- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Steam Sailors, tome 1 - Mars 2025] Parlons du livre
-
#1 29 Mars 2025 09:13:43
Bonjour,
► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope, d'Ellie S. Green.
Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Prudence et de l'équipage de l'Héliotrope ?
Des relations entre les différents personnages ?
Certains personnages vous ont-ils davantage plu ?
Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e par ce côté "chasse au trésor" ?
→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?
→ Avez-vous apprécié le contexte et l'univers ? (Haut et Bas-Monde, Alchimistes, etc.)
Avez-vous trouvé que c'était immersif ?
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome 2 ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :Code:
[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]
Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)
-
#2 29 Mars 2025 12:38:20
Bonjour,
Voici mon avis global : Je trouve cette histoire originale. De prime abord, je ne suis pas spécialement attirée par les histoires de pirates. Dès lors, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher mais finalement, je trouve que certains personnages sont attachants et l'histoire se suit bien. Je ne sais pas si je lirai la suite.
Mon avis plus nuancé :
Au niveau des personnages, je trouve que Prudence ne se démarquait pas beaucoup mais au fur et à mesure on découvre sa personnalité. Je trouve cela bien
, cela apporte une touche de fantasy. Les membres de l'équipage sont bien décrits et ont chacun leur particularité. De manière globale, je trouve que les personnages sont intéressants mais pas au point de découvrir leur face sombre, ce que trouve un peu dommage. Ca aurait donné un peu de relief à leur personnalité. Par contre, j'ai trouvé très bienSpoiler (Cliquez pour afficher)
qu'elle a une sorte de double pouvoir
, on ne s'y attend pas du tout et le livre prend alors une tournure intéressante. Je trouve que l'index des personnages à la fin est une très bonne idée. J'avais déjà vu cela dans un autre livre et je trouve toujours que cela donne un plus.Spoiler (Cliquez pour afficher)
que Gareth soit le frère de Magnus
Au niveau de l'intrigue, je la trouve intéressante, l'intrigue est construite, recherchée et donne du rythme au livre. C'est, je crois, ce qui m'a le plus plu dans le livre. On ne sait jamais vers quelle piste on va arriver et le fait qu'à la fin on arrive déjà à une certaine étape donne en effet l'envie de peut-être lire la suite.
Pour l'univers et le contexte, cela rejoint mon point sur l'intrigue. Ils sont fortement imbriqués et c'est cela qui donne l'envie de lire le livre.
Par contre, on ne donne pas assez de détails sur ce que sont les Alchimistes et ce qu'a été la Grande Fracture. Mais peut-être ce sera dans les prochains tomes.Spoiler (Cliquez pour afficher)
On aimerait savoir s'il existe encore des Alchimistes et si Prudence est une Alchimiste (?).
Je ne sais pas encore si je lirai la suite. L'intrigue et l'univers m'en donnent envie. Le côté pirates et les personnages manquant un peu de relief me font hésiter.
Voilà mon avis sur ce livre que je suis quand même très contente d'avoir lu,
Laureen.Dernière modification par LaureenBrocorens (29 Mars 2025 13:07:29)
-
#3 29 Mars 2025 13:31:36
Bonjour,
Ce 1er tome fut un petit coup de coeur pour moi. J'avais déjà entendu parler de ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait. Je l'ai écouté en audio car il était gratuit dans l'abonnement Audible. Et j'ai adoré !
Pour ce qui est de la personne qui lisait le livre, je savais que ça allait me plaire car c'est la même narratrice que "Les soeurs Carmines". Adélaide Poulard a une voix qui nous emporte dans l'histoire. Elle sait quand mettre la bonne intonation de voix. Elle change un peu sa voix pour certains personnages, ce qui fait qu'au fur et à mesure de l'écoute, on repère très vite quel personnage parle dans l'histoire.
Pour ce qui est des personnages, malgré que ce soit des pirates, on s'attache à tous les membres de l'équipage de l'Héliotrope, sauf peut-être pour Naibo ... Tout au long de l'histoire, on découvre le passé de chaque membre important, comment ils sont arrivés sur l'Héliotrope. J'ai beaucoup aimé le personnage de Pétrus, qui est, au premier abord, pas très sympathique mais je m'y suis attachée plus qu'à d'autres personnages.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'aime beaucoup ce genre de livre où on cherche quelque chose mais sa recherche n'est pas du tout facile. L'histoire a un très bon rythme, on altère entre des périodes où beaucoup de choses se passent avec des périodes un peu plus calmes où on découvre certaines choses sur les personnages ou sur l'univers créé par l'autrice. C'est un univers très riche qui donne envie d'en savoir plus, notamment sur les alchimistes.
