- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Je pleure encore la beauté du monde - Janv 2025] Parlons du livre
-
#41 27 Janvier 2025 17:52:59
domi_troizarsouilles a écritMais justement, Cendre, ce que je dis, c'est que, outre le mode "chaleur" :ptdr: , on ne sait pas si oui ou non elle prend la pilule / il a mis un préservatif!
C'est là l'erreur de l'autrice (si l'on peut dire), elle n'en mentionne strictement rien, et ça ouvre la porte à toutes les interprétations. Or, visiblement, tout le monde (ou presque) a préféré la version "ils ne se sont pas protégés"... mais ce n'est dit en aucune façon!
Mais bon, je ne veux pas en faire une polémique hein :angel: (et c'est vrai que je suis rarement très modérée... :sifflote:)
Je suis totalement d'accord avec toi sur cette question de la grossesse. Malgré tout, c'est quand même assez rare que les auteurs parlent de contraception dans leurs romans et je n'ai pas l'impression qu'on juge aussi fort à chaque fois.
Je pense surtout que c'est un peu la goutte qui fait déborder le vase de celleux qui n'apprécient pas le personnage de base. Genre, en plus d'être une extrémiste, elle couche avec n'importe qui la gueuse :jeboude:
C'est vraiment intéressant de voir comme ce roman apporte des réactions si vives. J'ai rarement vu d'avis aussi tranchés lors de ms participations aux autres BC.Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (27 Janvier 2025 17:54:00)
-
#42 27 Janvier 2025 20:08:11
Personnellement, je l'ai plutôt compris comme un désir d'enfant refoulé. Je dis que je n'en veux pas, mais... j'ai bien envie de montrer que je peux faire mieux que ma mère aussi XD XD XD
Franchement, moi, ça ne m'a pas plus choqué que ça.
domi_troizarsouilles, ton médecin a tort, la ménopause n'est pas fiable. Des femmes ménopausées tombent enceintes. C'est arrivé à une collègue de ma mère. Ses ovulations s'étaient remises en route après quelques années en mode silence... Bon, par contre, je connais d'autres trucs, mais c'est pas le sujet :P
Je vois en vous lisant un autre problème à ce roman. L'auteur extrapole pas mal à propos du trouble touchant inti. Elle s'arrange aussi pas mal des procédures légales. On peut alors légitimement se demander si ce qu'on a appris sur la nature, sur les loups est si exact que ça. Et juste ce doute pourrit un peu plus le roman...Dernière modification par coldtroll (27 Janvier 2025 21:20:17)
-
#43 28 Janvier 2025 17:00:24
Alors je n'ai pas lu le livre ... mais j'ai survolé vos échanges, et ça m'a suffit pour enlever ce livre de ma wishlist :goutte:
De ce que je lis, ce roman regroupe pas mal de points qui me font détester la plupart des romans "actuels", donc je vais passer mon chemin, merci à vous d'avoir "testé pour moi" =D -
#44 29 Janvier 2025 17:07:05
Je viens sur le tard car je viens de le terminer. J'ai aussi lu vos avis (qui sont assez partagés!)
Pour ma part c'est une excellent lecture! Je ne savais pas qu'il était classé comme un thriller alors ça n'a pas eu d'impact sur mes attentes.
J'aime beaucoup tes propos sur la grossesse domi. Je trouve aussi certains jugements sévère! Aussi le fait qu'elle ne puisse pas reconnaître des blessures de loup VS autre. On se rappelle que c'est en plein milieu de la nuit, et que de se retrouver face a un cadavre, c'est flippant et que le sens logique peut très bien prendre le bord!
