Hola !
Cinika, j'ai beaucoup aimé Eurydice également. Même le mélange des mythes, pour en créer un tout nouveau, ne m'a pas perturbée plus que ça alors que je suis en général très chiante tatillonne à ce sujet. Les illustrations sont magnifiques et c'est une tragédie qui sonne juste.
Exuline, je te trouve déjà bien courageuse de faire de la plongée ! :D
Je suis capable de lire un texte à ce sujet ou regarder un film. Seulement ici, c'est très poussif et dans une novella, on ne peut voir que ça...
Imagln, je suis actuellement dans le 5e tome d'Autre-monde (il sera même probablement terminé aujourd'hui). Effectivement, j'ai ressenti les longueurs dont tu parles
Spoiler (Cliquez pour afficher)
surtout avant de monter à bord du vaisseau qui les emmènera sur le vieux continent, mais également sur le vaisseau où il se passe peu de choses. Et sur le Vieux continent, ça me semble une redite de ce qui se passe aux Etats-Unis.
Honnêtement, je vais au bout car ça se lit vite et j'ai déjà trop avancé dans la saga, malgré un manque de passion pour les personnages et ce qui leur arrive.
My, c'est marrant parce que je suis d'accord avec ta comparaison, sauf que de mon côté je préfère
Roshar (même si j'adore
Fils-des-Brumes aussi) :P C'est clair que le worldbuilding de
Roshar prend énormément de place mais j'adore ce qu'il en fait/ce qui en découle.
La reprise du travail a fait que j'ai eu moins l'énergie de venir ici, moins l'énergie de lire tout court. Je suis également allée à Rome en famille sur un gros week-end, autant dire que la lecture n'était pas tellement prévue au programme =D J'ai tout de même quelques nouveaux articles en ligne :
- Souveraine du Coronado de Emmanuel Chastellière. Au-delà du contenu, j’aime toujours autant ce style limpide qui nous entraîne dans ce monde dévasté par la soif de pouvoir et les cultes divers. Emmanuel Chastellière a une façon bien à lui de développer son univers par l’intermédiaire de ses personnages principaux. Je ne peux pas dire que je ressors totalement conquise par ce dernier volume, cependant je retiens la trilogie pour l'intensité et l’originalité de ces deux premiers tomes.
- Le Bracelet de Jade de Mu Ming. Un texte poignant sur un sujet historique majeur de la Chine. Cette relation entre un père et sa fille est touchante, rendant les émotions pourtant pudiques plus puissantes au fur et à mesure que le temps passe, que la guerre ravage toujours plus. La fin est allée droit au cœur. J’ai beaucoup aimé.
- Feuillets de cuivre de Fabien Clavel. Je n’ai pas adoré, je n’ai pas détesté non plus. Sans être un olni (objet littéraire non identifié), ce roman fix-up aux multiples facettes sort des sentiers battus. C'est dense par son contenu et la richesse des textes évoqués, c’est exigeant par la plume froide et implacable de l’auteur, c’est glaçant par toutes les scènes macabres par lesquelles on passe. L’ensemble forme une excellente trame, en quête de la vérité. Les livres disent toute la vérité et celui-ci en fait partie, dans les quelques dénonciations sociales et écologiques. Je ne ressors pas totalement conquise mais curieuse de découvrir plus avant la bibliographie de cet auteur.
- Eurydice de Lou Lubie et Solen Guivre. e ressors totalement convaincue par cette production sur la mythologie gréco-romaine. Ça ne peut pas se qualifier de réinterprétation du mythe, c’est davantage une réappropriation avec un gros travail de cohérence et de mise en scène. Le visuel est magnifique et le tout transmet une émotion tendre et brutale. J’ai adoré !
Je suis actuellement à la fin de deux romans. Pour finir une saga, je suis plongée dans Montès d'Isabelle Bauthian, qui ne m'a malheureusement pas autant convaincue que les deux précédents. Au travail, j'avance dans Autre-monde, tome 5 - Oz de Maxime Chattam. Je ne m'ennuie pas, c'est pas pour autant que je m'investis dans cette lecture...
Je suis encore indécise sur la suite. J'ai des envies et des lectures "imposées" (qui me font envie aussi, heureusement), je prendrai une décision quand je serai au pied du mur =D
Et un petit billet tardif sur le book club de février, pour lequel j'avais lu Sur Mars d'Arnauld Pontier. Nous ne sommes pas allés à celui de mars car nous avions concert (de Air) ce soir-là. Rendez-vous pris le 20 avril pour un thème sur l'imaginaire et le continent africain. Amis rennais, vous êtes tous les bienvenus !
Bonnes lectures tout le monde ! =)