[Illimité] Programme Progress and PAL 2.0

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#401 28 Février 2025 19:40:22

J'ai bien peur que le bilan ne soit catastrophique ! On verra demain ce que ça donne...

ACQUISITIONS
    - Le dernier combat de Loretta Thurwar de Nana Kwame Adjei-Brenyah
    - Des p'tits bouts d'amour de Cendrine Nougué
    - Dis-le à la mer de Solène Mérono
    - Amina al-Sirafi, tome 1 : Les Aventures d’Amina al-Sirafi de Shannon A. Chakraborty
    - Le bureau des inventions de Paul Beaupère
    - Yon, tome 1 de Camille Broutin

LECTURES
    - Yon, tome 1 de Camille Broutin
    - Tata de Valérie Perrin
    - Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages de Anne Bishop
    - Requiem pour les fantômes de Katherine Arden
    - Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo
  • BlackLullabies

Puits de lecture

#402 28 Février 2025 21:30:19

Bonsoir !

Achats
    > Le Pont des Tempêtes, tome 4 : La Guerre sans fin de Danielle L. Jensen
    > Love, Austen, tome 6 : Les histoires d'amour des frères Dashwood de Anyta Sunday
    > Les Couronnes de Nyaxia, tome 3 : L'oiseau chanteur et le coeur de pierre de Carissa Broadbent
    > L'Odeur des clémentines grillées de Do-woo Lee

Lectures
    > Dynasties, tome 6 : Une caresse incandescente de Ilona Andrews

J'ai lu un livre imposé :
    > Anne, tome 5 : Anne dans sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery : Ce fut une belle lecture, toujours tout en douceur, pleine de rêves et de paysages somptueux, mais avec également des thématiques plus sérieuses et tristes. J'ai apprécié les nouveaux lieux et personnages, Anne rencontre de nouvelles "âmes sœurs" avec de belles histoires, j'ai peut-être regretté la mise en retrait de sa relation avec Gilbert, mais ce fut un bon moment de lecture.

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#403 28 Février 2025 21:36:40

Aryia a écrit

Les lectures de Cynthia a écrit

Comme j'ai passé les 10 lectures, j'ai le droit de choisir une lecture à un autre participant du challenge (si j'ai tout compris). Comme participant, j'ai choisi Coccinelle8. Et dans sa PAL, j'ai choisi "La dame de l'Orient Express" de Lindsay Ashford.

Oui, tu auras le droit de choisir une lecture à un autre participant. Mais seulement quand les organisatrices (Les Faces Litteraires et moi) te donneront le feu vert ! Tant qu'il n'y a pas marqué "BONUS à récupérer" face à ton pseudo dans la liste des participants, tu ne peux pas choisir de lecture : si tu anticipes nos mises à jour, ça nous complique BEAUCOUP la tâche ...
    C'est pour cela que, de base, on préfère même que vous ne calculiez pas vos totaux de lectures ou achats, comme ça vous n'êtes pas tentés d'utiliser vos bonus avant même qu'on ne vous les "donne" :goutte:

Donc tu pourras choisir un livre à Coccinelle8 si tu veux, mais pas maintenant. Il y aura une mise à jour demain, et la distribution des bonus/malus se fera au cours de la semaine prochaine (vu qu'on est deux organisatrices, les choses se font en deux temps) ;)

(Désolée si je suis un peu "sèche", j'ai toujours du mal à doser les choses par écrit, et comme chaque mise à jour me prend minimum 4 à 5 heures quand tout va bien, je t'avoue que tout ce qui peut allonger cette tâche a tendance à m'effrayer, et donc à me mettre un peu sur les nerfs :emb:)

Pas de soucis, je suis nouvelle sur ce challenge. Je le saurais pour l'avenir. J'avais peur de ne pas repasser sur le forum et d'oublier. D'où mon anticipation. Mais je vais m'organiser et repasser dans le weekend. :)

• Kyo Shin

Lecteur du dimanche

• Olhympea

Lecteur timide

#405 01 Mars 2025 00:00:14

Hello, je passe rapidement pour utiliser le JOKER SPÉCIAL sur ma lecture Macbeth de Shakespeare imposée par Reading_ivy lors d'un Super Bonus.
  • Damien

Lecteur timide

#406 01 Mars 2025 09:46:32

Bonjour, 

Bilan des derniers mouvements de ma PAL en février,

Achats :

- Sakamoto Days Tome 13 de Yuto Suzuki

Lectures :

- Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu’un de Benjamin Stevenson
    - Sakamoto Days Tome 10 de Yuto Suzuki
    - Sakamoto Days Tome 11 de Yuto Suzuki

Achats: 99 VS Lectures: 110 (Ecart 11L)

• Aryia

Correctrice

#407 01 Mars 2025 10:04:40

<image>

C’est l’heure de la gazette du samedi !
    Désolée pour ces dernières semaines sans mises à jour : j’ai eu quelques soucis de santé et je n’étais clairement pas en état de faire quoi que ce soit …

Quelques messages
    Participants au SUPER BONUS → Korydwen fait sa sélection ! Vous pouvez voir les livres choisis dans l’onglet « SUPER BONUS en cours » du tableur !
    Chaminou333Damien aurait besoin que tu lui choisisses un autre livre pour remplacer « Orgueil et préjugés » qui n’est pas dans sa PAL restreinte, s’il te plait !
    NanounetteDelphinema09 aurait besoin que tu lui choisisses un autre livre pour remplacer « Le mec de la tombe d'à côté » qui lui a déjà été imposé, s’il te plait !
    Okami_ → Pour « Les facétieuses » et « Hunger Games », comme ce sont des lectures imposées, il nous faut au moins quelques lignes qui nous expliquent pourquoi tu les as abandonné/vendu, sinon je ne peux pas te les valider, s’il te plait.

Inscrits à la version COOL
    BlackLullabies - 308 Achats VS 258 Lectures (Écart 50A) > 4 MALUS en cours & 3 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours
    Book explorer - 341 Achats VS 222 Lectures (Écart 119A) > 17 MALUS en cours & 11 BONUS en cours
    Chaminou333 - 171 Achats VS 63 Lectures (Écart 108A) > 11 MALUS en cours & 3 BONUS en cours
    ClaireR - 40 Achats VS 16 Lectures (Écart 24A) > 3 MALUS en cours
    Courgette - 244 Achats VS 298 Lectures (Écart 54L) > 9 MALUS en cours & 6 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Eallyn - 78 Achats VS 211 Lectures (Écart 133L) > 4 MALUS en cours & 7 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    kira2000 - 0 Achats VS 0 Lectures (Écart 0)
    La_plume56_sevade - 15 Achats VS 30 Lectures (Écart 15L) > 1 MALUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Lea40006 - 98 Achats VS 32 Lectures (Écart 66A) > 6 MALUS en cours & 3 BONUS en cours
    lemillefeuilles - 472 Achats VS 203 Lectures (Écart 269A) > 20 MALUS en cours & 10 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    luciesden - 275 Achats VS 157 Lectures (Écart 118A) > 9 MALUS en cours & 4 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Nadajou - 68 Achats VS 62 Lectures (Écart 6A) > 2 MALUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Nanounette - 135 Achats VS 196 Lectures (Écart 61L) > 4 MALUS en cours & 2 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours
    Olhympea  - 119 Achats VS 23 Lectures (Écart 96A) > 11 MALUS en cours
    Ookami Nox - 589 Achats VS 188 Lectures (Écart 401A) > 10 MALUS en cours & 4 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 3 BONUS à récupérer
    squirowl - 413 Achats VS 251 Lectures (Écart 162A) > 4 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer

Inscrits à la version STANDARD
    Ambre Ewenn - 135 Achats VS 63 Lectures (Écart 72A) > 7 MALUS en cours & 3 BONUS en cours
    CCassiopee - 9 Achats VS 1 Lectures (Écart 8A)
    Coccinelle8 - 21 Achats VS 8 Lectures (Écart 13A) > 2 MALUS en cours
    Damien  - 99 Achats VS 110 Lectures (Écart 11L) > 5 MALUS en cours & 4 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Dolyme - 0 Achats VS 8 Lectures (Écart 8L)
    EleenanOu - 17 Achats VS 8 Lectures (Écart 9A) > 1 MALUS en cours
    Florie08 - 13 Achats VS 2 Lectures (Écart 11A) > 1 MALUS en cours
    GabW - 123 Achats VS 266 Lectures (Écart 143L) > 1 MALUS en cours & 6 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours
    Jirachan22 - 147 Achats VS 215 Lectures (Écart 68L) > 10 MALUS en cours & 8 BONUS en cours & 3 BONUS à récupérer
    Julietbookworm - 48 Achats VS 35 Lectures (Écart 21A) > 5 MALUS en cours & 2 BONUS à en cours
    Les lectures de Cynthia - 4 Achats VS 14 Lectures (Écart 10L) & 1 BONUS à récupérer
    Llhyn - 227 Achats VS 260 Lectures (Écart 33L) > 3 MALUS en cours & 3 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Lux27  - 94 Achats VS 95 Lectures (Écart 1L) > 4 MALUS en cours & 7 BONUS en cours
    Mana_ - 132 Achats VS 161 Lectures (Écart 29L) > 1 MALUS en cours & 2 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    noemiej09  - 32 Achats VS 24 Lectures (Écart 8A) > 3 MALUS en cours & 2 BONUS en cours
    Okami_ - 191 Achats VS 47 Lectures (Écart 144A) > 16 MALUS en cours & 1 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    PetiteLectriceChl  - 64 Achats VS 16 Lectures (Écart 48A) > 3 MALUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Salameche - 207 Achats VS 176 Lectures (Écart 31A) > 10 MALUS en cours & 7 BONUS en cours & 3 BONUS à récupérer
    Servane29 - 40 Achats VS 32 Lectures (Écart 8A) > 2 MALUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    The_JulieJules - 31 Achats VS 48 Lectures (Écart 17L) > 1 MALUS en cours & 2 BONUS en cours

