Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
-
#0 29 Avril 2025 09:39:30
Bon, j'ai fini il y a quelques jours. Je sais pas trop ce qu'il s'est passé avec ce roman, il a objectivement tout pour me plaire, y a que des bonnes choses, mais j'ai mis plus d'un mois dessus quoi... Alors j'ai été malade tout le mois + beaucoup de déplacement, comme je lis le soir, ça joue parce que je m'endormais vite, mais bon. Pas forcément la meilleure période.
Les personnages étaient très bien, l'univers de pirate j'adore, l'idée du bateau dans les airs aussi, mais il m'a manqué un truc pour être vraiment dedans. Peut-être que ça manque de rythme et de suspens pour moi. D'ailleurs, je ne pense pas lire la suite, parce que je ne suis pas particulièrement curieuse de la suite :grat:
Bon, c'est dommage, je pensais vraiment aimer beaucoup plus que ça, même si ça reste une franchement bonne lecture (j'ai dû mettre 15) -
#0 01 Avril 2025 14:03:55
Bonjour,Lily HMA a écrit@Lecoinlitterairedeval Tu devrais t'écouter et continuer la série ;)
Les livres sont déjà prêts dans ma playlist "Livres audio - A écouter" sur Spotify pour ne pas les oublier. Je pense terminer d'abord le livre audio que j'ai en attende sur Audible pour le terminer sinon il va rester là un moment et je ne le terminerai jamais.Courgette a écrit@Lecoinlitterairedeval
Olala mais trop bien d’avoir un avis sur l’audio !! Je ne me suis jamais lancé dans ce type de lecture. Tu penses que ça t’a apporté un petit truc en plus ?
Et je suis tellement d’accord sur l’alternance entre les moments de rush et les moments chill !
Je me suis lancée dans l'audio en décembre 2024. Je dois avouer qu'avant ça, j'avais déjà essayer mais sans succès. Après 5 minutes, je décrochais de l'histoire et, je l'avoue, je pouvais m'endormir ! oops
J'ai retenté le coup et j'ai commencé avec les "Soeurs Carmines" d'Ariel Holzl et ce fut un gros coup de coeur. Je suis entrée directement dans l'histoire et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. Je pense que le narrateur ou la narratrice a beaucoup d'importance. Adélaïde Poulard, qui est la narratrice pour "Steam Sailors" mais aussi pour "Les Soeurs Carmines" a une voix parfaite pour cet exercice. Elle met les bonnes intonations de voix aux bons endroits. Elle chance un peu de voix en fonction des personnages. Pour moi, ça fait beaucoup et ça apporte un petit plus dans l'écoute. Par contre, il y a un livre audio que j'ai abandonné très rapidement car la narratrice ne mettait pas les bonnes intonations de voix. Là où le personnage était un peu fâché, on avait plus l'impression qu'il suppliait.
Je pense qu'il faut essayer et se faire son propre avis sur l'audio. Ca ne peut pas plaire à tout le monde.
Bonne journée et bonne lecture ! -
#0 01 Avril 2025 09:40:48
Je ne l'avais pas relevé car j'ai quand même bien enchainé le livre mais c'est vrai que le 1er chapitre avec Prudence est dans une ambiance totalement différente du reste. Toute la suite se déroulant dans le Haut Monde (je crois que c'est comme ca qu'il s'appelle, par opposition au Bas Monde?) et étant pleine de péripéties, j'ai occulté le fait que le 1er chapitre est un résumé de toute la vie de Prudence. Je dirai que le problème de rythme que tu relèves sur ce premier chapitre n'existe plus par la suite donc tu as passé le plus pénible :) -
#0 01 Avril 2025 09:17:50
Je suis désolée, je suis bien en retard et je vais l'être encore plus...
Je ne suis qu'à la page 160. Je l'ai eu très tard et je pensais pouvoir être assez avancée pour pouvoir en parler, mais c'était sans compter le fait que j'ai... ramé sur ce début :tomatoes:
Je suis un peu en décalage avec vous sur ce début, mais je pense vous rejoindre ensuite.Courgette a écritmême si je n’ai pas compris la transition entre le prologue et le premier chapitre tout de suite)
Ben oui, pourquoi cette transition ? Le prologue m'avait bien intriguée et le premier chapitre a coupé net le rythme et l'insertion pour moi. Et quel chapitre ô combien long. Il était bourré de blabla d'exposition pas discret ni subtile, trop à mon goût, je préfère quand les infos sont un peu plus disséminés que ça et qu'on découvre l'univers petit à petit. Parce que là, on vous raconte toute la vie de Prudence d'un coup... puis toute l'histoire de leur univers avec la grande fracture et des Alchimistes. Qu'est-ce que c'était long, j'avais vraiment pas envie de le lire, pis j'étais très fatiguée à cause d'autres trucs (ça a peut-être joué aussi), résultat je m'endormais très très vite. J'ai mis trois jours à finir ce chapitre 1 :zzz :zzz
Bon je pensais avancer d'un coup ce week-end pour pouvoir venir dimanche soir ou lundi matin, mais j'ai été malade tout le week-end et résultat je ne suis toujours pas avancée dans l'intrigue. Pour ce que j'en ai lu déjà : exposition un peu trop bourrue et longue, mais maintenant ça vient ! Je me prends totalement au jeu de cette chasse au trésor, j'adore l'ambiance pirate, les personnages sont encore mystérieux (heureusement vu que sinon on nous a tout raconté dans le chap 1) et attachants, même si Prudence est quand même sacrément banale, au point de m'ennuyer un peu, je la trouve pour l'instant vraiment pas intéressante et c'est dommage ! Heureusement, les pirates sont là !