Pour ce qui est de la fin, si je m'écoutais, je serais déjà entrain d'écouter le tome 2 ! -
#4 29 Mars 2025 15:21:28
Hello !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirais clairement les suites ! J'avoue que je m'attendais pas à grand chose, comme avant toute nouvelle série, et si je n'ai pas trouvé que c'était un chef d'oeuvre et que ce ne sera sans doute pas une de mes lectures de l'année, j'ai passé un très bon moment entre ces pages !
Au niveau des personnages, j'ai trouvé la majorité plutôt bien écrit. Il y a cependant quelque chose qui m'as fortement empêchée de m'attacher à qui que ce soit hormis Prudence et peut être même Magnus, c'est que quand on les rencontre, ils tuent des gens sans arrière pensées. Toutes les personnes rassemblées quand ils débarquent n'étaient probablement pas mauvais, même s'il y avait quelques raclures. Du coup par la suite, j'ai quand même du mal, même s'il n'y a plus de meurtres dans le genre. En tout cas, je trouve que c'est une part sombre largement suffisante pour les personnages de l'équipage, et c'est vrai que Gerrus et Petrus par exemple on fait leur impression. J'ai beaucoup aimé l'absence d'histoire d'amour. J'aime beaucoup les histoires d'amour dans la SFF, mais je trouve que c'est devenu un poil trop systématique pour les personnages féminins, alors c'était très rafraichissant. Je ne serais pas mécontente qu'une apparaisse, avoir un livre entier sans histoire d'amour, c'est déjà franchement pas mal haha !
Au niveau de l'intrigue, je ne suis pas vraiment fan de chasse au trésor, donc je ne peux pas dire que ça m'est plu plus que ça. Je dirais que ça fait le taff. je n'ai pas non plus de remarque particulière que ce soit sur le style ou sur le rythme.
L'univers par contre est franchement sympa, assez différent de ce dont j'ai l'habitude personnellement, et pleins de mystères qui donnent envie d'être résolus. Je suis curieuse d'un éventuel meilleur développement du Bas-Monde, et bien sûr, des Alchimistes.
J'avoue tout à fait honnêtement que je ne me souviens pas de la fin. (J'ai finis le livre il y a une semaine et demi). Elle ne devait pas m'avoir marquée plus que ça.
Même si ma critique a l'air tiède, je tiens à repréciser que j'ai vraiment passé un très bon moment ! Il a fait parti de ces livres qui me donne envie de prendre du temps pour me poser et le lire au lieu de lire seulement "quand je peux", ce qui est loin d'être systématique dans mes lectures. Le tome 2 a été ajouté à ma pile à lire et je suis vraiment curieuse d'en apprendre plus sur cet univers. -
#5 29 Mars 2025 16:45:30
Bonjour,
J'avais cette saga depuis un moment dans ma ligne de mire, j'hésitais à cause de son lectorat mais ayant un amour particulier pour le steampunk et le fait que je n'avais pas participé depuis un moment à un BC, j'ai été prendre les livres audios à la médiathèque.
J'ai été tout de suite embarquée par l'histoire.
Les personnages sont tous haut en couleurs et particulièrement attachants, drôles et au fur et à mesure de l'histoire (des 2 autres tomes), on apprend à les connaître, même les vraiment méchants ne sont pas détestables à l'instar du Capitaine Crochet de Peter Pan.
L'intrigue C'est une chasse au trésor assez particulière compte tenu du contexte.
L'autrice sème l'intrigue comme des petits cailloux et l'on découvre la trame par petites touches, ici et là ce qui m'a rendu totalement accro. à la saga, suffisamment frustrée mais pas au point de me lasser.
L'univers, je suis d'accord avec @Elilith très sympa, cette histoire de monde suspendu, les Alchimistes, qu'est-ce qui c'est réellement passé pour qu'ils en arrivent là...
