - Les avatars de Sherlock Holmes, tome 4 : Élémentaire mon cher Conan Doyle
    - Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
    - Pierre de Christian Bobin
    - Les Misérables de Victor Hugo (tome 2)

5/25

Dernière modification par MarieNo (11 Février 2025 08:20:49)

• Invité

Invité

#80 22 Janvier 2025 16:10:15

Bonjour tout le monde !

Je m'inscris à ce challenge avec plaisir !