Anne, tome 5 : Anne dans sa maison de rêve / Anne et sa maison de rêve
Lucy Maud Montgomery1917

Saga Anne Terminée

17.7

Anne et Gilbert sont mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils vivent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, dont l'existence est parsemée d'incidents, parfois drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.

Titre original : Anne's House of Dreams (1917)

2023 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann | 360 pages | Sortie : 10 novembre 2023 | ISBN : 9791041413096

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Elodie Huber | Durée : 480 min | Sortie : 8 juin 2023 | ISBN : -

2023 Editions Québec Amérique (Anne)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 14 février 2023 | ISBN : 9782764450109

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann | 330 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782381960326

2021 [E-book] Editions Il était un ebook (Il était un Bouquin)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2021 | ISBN : 9782371690707

2018 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782764404386

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

2005 Editions Québec Amérique (QA compact)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 mai 2005

1997 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 282 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 9782258040915

1997 Editions France Loisirs (Jeunes)

1990 Editions Québec Loisirs

2018 Editions Sweet Cherry

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | ISBN : 9781782264477

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | ISBN : 9780349009452

2015 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9780141360065

2014 Editions Aladdin

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

On en parle aussi sur le forum

• Animaelle Le 05 Février 2021 à 20:01
    Un début un peu longuet qui permet ensuite de découvrir de bonnes péripéties. Certaines situations sont un peu grosses et les issues sont cousues de fil blanc, mais on arrive quand même à voir transparaître l'émotion. Un bon moment tout de même.
  • Saturniidae Le 26 Avril 2021 à 14:10
    Beaucoup de souffrances dans ce tome, on ressent que l'autrice a posé son cœur et les tourments de sa vie personnelle dans ses pages. J'ai d'abord été déstabilisée par un tel changement d'ambiance, de lire autant de peines, de douleurs et d'épreuves difficiles dans la vie d'Anne et des personnes qu'elle chérit, mais ce livre est surement le plus fort de la saga et m'a énormément touchée, et émue.
  • EveeBouquine Le 21 Mai 2022 à 23:54
    Ce tome était plus mature que les précédents. L'autrice a heureusement abandonné le style épistolaire du précédent tome. L'ambiance est moins poétique et plus sérieuse mais toujours pleine d'émotions. J'ai souffert en même temps qu'Anne et vécu ses peines et tourments. J'aurais cependant bien aimé en savoir plus sur la situation professionnelle d'Anne
  • ElBaathory Le 18 Juin 2022 à 22:17
    Ma poursuite des aventures d’Anne s’est révélée un magistral coup de cœur. Notre jeune et intrépide héroïne se dévoile bien plus mature que par le passé sans pour autant perdre de son attendrissante spontanéité. Mon attachement ne cesse de se développer au fil des épisodes et je dois bien admettre que celui-ci a été aussi doux que douloureux à découvrir et m’a fait ressentir de vives émotions.
  • Plume Reveuse Le 22 Juin 2022 à 10:23
    Un tome beaucoup plus mature, les personnages sont d'autant plus attachants qu'ils connaissent leurs tragédie. J'ai aimé retrouvé Anne et Gilbert et j'ai adoré Leslie et le capitaine. Seul bémol un mariage à la fin qui pour moi ne devrait pas y être
  • Chloélit Le 25 Juin 2022 à 11:30
    Anne, ma très chère Anne. Je crois t’avoir tout dit, tout écrit quand toujours tu trouves les mots, les histoires, l’imaginaire qui me transperce, m’émeut, me bouleverse. Et, alors, empoigné, mon cœur bat la chamade, assouvi d’avoir croisé tes chapitres… De toute mon âme-sœur face au livre-sœur, il vibre en écho de ta poésie.
  • LittleBlueSun Le 04 Juillet 2022 à 01:07