Pour résumer, je ne pensais pas m'enthousiasmer autant, j'ai pris les 3 livres audios parce qu'ils étaient disponibles avec un petit doute si j'allais tous les écouter.
Je les ai enchaîner tellement j'ai été happée.
Un sans faute pour cette saga :pink:
@LaureenBrocorens Les 2 prochains tomes et sans te spoiler, te laisseront découvrir plus en profondeur les personnages, tous sans exception.
@Lecoinlitterairedeval Tu devrais t'écouter et continuer la série ;)Dernière modification par Lily HMA (29 Mars 2025 16:53:04)
-
#6 29 Mars 2025 21:03:26
Lily HMA a écrit@LaureenBrocorens Les 2 prochains tomes et sans te spoiler, te laisseront découvrir plus en profondeur les personnages, tous sans exception.
ah ok merci Lily HMA pour l'info, c'est bon à savoir, je vais alors peut-être lire la suite... :pouceleve: -
#7 30 Mars 2025 09:57:45
Bonjour bonjour !
Déjà, je vais commencer par dire que depuis le temps que j’ai ce tome 1, il était venu l’heure de le lire. Je suis ravie d’avoir pu le faire pour en discuter par la suite parce que OMG zpoeriufgfdblre (voilà comment résumer mon avis xD)
C’était juste trop bien ! Je me suis plongée dès les premiers chapitres (même si je n’ai pas compris la transition entre le prologue et le premier chapitre tout de suite), l’histoire est prenante et je n’ai jamais eu envie de lâcher le livre ! (Même si les chapitres étaient super longs et que je n’arrivais pas toujours à avoir le temps de les lire en entier…) Pourtant, ça ne veut pas dire qu’il n’y a que de l’action tout le temps et qu’on ne peut pas souffler, loin de là. Des moments de vie sont disséminés au fil des chapitres et c’est plaisant d’avoir ces touches de quotidien.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Notamment la partie de hockey sur le bâteau lorsque le pont est gelé.
Également le moment où Prudence dessine tout ce qu’elle voit lorsque les pirates accostent sur l’île où l’on rencontre Iris et Haral (j’ai oublié le nom, les Neufs-Ponts ?)
D’ailleurs qui refuse une bonne chasse au trésor ? J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils aient trouvé des indices et qu’ils pensent y être alors que nope. Ca donne un côté moins “facile” à la quête.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je pense notamment à quand ils arrivent sur le lac du Bas-Monde. J’ai tiqué en pensant qu’ils y étaient ‘déjà’ arrivés. Et en fait non. Dans la même lignée, quand ils sont arrivés sur l’île de l’amiral, je me suis clairement dit que si la cité des Alchimistes se trouvait là, l’autrice se foutait de notre gueule. Je n’ai pas été déçue d’être contredite mdr.
On est sur un récit de piraterie qui suit les codes. L’autrice s’y connaît ou s’est extrêmement bien renseignée, dans le langage maritime notamment. Quitte à inventer pour étoffer son univers. Et j’adore quand un auteur fait cet effort et ne nous prend pas pour des pigeons ! Ce n’est pas parce que le livre n’est pas destiné à un public adulte en premier lieu, qu’il ne doit pas être complet, fourni, recherché, etc. Donc j’aime le souligner quand les auteurs font de la qualité.
Et les personnages. Il faut en parler. Ils sont tous unique ! Aucun n’est parfait, loin de là. Ils sont pétris de défauts, mais ils font au mieux de ce qu’ils peuvent. J’ai un faible pour Gareth et sa gentillesse. A se demander ce qu’il fait pirate :’)
Notamment sa relation avec Prudence. Il la prend discrètement sous son aile. Lui expliquant ce qu’elle veut savoir, assouvissant sa curiosité, comme un grand frère le ferait, ou un cousin.
Je pense que c’est à ça que va tendre l’équipage de l’Héliotrope avec Prudence d’ici la fin de la saga. A construire une grande famille. Probablement bancale, mais famille quand même.
Concernant Prudence, j’ai l’impression que je n’ai pas grand chose à en dire. Elle me semble banale, alors qu’elle a des capacités autres.
Et je trouve que c’est presque du génie de faire passer le personnage de Prudence comme “banal”. Je ne sais pas comment exprimer mieux mon ressenti. C’est vraiment un rubis qui arrive à se faire passer pour un caillou au milieu des galets. Et ce alors que tout le monde voit qu’elle brille.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis sûre qu’elle est alchimiste. C’est mon hypothèse depuis qu’elle a stoppé la grosse crevette.