Inscrits à la version SUPER BONUS
    abutterflyofairytale - 251 Achats VS 256 Lectures (Écart 5L) > 3 MALUS en cours & 7 BONUS en cours & 6 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Anouchka - 399 Achats VS 73 Lectures (Écart 326A) > 31 MALUS en cours & 3 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours
    Aryia - 123 Achats VS 193 Lectures (Écart 70L) > 3 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours
    Belial - 733 Achats VS 481 Lectures (Écart 252A) > 13 MALUS en cours & 15 BONUS en cours & 7 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    candylit - 56 Achats VS 21 Lectures (Écart 35A) > 4 MALUS en cours & 3 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Catyladya - 609 Achats VS 354 Lectures (Écart 255A) > 24 MALUS en cours & 7 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 5 BONUS à récupérer & 1 SUPER BONUS à récupérer
    Delkinger - 116 Achats VS 132 Lectures (Écart 16L) > 2 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Delphinema09 - 109 Achats VS 153 Lectures (Écart 44L) > 6 MALUS en cours & 4 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    I_Meliodas - 81 Achats VS 97 Lectures (Écart 16L) > 1 MALUS en cours & 5 BONUS en cours
    Ileen - 1115 Achats VS 965 Lectures (Écart 150A) > 12 MALUS en cours & 27 BONUS en cours & 10 SUPER BONUS en cours & 3 BONUS à récupérer
    Islo - 146 Achats VS 156 Lectures (Écart 10L) > 5 MALUS en cours & 6 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Joannie57 - 240 Achats VS 213 Lectures (Écart 27A) > 11 MALUS en cours & 6 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Korydwen - 669 Achats VS 606 Lectures (Écart 63A) > 26 MALUS en cours & 9 BONUS en cours & 5 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Kyo Shin - 487 Achats VS 130 Lectures (Écart 357A) > 24 MALUS en cours & 4 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Lectricediscrete - 46 Achats VS 37 Lectures (Écart 9A) > 4 MALUS en cours & 2 BONUS en cours
    Lepandarouxquilit - 207 Achats VS 212 Lectures (Écart 5L) > 19 MALUS en cours & 15 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Les Faces Litteraires - 186 Achats VS 18 Lectures (Écart 168A) > 14 MALUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours
    Littledream - 63 Achats VS 100 Lectures (Écart 37L) > 4 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    magmeeko - 46 Achats VS 59 Lectures (Écart 13L) > 2 MALUS en cours & 2 BONUS en cours
    Mellosia - 465 Achats VS 247 Lectures (Écart 218A) > 18 MALUS en cours & 9 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Reading_ivy - 471 Achats VS 62 Lectures (Écart 409A) > 30 MALUS en cours & 2 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 SUPER BONUS à récupérer & 1 BONUS à récupérer
    Vilainlechat - 140 Achats VS 67 Lectures (Écart 73A) > 11 MALUS en cours & 3 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Zelda57 - 352 Achats VS 153 Lectures (Écart 199A) > 8 MALUS en cours & 10 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer

Depuis la dernière fois, 43 participants sont venus donner des nouvelles de leur PAL : merci et bravo à eux !
    Comme toujours, j’éditerai ce message dès que @Les Faces Litteraires m’aura transmis les informations concernant les bonus et malus : n’oubliez pas de venir vérifier si vous avez une lecture imposée à lire ou à donner !