    Ce tome conserve toute la poésie qui faisait le charme des précédents. Mais on sent aussi qu'Anne a grandi car les événements qu'elle vit en compagnie de Gilbert sont plus complexes à vivre et à traiter. Mais ça ne l'empêche de conserver son caractère si plaisant. J'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux personnages même si je ressens une certaine nostalgie face à l'absence des anciens.
  • Marinette Le 05 Juillet 2022 à 08:55
    Réconfortant et chaleureux, tous nos sens sont, une fois de plus, mis à contribution. Les belles descriptions de l'autrice nous imprègnent des lieux, des saisons qui passent, des nouvelles rencontres. C'est le cœur serré que nous lisons certains passages, quand d'autres nous transportent de joie, avec passion et humour. Le coup de cœur est là, pour ce tome 5 !
  • Euphoxine Le 05 Juillet 2022 à 10:40
    Ce 5 ème opus est sûrement celui qui m'a le plus émue. J'ai grandement apprécié cette partie de la vie d'Anne, avec ces nouvelles rencontres et ces heureux comme tragiques évènements. La plume de l'auteure est toujours aussi poétique et réconfortante. Le charme de ce petit village de pêcheurs est sûrement mon préféré après Avonlea. J'ai hâte de connaitre la suite de ses aventures.
  • Tachan Le 17 Juillet 2022 à 20:25
    Magnifique suite encore une fois où on découvre une nouvelle Anne, dans un nouveau rôle, un nouveau lieu avec de nouveaux gens avec qui se lier. C'est plus âpre comme les embruns qui souffle sur sa nouvelle demeure de rêve. La romance m'a manqué, noyée sous les nouvelles découvertes d'Anne. C'était parfois assez sombre mais la lumière est arrivée finalement et m'a à nouveau emportée.
  • Mlle Alice Le 21 Juillet 2022 à 14:44
    C'est un tome plus mature et plus sombre, ce qui le rend très interessant mais il peine parfois à trouver le bon ton (adulte/enfant). J'ai également regretté le peu d'épaisseur de Gilbert ici.
  • Flatcat Le 30 Juillet 2022 à 00:40
    Lu en VO, encore un très bon tome plus mâture et plus sombre que les précédents. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré quelques longueur au début , j aurait aussi aimé que Gilbert soit plus présent ou plus développé dans ce tome
  • Alexselivre Le 07 Août 2022 à 09:20
    Pour la toute première fois, il m’a manqué un peu de corps dans certains aspects précis de la narration (notamment autour du couple et de la maternité, trop pudiques et voilés à mon goût), mais la tendresse, l’émotion, l’humour, la poésie et la mélancolie ont une fois encore répondu à l’appel. Quels savoureux moments passés au coin du feu, une tasse de thé à la main en écoutant leurs histoires !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Août 2022 à 21:52
    Ce tome est particulièrement bon. Et toujours un aussi bel objet dans l'édition Toussaint L'aventure.
  • Val17 Le 14 Septembre 2022 à 09:52
    Toujours un plaisir de retrouver Anne, de se plonger dans ces décors enchanteurs, même si certains thème, du fait de la pudeur de l'époque probablement, n(ont été abordés qu'en surface
  • Les histoires de Mel Le 17 Septembre 2022 à 22:28
    Un tome avec une Anne que nous retrouvons plus sage. Si l’histoire tourne autour de la maison de rêve du couple Gilbert et Anne elle est surtout centrée sur les personnages qui gravitent près d’eux. Sont mises en avant les vies du capitaine Jim et de Leslie qui sont exploitées. Les tragédies, la vie quotidienne, les bonheurs sont voilées et évoquées à demi mot sans doute par la pudeur de l’époque.
  • MiniAnael Le 09 Octobre 2022 à 12:14
    Quel bonheur, comme à chaque fois, de retrouver Anne. Ce tome est, selon moi, nettement au-dessus du précédent, avec une nouvelle vie à deux pour Anne dans un nouvel environnement, et comme toujours de nouveaux personnages haut en couleurs et très attachants. Quelques passages vraiment très déchirant dont un en particulier m'a brisé le cœur, mais comme toujours de la douceur et de belles leçons.
  • mxnomad Le 21 Octobre 2022 à 17:00
    Un tome très émouvant avec de nouveaux personnages hauts en couleurs et très attachants et des rebondissements inattendus.
  • Chicky Poo Le 08 Novembre 2022 à 21:02
    Est-il encore besoin de dire que ce tome est à nouveau un vrai bonheur ? J'ai adoré suivre Anne dans les débuts de sa vie à deux, elle est toujours aussi touchante. Les nouvelles rencontres d'Anne et Gilbert sont très attachantes, même si Marilla, Rachel et toute la clique m'ont beaucoup manqué. C'était beau et émouvant, un vrai petit bonbon.