J’ai eu un élan de compassion pour Magnus à un moment aussi. Le pauvre qui doit se coltiner le commandant Grandfort. Une vraie tête à claque ce type là. Tellement représentatif de ce que le monde fait de moins bien. Un homme incompétent/violent/egoïste/prétentieux qui se bat pour le titre d’amiral. Non, vraiment, il n’y a rien qui va avec le personnage du commandant. Il est juste détestable.
Et je pensais la même chose de Magnus, mais pour lui, c’est nettement plus nuancé. Oui, il veut gravir les échelons pour rendre le souvenir de son père fier ! Et oui, il veut capturer les pirates et le plus célèbre vaisseau, l’Héliotrope. Cependant, il ne veut pas le faire au détriment de la population qui n’a rien à voir là-dedans, et qui même si elle est du côté des pirates, n’a pas à être décimée. Franchement, c’est une bonne patte le Magnus. Il n’est juste pas dans le bon camp. (Parce qu’évidemment qu’on est tous dans le camp des pirates mdr.)Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome 2 ?
MAIS ÉVIDEMMENT !!!
Je me retiens depuis 4 longs jours de lire la suite ! C’est quoi cette fin d’ailleurs ? C’est juste un énorme “à suivre”. Plus je vieillis et moins je supporte les livres qui ne donnent pas une vraie fin.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Parce que oui, trouver la cité des Alchimistes c’est une fin en soi. Mais là, couper au moment où Prudence franchit la porte ??? Non, juste non. Donc pour ça je rage un peu. Mais je ne peux même pas en vouloir à l’autrice parce que j’ai tellement envie de lire la suite que ça me démange mdr.
Par contre, je possède la version intégrale et j’ai vu un petit mot de l’autrice qui disait que pour ceux qui avait la chance d’avoir cette énorme pavasse violette, le préquel nous ferait voir l’histoire différemment, découvrir d’autres personnages en premier etc. Du coup, vu que je me suis inscrite au BC, je n’ai pas voulu le lire en premier. De manière générale, je me méfie des préquels et je les lis plutôt en dernier, ils ont la fâcheuse tendance à tout spoiler vu qu’ils sont écrits après.
Donc oui je vais lire la suite. Pas tout de suite malheureusement parce que j’ai une lecture commune dans quelques jours et que je suis dans un autre bouquin actuellement. Mais c’est clair que je vais la lire !Pour réagir à ce que vous avez dit :
LaureenBrocorens a écritPar contre, on ne donne pas assez de détails sur ce que sont les Alchimistes et ce qu'a été la Grande Fracture. Mais peut-être ce sera dans les prochains tomes.
Je suis totalement d’accord avec ça. J’attendais plus de détails sur ces fameux alchimistes eu fur et à mesure de la chasse au trésor. Et ma curiosité n’a pas été très contentée.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Cependant, ça se justifie peut-être parce qu’ils ont prévu leur retraite. Ils ont choisi de ne laisser que ce qui était minime et qui ne valait pas tant. Donc peut-être est-ce ça qui justifie qu’on en sait finalement si peu. Parce que les personnages et les habitants de cet univers n’en savent pas plus non plus.
En revanche, concernant la Grande Fracture, là j’avoue que c’est faible de juste dire “c’était il y a plusieurs siècles”. Oui, mais encore ? Qui quoi comment ? D’où c’est parti, pourquoi les Industriels ne pouvaient-ils pas cohabiter avec les Alchimistes ? Parce qu’on nous dit qu’ils ne peuvent pas, mais pas pourquoi.LaureenBrocorens a écritJe ne sais pas encore si je lirai la suite. L'intrigue et l'univers m'en donnent envie. Le côté pirates et les personnages manquant un peu de relief me font hésiter.
Là, je suis un poil moins d’accord. J’ai eu la sensation d'en trouver de la nuance.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Quand ils balancent le gars qui arrive avec Prudence par-dessus le bord dans le vide. C’est expéditif. Serguei avec son côté amoureux transit aussi, je ne m’y attendais vraiment pas à cet aspect. Ou encore Magnus qui est capable de mettre de côté son devoir et sa haine des pirates.
