#271 19 Mars 2025 17:20:38
coucou,
Je reviens vers vous avec ma lecture de
LUX de Maxime Chattam.
J'ai parcouru la moitié du livre et je ne sais toujours pas si j'apprécie ou non l'œuvre.
Je fais régulièrement des pauses dans ma lecture et je ne sais toujours pas si je continue ou si j'abandonne.
Après un début ultra dynamique et un univers post apo intéressant avec des tornades dévastatrices qui se sont répandues sur le monde, l'auteur a décidé de faire un braquage complet avec une proposition SF pure et dure. Je n'ai pas vraiment compris le passage de l'un à l'autre.
Alors oui, j'aimerai bien savoir ce que c'est, j'aimerai savoir comment ça se fini, mais je ne suis pas sûre que ça vaille vraiment le coup.
Il me reste 12 jours pour me faire une idée.
A très vite ou pas avant mon retour définitif.
POST complété :Je viens finalement de finir la dernière moitié presque d'une traite. Je suis passée en lecture rapide et j'avoue que j'ai bien fait.
Je vous livre donc mes premières impressions en vrac avant de revenir la semaine prochaine, je pense avec ma chronique complète.
Je reste mitigée sur ma lecture, même si le rythme de la seconde partie et les cliffhangers proposés par M. Chattam, donne envie de passer rapidement au chapitre suivant.
Un roman qui ne restera pas gravée dans ma mémoire, même si je me rappellerai la fin du roman, je pense... Un ton assez moralisateur et u peu je sais tout qui est assez discutable et surement pas fait avec minutie mais bien les deux pieds dans le même sabot. Finalement une SF anticipation sur le dérèglement climatique et ce qu'il risque de nous arriver qui ne m'a fait ni chaud ni froid. Loin d'avoir adhéré aux personnages, je suis donc restée très en retrait de ma lecture. Mais j'ai particulièrement apprécié les scènes d'actions et quelques retournements de situation sympathique. J'ai juste eu l'impression que parfois M. Chattam brassait de l'air pour rester à la surface du sujet.POST complété #2 :Voici donc ma chronique complète sur cet ouvrage :
https://exulire.blogspot.com/2025/03/lu … attam.htmlLux ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il y a de bonnes idées, une plume efficace, des scènes d’action rythmées, mais aussi un ton d'enseignant moralisateur lourd, une impression de survol des points cruciaux et des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher. J’ai refermé ce livre avec une sensation mitigée, comme si Chattam brassait de l’air sans plonger en profondeur.
Dernière modification par Exuline (25 Mars 2025 10:54:39)