L'Arpenteuse de rêves

de Estelle Faye (2021)

15.8

Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.

2021 Editions Rageot

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782700276565

2021 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782700264470

2021 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782700264470

• Thalie Le 04 Octobre 2021 à 11:15
    Si j'ai trouvé de nombreuses qualités à cette lecture, malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher totalement.
  • Olympe16 Le 09 Octobre 2021 à 15:00
    J'ai aimé ma lecture mais j'ai regretté que l'auteur ne pousse pas plus le pouvoir de Myri. Elle ne s'en sert finalement que très peu. Il y a de l'action mais ce premier tome m'a laissé un goût de trop peu. J'aurais tellement voulu retenir ma respiration et frissonner avec eux et ... non, il ne manquait pas grand chose mais assez pour faire retomber le soufflé. Une bonne lecture mais sans plus.
  • Anna1976 Le 15 Octobre 2021 à 08:38
    une histoire de fantasy sur fond d'écologie qui fait écho avec tout ce que l'on vit actuellement. ? J'ai aimé suivre ces personnages dans cette formidable aventure, l'intrigue est prenante, il y a beaucoup de rebondissements, c'est rythmé mais la fin est un peu précipitée ce qui explique que je n'ai pas eu de coup de cœur. Un très bon roman jeunesse !!!
  • YesAgainOneMorePage Le 20 Octobre 2021 à 20:48
    Une oeuvre dans laquelle j'ai eu du mal à rentrée, le début était à mon goût assez long et les répétitions aux niveaux de la tournure des phrases à souvent ralentie ma lecture... Pourtant, j'ai refermé se livre en ayant un petit coup de ? pour cette histoire. Le message écologique que veut nous faire partager l'auteure est fort. De plus l'héroïne devient une chevalière, donnant un côté féministe.
  • Melora Le 27 Octobre 2021 à 14:11
    Un bon moment de lecture, le message écologique est bien pensé, la plume est fluide, l'héroïne moderne et courageuse... Cependant, la fin est expédiée un peu vite je trouve, histoire de clôturer toutes les questions soulevées. Il m'a manqué une histoire et un univers plus et mieux exploré.
  • Reika Le 01 Novembre 2021 à 14:46
    Le livre est très bien, jolie plume, simple à lire, personnage attachant, scénario plutôt original. Je suis fana de la couverture. J'aime beaucoup Riog et Colombe, je regrette que l'histoire autour d'Armand ne soit pas plus développer, ainsi que le folklore autour de Claren. Cependant j'ai passé un excellent moment et j'ai vraiment apprécié l'univers d'Estelle Faye.
  • jo-jou Le 30 Novembre 2021 à 22:17
    Un roman onirique à l'histoire bien construite dont j'ai beaucoup aimé l'univers et tout ce qui entoure les arpenteurs, le tout accompagné d'une plume facile et agréable à lire
  • Chloélit Le 07 Décembre 2021 à 22:29
    Fable écologique, conte de chevalière, peuplé de reines, de quêtes, d’amitié… Mille promesses au bilan hélas mitigé ! Autant le premier tiers m’a totalement captivée, autant l’intrigue m’a rapidement lassée. Etais-je simplement mal lunée ? Toutes les cartes ont-elles été jouées ? L’impression flottante d’un rendez-vous manqué et d’un souvenir délébile qui déjà s’évanouit.
  • Saiwhisper Le 09 Décembre 2021 à 17:50
    À la lecture de nombreux avis dithyrambiques, j’en attendais davantage, en particulier du côté des protagonistes auxquels j’avais espéré m’attacher et qui auraient mérité plus de consistance… Attention, malgré mes réserves, ce titre est plein de charme ! Si vous aimez l’aventure, la magie et les belles valeurs, alors n’hésitez pas à fermer les yeux et à partir dans le monde des songes…
  • AppleCokes Read Le 13 Décembre 2021 à 20:44
    Très beau roman à l'ambiance onirique et porteur de beaux messages. Je me suis très vite attachée aux personnages et immergée dans l'univers. Une réussite pour ma part !
  • Nallea Le 29 Décembre 2021 à 14:38
    Ce livre jeunesse regorge de nombreuses qualités. Le début est plein de promesses avec une ambiance mystérieuse et une problématique intrigante. Cependant, au fur et à mesure, je me suis lassée. J'ai regretté que le pouvoir de Myri ne soit pas plus exploité concernant les rêves, tout comme la question des fantômes demeure accessoire. Un réel potentiel mais qui manque de consistance. Plutôt mitigée
  • plumes_parchemins_dencre Le 05 Janvier 2022 à 11:15
    Un roman de fantasy classique mais très efficace. Le tout a un côté poétique malgré quelques éléments prévisibles. Les personnages sont touchants, la fin est bien ficelé. La plume est fluide, le tout se lit rapidement et bien.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2022 à 17:51
    Du très beau Estelle Faye pour sa dernière parution ! J'ai beaucoup aimé le groupe de personnages, la famille qu'ils ont choisi de se créer, même si j'aurais encore plus voulu les voir. Le récit est plein de surprises, j'ai adoré l'univers sombre, la place des rêves, etc... La thématique de l'environnement est également abordée de manière intelligente. 18/20
  • Lubellile Le 17 Janvier 2022 à 19:52