@Lecoinlitterairedeval
Olala mais trop bien d’avoir un avis sur l’audio !! Je ne me suis jamais lancé dans ce type de lecture. Tu penses que ça t’a apporté un petit truc en plus ?
Et je suis tellement d’accord sur l’alternance entre les moments de rush et les moments chill !Elilith a écritAu niveau des personnages, j'ai trouvé la majorité plutôt bien écrit. Il y a cependant quelque chose qui m'as fortement empêchée de m'attacher à qui que ce soit hormis Prudence et peut être même Magnus, c'est que quand on les rencontre, ils tuent des gens sans arrière pensées. Toutes les personnes rassemblées quand ils débarquent n'étaient probablement pas mauvais, même s'il y avait quelques raclures. Du coup par la suite, j'ai quand même du mal, même s'il n'y a plus de meurtres dans le genre. En tout cas, je trouve que c'est une part sombre largement suffisante pour les personnages de l'équipage, et c'est vrai que Gerrus et Petrus par exemple on fait leur impression.
Oh voilà un avis plus nuancé mdr.
Je suis archi d’accord avec ce que tu dis ! J’ai eu la même sensation au début. Les pirates sont des méchants point barre. Quand est-ce que Prudence s’enfuit de ce bâteau ? Et puis je crois que c’est au moment où apparaît pour la première fois le capitaine Mousquet dans la bibliothèque/salle de musique, que j’ai pris un peu de recul et que j’ai commencé à apprécier l’équipage.Elilith a écritJ'ai beaucoup aimé l'absence d'histoire d'amour. J'aime beaucoup les histoires d'amour dans la SFF, mais je trouve que c'est devenu un poil trop systématique pour les personnages féminins, alors c'était très rafraichissant. Je ne serais pas mécontente qu'une apparaisse, avoir un livre entier sans histoire d'amour, c'est déjà franchement pas mal haha !
J’ai oublié d’en parler de ça. Mais oui ! Je me suis dit direct que Ezekiel serait le love interest et j’ai soufflé. J’avais déjà entraperçu qu’elle resterait sur le bâteau pour une histoire d’amour et que blablabla. Et là, bim dans ma gueule. Rien. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente que pour une fois il ne se passe juste rien avec notre personnage principal. Qu’elle ne soit pas résumée à “elle tombe amoureuse d’untel”. Tu as utilisé le bon terme, c’est rafraîchissant ! Que ça arrive plus tard ce ne sera pas un problème parce que du temps se sera écoulé. Et c’est ce que je reproche pas mal aux romances dans la SFFF, elles ne prennent pas le temps d'apparaître.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Par contre l’histoire entre Iris et Serguei est mignonne. Je ne l’imaginais pas en amoureux transit ce gars-là !
Lily HMA a écritL'autrice sème l'intrigue comme des petits cailloux et l'on découvre la trame par petites touches, ici et là ce qui m'a rendu totalement accro. à la saga, suffisamment frustrée mais pas au point de me lasser.
Là aussi, tu dis les termes. C’est exactement ce qui en fait une drogue qu’il me faut en intraveineuse !
Pour conclure, c’était un excellent choix, et je constate qu’on est tous assez d’accord sur les points évoqués. C’était une bonne voir une très bonne lecture. Je serais curieuse de voir s’il existe des personnes qui l’ont lu et qui n’ont vraiment pas adhéré voir détesté. -
#8 30 Mars 2025 10:29:28
Coucou !
Pour faire très simple : ce fut un gros coup de cœur ! Plus encore : pour la première fois depuis bien des mois, le plaisir de lire a été suffisamment fort pour percer la « carapace » de déprime qui m’empêche de ressentir le moindre plaisir ! Je me suis tellement régalée, j’ai eu l’impression de retrouver une part de moi-même, en quelque sorte, et qu’est-ce que ça fait du bien !
Par contre, l’émotion a été tellement forte que j’ai un peu de mal à ordonner mes idées, je m’excuse donc d’avance si ce post est un peu fouillis, et surtout s’il est un peu « creux » : j’ai presque du mal à déterminer ce qui m’a plu, c’est vraiment l’ensemble qui m’a fait vibrer !