  • Dans_ma_bulle Le 11 Novembre 2022 à 11:51
    Un tome encore plus mature que les précédents. Les thèmes abordés y sont plus profonds et plus adultes. J'ai adoré les nouveaux personnages, même si les anciens m'ont un peu manqué. Je ne me lasse pas de suivre la vie de Anne, c'est toujours un réel plaisir de la retrouver.
  • Rosehill Cottage Le 12 Novembre 2022 à 14:59
    Un immense coup de cœur pour ce tome fort en émotion. J’ai bcp aimé les nouveaux personnages et en particulier le capitaine Jim. L’histoire prend en profondeur et on aborde des thèmes bcp plus mature. Anne et Gilbert sont toujours aussi attachants. J’ai hâte de connaître la suite de leurs aventures. Que j’aime cette sage <3
  • Wanina Le 13 Novembre 2022 à 13:25
    De loin mon préféré. Je ne saurai trouver les mots justes pour décrire ce que je ressens après cette lecture, et je vais me taire de ce fait. Un coup de cœur absolu.
  • LizzyBennett Le 21 Novembre 2022 à 21:13
    Un tome plus grave et mélancolique que les précédents, mais aussi très drôle grâce aux savoureuses réparties de Cornélia Bryant...
  • Sachiko-chi Le 23 Novembre 2022 à 17:55
    Un tome fort en émotions, qu'elles soient positives ou négatives... J'ai adoré retrouvé Anne et Gilbert dans leur petite maison, qui va leur permettre d'avancer dans leur vie, mais aussi d'accueillir de nouvelles rencontres toutes marquantes à leur façon. J'ai vraiment été touché par tous ces personnages, leurs problématiques, leur passé, rien n'a semblé être facile pour eux. Un plaisir à lire !
  • Julix Le 05 Décembre 2022 à 13:32
    Un beau tome avec beaucoup de poésie, et des personnages définitivement attachants, qui savent faire oublier l'absence des habitants d'Avonlea. J'ai cependant trouvé Gilbert très absent dans ce tome, alors que j'aurais apprécié le voir plus interagir avec Anne, surtout au vu des épreuves traversées par le couple.
  • Ileen Le 05 Décembre 2022 à 13:51
    Anne a trouvé sa maison de rêve et entame un nouveau chapitre de son existence avec Gilbert, loin de ceux qui l'ont vu grandir et mûrir. Elle va se lier d'amitié avec d'autres, découvrir de nouvelles histoires et mettre son grain de sel pour une conclusion idéale. J'ai apprécié de la découvrir dans ce nouvel endroit, partager ses joies et ses peines, et m'attacher à ses nouveaux amis !
  • JustAnotherReader Le 25 Décembre 2022 à 17:52
    Une saga vraiment doudou qui se lit facilement grâce à ces personnages très attachants, Anne étant en tête d'eux. Un tome avec des thèmes plus matures et en adéquation avec notre Anne grandissante. Les nouveaux personnages de ce tome m'ont bien plu, ainsi que les intrigues qui tournaient autour d'eux.
  • Genesis Le 08 Janvier 2023 à 10:16
    Très beau tome qui fait encore une fois beaucoup de bien. Il faut lire Anne dans les moments stressants, c'est une véritable thérapie. Ce tome présente de thèmes plus graves mais le personnage relativise toujours et parvient à rester dans cette poésie de vie. Brillant.
  • QuinnLuna Le 30 Janvier 2023 à 08:59
    Un plaisir toujours aussi grand, de retrouver ma chère Anne. De grandir et traverser les épreuves avec elle. Une plume incroyable au service d'une héroïne que j'aime un peu plus a chaque retrouvaille.
  • _club_de_lecture Le 21 Février 2023 à 22:01
    J’ai trouvé le début de ce tome un peu long, mais la suite du livre est pleine d’émotions. L’ambiance de ce livre change des tomes précédents, elle est moins poétique et plus sérieuse. En effet, Anne devient plus mature, à cause de toutes les épreuves difficiles de sa vie comme ses souffrance, ses peines et douleurs. La situation professionnelle d’Anne est beaucoup moins présente dans ce livre.????
  • Mellie Le 22 Mars 2023 à 19:30
    Un bon épisode de la vie d'Anne, avec de nouveaux personnages attachants. Le ton est plus mature, plus sombre, Anne grandit et est confrontée à de nouvelles épreuves. Je regrette toutefois 2 choses, inhérentes je pense à l'époque : ce voile de pudeur sur le couple et la maternité, avec un Gilbert en retrait, et l'absence de vie professionnelle d'Anne. Mariage = femme au foyer... C'était ainsi...
  • ROSEDELAMORLIERE Le 30 Mars 2023 à 22:17