Je me dépêche de finir, et je viendrai donner mon avis final, même si c'est un peu tard :tim: -
#0 30 Mars 2025 23:30:48
J'ai été lire quelques chroniques (de personnes qui ne dévoilent généralement pas trop d'éléments "divulgâchants" de l'intrigue, juste du contexte bien développé) =D
Et j'ai intégré ce que j'ai pu grapiller comme ça.
Mais j'avais déjà lu de beaux avis... et vos retours me motivent encore plus ! -
#0 30 Mars 2025 23:26:20
Julie27 Alors là tu m'impressionnes : comment tu fais pour poser des questions aussi précises au début du sujet sans avoir lu le livre ? :grat: -
#0 30 Mars 2025 23:16:16
Alors moi je ne l'ai pas lu (c'est pourtant rare que je ne participe pas au book club, mais il n'était pas disponible à la bibliothèque et j'ai privilégié d'autres lectures) et voilà..... que je le regrette un peu :lol:
Je me le note pour plus tard !
Merci pour vos avis :) -
#0 30 Mars 2025 23:12:30
domi_troizarsouilles : Pevel a un don pour faire des personnages très cool et nuancés donc je comprends que ceux de Steam Sailors te semblent fades à côtés. Ceci dit les 2 livres ne jouent pas du tout dans la même cour. Haut Royaume est une Dark Fantasy adulte donc avec des personnages profonds, étoffés voire torturés alors que Steam Sailor est un Steampunk jeunesse assez bienveillant donc avec des personnages qui lui ressemble : plus "simples" et bon enfant.
Perso j'adore les 2 univers et je prends autant de plaisir à lire les 2 mais il y a en a un qui est bien plus sombre que l'autre. D'ailleurs puisque tu aimes la plume de Pevel et ses personnages, et si tu souhaites retenter un monde Steampunk je te conseille Le Paris des Merveilles. Et en mode Fantasy uchronique il y a aussi Les Lames du Cardinal qui a des personnages incroyables !
Sinon je suis comme toi, j'ai adoré Magnus, qui est finalement le plus "complexe" et quand il tenait tête à Grandfort pour lui montrer son incompétence j'étais en mode fan girl "ouais vas-y, mets lui la honte !" :lol:domi_troizarsouilles a écritMais vraiment, j'ai trouvé ce livre tout à fait adapté à son public ado, tout en étant tout à fait plaisant pour un public adulte.
Tout à fait d'accord, il fait le taf et plaira à tous et c'est tout ce qu'on lui demande ;)domi_troizarsouilles a écritNon mais franchement, personne ne semble étonné d'avoir lu un livre où les bateaux naviguent dans les nuages !?! :ptdr: C'est devenu "normal", tout simplement, tout le monde l'a accepté sans sourciller, si c'est pas une preuve... ;)
C'est un aspect très commun des livres Steampunk (plus les dirigeables que les bateaux au sens propre du terme d'ailleurs) donc quand tu sais que c'est le thème ca reste "classique". J'ai tapé Steampnk sur internet et une des première image qui sort est celle-ci :
<image>En revanche, un bon argument pour poursuivre est la magnifique intégrale que Cendre nous a si bien "vendue"! Je crois que je ne vais pas résister très longtemps à me l'offrir, et alors il faudra bien que je rentabilise mon achat n'est-ce pas?
Désolée. Ou pas =D -
#0 30 Mars 2025 22:53:52
Hello,
Me voici enfin pour venir donner mes impressions à mon tour!