Au niveau des personnages, je rejoins ceux qui disent que Prudence est finalement assez « banale ». Ce n’est d’ailleurs pas forcément mon personnage préféré, je la vois presque comme un « prétexte » pour nous embarquer dans cette histoire de piraterie, elle est celle qui met en branle l’histoire pour le lecteur, mais c’est tout. Elle n’est ni agréable ni désagréable : je l’aime bien, mais je ne trouve pas qu’elle se démarque plus que cela. Alors bien sûr, il y a tout ce mystère autour de ses pouvoirs, et ça, c’est intrigant, mais pour le reste, elle est juste « ordinaire ».
C’est vraiment toute la clique de pirates qui m’a le plus plu. Bien évidemment, au premier abord, on ne voit que ce côté « pirates sans cœur », surtout quand ils balancent allégrement le gars par-dessus bord, mais plus ça avance, plus on s’y attache, à cette petite bande de « malfrats ». Parce qu’on se rend assez vite compte qu’ils sont « plus » que cela. Déjà, j’aime bien leur camaraderie, leur loyauté mutuelle, et on sent bien que même s’ils se taquinent parfois, il y a vraiment un grand respect de chacun pour tous … Comme Courgette, j’ai un faible pour Gareth, c’est un brave gars, j’aimerai bien l’avoir comme grand frère adoptif à la place de Prudence !
Plus globalement, ce que j’aime bien, c’est qu’il n’y a pas trop de manichéisme : les personnages sont rarement tout blanc ou tout noir. En fait, à part le commandant Grandfort, la plupart ont suffisamment de nuances dans leur caractère/personnalité pour ne pas faire caricatural. Et c’est bien. Et je plussoie Elilith, j’étais super heureuse qu’il n’y ait pas d’histoire d’amour pour Prudence, je ne supporte plus les romancettes systématiques en SF ou fantasy, alors qu’est-ce que j’étais heureuse !
L’univers est super sympathique, on se glisse vite dedans, et on a envie d’en savoir plus ! Je n’ai pas forcément grand-chose à en dire de plus, je le trouve juste très original et très intrigant, mais aussi très bien « campé », c’est-à-dire qu’il devient finalement très rapidement « naturel » pour le lecteur. En quelques chapitres, on a presque le sentiment d’avoir grandi là-bas … J’adore !
En ce qui concerne l’histoire, c’est pareil, je ne sais pas trop quoi dire de plus que « c’était vraiment trop génial ». Il y avait vraiment un bon équilibre entre les moments de grande tension (les abordages, les courses poursuites ….) et les moments de la « vie quotidienne » sur le navire. J’ai aimé les petites intrigues secondaires (l’histoire de la mouette, par exemple) et les petites scènes comme les matchs de hockey sur glace, ça donne vraiment le sentiment de faire partie de l’équipage.
Bref, je ne sais pas trop quoi dire de plus. Je me suis précipitée pour acheter la magnifique intégrale, et j’ai bien l’intention de lire la suite dès que possible ! -
#9 30 Mars 2025 10:46:50
Bonjour :D
Comme je suis contente de voir vos avis ! J'ai lu ce livre il y a deux ans et, chose qui ne m'arrive absolument jamais, j'avais enchainé les trois tomes en 3 ou 4 jours, j'étais incapable de m'arrêter. J'étais tombée sur la saga complètement par hasard (sûrement pour remplir une consigne dans un challenge :lol: ), je ne savais pas dans quoi je me lançais et méga coup de cœur au final. Alors quand j'ai vu que le livre était à l'honneur pour le Book club, mon p'tit cœur n'a pas résisté à une relecture :pink: qui s'est muée en lecture commune avec @Darkangel046 :heart:
Pour cette relecture, comme Lecoinlitterairedeval j'ai fait le choix de l'audio et la narratrice est excellente ! Elle incarne à merveille chaque personnage et la petite musique d'ambiance entre les chapitres ajoute au suspense.
Je crois que ce qui m'a le plus emportée avec cette saga, ce sont les personnages. Comme le dit Courgette, ils sont plein de défauts et c'est ce qui les rend attachants. Leurs failles ne sont pas cachées au contraire, c'est souvent elles qui ne sont présentées en premier, puis plus on avance plus on voit leurs bons côtés. Ils sont tous différents et très complémentaires, ils forment une grande famille dans laquelle Prudence parvient à se faire une place petit à petit. L'évolution de ces relations est bien menée, ce n'est jamais poussif, l'auteure parvient à la rendre naturelle.
