[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#911 22 Janvier 2025 12:29:24

Mr Brown de Agatha Christie

J’aime bien Agatha Christie, mais pas Poirot que je trouve prétentieux et antipathique. Une chroniqueuse de confiance a attiré mon attention sur une saga moins connue « Tommy et Tuppence Beresford » dont ce titre est le premier de la série. Effectivement, on a ici un duo de jeunes détectives, plutôt fringants, à l’œuvre dans un récit bourré d’action, mais où l’intelligence des intrigues de madame Christie est déjà bien présente. La construction est assez classique, le rythme excellent, le mystère sur l’identité réelle du fameux et infâme monsieur Brown assez bien entretenu jusqu’à la fin.

La personnalité pétillante de Tuppence, jeune femme très dégourdie, intrépide même, contraste joliment avec celle de Tommy, plus réservé, moins rapide à la détente, quoiqu’inarrêtable lorsqu’il a conçu un plan d’action. Les deux se complètent bien, leur relation est aussi dynamique que charmante. Tout cela donne un air de fraîcheur et de légèreté que je ne connaissais pas de la part de cette autrice et que j’ai grandement apprécié. Ce n’est pas un livre qui passera à l’histoire, mais qui me donne certainement le goût de poursuivre cette ravissante série.
  • Grominou

Administratrice

#912 22 Janvier 2025 22:08:53

Hihi chroniqueuse de confiance! :tim:  Contente que cela t'ait plu!
  • Errant

Bookworm

#913 26 Janvier 2025 12:04:58

La voie des ombres de Brent Weeks

Un jeune garçon issu de la lie de la société peut-il vraiment devenir un assassin de première classe, même chapeauté par le meilleur de la profession ? C’est un peu la toile de fond de ce premier tome d’une trilogie qui contient cependant beaucoup plus de points d’intérêt que celui-ci. Car l’univers mis en place est riche, les différentes intrigues qui se croisent sont captivantes, bien construites, les personnages sont bien découpés, la plupart sont attachants alors que d’autres nous révulsent par leur cruauté maladive. Le rythme est excellent et on se surprend à passer si rapidement sur ces centaines de pages.

La violence omniprésente pourrait déranger, certaines scènes sont difficilement supportables. J’ai trouvé que l’auteur approchait d’une limite sans la dépasser vraiment, puisqu’il étaye son récit de nombreux chemins secondaires qui, tout en étant importants dans l’évolution de l’histoire, ne présentent pas ce caractère rébarbatif. En effet, plusieurs acteurs se questionnent sur la marche à suivre, départager le bien et le mal n’est pas toujours facile ni opportun. Ces hésitations les rendent plus humains tout en pimentant le suspense. J’ai aimé cette introduction et lirai sans doute la suite, espérant toutefois que l’auteur accentuera la subtilité aux dépens de l’hémoglobine.
  • Grominou

Administratrice

#914 27 Janvier 2025 00:54:32

Bonne lecture avec Watership Down!
  • Errant

Bookworm

#915 27 Janvier 2025 13:30:33

Un scandale en Bohême de Arthur Conan Doyle

Cette courte nouvelle ouvre le recueil « Les aventures de Sherlock Holmes », mais je l’ai lue seule. Watson, maintenant marié, renoue avec Holmes et reprend la narration de ses exploits. Or, ici, face à une Irène Adler en grande forme, on ne peut pas dire que le détective à la casquette brille de tous ses éclats. N’empêche que son client est satisfait, que Holmes a rencontré « La femme » et que le lecteur que je suis a retrouvé ce duo si attachant. La cocaïne n’a pas diminué les capacités de Sherlock, ses raisonnements sont toujours fumants, sa désinvolture n’est qu’apparente. Bref, une belle façon de remonter le temps, car cette lecture m’a plongé dans des souvenirs, presque d’enfance !
  • Errant

Bookworm

#916 28 Janvier 2025 13:16:12

Les Grands-mères de Doris Lessing

Privées de maris suite à un divorce pour l’une et un accident pour l’autre, deux amies d’enfance en viennent toutes les deux à coucher avec le fils de leur amie, les gars à l’aube de la vingtaine, les femmes plus près de la quarantaine. Et ça dure ainsi pendant plusieurs années à la satisfaction de tous. Mais rien n’est éternel, les gars finiront par se marier et fonder leurs propres familles, sauf que la vérité finira bien par remonter à la surface et ce ne sera pas sans conséquences. Cette histoire est simple, bien écrite, courte, allant à l’essentiel des états d’âme des protagonistes, très pudique à tous les niveaux et intéressante par le thème abordé.

Plusieurs commentaires sur ce livre parlent de malaise face à la situation évoquée. Je n’y ai rien vu d’offensant ; tous les acteurs sont des adultes consentants, il n’y a aucune forme de coercition dans ce qui se déroule. Le phénomène des cougars existe et je n’ai pas de problème avec cela, l’inverse est tellement vu comme « normal »… J’ai aimé le ton qu’emploie Lessing ici, pas de prise de tête existentielle, des dialogues francs allant droit au but, un microcosme de libertés et d’ouverture, sans toutefois tomber dans du grand n’importe quoi. Oui cela aurait sûrement pu être développé beaucoup plus, mais je pense que c’est à dessein que l’auteure nous laisse remplir les blancs. Et c’est un choix qui me convient parfaitement.
  • Errant

Bookworm

#917 31 Janvier 2025 12:33:17

Le chien des Baskerville de Conan Arthur Doyle

Dans ses romans, Doyle a plus de place pour développer ses intrigues que dans ses nouvelles. Ici, il ne s’en prive pas, entremêlant les fils, recourant à des séjours à l’étranger et à des liens familiaux nébuleux pour épaissir le mystère, basant même le récit sur une vieille légende surnaturelle. Holmes, comme tel, se fait discret, Watson, non seulement narre l’histoire, mais en est le protagoniste principal pendant presque la moitié du roman. On ne perd pas au change, les autres personnages profitent de son absence pour pleinement se déployer et Watson surprend par son habileté à naviguer en plein mystère.

J’ai bien aimé cette histoire un peu tordue, où les suspects potentiels abondent, où tout le monde ou presque a des choses à cacher. La lande en soi devient presque un personnage dans la mesure où elle induit une atmosphère floue, inquiétante, propice à induire la peur, la terreur même, aux cœurs hardis qui la fréquentent de nuit. Sherlock avoue faire face à rude partie, c’est tout dire, mais croit-on vraiment que cela l’arrêtera ? Définitivement, une lecture qui incite à se plonger dans l’ensemble de l’œuvre consacrée à ce héros légendaire.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#918 31 Janvier 2025 12:57:30

Une très bonne histoire que je n'ai jamais lu. J'ai vu le film récemment qui m'avait bien plus par contre. ;)
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#919 31 Janvier 2025 14:25:21

Bonjour Errant,

Tu es en pleine période Conan Arthur Doyle, tu me donnes envie de découvrir d'autres romans puisque je viens seulement de lire une étude en rouge que j'ai bien apprécié.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#920 31 Janvier 2025 20:13:02

Je n'ai pas particulièrement apprécié "Le chien des Baskerville" mais j'avais aimé l'atmosphère. J'avais été déçue par l'histoire et la différence des mentalités entre son époque et la nôtre n'avait pas aidé. Il faudrait que je tente un autre livre d'Arthur Conan Doyle pour me faire mon idée.