Anne, tome 5 : Anne dans sa maison de rêve / Anne et sa maison de rêve

Saga Anne

17.9

Anne et Gilbert sont mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils vivent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, dont l'existence est parsemée d'incidents, parfois drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.

Titre original : Anne's House of Dreams (1917)

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann | 330 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782381960326

2018 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782764404386

2013 [E-book] Editions Québec Amérique

2005 Editions Québec Amérique (QA compact)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 mai 2005

1997 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Hélène Rioux | 282 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 9782258040915

1997 Editions France Loisirs (Jeunes)

1990 Editions Québec Loisirs

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782890374461

2019 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 284 pages | ISBN : 9781789507577

2018 Editions Sweet Cherry

Anglaise Langue anglaise | 312 pages | ISBN : 9781782264477

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | ISBN : 9780349009452

2015 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9780141360065

2014 Editions Aladdin

1994 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1987 Editions Bantam Books

• Animaelle Le 05 Février 2021 à 20:01
    Un début un peu longuet qui permet ensuite de découvrir de bonnes péripéties. Certaines situations sont un peu grosses et les issues sont cousues de fil blanc, mais on arrive quand même à voir transparaître l'émotion. Un bon moment tout de même.
  • Lycianthes Le 26 Avril 2021 à 14:10
    Beaucoup de souffrances dans ce tome, on ressent que l'autrice a posé son cœur et les tourments de sa vie personnelle dans ses pages. J'ai d'abord été déstabilisée par un tel changement d'ambiance, de lire autant de peines, de douleurs et d'épreuves difficiles dans la vie d'Anne et des personnes qu'elle chérit, mais ce livre est surement le plus fort de la saga et m'a énormément touchée, et émue.
  • EveeLit Le 21 Mai 2022 à 23:54
    Ce tome était plus mature que les précédents. L'autrice a heureusement abandonné le style épistolaire du précédent tome. L'ambiance est moins poétique et plus sérieuse mais toujours pleine d'émotions. J'ai souffert en même temps qu'Anne et vécu ses peines et tourments. J'aurais cependant bien aimé en savoir plus sur la situation professionnelle d'Anne
  • ElBaathory Le 18 Juin 2022 à 22:17
    Ma poursuite des aventures d’Anne s’est révélée un magistral coup de cœur. Notre jeune et intrépide héroïne se dévoile bien plus mature que par le passé sans pour autant perdre de son attendrissante spontanéité. Mon attachement ne cesse de se développer au fil des épisodes et je dois bien admettre que celui-ci a été aussi doux que douloureux à découvrir et m’a fait ressentir de vives émotions.
  • Plume Reveuse Le 22 Juin 2022 à 10:23
    Un tome beaucoup plus mature, les personnages sont d'autant plus attachants qu'ils connaissent leurs tragédie. J'ai aimé retrouvé Anne et Gilbert et j'ai adoré Leslie et le capitaine. Seul bémol un mariage à la fin qui pour moi ne devrait pas y être
  • Chloélit Le 25 Juin 2022 à 11:30
    Anne, ma très chère Anne. Je crois t’avoir tout dit, tout écrit quand toujours tu trouves les mots, les histoires, l’imaginaire qui me transperce, m’émeut, me bouleverse. Et, alors, empoigné, mon cœur bat la chamade, assouvi d’avoir croisé tes chapitres… De toute mon âme-sœur face au livre-sœur, il vibre en écho de ta poésie.
  • LittleBlueSun Le 04 Juillet 2022 à 01:07
    Ce tome conserve toute la poésie qui faisait le charme des précédents. Mais on sent aussi qu'Anne a grandi car les événements qu'elle vit en compagnie de Gilbert sont plus complexes à vivre et à traiter. Mais ça ne l'empêche de conserver son caractère si plaisant. J'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux personnages même si je ressens une certaine nostalgie face à l'absence des anciens.
  • Marinette Le 05 Juillet 2022 à 08:55
    Réconfortant et chaleureux, tous nos sens sont, une fois de plus, mis à contribution. Les belles descriptions de l'autrice nous imprègnent des lieux, des saisons qui passent, des nouvelles rencontres. C'est le cœur serré que nous lisons certains passages, quand d'autres nous transportent de joie, avec passion et humour. Le coup de cœur est là, pour ce tome 5 !
  • Euphoxine Le 05 Juillet 2022 à 10:40
    Ce 5 ème opus est sûrement celui qui m'a le plus émue. J'ai grandement apprécié cette partie de la vie d'Anne, avec ces nouvelles rencontres et ces heureux comme tragiques évènements. La plume de l'auteure est toujours aussi poétique et réconfortante. Le charme de ce petit village de pêcheurs est sûrement mon préféré après Avonlea. J'ai hâte de connaitre la suite de ses aventures.
  • Tachan Le 17 Juillet 2022 à 20:25
    Magnifique suite encore une fois où on découvre une nouvelle Anne, dans un nouveau rôle, un nouveau lieu avec de nouveaux gens avec qui se lier. C'est plus âpre comme les embruns qui souffle sur sa nouvelle demeure de rêve. La romance m'a manqué, noyée sous les nouvelles découvertes d'Anne. C'était parfois assez sombre mais la lumière est arrivée finalement et m'a à nouveau emportée.
  • Mlle Alice Le 21 Juillet 2022 à 14:44
    C'est un tome plus mature et plus sombre, ce qui le rend très interessant mais il peine parfois à trouver le bon ton (adulte/enfant). J'ai également regretté le peu d'épaisseur de Gilbert ici.
  • Flatcat Le 30 Juillet 2022 à 00:40
    Lu en VO, encore un très bon tome plus mâture et plus sombre que les précédents. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré quelques longueur au début , j aurait aussi aimé que Gilbert soit plus présent ou plus développé dans ce tome
  • Alexselivre Le 07 Août 2022 à 09:20
    Pour la toute première fois, il m’a manqué un peu de corps dans certains aspects précis de la narration (notamment autour du couple et de la maternité, trop pudiques et voilés à mon goût), mais la tendresse, l’émotion, l’humour, la poésie et la mélancolie ont une fois encore répondu à l’appel. Quels savoureux moments passés au coin du feu, une tasse de thé à la main en écoutant leurs histoires !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Août 2022 à 21:52
    Ce tome est particulièrement bon. Et toujours un aussi bel objet dans l'édition Toussaint L'aventure.
  • Val17 Le 14 Septembre 2022 à 09:52
    Toujours un plaisir de retrouver Anne, de se plonger dans ces décors enchanteurs, même si certains thème, du fait de la pudeur de l'époque probablement, n(ont été abordés qu'en surface
  • Les histoires de Mel Le 17 Septembre 2022 à 22:28
    Un tome avec une Anne que nous retrouvons plus sage. Si l’histoire tourne autour de la maison de rêve du couple Gilbert et Anne elle est surtout centrée sur les personnages qui gravitent près d’eux. Sont mises en avant les vies du capitaine Jim et de Leslie qui sont exploitées. Les tragédies, la vie quotidienne, les bonheurs sont voilées et évoquées à demi mot sans doute par la pudeur de l’époque.