Même les "méchants" sont bien travaillés :
- Grandfort est détestable, il est la caricature de l'arriviste opportuniste, et j'ai aimé le détester parce que même s'il est caricatural, son personnage est cohérent.
- Pour Magnus, on sent qu'il a une éthique, qu'il fait son travail tout en prenant en compte ce qui l'entoure. Il a un côté attachant qui est contrecarré par le fait qu'il est du mauvais côté :lol:
Côté intrigue, je trouve le récit très bien dosé entre action et moments de vie sur L'Héliotrope. L'intrigue est assez classique, c'est une chasse au trésor mais elle est ponctuée d'épreuves originales, qui apportent pas mal de mystère et qui donne envie de lire la suite de la saga pour avoir des réponses.
N'étant pas une experte en piraterie (j'ai vu Pirates des Caraïbes, ça s'arrête là !), je ne me prononcerai pas sur le vocabulaire naval, le respect des codes, etc.
Comme beaucoup, je trouve qu'on n'a pas assez d'éléments sur La Grande Fracture et Les Alchimistes dans ce premier tome (mais vu le nom du deuxième tome, les infos devraient arriver =) ) Mais l'univers est bien construit et je pense que ça aurait été très dense si tout avait été révélé dans ce premier tome. L'auteure a distillé pas mal d'éléments pour qu'on puisse se représenter l'univers sans qu'il prenne le dessus sur l'intrigue.
Et je suis entièrement d'accord avec toi Elilith, que c'est rafraichissant que l'intrigue n'inclut pas d'histoire d'amour dans ce premier tome !
Bon maintenant, j'attends que Darkangel046 vienne donner son avis pour qu'on puisse se lancer dans la (re)lecture du tome 2 :sifflote: -
#10 30 Mars 2025 11:00:19
Bonjour à tous . Ce roman , et plus largement la trilogie , car je l'ai dévorée , ont été un véritable coup de coeur . Je vais essayer de me limiter au premier tome, ayant en tête l intégralité de la saga .
Au niveau de l univers , je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j avais même quelques réticences , ne voyant pas à quoi allait ressembler le mélange de la piraterie et du steampunk. Et finalement ça donne un décor assez original , avec le fameux bateau labyrinthe l Héliotrope. Il est bien décrit , et on prend plaisir à le découvrir avec les yeux de la jeune Prudence .
C est un personnage assez attachant , l intrigue est assez classique mais le suspense fonctionne bien , avec cette héroïne au destin mystérieux .
De plus , elle doit se faire sa place dans ce monde pirate très masculin et fait de personnages hauts en couleur . Je vous rejoins sur votre ressenti. Ils ont un côté peu avenant , voire impressionnant, avec leur brutalité , leur franc parler , mais en fait ils forment une famille et chacun cache un lourd passé , c est ce qui les rapproche de l héroïne . Mon préféré est le cuisinier , qui a un rôle central finalement dans le bateau . Le capitaine , très respecté , et avec son côté sombre , est très intéressant également .Spoiler (Cliquez pour afficher)
On pressent que ses pouvoirs , ses mystérieuses visions vont jouer un grand rôle dans la quête des alchimistes.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Au sujet de l intrigue amoureuse , elle ne sera pas absente de la trilogie mais discrète il est vrai .
Mais ce qui m a tenu en haleine , c est la quête . Et je suis d accord avec vous , elle ne se met réellement en place qu au second tome .Spoiler (Cliquez pour afficher)
A la fin du roman on arrive seulement aux portes de ce que s apparente à la cité de l Atlantide . Au départ on ne comprend pas ce que recherche le capitaine Mousquet , et aussi le rôle de Prudence , ça peut être déroutant , surtout qu elle est systématiquement mise de côté . Chaque indice amène sur une nouvelle quête , et de plus en plus surprenante . Ils ne sont plus seulement pirates mais à la recherche d une énigme qui les dépasse , et là aussi je vous rejoins sur la fameuse Grande Fracture , volontairement peu décrite. Il faut lire les trois tomes pour en savoir plus .
En somme , un roman à mettre dans les mains de tous les passionnés d aventures . Une très belle découverte.
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Steam Sailors, tome 1 - Mars 2025] Parlons du livre