    Quel bonheur ! Dans ce cinquième tome, je me suis sentie très proche d'Anne. Elle devient très mature et vraiment admirable. J'ai aussi beaucoup aimé Leslie, très touchante dans sa souffrance. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • witchy.ali.ce Le 18 Avril 2023 à 23:12
    Ce tome était fort doux et tout en pudeur. J'ai aimé revenir à Green Gâbles dans les premières pages et découvrir la maison de rêve à travers les yeux d'Anne. Comme d'habitude les nouveaux personnages sont très attachants. Mention spéciale à Mademoiselle Cornélia qui, misandre à souhait, m'a fait beaucoup rire.
  • RiRead Le 29 Avril 2023 à 10:05
    Toujours cette bulle de douceur. Ce bonheur si éclatant dans les premières pages, Anne est toute à sa joie de vivre sa vie de jeune mariée dans la maison de ses rêves. Des passages durs pourtant, racontés avec beaucoup de pudeur certes, mais qui n'en restent pas moins déchirants. C'est la vie racontée dans ce bijou, quelques larmes au milieu d'une vallée de bonheur..
  • Lost in Macalania Le 29 Avril 2023 à 18:05
    Un plaisir de retourner dans cette petite bulle hors du temps en compagnie d'Anne, Gilberth et leurs nouveaux amis. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire du Capitaine Jim.
  • meslivresenlumiere Le 30 Avril 2023 à 12:22
    Cette saga est bien l'une des seules qui me procure autant de bonheur lorsque je retrouve son univers. Nous grandissons avec Anne et son entourage, nous partageons ses peines, sa joie, nous faisons de nouvelles rencontres, et ce, avec poésie. J'ai trouvé l'histoire moins descriptive et contemplative que d'habitude, mais j'ai adoré retrouver Anne. Hâte de lire le prochain tome ????
  • Cloange Le 03 Mai 2023 à 02:49
    J'ai vraiment adoré ma lecture (audio) de ce tome. Nous y avons rencontré de nouveaux personnages tellement attachant. Un tome qui nous a fait passer par toute une gamme d'émotions. J'ai vraiment très hâte de découvrir la suite.
  • AmeLit Le 19 Mai 2023 à 08:57
    Toujours agréable mais j’ai un peu moins aimé que les tomes précédents.
  • Ely_ra Le 13 Juin 2023 à 14:58
    Encore un tome incroyable et rempli d'émotions, peut être encore plus que les précédents ! Plein de souvenirs au début, de nouveaux personnages (au passage Cornélia est une pépite !) et les premières années de jeunes mariés. Le seul petit bémol, j'ai trouvé dommage que la maternité de Anne ne soit pas vraiment abordé mais c'était tout de même joliment amené.
  • mals Le 25 Juin 2023 à 14:33
    Moi qui d'habitude adore cette saga et lire la suite des aventures d'Anne, ce tome là m'a vraiment déçu Les personnages étaient vraiment si peu intéressant et même Anne m'a clairement agacé une bonne partie de ma lecture C'était fade et les mœurs de l'époque m'ont vraiment déplu ce qui m'a un peu refroidi pour la suite
  • MostHoney Le 30 Juin 2023 à 21:37
    Tellement poétique, magnifique et si émouvant. J'aime vraiment la plume de Lucy Maud Montgomery. Une description tendre, triste ou heureuse de la vie, avec ses touches de romantisme. Dommage que Gilbert soit autant effacé, ainsi que de beaux moments trop survolés, mais j'ai adoré les nouveaux personnages rencontrés.
  • mimiie leon Le 04 Août 2023 à 17:41
    un tome sublime avec beaucoup d'emotion très poétique ou on grandi avec Anne et on découvre des nouveaux personnages tout aussi attachant. Pour moi c'est une saga que j'aime me plonger qui me donne de l'espoir et surtout me donne envie de rêver et d'imaginer . En tout cas c'est ma saga coup de coeur.
  • Ookami Nox Le 07 Août 2023 à 13:15
    Je me suis à nouveau laissé emporter dans cet univers de douceur. On y suit Anne s'épanouir dans sa vie d'adulte et faire la connaissance de nouvelles âmes soeurs. Le récit est emprunt de poésie malgré la survenue de quelques drames. On ressent l'esprit conservateur et pieu de l'époque dans la campagne canadienne. Les décors sont toujours magnifiquement décrits et nous permettent de nous projeter.
  • Lepandarouxquilit Le 10 Août 2023 à 14:47
    C'était si doux de retrouver Anne dans sa vie de jeune femme mariée. Elle reste toujours aussi touchante, pleine de vie et de rêves et m'a beaucoup touché dans les épreuves qu'elle traverse et les amitiés qu'elle se fait. Un tome plus mature mais toujours aussi poétique.
  • laura-fantasylove Le 15 Septembre 2023 à 23:44
