[Suivi lecture] Mana II

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#51 03 Mars 2025 10:33:14

coucou,

Je rebondit sur :

- Sur Mars, récit de voyage en terre rouge d'Arnauld Pontier. En toute honnêteté, je ne suis pas le public cible de ce texte car je vais à l’encontre des principes de son protagoniste : je n’éprouve aucune fascination pour l’espace en général et l’idée de vivre dans un milieu si hostile, avec l’obligation de porter un matériel écrasant sous peine de manquer d’oxygène, m’angoisse.

Alors même si je fais de la plongée, harnachée de bouteille, poids, gilet et autres joyeusetés, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'éprouve moi non plus aucune fascination à quitter notre bonne vieille terre et surtout son oxygène qui va avec. Même si parfois je l'avoue j'aime bien lire ce genre de roman pour le vivre par procuration, mais de loin, de très loin :ptdr:

Très bonnes lecture à toi.

• ImagIn

Grand chef libraire

#52 03 Mars 2025 14:05:02

Mana_ a écrit

- Autre-monde, tome 4 - Entropia de Maxime Chattam. J’’ai préféré ce tome-ci aux deux précédents, pour ce qu’il apporte de neuf. L’intrigue scindée en deux apporte du rythme. J’ai préféré la partie qui concernait Eden, plus mystérieuse. La relation entre Ambre et Matt m’agace toujours autant par cette inégalité de maturité entre leurs décisions et leur comportement quand ils sont tous les deux. Ca se lit toujours aussi bien et la fin m’invite à poursuivre sur la suite.

Je suis curieuse d'avoir ton avis sur les tomes suivants. J'avoue que j'avais ressenti un sérieux coup de mou, quand même. J'avais l'impression qu'il tournait en rond... Mais ma lecture commence à dater, et je me dis que je me referais bien la saga, donc ça ne devait pas être "si tant pire" ! ;)

Bonnes lectures, Mana !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#53 10 Mars 2025 16:55:00

En fait, je trouve le côté plus resserré de Fils-des-Brumes plus prenant que Roshar qui part quand même dans tous les sens ; idem pour les réflexions politiques qui me paraissent aller plus loin.  Mais j'adore plein de choses aussi dans Roshar :-)

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Mana_

Administratrice

#54 26 Mars 2025 09:24:24

Hola !

Cinika, j'ai beaucoup aimé Eurydice également. Même le mélange des mythes, pour en créer un tout nouveau, ne m'a pas perturbée plus que ça alors que je suis en général très chiante tatillonne à ce sujet. Les illustrations sont magnifiques et c'est une tragédie qui sonne juste.

Exuline, je te trouve déjà bien courageuse de faire de la plongée ! :D
    Je suis capable de lire un texte à ce sujet ou regarder un film. Seulement ici, c'est très poussif et dans une novella, on ne peut voir que ça...

Imagln, je suis actuellement dans le 5e tome d'Autre-monde (il sera même probablement terminé aujourd'hui). Effectivement, j'ai ressenti les longueurs dont tu parles

Spoiler (Cliquez pour afficher)

surtout avant de monter à bord du vaisseau qui les emmènera sur le vieux continent, mais également sur le vaisseau où il se passe peu de choses. Et sur le Vieux continent, ça me semble une redite de ce qui se passe aux Etats-Unis.

Honnêtement, je vais au bout car ça se lit vite et j'ai déjà trop avancé dans la saga, malgré un manque de passion pour les personnages et ce qui leur arrive.

My, c'est marrant parce que je suis d'accord avec ta comparaison, sauf que de mon côté je préfère Roshar (même si j'adore Fils-des-Brumes aussi) :P C'est clair que le worldbuilding de Roshar prend énormément de place mais j'adore ce qu'il en fait/ce qui en découle.

La reprise du travail a fait que j'ai eu moins l'énergie de venir ici, moins l'énergie de lire tout court. Je suis également allée à Rome en famille sur un gros week-end, autant dire que la lecture n'était pas tellement prévue au programme =D J'ai tout de même quelques nouveaux articles en ligne :

- Souveraine du Coronado de Emmanuel Chastellière. Au-delà du contenu, j’aime toujours autant ce style limpide qui nous entraîne dans ce monde dévasté par la soif de pouvoir et les cultes divers. Emmanuel Chastellière a une façon bien à lui de développer son univers par l’intermédiaire de ses personnages principaux. Je ne peux pas dire que je ressors totalement conquise par ce dernier volume, cependant je retiens la trilogie pour l'intensité et l’originalité de ces deux premiers tomes.

- Le Bracelet de Jade de Mu Ming. Un texte poignant sur un sujet historique majeur de la Chine. Cette relation entre un père et sa fille est touchante, rendant les émotions pourtant pudiques plus puissantes au fur et à mesure que le temps passe, que la guerre ravage toujours plus. La fin est allée droit au cœur. J’ai beaucoup aimé.

- Feuillets de cuivre de Fabien Clavel. Je n’ai pas adoré, je n’ai pas détesté non plus. Sans être un olni (objet littéraire non identifié), ce roman fix-up aux multiples facettes sort des sentiers battus. C'est dense par son contenu et la richesse des textes évoqués, c’est exigeant par la plume froide et implacable de l’auteur, c’est glaçant par toutes les scènes macabres par lesquelles on passe. L’ensemble forme une excellente trame, en quête de la vérité. Les livres disent toute la vérité et celui-ci en fait partie, dans les quelques dénonciations sociales et écologiques. Je ne ressors pas totalement conquise mais curieuse de découvrir plus avant la bibliographie de cet auteur.

