BILAN JANVIER 2025Le mois de janvier est souvent synonyme pour moi de flop au niveau nombre de lectures et la fin de ce mois le prouve puisque je n'arrive pas à avancer. Mais en ce début d'année, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de ne lire que des courts romans pour épurer ma PAL, et ça m'a fait du bien. Fin du mois je suis repartie avec des gros volumes, et là ça dérape. Je vais être obliger de changer mon style de lecture en me concentrant sur seulement un livre à lire et un livre audio, sinon, je n'arriverai pas à en venir à bout. Mais ça vous le découvrirez dans mon suivi hebdomadaire de la semaine prochaine.
Petite anecdote, j'ai été contacté par Gaëlle Charrier-Bretagne ainsi que par Anthony Buils auteur du merveilleux roman
Quand le matin éclot la rose pour me remercier d'avoir fait de jolies chroniques pour leurs livres respectifs et j'avoue que j'ai été très touchée et que ça m'a fait vraiment plaisir. :pink: Merci à eux d'avoir pris le temps de m'écrire un mot gentil.
Sinon, côté perso, je suis heureuse de vous annoncer que je suis officiellement Niveau 1 en plongée, traduction: je peux plonger en étant encadrer par un moniteur jusqu'à 20m de profondeur. Je pars au mois de Mars pour tester les profondeurs encore relatives !!!
Je vous présente donc mon bilan de janvier :
7 livres pour un total de
2 021 pages. Voici mes lectures.
<image>La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
Ce tome prend la direction que j'attendais malgré une répétition toujours présente des cérémonies, mais avec des personnages qui décident ensemble de faire front et certains qui changent de cap. Choisir entre la lumière et l'obscurité n'est pas toujours chose aisée, et j'ai apprécié que certains d'entre eux changent, pour le meilleur ou pour le pire, la suite nous le dira.
<image>Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
Une très jolie découverte où les liens de parentés sont mis au centre de ce roman ainsi que le voyage. Faut-il partir loin pour se retrouver, pour grandir et pour enfin vivre. J'aurai préféré une autre construction pour ce roman, j'ai aimé la nature, les retours aux sources, les relations entre les personnages, leurs secrets qui apparaissent, et cette envie de ne pas faire souffrir.
<image>Numéro deux - David Foenkinos
Entre justesse des mots et une agréable histoire désenchantée, j'ai ressenti la douleur de Martin, l'éternel numéro deux, celui qui aurait pu être Daniel et incarner Harry et qui n'arrivera pas à vivre sa vie jusqu'à ce moment poignant d'une rencontre qui va éclairer son âme.
<image>Frankenstein - Mary Shelley
Œuvre majeure de la littérature gothique, je n'ai pas aimé. Entre lenteur narrative pesante, des personnages excessivement plaintifs et une relation toxique entre Victor et la créature, ma lecture audio fut plus une expérience d’endurance que de plaisir. Toutefois, je retiens la beauté des descriptions de paysages, l’intérêt des questions philosophiques abordées
<image>Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
Un court roman intense mais si facile à lire qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes finalement beaucoup moins insupportable qu'il n'y parait et qui reste simple, malicieux et terre à terre. Une jolie découverte.
<image>Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 :
Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
Ce tome n’est pas le plus palpitant de la série, mais il apporte une dimension émotionnelle essentielle : entre séquelles psychologiques de la guerre et tensions encore bien présentes, le tout dans une atmosphère hivernale empreinte d’espoir. J'y ai trouvé autant de douceur que d'amertume, un bon tome de transition qui annonce les conflits encore à venir.
<image>L'ami - Tiffany Tavernier
Une première partie qui explore brillamment le choc et la culpabilité ressentis par Thierry et sa femme Lisa face à l'inconcevable. Mais la seconde partie, centrée sur le passé de Thierry, ne m'a pas convaincu et j'ai rejeté mon attachement initial au personnage. Je n'ai tout simplement pas compris le parti pris de l'autrice.
Voilà donc mes lectures : 2 livres audio, 3 e-books, 2 côté papier, un joli compris des styles.
Très bon mois de février.