[Suivi lecture] Frankie

• Exuline

Petit chimiste des mots

#1771 03 Janvier 2025 09:53:35

Bonjour Frankie, ravie de te retrouver sur ton suivi et je te souhaite une très bonne année !!!

Je viens aussi de finir Northanger Abbey et effectivement il y a bien deux parties distinctes et oui le côté romance est sous entendue car en lisant les derniers paragraphes, j'ai compris que la morale n'est pas sur la romance mais sur le conflit père/fils ce qui m'a relativement étonné d'ailleurs.

Je ne connais pas les autres romans que tu as lu.

A très bientôt.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1772 12 Janvier 2025 11:18:54

Merci beaucoup Exuline.

J'ai fini Assistant to the Villain qui était vraiment très sympathique et maintenant je reste dans l'esprit romance (et dans l'esprit de Noël en général) avec Comment survivre à Noël en plein été de Ludo de Boer (qui est un copinaute de longue date).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1773 12 Janvier 2025 17:29:36

Pou Northanger Abbey, je pense qu'il faut avoir en tête que Jane Austen se moquait gentiment des romans gothiques de l'époque (et de leurs effets sur les jeunes filles naïves), notamment Les mystères d'Udolphe d'Anne Radcliff ; sans ça il parait effectivement en-dessous des autres.
    Et promis cette année je me mets aux Chroniques de Saint-Mary =D

Bonne fin de dimanche et bonne lecture !
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1774 27 Janvier 2025 11:54:38

Mypianocanta, justement, cette petite critique des romans gothiques est un peu occultée par toute la partie à Bath qui est bien trop longue finalement. J'espère que tu aimeras car j'ai l'impression que les copinautes qui ont commencé la saga récemment n'ont pas été totalement convaincue. Bon il faut dire que moi aussi j'avais apprécié le premier tome sans plus, c'est surtout à partir du 3e que j'ai vraiment aimé.

J'ai fini Comment survivre à Noël en plein été et c'était bien sympa. Amusant et léger, tout à fait ce qu'il fallait pour ce mois de janvier un peu pesant. Maintenant je lis (et je l'ai presque terminé), The Ballad of Smallhope and Pennyroyal de Jodi Taylor, un spin-off des Chroniques de St Mary sur deux personnages que j'aime énormément. Et j'adore ce roman, je me régale ! C'est super sympa d'en découvrir plus sur les deux personnages et il y a de l'humour, de l'action, de l'émotion. Je suis déjà triste  à l'idée de le finir. Je ne sais pas du tout ce que je vais lire ensuite, j'ai plein d'envies !

Bonne journée à tous !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1775 03 Février 2025 18:55:29

Ah je note qu'il ne faut pas s'arrêter au premier alors.
    Et je trouve chouette que tu aies plein d'envies livresques (remarque bien que je suis pareille et je peste de ne pas pouvoir lire autant que je voudrais).

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1776 23 Mars 2025 19:55:51

Hello hello, me revoilà ! Depuis fin janvier j'ai pas mal lu. Après Smallhope et Pennyroyal que j'ai adoré, j'ai lu Éclat de give d'Estelle Faye. C'était mon premier Estelle Faye et il m'a à moitié convaincue. L'univers était chouette mais il y a quelque chose qui m'a empêché de vraiment me passionner pour cette histoire (et je ne sais pas ce que c'est !). Ensuite, j'ai lu le tome 2 des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare, A Scandalous Deception de Lynn Messina et ça a été exactement le livre qu'il me fallait car j'ai adoré. Le premier tome m'avait plu mais j'avais trouvé le début un peu longuet, là j'ai aimé de bout en bout, les situations, les personnages et la fin nous laissant avec un goût d'inachevé, j'ai enchaîné directement avec le tome 3, An Infamous Betrayal ,que j'ai tout autant adoré ! C'est rare que j'enchaîne les tomes à la suite même quand j'ai des coups de coeur mais là il me fallait la suite. Ceci dit, après le tome 3, j'ai décidé de faire un break, je reprendrai la saga dans quelques semaines. J'ai donc lu Doing Time, le tome 1 de The Time Police de Jodi Taylor qui se situe dans l'univers des Chroniques de St Mary et Smallhope et Pennyroyal. J'ai trouvé ce tome d'entame plutôt sympathique. J'ai hâte de lire la suite. Après, j'ai enchaîné avec The Black Bird Oracle, le tome 5 de All Souls (La saga du livre perdu des sortilèges) de Deborah Harkness. Je suis dedans, je me traîne un peu. Je suis très contente de retrouver Diana et Matthew mais c'est assez longuet. Je vais finir le mois avec et certainement commencer avril avec lui aussi !