EDIT :

22 participants ont passé un (voire plusieurs) cap(s) négatif(s) ...
    - abutterflyofairytale (250 achats cumulés) → Binding 13 de Chloe Walsh.
    - Anouchka (330 & 340 & 350 & 360 & 370 & 380 & 390 achats cumulés)
    → La dernière geste, tome 1 : Si loin du soleil / Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe
    → La lumière dans les combles de Sharon Cameron
    → Là où règnent les baleines de Jolan Bertrand
    → La petite maison dans la prairie, tome 0 : La petite maison dans les grands bois de Laura Ingalls Wilder
    → Le Château des Papayes de Sara Pennypacker
    → Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
    → Zephyr, Alabama de Robert McCammon
    - Belial (730 achats cumulés) → Vespertine de Margaret Rogerson.
    - BlackLullabies (300 achats cumulés) → Les couronnes de Nyaxia, Tome 2 : Le roi maudit et la couronne sanglante de Carissa Broadbent.
    - Book explorer (340 achats cumulés) → Magic Charly, tome 1 : L'apprenti de Audrey Alwett
    - candylit (30 & 40 & 50 achats cumulés)
    → Les dieux silencieux, Tome 2 de Justin Call.
    → Toutes nos histoires infinies de Rebecca Yarros.
    → Jamais plus de Colleen Hoover.
    - Chaminou333 (170 achats cumulés) → Journal d'un marque-page de Thierry Fresne
    - Coccinelle8 (10 & 20 achats cumulés)
    → Cœurs et Âmes de Colleen Hoover.
    → Phobos, Tome 1 de Victor Dixen.
    - Damien (50 achats cumulés) → Maliki (roman), tome 3 : Des milliers de murmures de Maliki
    - Delkinger (110 achats cumulés) → Yasmina Khadra - Ce que le mirage doit à l'oasis
    - Ileen (1090 & 1100 & 1110 achats cumulés)
    → La guerre des cœurs égarés, Tome 2 : Le pacte de sang de Carissa Broadbent.
    → Réseau royal, Tome 1 de Camille Versi.
    → Healing Hearts, Tome 4 : Sans peine de Nicky James.
    - Islo (140 achats cumulés) → Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon.
    - Jirachan22 (130 & 140 achats cumulés)
    → Les MacCoy, Tome 2 : L'Ours et le Taureau de Alexiane Thill.
    → L'empire des femmes, Tome 1 : Sapientia de Cassandre Lambert.
    - Joannie57 (240 achats cumulés) → La Passeuse de Mots, tome 2 : L'Oeil de Vérité de Alric Twice et Jennifer Twice
    - Julietbookworm (50 achats cumulés) → Curious Tides, tome 1 : De la Lune et des marées de Pascale Lacelle
    - lemillefeuilles (460 & 470 achats cumulés)
    → Mémoires de la forêt, tome 4 : La Saison des adieux de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    → Le Temps d'après de Jean Hegland
    - Lepandarouxquilit (200 achats cumulés) → A(ni)mal de Cécile Alix
    - Littledream (60 achats cumulés) → En route pour l'avenir de Sarah Dessen
    - Mellosia (460 achats cumulés) → Le Trône de fer, tome 05 : L'Invincible Forteresse de George R. R. Martin
    - Salamache (200 achats cumulés) → Zephyr, Alabama de Robert McCammon
    - Servane29 (40 achats cumulés) → Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs
    - Zelda57 (350 achats cumulés) → Les chevaliers d'émeraude, tome 01 : Le feu dans le ciel de Anne Robillard
    Vous avez jusqu’au 6 septembre 2025 (ou 6 décembre pour ceux de la version COOL) ! 

23 participants ont passé un (voire plusieurs) cap(s) positif(s) et peuvent donc choisir UNE (plusieurs) lecture(s) à quelqu’un(s) !
    - abutterflyofairytale (250 lectures cumulées)
    - Belial (480 lectures cumulées)
    - candylit (50 lectures cumulées)
    - Damien (110 lectures cumulées)
    - Delkinger (130 lectures cumulées)
    - Delphinema09 (150 lectures cumulées)
    - Ileen (940 & 950 & 960 lectures cumulées)
    - Islo (150 lectures cumulées)
    - Jiranchan22 (190 & 200 & 210 lectures cumulées)
    - Joannie57 (210 lectures cumulées)
    - Korydwen (600 lectures cumulées)
    - Kyo Shin (130 lectures cumulées)
    - lemillefeuilles (200 lectures cumulées)
    - Lepandarouxquilit (200 & 210 lectures cumulées)
    - Les lectures de Cynthia (10 lectures cumulées)
    - Littledream (100 lectures cumulées)
    - Llhyn (260 lectures cumulées)
    - Mana_ (160 lectures cumulées)
    - Mellosia (240 lectures cumulées)
    - Salameche (160 & 170 lectures cumulées)
    - Servane29 (30 lectures cumulées)
    - squirowl (250 lectures cumulées)
    - Zelda57 (150 lectures cumulées)