    L'univers est dense et intéressant. J'ai apprécié suivre Myri, même si je rejoins les avis sur le peu d'exploitation de son pouvoir. Parfois un peu survolé, surtout à la fin, mais une bonne lecture tout de même.
  • Yserei Le 21 Janvier 2022 à 17:07
    Un roman intéressant, parfois difficile selon les thèmes abordés, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Camelote59 Le 25 Janvier 2022 à 18:21
    On ne peut reprocher la finesse de la description de l'auteure. J'ai bien aimé la satire sociale et le côté éco du livre mais il manque un petit quelque chose au niveau du pouvoir de Myri ! La bataille finale est trop rapide à mon goût, on frissonne à peine. Mais le concept est vraiment pas mal.
  • librisrevelio Le 05 Février 2022 à 21:54
    Un univers très riche et une histoire avec beaucoup de potentiel mais je n'ai pas réussi à m'immerger, à m'accrocher aux personnages. Beaucoup d'incohérences selon moi, pas assez de profondeur dans les motivations des personnages, on reste beaucoup en surface. J'en ressors un peu frustrée, dommage.
  • Zoeprendlaplume Le 09 Février 2022 à 12:34
    Un roman très plaisant avec toujours une atmosphère superbement bien rendue. j'ai aimé la profondeur du récit, qui offre des réflexions sur des problématiques contemporaines. La représentation de la ville est classique mais efficace. J'ai juste été gênée par la temporalité de la narration, qui m'a interrogée. Les persos auraient pu être un peu plus fouillés. Mais très bonne lecture, je recommande!
  • ingridlalectrice Le 09 Avril 2022 à 18:00
    De l’amour de l’amitié de la famille des bons sentiments. Jeunesse prévisible qui ne change pas de l'ordinaire, mais très fluide et une histoire très intéressante qui nous embarque avec de formidables personnages où on bouge sans arrêt d’aventures en aventures et donc aucun temps de repos et pas le temps de s'ennuyer. En somme un très bon jeunesse distrayant et addictif
  • voltarya Le 10 Avril 2022 à 15:17
    un bon jeunesse, l'histoire est très sympa et les personnages attachants, j'ai beaucoup aimé Colombe et Lélio. J'ai cependant eu un peu de mal avec l'écriture, très compréhensible, elle était vraiment simple avec des phrases courtes. C'est un jeunesse lors rien d'étonnant mais l'action passe aussi à travers l'écriture et je pense que c'est ce qu'il a manqué pour que j'ai un coup de coeur
  • Sixtine S Le 23 Avril 2022 à 20:23
    Le début était pourtant prometteur ! Un petit air de La ville sans vent avec une répartition en ville haute / ville basse. Ainsi qu'un (p-ê) hommage à Pullman avec les "spectres". J'aime les familles de bric et de broc, les orphelins débrouillards et les personnages secondaires insolites (un triton !). Bref, ça démarrait bien et finalement... Flop ! Un peu brouillon, pas très prenant et peu dvpé.
  • reisama Le 06 Juin 2022 à 18:07
    Roman jeunesse qui n'est pas sans rappeler brièvement Nox d'Yves Grevet dans le sens ou l'on y retrouve deux strates d'une ville complètement séparées, ou les gens ne se mélangent pas. Ce roman est écrit dans la fibre habituelle d'Estelle Faye tout en restant brouillon mais avec du potentiel. Dommage que l'autrice n'ait pas poussé l'histoire un peu plus loin.
  • Myss_tyk Le 29 Juin 2022 à 21:39
    Des idées sympas, j'avais envie d'aimer, au début j'ai apprécié puis j'ai trouvé les ficelles trop voyantes et du coup la fin a tardé à arriver même si en théorie les chapitres sont courts et rythmés mais je me suis ennuyée. Pourtant le valide les idées en fond. Ça va trop vite, je ne me suis pas attaché aux perso, les pouvoirs des rêves quasi pas exploités. Ça aurait pu être un bon livre dommage
  • so_artbook Le 27 Août 2022 à 18:14
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, c'est une écriture très poétique et peu être un peu trop pour moi. Mais arrivée à la moitié j'ai commencé à accrocher à l'histoire, c'est de plus en plus intéressant, il y a de l'action, des rebondissements et un engagement écologique. Tout ça se déroule dans un univers de fantasy qui ressemble malheureusement de plus en plus à notre monde...
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 20:57
    J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. Estelle Faye c'est toujours un grand oui pour moi.
  • JillHarper Le 06 Novembre 2022 à 16:51
    J'ai eu du mal à entrer dans le récit, notamment à cause du grand nombre de personnages pas forcément utiles, et d'une intrigue qui part dans pas mal de directions, mais je suis ravie d'avoir persévéré ! Tout se recoupe bien, et surtout la plume poétique, toute en émotion, le côté conte onirique et l'ambiance mélancolique m'ont emportée. La fin est parfaite. Une jolie lecture !
  • Adelijoan Le 04 Décembre 2022 à 16:29
    Un concept efficace, des personnages sympathiques et une lecture agréable. Un peu manichéen à mon goût, un peu rapide parfois, un peu de coïncidences faciles, mais le contrat est rempli, j'ai passé un bon moment aux côtés de Myrii et lirai sans doute une suite avec plaisir. Mention spéciale pour la poésie de certaines descriptions de nature, très imagées et très belles.