Si ce BC avait eu lieu le week-end passé, juste après la fin de ma lecture (puisque je m'étais trompée de week-end :sifflote: ), j'aurais sans aucun doute rejoint l'avis très positif de la plupart d'entre vous. Mais avec une semaine de "recul" et, pire (!), le fait que j'aie eu un énorme coup de coeur pour un livre terminé aujourd'hui même (en l'occurrence Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier, qui n'a pas grand-chose à voir, à part le fait qu'on est aussi dans un monde Fantasy, mais il fait indéniablement de l'ombre à Steam Sailors dans mon esprit désormais), mon impression générale est désormais un peu faussée.
Mais bon, ne me comprenez pas mal: j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture!
J'ai sorti ce livre de ma PAL, acheté autrefois grâce à mon abonnement à la box d'ebooks Boobox (qui a disparu depuis lors), sans trop savoir à quoi m'attendre. Je ne sais même pas si j'aime bien les histoires de pirates ou pas: je me suis rendu compte que j'en ai très peu lu, et je n'ai jamais accroché à un film comme "Pirate des Caraïbes" (à part la musique :D ). Quant au steampunk, j'ai noté dans l'autre post quelques très bonnes lectures que j'ai faites dans le genre, mais aussi une grosse déception, alors bon...
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Prudence et de l'équipage de l'Héliotrope ?
Des relations entre les différents personnages ?
Certains personnages vous ont-ils davantage plu ?
Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
Pour ce point, j'avoue que je me sens un peu plus proche de ce que disait Laureen au tout début, que de l'avis de la plupart des autres.
Oui, chacun de la petite bande des officiers de bord est bien caractérisé en quelques traits... mais, à mes yeux, ils manquent tous singulièrement de relief, de profondeur. Je ne pense pas, cela dit, que ce soit dû à l'absence d'une éventuelle face sombre: au contraire, ils ont tous leurs petits secrets pas trop avouables, qui sont dévoilés au compte-gouttes sans que ce soit non plus un suspense intenable, mais je garde le sentiment qu'ils sont à peine esquissés dans les grandes lignes, on ne les connaît pas "intimement" (à part Prudence). C'est au point que, une semaine après avoir fini ma lecture (et avoir lu d'autres choses entre-temps), j'ai oublié la moitié des noms, et ne sais plus trop quelles étaient les caractéristiques principales des uns et des autres... à part Magnus qui se démarque et qui, très paradoxalement, devient l'un des plus attachants!
Bon, cela dit, j'ai adoré Prudence, qui porte ce nom qui ne lui va pas du tout, car elle a "autre chose" en elle, qu'elle ne sait pas elle-même ce que c'est : j'aime beaucoup ce genre de personnage en général! Et ici, il est bien exploité, avec son côté "petite souris" comme soulevait Maylie, c'est tellement tout à fait ça!
Et mention pour Harald, que j'ai beaucoup aimé, et que j'aurais apprécié de connaître un peu plus longtemps...
Ah! et j'avais oublié, mais en relisant vos commentaires, et notamment celui de Winaria : moi aussi j'ai adoré Sergueï (le cuisinier), qui apporte une touche de "fraîcheur" dans tout cela, de bonhommie tranquille et de chaleur humaine à Prudence qu'il adopte aussitôt!
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e par ce côté "chasse au trésor" ?
Eh bien, contre toute attente, oui! Le côté "chasse au trésor" est quelque chose qui, en général, ne m'attire pas trop - avec des énigmes improbables à deviner, très peu pour moi! À noter que c'est un peu antinomique, pour moi qui suis fan de policiers et thrillers: après tout, ces livres ne sont rien d'autre que des chasses au trésor, ah ah! mais où le trésor est un quelconque criminel... Mais bref: ici j'ai trouvé ça particulièrement bien exploité: les différents indices sont vraiment originaux, et en même temps ne sont jamais imposants, dans le sens où ils ne sont pas obsessionnels. Oui, découvrir cette Citée impossible est un but, un grand dessein pour tout l'équipage (et pas que pour eux), mais nos pirates n'en oublient pas de vivre pour autant, comme plusieurs d'entre vous l'ont souligné, souvent en d'autres mots: il y a des scènes d'action, mais aussi des moments de "repos", où on a davantage l'occasion de vivre à bord, tout simplement...
→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?
Le style est fluide et entraînant. Bon, au risque de me répéter: maintenant que je viens de terminer le premier tome de Haut-Royame , la plume de Ellie S. Green me semble tout à coup un peu trop "gentillette", comme si le niveau de Pierre Pevel éclipsait tout ce qui l'entoure - y compris, donc, mes quelques lectures terminées il y a moins de 10 jours! Mais vraiment, j'ai trouvé ce livre tout à fait adapté à son public ado, tout en étant tout à fait plaisant pour un public adulte.
Certes, je n'ai jamais aimé comparer des livres, surtout quand ils ne sont pas vraiment comparables, mais je ne vais pas non plus vous mentir quoi...