Bonne fin de week-end !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1777 03 Avril 2025 19:21:49

Eclat de givre est le roman que j'ai le moins aimé d'Estelle Faye donc j'ai envie de dire "ne t'arrête pas là".
    Et je vais attendre que The Black Bird Oracle (en tout cas en VF) sorte en poche puisqu'en papier il est déjà totalement dépareillé du reste de la série (et beaucoup trop cher :P )

Bon mois d'avril :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#1778 22 Juin 2025 09:15:19

Merci My ! Ce qu'il y a, c'est qu'à l'époque où j'ai lu le livre (il y a quelques mois), je ne savais pas qu'il y avait une suite. Donc je serai peut-être moins frustrée quand je l'aurais lue. Je l'ai achetée et fait dédicacer aux Imaginales.

Bon depuis mars, j'ai lu des livres très sympathiques. J'ai donc fini The Black Bird Oracle, que j'ai trouvé très bien mais pas hyper enthousiasmant non plus. J'attends cependant le prochain (pas de date de sortie pour le moment) avec impatience.
    J'ai ensuite lu A la lumière de nos jours de Clarisse Sabard que j'ai vraiment aimé, ce fut pratiquement un coup de coeur. Clarisse sait conter des histoires qui prennent au coeur et j'ai adoré la partie "passé" du roman. J'ai ensuite lu Hard Time le tome 2 de The Time Police de Jodi Taylor, très très sympathique à lire, puis j'ai relu Martyrs Livre I d'Oliv(i)er Peru en prévision de la sortie du tome 3. Ce fut une replongée passionnante dans l'univers créé par l'auteur. J'avais à peu près tout oublié sauf les rebondissements principaux et ça a été un plaisir de refaire connaissance avec Irmine, Hellbrand et Kassie. J'ai ensuite enchaîné avec Plum Lucky, une novella de Stephanie Plum de Janet Evanovich, sympa et ça m'a permis de faire la transition avec le Livre II de Martyrs que j'ai aussi adoré. Et là, je ne me rappelais rien de rien ! Quel univers, quels personnages, quelles tragédies ! Je n'ai pas vu enchaîner de suite avec le Livre III (je me garde ses 900 pages pour juillet) et je suis donc en train de lire A Nefarious Engagement (De fâcheuses fiançailles, le tome 4 de Beatrice Hyde-Clare de Lynn Messina. C'est toujours savoureux à souhait.

Je suis aussi allée à mes premières Imaginales et c'était super ! Ça m'a permis de voir Dup et Phooka de Bookenstock et Bouchon des Bois. Et j'ai fait 1h30 de queue avec Phooka pour faire dédicacer Assistant to the Villain par Hannah Nicole Maehrer qui est aussi délicieuse que ses romans et son héroïne. Nous avons aussi fait dédicacer nos exemplaires de Martyrs à Olivier Peru dont c'était donc le grand retour pour le dernier tome de Martyrs et qui s'est excusé de l'attente. C'est un homme charmant ! :pink: Je suis également passer faire coucou à Estelle Faye dont j'ai acheté la suite d'Un éclat de givre et à Adrien Tomas dont j'avais acheté (et aimé) Les Dossiers du voile à Montaigu (c'était avec toi il me semble, My). Je lui ai fait dédicacer la suite, L'affaire Circé.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bon dimanche !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1779 22 Juin 2025 16:38:05

Coucou Frankie,

alors je n'ai pas lu la suite d'Eclat de givre parce qu' il parait qu'elle est dans la même veine. J'attends plutôt sa prochaine parution (et en attendant je pense lire son dernier jeunesse).
    Il y en a encore un autre après The Black Bird Oracle ? ça ne finit pas :lol: Ce qui me fait penser, est-ce que tu as regardé la série télé ?
    Martyrs :pink:  j'ai fini le 3 la semaine dernière et j'espère qu'Oliver Peru passera sur un des salons de mon coin pour que je puisse avoir aussi une dédicace sur ce tome-là.

J'adore Beatrice Hyde-Clare, mais apparemment la parution poche est arrêtée :'S je ne sais pas si je vais acheter les mi-formats ou passer à la VO.
    Et je confirme pour Adrien Tomas, nous étions ensemble :-)

Bonne continuation à toi et à bientôt !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#1780 14 Juillet 2025 00:16:31

Tiens je passe ici et je me rends compte que ça parle des Beatrice Hyde-Clare... Je suis justement en train de regarder pour prendre les VO, parce que visiblement même en grand format, j'ai l'impression que la trad a été arrêté. Le 4 et le 5 sont sortis en 2023 à 5 mois d'intervalle et depuis plus rien... En plus il existe pour les 4-5-6 et 7-8-9 deux bouquins qui rassemblent les tomes en un. Bon par contre, là aussi apparemment ils n'ont pas continué à faire ça pour les suivants... ça va faire une collection vraiment dépareillée :lol: