[suivi lecture] Exuline

 
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #541 03 Février 2025 10:23:19

    Bonjour Julie86, en effet, je ne l'ai jamais vu non plus.
    D'ailleurs ça me fait pensé que lorsque j'ai voulu participer à un concours d'écriture, je me suis aperçue dans le règlement, que j'autorisais que mon texte soit traité par je en sais quel logiciel pour vérifier que le texte n'avait pas été rédigé par une IA, comme quoi, maintenant il y a des IA pour détecter les IA :ptdr:
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #542 03 Février 2025 11:25:06

    <image>L'ami - Tiffany Tavernier
    Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière. La scène qu’il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, et c’est en état de choc qu’il apprend l’arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s’est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche.
    Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.
    C’est le début d’une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n’a-t-il pas vu que son unique ami était l’incarnation du mal ?


    J'y ai cru, je vous le dis : j'y ai cru, mais bien mal m'en a pris... ce ne sera donc pas mon premier coup de cœur de l'année loin de là.
    Oui, ce livre comporte deux parties et deux ambiances : la première glaçante, la seconde interrogative. Deux livres en un, deux histoires en une, un personnage pour deux vies, un hommes avec deux personnalités ou presque...

    La première partie est donc incroyable avec ce sujet très peu abordé de l'entourage des sérial killers. Lorsque l'on apprend le pire, comment réagit-on, comment croire en l'impossible, comment accepter que l'on a rien vu ? Tiffany Tavernier maitrise à la perfection la psychologie de ses personnages, de ce couple qui est brisé et va se briser. Thierry s'en veut, Thierry rumine, Thierry se ronge de l'intérieur et ne veut pas accepter. Quant à sa femme Lisa, le choc est tellement violent, qu'elle va perdre pied. Elle ne supporte plus de voir la maison d'en face, de se souvenir ces repas passés ensembles, de ces gâteaux offerts avec le sourire. Elle se reproche tout, elle est tellement morte à l'intérieur et Thiery qui ne la comprend pas, qui ne la comprend plus, qui ne veut pas comprendre.

    Présentateurs de journaux télévisés, journalistes, policiers, tout ce petit monde qui sont des corbeaux prêts à se jeter sur n'importe quelle proie pour éviscérer les souvenirs, le passé sans humanité sans comprendre la douleur, sans empathie. C'est cruel, c'est malsain, c'est le monde tel qu'il est.

    L'autrice donne du sens aux découvertes successives des corps devant les fenêtres de Thierry et Lisa. Comment supporter, comment accepter, comment ne pas vouloir fermer les yeux et oublier, mais ce n'est pas possible d'oublier.

    Une partie haletante, où le lecteur découvre les faits et les questionnements associés : c'est tout simplement remarquable.

    Et puis, je ne sais pas pourquoi, Tiffany Tavernier a décidé de partir dans une tout autre direction, sur l'enfance de Thierry, sur son passé et ses secrets qui ne m'ont semblé pas à leur place. J'ai été déroutée, déçue et j'ai progressivement perdu le mien d'attachement avec le personnage, le trouvant à la fois, beauf, égoïste, inintéressant. J'ai donc suivi ces maux passés avec beaucoup de recul. Ces maux qui expliquent certainement le présent et son rapport avec Lisa, mais sans grande conviction. Je suis tout simplement passé complétement à côté de cette partie. Tous les choix de Thierry, je les ai rejetés, toutes ses réflexions, je les ai survolées, et c'est avec beaucoup de difficultés que j'ai terminé ce roman.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #543 03 Février 2025 20:35:11

    Exuline a écrit

    maintenant il y a des IA pour détecter les IA


    Ouii j'ai découvert ça lors d'une formation ; mais ce n'est pas encore au point pour tout.

    Bonne semaine =)
    je repasse dès que je peux pour parler IA

  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #544 04 Février 2025 11:05:49

    BILAN JANVIER 2025

    Le mois de janvier est souvent synonyme pour moi de flop au niveau nombre de lectures et la fin de ce mois le prouve puisque je n'arrive pas à avancer. Mais en ce début d'année, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de ne lire que des courts romans pour épurer ma PAL, et ça m'a fait du bien. Fin du mois je suis repartie avec des gros volumes, et là ça dérape. Je vais être obliger de changer mon style de lecture en me concentrant sur seulement un livre à lire et un livre audio, sinon, je n'arriverai pas à en venir à bout. Mais ça vous le découvrirez dans mon suivi hebdomadaire de la semaine prochaine.
    Petite anecdote, j'ai été contacté par Gaëlle Charrier-Bretagne ainsi que par Anthony Buils auteur du merveilleux roman Quand le matin éclot la rose pour me remercier d'avoir fait de jolies chroniques pour leurs livres respectifs et j'avoue que j'ai été très touchée et que ça m'a fait vraiment plaisir. :pink: Merci à eux d'avoir pris le temps de m'écrire un mot gentil.
    Sinon, côté perso, je suis heureuse de vous annoncer que je suis officiellement Niveau 1 en plongée, traduction: je peux plonger en étant encadrer par un moniteur jusqu'à 20m de profondeur. Je pars au mois de Mars pour tester les profondeurs encore relatives !!!

    Je vous présente donc mon bilan de janvier : 7 livres pour un total de 2 021 pages. Voici mes lectures.

    <image>La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    Ce tome prend la direction que j'attendais malgré une répétition toujours présente des cérémonies, mais avec des personnages qui décident ensemble de faire front et certains qui changent de cap. Choisir entre la lumière et l'obscurité n'est pas toujours chose aisée, et j'ai apprécié que certains d'entre eux changent, pour le meilleur ou pour le pire, la suite nous le dira.



    <image>Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    Une très jolie découverte où les liens de parentés sont mis au centre de ce roman ainsi que le voyage. Faut-il partir loin pour se retrouver, pour grandir et pour enfin vivre. J'aurai préféré une autre construction pour ce roman, j'ai aimé la nature, les retours aux sources, les relations entre les personnages, leurs secrets qui apparaissent, et cette envie de ne pas faire souffrir.



    <image>Numéro deux - David Foenkinos
    Entre justesse des mots et une agréable histoire désenchantée, j'ai ressenti la douleur de Martin, l'éternel numéro deux, celui qui aurait pu être Daniel et incarner Harry et qui n'arrivera pas à vivre sa vie jusqu'à ce moment poignant d'une rencontre qui va éclairer son âme.




    <image>Frankenstein - Mary Shelley
    Œuvre majeure de la littérature gothique, je n'ai pas aimé. Entre lenteur narrative pesante, des personnages excessivement plaintifs et une relation toxique entre Victor et la créature, ma lecture audio fut plus une expérience d’endurance que de plaisir. Toutefois, je retiens la beauté des descriptions de paysages, l’intérêt des questions philosophiques abordées



    <image>Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    Un court roman intense mais si facile à lire qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur Sherlock Holmes finalement beaucoup moins insupportable qu'il n'y parait et qui reste simple, malicieux et terre à terre. Une jolie découverte.




    <image>Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    Ce tome n’est pas le plus palpitant de la série, mais il apporte une dimension émotionnelle essentielle : entre séquelles psychologiques de la guerre et tensions encore bien présentes, le tout dans une atmosphère hivernale empreinte d’espoir. J'y ai trouvé autant de douceur que d'amertume, un bon tome de transition qui annonce les conflits encore à venir.



    <image>L'ami - Tiffany Tavernier
    Une première partie qui explore brillamment le choc et la culpabilité ressentis par Thierry et sa femme Lisa face à l'inconcevable. Mais la seconde partie, centrée sur le passé de Thierry, ne m'a pas convaincu et j'ai rejeté mon attachement initial au personnage. Je n'ai tout simplement pas compris le parti pris de l'autrice.




    Voilà donc mes lectures : 2 livres audio, 3 e-books, 2 côté papier, un joli compris des styles.