Pour moi, le thème du roman c'est la vie après des traumas. J'ai aimé le personnage de Inti
Est ce que Inti est toujours logique dans ses choix? Absolument pas, mais elle est humaine et traîne plusieurs traumas avec elle. Plusieurs craintes.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Elle a vécu avec deux parents totalement différents. L'un qui est rassurant et qui leur explique comment comprendre la nature et vivre en symbiose avec elle. De l'autre côté, une mère qui voit tout les humains comme des menaces potentielles et imprévisible dans leur violence, mais sans leur expliquer comment vivre avec eux. C'est certain que cela va amener une ambivalence chez les deux sœurs. Inti qui veut croire que le monde est bon jusqu'à ce qu'elle soit témoin de l'horreur (et ressent ce que sa soeur vit vu sa synesthésie). Aggie de l'autre côté qui fonce vers les gens comme un battante. Qui indique qu'elle ne se laissera pas imposé par les autres, jusqu'à ce qu'elle soit détruite elle-même(on se rappelle qu'elle a aussi été victime de violence de son père! ) Toute cette ambivalence explique l'amour d'Inti pour la nature et sa capacité à voir les loups pour ce qu'ils sont (des animaux sauvages mais qui ont leur utilité, leur sens et leur propre organisation de meute), mais tant de difficultés à voir les hommes de manière nuancée.
Est-ce qu'on voit des portraits assez négatifs des hommes, oui, mais c'est la vision d'Inti, c'est elle la narratrice. Et même si ça arrive vite, elle reconnait ses torts à la fin. Quand on voit autres choses que les craintes de Inti, je trouve que les hommes ne sont pas dénués d'humanité (Red s'inquiète pour son état quand elle va chez lui).
Pour ces raisons, je n'ai pas été dérangé par les même aspects que vous. Bon, est ce que la dernière scène en nature est invraisemblable, oui, mais ça ne m'a pas dérangé.
Aussi j'ai vu le coupable immédiatement
Bref, moi j'ai aimé la psychologie des personnages et leur relation entre eux. La comparaison entre la crainte de la nature VS la crainte des hommes. Une excellent lecture et une couverture magnifique!Spoiler (Cliquez pour afficher)
Aggie qui est dans de la violence réactionnelle à cause de ses traumas. Elle n'est pas la "victime parfaite" dans sa relation avec son mari, mais est-ce que cette dernière existe vraiment (même si Lanney semble dépeinte comme tel). Est-ce qu'elle a besoin d'aide; oui. Mais vers qui se tourner quand l'humain et une potentielle menace. Le seule quiétude possible est de retourner dans la nature
Dernière modification par atick (29 Janvier 2025 17:07:34)
-
#45 30 Janvier 2025 11:44:27
J'ai terminé le livre un peu tardivement, parce que j'avais besoin de m'y dédier pleinement. En tous cas, sa lecture n'a pas laissé indifférent à voir vos différentes réactions !
En ce qui me concerne, c'est un coup de coeur et j'ai été subjuguée par de nombreux passages, qui m'ont enserré le coeur et fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises, notamment sur la fin.
Mais reprenons en essayant de suivre la trame proposée par Julie.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
J'avoue qu'Inti m'a été assez difficile à cerner. Je la trouvais inconstante et très agressive/sur la défensive (par exemple lors de l'histoire avec la tanière trouvée par Niels, je n'ai pas compris pourquoi, alors qu'il ne fallait pas s'en approcher, elle s'est précipitée pour y aller. Cela m'a paru très irréfléchi comme attitude). Quant à Aggie, elle m'était totalement indifférente, je me suis même demandée si elle existait vraiment ou si elle ne vivait que dans l'esprit d'Inti pendant une grande partie du récit. Pour Duncan, j'étais très ambigüe également : je ne comprenais pas son inaction face à certains faits, tout en comprenant aussi qu'on était dans un microcosme particulier où il devait penser à l'équilibre des relations humaines en tant que garant d'un tout.