Certains ont un ou plusieurs bonus à récupérer, si vraiment vous ne savez pas à qui choisir une lecture, n’hésitez pas à piocher dans la PAL restreinte de Les Faces Littéraires ou dans ma PAL restreinte !

Sur ce, belle semaines et bonnes lectures !

Dernière modification par Aryia (06 Mars 2025 09:55:39)

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#408 02 Mars 2025 09:32:30

Bonjour bonjour,

Petite mise à jour.

Achats :
    /

Lectures :
    - La Belle et la Bête, Madame de Villeneuve & MinaLima
    - Les Faucons de Raverra T3, M. Caruso

Et pour mon bonus je donne à Jirachan22 le tome 1 de Bleach : Can't Fear Your Own World
    Je ne savais même pas qu'il y avait des spin-off :O
  • Islo

Correctrice

#409 02 Mars 2025 09:53:02

Hello,

Achats :
    Magic Charly, tome 2 d'Audrey Alwett
    Magic Charly, tome 3 d'Audrey Alwett
    Fairy Tail, tome 1 de Hiro Mashima

Lectures :
    Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
    Maman d'Hélène Delforge et Quentin Gréban
    Pour une autre justice d'Antoine Garapon
    L'odyssée d'Hakim, tome 2 de Fabien Toulmé
    Bobigny 1972 de Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaïente
    Red Rising, tome 1 de Pierce Brown, Lecture imposée par GabW
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je comprends pourquoi ce livre plaît, il y a beaucoup d'actions, de l'intensité, des personnages forts et authentiques dans leur fait d'être faillible et plein de défauts mais je n'ai pas été très convaincue. Je crois que j'en attendais simplement autre chose. Le début promettait une dystopie comme je les aime avec un garçon d'un rang "inférieur" qui souhaite combattre ces idées, s'infiltrer dans les ranges supérieurs mais une fois à l'Institut, j'ai failli abandonner tant je trouvais ça long. Je n'en voyais pas le bout malgré l'action présente. C'était parfois un peu trop violent (et je comprends totalement que ça ait sa place ici pour montrer l'absurdité et l'horreur des choses), et je pensais que ça n'allait prendre qu'une petite partie de l'intrigue alors que pas du tout, ça prend les trois quarts du livre. C'est sans doute pour cela que je suis un peu déçue, j'aurais aimé en voir plus dans ce premier tome, du moins voir la suite. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2 mais contente d'avoir enfin pu le sortir de ma PAL depuis le temps qu'il y  trainait :goutte:

Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#410 02 Mars 2025 11:19:05

Bonjour tout le monde ! Comme d'habitude, je n'avance pas trop sur mes lectures du challenge, mais je vais essayer d'en lire prochainement ;)

Achats :

The World, de Valentin Seiche
    Dernière chance pour trouver Duke, de Shang Zhang
    Aeon World - Ish & Mima, de Jules Naleb

Lectures :

RIP, tome 3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment, de Julien Monier et Gaët's : La construction du récit est très singulière et, même si on revoit les mêmes événements sous un autre point de vue, je ne trouve pas que ça se répète. C'est au contraire passionnant, on voit que chaque détail est important. L'ambiance est glauque et colle parfaitement aux superbes illustrations qui laissent entendre le bourdonnement des mouches. Ce tome 3 est un thriller efficace !

Komodo, de David Vann : C’était un plaisir de retrouver la plume de cet auteur qui nous décrit des paysages de fonds marins magnifiques. Nous suivons une famille dysfonctionnelle qui se retrouve en Indonésie pour faire de la plongée jusqu’au point de bascule… Nous sommes en apnée tout le long du livre, aux côtés de cette femme qui n'en peut plus… L’auteur nous décrit brillamment le burn-out maternel. Un roman troublant.

475 Achats VS 206 Lectures