    Le tome 4 avait été un peu moi, mais la j ai retrouvé les mêmes plaisirs que les premiers tomes. Cette série est un bonbon, un doudou, pleins de bons sentiments mais dans lequel on se sent bien. Toujours joliment écrit et avec des personnages attendrissants. Un petit régal.
  • La fleurie Le 15 Novembre 2023 à 11:42
    Quel beauté une nouvelle fois ! J'ai adoré ce tome, plein d'émotions, assez triste par moment mais toujours intense en poésie. Un vrai plaisir, je ne me lasserais jamais de cette magnifique plume.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Décembre 2023 à 00:31
    Un très joli tome dans lequel Anne découvre sa vie de femme mariée et la maternité, et fait de nouvelles rencontres très plaisantes à suivre. Quelques petits bémols : les enfants arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans grossesse préalable, et chaque personnage finit marié dans cette série, mais cela n'a pas gâché ma lecture. Anne a mûri mais c'est toujours un bonheur de la suivre. 17/20
  • Melle_Noëline Le 24 Décembre 2023 à 00:45
    Pfiiiiou bon bah j'ai pleuré 3 ou 4 fois dans ce tome, c'est mon préféré je crois. J'ai vraiment trouvée en Anne une âme soeur, et la voir évoluer, grandir, devenir maman me touche profondément. Je me suis énormément attachée à tous les autres persos de ce tome, ils m'ont tous touché et je les aime tous. J'ai hâte de lire le tome 6, même si je me rapproche de plus en plus de la fin de cette saga..
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Janvier 2024 à 16:37
    Finalement, moi qui avais peur de me sentir de moins en moins proche d'Anne, ce n'est pas le cas ! J'ai vraiment beaucoup aimé Anne et sa maison de rêve : elle a grandi, c'est une adulte maintenant mais elle est toujours aussi attachante et touchante. C'est un très beau tome, dans lequel l'autrice aborde librement beaucoup de sujets universaux et intemporels et cela m'a beaucoup plu.
  • Le Royaume De Papier Le 31 Janvier 2024 à 13:55
    J'avais moins aimé le précédent mais ici on retrouve tout ce que j'aimais dans les premiers tomes, tout en traitant de sujets plus adultes et matures. Certains passages sont particulièrement tristes, d'autres d'une grande beauté. J'ai l'impression qu'Anne fait désormais partie de ma famille tellement je suis attachée au personnage. Hâte de découvrir la suite.
  • candylit Le 01 Février 2024 à 14:50
    On retrouve Anne mariée avec Gilbert et qui arrive dans sa maison de rêves. J'ai aimé retrouver la plume poétique de l'auteure. J'aurai simplement aimé que Gilbert soit mis un peu plus en avant. On suit l'évolution de Anne dans sa vie de femme, mais on suit également les personnages qui gravitent autour d'elle. Ce tome m'a touchée et émue, il est plus sombre.
  • ocegireo26 Le 28 Février 2024 à 17:10
    Très bon tome. Quelque moment touchant avec Anne, lecture très douce et qui fait du bien.
  • Seelys Le 29 Février 2024 à 13:03
    Tant d'émotions encore dans ce tome ! J'ai pris plaisir à m'émerveiller en imaginant la maison de rêve d'Anne et Gilbert, ainsi que tous les paysages autour. J'ai encore pleuré à plusieurs moments. Un tome 5 plein de tendresse et d'humour (Cornelia est exceptionnelle).
  • Alhena Le 02 Mars 2024 à 10:29
    J'ai adoré les personnages de ce tome et le cadre également ! Ces moments passés avec Anne sont comme des petits bonbons !
  • Floflle Le 10 Mars 2024 à 23:52
    Que j'aime cette saga ! Ce cinquième tome ne m'a pas déçu. Il est plus mature, dû au fait qu'Anne vieillit et qu'elle est à présent mariée, mais il a y toujours sa douceur et sa fantaisie bien à elle. Il est aussi très émouvant et j'ai lâché une larme ou deux durant ce tome. Un tome cinq mélangeant humour, tendresse et émotion.
  • Savourelerouge Le 25 Mars 2024 à 10:10
    Ce tome est mon préféré pour l'instant, je me suis reconnue dans plein de thématiques abordées et j'ai été émue aux larmes à plusieurs reprises. Une vraie pépite que je recommande mille fois !
  • Lyramia Le 10 Avril 2024 à 08:59
    Quel bonheur ! Anne est enfin mariée et heureuse avec Gilbert. Elle rencontre toujours plus de personnes appartenant au clan des bons. Elle grandit, mûrit et devient adulte au travers de ces tomes. Je rêve d'avoir une amie comme Anne. Mon cœur est léger après cette lecture.