#957 27 Mars 2025 11:52:30
Moi non plus je ne savais pas cela !
Je suis un sournois de Peter Duncan
Dans une petite ville, le chef de police a obtenu son poste en faisant chanter le maire ; cela donne une idée du personnage. Or, il s’avère que le maire et les autres notables de la ville, tous drapés d’une façade de piété ostentatoire, sont du même acabit ou même pire. Alors, lorsqu’une femme aux mœurs légères, fréquentée par tout un chacun, est assassinée, c’est la course au maquillage, pour ne pas dire au magouillage, afin que la vérité sur la vertu de ces maris ne soit pas dévoilée lors d’une éventuelle enquête. Toute l’histoire est racontée par le policier qui, lui aussi, a de sombres secrets à garder enfouis…
À tordu, tordu et demi, c’est ce qui ressort de cette lecture où les plans machiavéliques s’additionnent, se superposent, s’annulent. Les femmes ne sont pas en reste, ayant elles aussi leurs visées pas très catholiques. J’ai aimé l’humour caustique du narrateur, ses analyses alambiquées, ses plans d’une fourberie raffinée. L’auteur maintient un rythme d’enfer, utilise bien le sex-appeal de ses deux héroïnes qui ne se résument pas à des faire-valoir et a imaginé une bande de tarés d’une hypocrisie rare. Et, tel un casse-tête, tout tombe en place au dernier moment. Mais bien malin qui aurait pu prévoir de quelle façon ! Un petit détour qui vaut la peine pour rigoler un peu.
Dernière modification par Errant (27 Mars 2025 14:20:04)