- Eurydice de Lou Lubie et Solen Guivre. e ressors totalement convaincue par cette production sur la mythologie gréco-romaine. Ça ne peut pas se qualifier de réinterprétation du mythe, c’est davantage une réappropriation avec un gros travail de cohérence et de mise en scène. Le visuel est magnifique et le tout transmet une émotion tendre et brutale. J’ai adoré !

Je suis actuellement à la fin de deux romans. Pour finir une saga, je suis plongée dans Montès d'Isabelle Bauthian, qui ne m'a malheureusement pas autant convaincue que les deux précédents. Au travail, j'avance dans Autre-monde, tome 5 - Oz de Maxime Chattam. Je ne m'ennuie pas, c'est pas pour autant que je m'investis dans cette lecture...

Je suis encore indécise sur la suite. J'ai des envies et des lectures "imposées" (qui me font envie aussi, heureusement), je prendrai une décision quand je serai au pied du mur =D

Et un petit billet tardif sur le book club de février, pour lequel j'avais lu Sur Mars d'Arnauld Pontier. Nous ne sommes pas allés à celui de mars car nous avions concert (de Air) ce soir-là. Rendez-vous pris le 20 avril pour un thème sur l'imaginaire et le continent africain. Amis rennais, vous êtes tous les bienvenus !

Bonnes lectures tout le monde ! =)

• chris 311830

Modératrice

#55 26 Mars 2025 12:23:33

perso, pour autre monde, c'est le tome oz qui m'a moins plu. Un ami à moi le lisait en même temps que moi et a éprouvé la même chose. Moins palpitant
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#56 26 Mars 2025 17:27:15

Largué par tes lectures du moment mais je te souhaite quand même d'y prendre du plaisir !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#57 29 Mars 2025 13:19:34

Alors, quelle décision au pied du mur ? :P
    Bonnes lectures et bon weekend, Mana_ !
  • triskeliga

Amant des romans

#58 29 Mars 2025 13:30:12

Rome :heart: c'était comment ce voyage ? Top j'imagine
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#59 03 Avril 2025 20:17:43

Tiens j'ai Feuillets de cuivre dans ma PAL, ce que tu en dis me donne envie de le remonter …

Bon mois d'avril :)
  • Mana_

Administratrice

#60 09 Avril 2025 14:30:30

Hola tout le monde !

chris, je comprends oui. C’est un tome de transition, il nous fait patienter avant de nous emmener vers un ailleurs.

Nicolas, merci ;)

Imagln, je crois que j’ai fait un peu des deux :P J’explique tout juste après

triskeliga, c’était trop bien. Pas une découverte pour moi, vu que c’est la troisième fois que j’y allais, mais j’ai profité du beau temps et de l’ambiance générale !

My, je suis incapable de te dire si tu aimeras ou non. J’imagine que ça peut faire penser à Lupin par certains côtés. Si tu te lances, j’espère que tu apprécieras l’univers :)

Je ne suis pas très régulière en ce moment mais j’ai toujours ma grosse semaine (7 jours sur 8 au travail) fin du mois et j’ai enchaîné 6 concerts la semaine suivante grâce au festival Mythos à Rennes (première fois qu’on y allait et c’était trop bien), autant dire que j’ai peu lu et que j’étais trèèèèèès fatiguée ! Depuis _a fluctue mais je prends un peu plus plaisir à ouvrir mes lectures en cours.

Depuis la dernière fois sur le blog :
    - Autre-monde, tome 5 - Oz de Maxime Chattam. Je ressors vraiment mitigée par cette lecture. L’équilibre est loin d’être parfait entre les moments où cela va trop vite et d’autres où je me suis ennuyée. L’Alliance des trois ne me convainc toujours pas et je viens de prendre conscience que les personnages secondaires ne sont pas travaillés. Je reste curieuse de comprendre la genèse de ce bouleversement, toutefois je ne tire aucun véritable plaisir à me plonger dans cet univers.

- Les Rhéteurs, tome 3 - Montès d’Isabelle. Je pensais passer un excellent moment de lecture, à l’image des deux précédents tomes. La déception n’en fut que plus grande. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture, avec peu d’envie de l’ouvrir pour l’avancer. Les joutes verbales entre les personnages s’essoufflent rapidement pour tourner en rond et l’intrigue n’est pas bousculée par des péripéties extravagantes. Le rythme suit un train-train tranquille, en dehors de la fin précipitée. Je suis contente malgré tout d’avoir fait le tour de l’univers.

- Début avril, j'ai terminé Ordo d'Anthony Combrexelle. C’est certes une lecture qui cible les adolescents mais un adulte peut complètement s’y retrouver si, comme moi, il recherche une lecture plus légère. Le style est limpide, efficace, sans tomber dans la facilité. En réalité, cela colle parfaitement avec le texte, qui est d’une violence rare. Drogue, démonisme et grande famille mafieuse, c’est un cocktail salé ma foi plutôt sympathique. À découvrir à l’occasion.

Voici également le bilan mensuel, avec de l’excellente mais surtout des lectures moins bonnes, et la PALM d’avril, dans laquelle j’ai surtout laissé parler mes envies du moment.

Actuellement, j'ai bien avancé dans Récits du Demi-Loup, tome 2 - Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier. J'avais adoré le premier opus et j'accroche toujours autant à cette forme si particulière et intime. Je suis frustrée de prendre si peu de temps pour lire car je suis très curieuse de lire la fin ! Au travail, j'ai entamé Par la mer et les nuages de Laurent Whale. Je sais que certains ici l'ont lu, étant donné leur commentaire sur la fiche, et pour le moment je les rejoins : je suis heureuse de retrouver les personnages mais qu'est-ce que c'est long...

Bonne lecture à tous ! =)