J'ai adoré les passages sur/avec les loups, ça m'a tellement fascinée d'être confrontée à ces animaux qui ne laissent pas indifférents, qui provoquent chez moi un mélange de peur irraisonnée (je suis traumatisée du conte du Petit chaperon rouge, l'histoire de la Bête du Gévaudan me terrorise et la version hybride des hommes-loups me remplit d'effroi au point que c'était pendant longtemps une phobie - je ne peux toujours pas regarder certains passages du 3ème opus d'Harry Potter pour cette raison) et en même temps une grande fascination pour ces animaux (déjà parce qu'ils suscitent ce sentiment de rejet quasi instinctif chez tout le monde, mais parce qu'ils sont beaux, majestueux et libres). Ce sont les passages dans la nature que j'ai préféré, j'adorais voir les interactions entre les animaux, leur façon de s'implanter progressivement dans ce nouvel environnement, leur intelligence.. C'était si bien décrit ! J'étais tellement triste quand il leur arrivait quelque chose de grave !
Mon avis sur les personnages a évolué au cours de ma lecture.Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai fini par me laisser attendrir par Inti quand on voit tout ce qu'elle a dû traverser, la façon dont ses parents l'ont éduquée qui ne peut pas laisser indemne, ce qu'elle a vécu avec sa soeur. Inti est multi-traumatisée, avec une relation fusionnelle assez malsaine avec sa soeur (cette fameuse relation fusionnelle qui semble souvent assez propre aux jumeaux ? - le côté malsain en moins) mais qui cherche à survivre coûte que coûte, avec maladresse et agressivité, mais comment faire autrement quand on voit ce qu'elle a dû traverser ? Je ne suis pas sûre de pouvoir faire mieux qu'elle. Aggie est elle-même une victime terrible de ses choix de vie (même si je n'ai jamais ressenti l'amour et la fascination de sa soeur pour le côté solaire et lumineux de celle-ci que j'ai eu beaucoup de mal à percevoir). Mais elle a été terriblement punie pour ses choix justement et se trouve en état de sidération et de dissociation totale (qui ne le serait pas après avoir connu autant de violences sur l'intégrité de son corps ? J'ai pensé au procès de Dominique Pélicot et ce qu'il a fait subir à son épouse, Gisèle, avec la complicité d'une multitude d'hommes qui n'ont eu aucun problème à violer une femme inconsciente et à se cacher derrière leur "ignorance du fait qu'elle n'était pas consentante". A d'autres...).
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ? Avez-vous apprécié l'ambiance ? Et le décor ? Qu'avez-vous pensé de l'importance de la nature ? Avez-vous trouvé que c'était immersif ?
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, en voyant le tag thriller j'avais peur qu'on soit trop centré sur l'aspect criminel de la chose. Alors oui, le texte est très dur à lire, il est un mélange de plusieurs genres. Il parle avec acuité de la violence et de la noirceur de l'être humain, tel qu'il est perçu par Inti qui est notre narratrice (hyper traumatisée à la fois par la façon dont sa mère la confrontée au monde extérieur des procès et par ce qu'elle a vécu avec sa soeur). Comment faire confiance en l'humain quand on n'a connu que l'expression de sa violence à l'état le plus brut ? Qu'elle s'exprime aussi bien pour les autres êtres vivants que pour la nature ? La façon dont son père l'a éduquée n'est pas exempte de défauts non plus, en voulant lui faire voir tout ce que l'humanité fait de mal à son environnement.
Mais en même temps, cette perception d'Inti est-elle vraiment fausse ? Si l'on regarde les chiffres sur les violences intrafamiliales, ou des violences faites aux femmes dans leur globalité, ils ne sont pas si bas que ça... Est-ce aberrant de vouloir montrer des personnages cabossés par la vie, par leurs premières années sur Terre ? Et dans les petites communautés soudées où tout se sait, souvent il y a aussi beaucoup d'immobilisme face à ce genre de situations...