    Très bon mois de février.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #545 04 Février 2025 11:25:27

    J'ai lu un Foenkinos (La Délicatesse) que j'ai beaucoup aimé, faudrait que je m'y remette, tiens!
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #546 04 Février 2025 15:13:56

    Je suis contente que tu aies apprécié Sherlock :)
  • LaurentVo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #547 04 Février 2025 17:50:31

    Bravo pour ton passage en niveau 1 :)
    Ah si sur Frankenstein on est pas d'accord non plus. :lol:=D
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #548 05 Février 2025 10:53:05

    Bonjour à tous !

    Grominou : J'ai repéré La vie heureuse, son dernier roman qui me fait également envie, au cas où tu chercherais quel roman lire ;)

    Julie86 : en effet ce fut une expérience très agréable et je continuerai surement à découvrir les histoires.

    LaurentVo : Merci beaucoup :pink: on ne peut pas être toujorus d'accord et on ne le sera pas non plus avec Arsène ;)
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #549 05 Février 2025 11:12:33

    <image> Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc

    Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".
    Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.


    Lorsque je pense à Arsène Lupin, j'imagine ce gentleman cambrioleur charismatique, habile et insaisissable. Cependant, en ouvrant ce roman, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un personnage quelconque sans charme, sûr de lui, jamais aculé et entouré de très nombreux personnages de l'ombre qui l'aide à s'en sortir. Arsène Lupin m'est apparu comme chef de gang au dessus de la loi, au dessus de l'ordre. Mais avant de vous expliquer clairement la déconvenue,  j'ai également découvert qu'il ne s'agissait pas d'un récit linéaire mais bien d'un recueil de 9 nouvelles : L'Arrestation d'Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L'Évasion d'Arsène Lupin, Le Mystérieux Voyageur, Le Collier de la reine, Le Sept de cœur, La Perle noire, Herlock Sholmès arrive trop tard, Une aventure d'Arsène Lupin . Des nouvelles inégales qui fait que ma lecture aurait pu être plaisante, si seulement le contenu m'avait davantage captivée.

    Chaque nouvelle suit un schéma assez semblable rendant ma lecture prévisible. On assiste aux "prouesses" d'Arsène Lupin, toujours en avance sur ses adversaires, et même si certaines intrigues donnent l'illusion d'être bien ficelées, elles m'ont semblé capilotractées. Pire encore, j'arrivais à deviner la conclusion de nombreuses histoires avant même d'avoir lu leur dénouement et cela dès la lecture de L'Arrestation d'Arsène Lupin. Ce manque d'effet de surprise a fortement entamé mon plaisir de lecture.

    Arsène Lupin connu comme fin stratège et voleur au grand cœur ( en fait pas du tout, il est le vrai brigand dans le sens où il brigue ce qui ne lui appartient pas pour son propre plaisir et non comme ce très cher Robin des bois en restituant les richesses), ne m'a pas séduite. J'ai trouvé son comportement trop daté, ce qui m'a empêchée de m'attacher à lui. Est-ce son attitude ou bien le style de Maurice Leblanc qui m'a refroidie ? Difficile à dire. Toujours est-il que son arrogance et sa façon d'orchestrer chaque situation avec une facilité presque trop grande ont eu raison de mon intérêt.

    Et pourtant même si j'ai trouvé ces nouvelles monotones, je reconnais cependant leur qualité pour un jeune lectorat. Le vocabulaire est simple, les histoires sont fluides et faciles à suivre, ce qui en fait une bonne introduction au genre policier pour des pré-adolescents. Mon fils de 11 ans, par exemple, pourrait y trouver une première expérience plaisante avant d'explorer des récits plus travaillés.

    Voilà donc là où s'achève mon expérience avec Arsène Lupin, car je ne suis pas sûre de continuer la découverte...
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #550 05 Février 2025 11:24:42

    C'est dommage, tu n'as pas choisi le meilleur Lupin pour commencer...  J'ai préféré de loin ses romans plus étoffés (faut dire qu'en partant je ne suis pas super fan de nouvelles)!  Bon, tu as raison de dire que cela peut intéresser un jeune public, puisque j'ai lu la plupart des tomes vers 12-13 ans.  Mais j'en ai relu un il y a une dizaine d'année pour un club de lecture et j'ai trouvé que cela avait plutôt bien vieilli.