C'est un roman sur le dégel et le retour à la vie. Celui de la nature, qui est censée renaître grâce à la réintroduction des loups, mais aussi celui d'IntiSpoiler (Cliquez pour afficher)
dont le regard évolue progressivement et subtilement au fur et à mesure lorsqu'elle s'ouvre aux autres, en allant à l'atelier de tricot, lorsqu'elle rencontre d'autres personnes. Son coeur est moins gelé, elle perçoit enfin aussi la beauté qu'il peut y avoir dans les relations humaines et qu'il peut y avoir du bon en l'être humain et pas que de la violence. J'ai trouvé cette évolution vraiment touchante et porteuse d'espoir, et j'ai vraiment aimé que cela soit aussi bien noué
J'ai vraiment aimé ce récit, par l'alternance des ambiances, le côté très lourd et sombre de la vie humaine VS le côté lumineux et poétique lorsque l'on était dans la nature. J'étais vraiment immergée dans cet environnement, je voyais les paysages que nous décrivait l'autrice, j'étais vraiment dedans.
Je travaille dans le domaine forestier (même si je ne suis pas une technicienne de métier, je baigne quand même dans ce milieu depuis bientôt 10 ans) et le fait que ce roman se penche sur la question de la renaturation et le réensauvagement d'un milieu m'a énormément plu. J'ai retrouvé dans ce roman les arguments qu'on peut souvent voir lorsqu'on parle de réintroduire les prédateurs naturels, il suffit de voir les prises de paroles des agriculteurs dans les médias à chaque fois qu'on parle du loup ou de l'ours. Cela ne m'a donc pas paru surfait. Ce n'est pas un secret qu'il y a une vraie opposition à leur retour alors qu'ils sont pourtant essentiels et nécessaires à l'équilibre de la chaine alimentaire d'une part mais aussi pour ramener la nature. Il y a des forêts en France où il y a un tel déséquilibre sylvo-cynégétique (ou déséquilibre forêt-ongulés) qu'il n'y a plus de régénération possible, les forêts ne peuvent pas se renouveler (et donc le paysage change). Il y a plusieurs facteurs à cela, mais l'un d'entre eux, c'est notamment l'absence des prédateurs naturels pour chasser les herbivores qui se multiplient et qui broutent toute la surface forestière. J'ai vu des parcelles forestières avec des résineux qui avaient 20 ans et qui étaient quasiment des bonsaïs (bon ok, j'exagère un peu, ils devaient faire moins d'1m60 alors qu'en 20 ans, ils auraient dû être d'une taille bien plus imposante que ça) parce qu'ils étaient constamment mangé par les chevreuils et les cerfs. Donc tout ce que développe l'autrice sur la réintroduction du loup ne m'a pas surprise, et m'a paru plutôt cohérente avec la réalité, d'autant que j'avais déjà vu/lu des articles sur ce qui s'était passé à Yellowstone.
Bon, je trouve qu'effectivement, il y a des façons de faire qu'aurait dû mettre en place Inti et le fonds pour lequel elle travaille pour faire de la concertation et plus associer les éleveurs mais disons que... c'est une méthode qui n'est pas encore totalement intégrée dans l'accompagnement au changement. Il y a encore très souvent la logique du "nous sommes les sachant, nous faisons et à vous de vous y faire" qui prévaut dans ce genre de projets, même si la démocratie participative commence à se développer.
C'est un roman sombre sur l'âme humaine, c'est vrai, mais qui est porteur d'espoir également.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler) Qu'avez-vous pensé des révélations, notamment ?
J'avais devinéSpoiler (Cliquez pour afficher)
très rapidement l'identité du coupable. Cela n'a donc pas été une surprise, il me manquait juste un élément chronologique qui est donné à la fin (que Stuart frappe à la porte d'Inti ce qui déclenche la réaction qu'on connait). J'ai trouvé que la fin avait des allures mystiques, un peu conte, un peu onirique. J'y ai trouvé beaucoup de beauté, on se sentait comme dans un rêve. Le moment où Inti se lance à la recherche de Dix, la traque, la confrontation, le retour, l'accouchement en pleine nature, les loups qui entourent Inti... C'était magique et tellement beau et triste à la fois.
Je ne m'attendais pas à ce que Duncan survive et j'ai été contente qu'il y ait ce final doux-amer. J'ai aussi aimé cette fin pour Aggie, qu'elle quitte la vie pour se perdre dans la nature. Alors oui, on peut s'interroger sur le côté moral de l'histoire, sur le fait que ce soit une non-solution, etc. Mais j'ai trouvé que cette fin allait bien avec tout le reste. Introduire du réalisme sur cet aspect (poursuite pénale, condamnation par la justice, etc.) aurait tranché avec le ton du récit. Je ne dis pas que je cautionne ça dans la vie réelle, mais nous étions dans de la fiction, donc...
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
Oui, j'ai aimé ce livre. J'ai aimé l'histoire autour des loups, j'ai aimé le style de l'autrice, certaines de ses phrases sur les ressentis d'Inti m'ont foudroyées. Je le recommanderai mais pas forcément à tout le monde. Par contre, je pense l'offrir/le conseiller à plusieurs de mes collègues, je serai curieuse d'avoir leur avis dessus.
J'ai aimé le message malgré tout optimiste et le fait de voir Inti s'ouvrir à la vie et de voir une certaine harmonie/équilibre se former autour de cette communauté d'humains devant vivre à nouveau avec les loups, cela m'a donné de l'espoir. -
#46 30 Janvier 2025 13:45:50
j'ai terminé ce livre il y a déjà quelque temps et je viens partager mes ressentis
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé d'Inti, d'Aggie et de Duncan ?
Des relations entre les différents personnages ?
Et des loups ?
Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
Inti m'a immédiatement profondément agacé et je me suis même demandé, à un moment, si je n'allais pas arrêté ma lecture si son personnage était toujours aussi présent (en même temps c'est tout de même l'héroïne donc elle est là !
Aggie : comme Pandaroux je me suis demandé si elle était vraiment réelle ou si c'était une "hallucination" de Inti
Ducan : je l'ai trouvé touchant même si parfois il est vraiment totalement à côté de la plaque !
J'ai adoré les passages avec les loups !
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
la hyper passionnée de thrillers que je suis a tout de même été un peu déçue par cette histoire qui s'apparente peu à mon genre de prédilection.
Par contre au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire et des personnages j'ai tout de même intéressée, il faut dire que les passages avec les loups y sont pour beaucoup !
→ Qu'avez-vous pensé du style, de la construction et du rythme ?
l'alternance des chapitres fait que ma lecture a tout de même été agréable !
dès qu'elle parle de la nature et des animaux, l'auteur sait utiliser les mots pour décrire l'ambiancse, les paysages d'une façon si fluide et intéressante que j'ai tout de même été "emportée" par l'histoire
→ Avez-vous apprécié l'ambiance ?
Et le décor ? Qu'avez-vous pensé de l'importance de la nature ?
Avez-vous trouvé que c'était immersif ?
Le décor est extrêmement bien planté, j'ai appris tout de même plein de choses en lisant ce livre : par exemple je ne savais pas que si on laissait les "ongulés" proliférer çà déséquilibrait tellement la forêt et ses paysages qu'il était pratiquement indispensable d'introduire des prédateurs ! Et rien que pour çà j'ai trouvé la lecture intéressante !
(au passage merci à Pandaroux pour ses explications (fort intéressantes) sur ses précisions sur la forêt.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
Qu'avez-vous pensé des révélations, notamment ?Spoiler (Cliquez pour afficher)
cette fin fort peu probable dans la vie réelle va avec le reste du roman, et mon petit coeur de midinette a été tout à fait satisfait du fait que Ducan soit sauvé et que, pour tout le monde (même pour Aggie) tout est bien qui finit bien
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
ce livre ne laissera sans doute pas une trace indélébile dans ma mémoire de lectrice mais je lui reconnais de très jolies approches sur la Nature !
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Je pleure encore la beauté du monde - Janv 2025] Parlons du livre