Le rythme est suffisamment maîtrisé pour donner envie de poursuivre le livre, peut-être pas jusqu'aux petites heures de la nuit comme Cendre, mais assez quand même pour avoir réussi à me tromper de week-end, comme je disais plus haut! Et, en tout cas, ça ne m'a pas semblé difficile de le terminer ainsi en pressant un peu (car je craignais d'être en retard), au contraire!
→ Avez-vous apprécié le contexte et l'univers ? (Haut et Bas-Monde, Alchimistes, etc.)
Avez-vous trouvé que c'était immersif ?
Oui et non...
Je n'ai pas trop compris à quoi sert le Bas-Monde, si ce n'est de prétexte pour trouver Prudence un peu par hasard, et puis la menacer au début de l'histoire... Ce monde n'est décrit que comme quelque chose d'invivable, peu agréable, où tout le monde ou presque est malheureux et constamment trempé... Certes, comme cette histoire de Grande Fracture reste mystérieuse (on ne sait pas ce qu'il s'est passé, pourquoi le monde est ainsi divisé; on sait tout au plus que les Alchimistes, les savants de l'Avant, ont disparu à cette occasion, mais c'est un peu réduit), on se dit que certaines autres choses seront révélées plus tard, mais en attendant, ça a un petit côté frustrant, qui heureusement ne gêne pas la lecture.
Mais je suis très curieuse de découvrir ce qu'il en est exactement!
En revanche, oui c'est immersif, indéniablement.
Non mais franchement, personne ne semble étonné d'avoir lu un livre où les bateaux naviguent dans les nuages !?! :ptdr: C'est devenu "normal", tout simplement, tout le monde l'a accepté sans sourciller, si c'est pas une preuve... ;)
→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
J'ose avouer que, à peine une semaine après l'avoir terminé, je ne sais plus du tout de quoi il s'agissait à la fin???... :O
Comme Elilith, qui comme moi a terminé le livre un certain temps avant ce BC : n'est-ce pas un peu révélateur? (c'est vraiment une question que je me pose!)
En tout cas, c'est là l'un des éléments qui font que mon avis est très légèrement mitigé, finalement, malgré un grand enthousiasme sur ma lecture en général.
J'espère en tout cas que le tome 2 commence par un rappel des événements, sinon il faudra que je relise les dernières pages avant de me lancer dans la suite...
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
Vous a-t-il donné envie de poursuivre avec le tome 2 ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
... et je viens de répondre ci-dessous: ouiiiiiii j'ai aimé! Pas adoré, non, ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié.
Et, oui, j'ai envie de poursuivre avec le tome 2, mais je me dis avec un brin de déception que j'aurais vraiment dû lire ce livre juste avant le BC, et pas une semaine à l'avance, car le souvenir s'étiole peu à peu, avec ça l'envie de poursuivre s'estompe aussi, et d'autres envies de lectures s'imposent désormais avec plus de force.
En revanche, un bon argument pour poursuivre est la magnifique intégrale que Cendre nous a si bien "vendue"! Je crois que je ne vais pas résister très longtemps à me l'offrir, et alors il faudra bien que je rentabilise mon achat n'est-ce pas? :emb: -
#0 30 Mars 2025 20:25:22
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir aimé ce roman.
Je l'avais un peu sous-estimé, le classant dans une catégorie "adolescent" et m'attendant à quelque chose de mignon ou d'un peu manichéen.
Sincèrement, je n'en attendais pas grand chose et l'ai commencé sans grand enthousiasme. Mais je trouve l'intrigue bien ficelée. L'univers est décrit "juste ce qu'il faut" pour ne pas apporter de longueurs mais pour pouvoir être immersif.
Les personnages sont attachants.
Aucun n'est foncièrement bon ou mauvais. Tous ont de bons côtés.
Prudence est un personnage assez simple, mais courageux et intelligent. C'est plaisant.
Le rythme du livre est parfait pour apprécier : il y a des temps d'action et des temps de latence. Cela permet vraiment d'apprécier les relations entre les personnages, tout en étant surpris lors des actions et rebondissements.
La fin donne envie de lire la suite. C'est bien pensé. Cela constitue bien la fin d'un livre, mais on sent bien que c'est le début d'un autre.
Je pense que j'irai chercher le tome 2 à la médiathèque... -
#0 30 Mars 2025 19:25:27
: J'ai beaucoup aimé la chasse aux indices qui emmène l'équipage aux confins du monde et les confronte à des épreuves aussi diverses que variées entre un pseudo match de hockey aux pays des pseudo-vikings (ca m'a rappelé mon engouement pour les match de Quidditch dans Harry Potter
Je me suis faite la même réflexion . -
#0 30 Mars 2025 18:53:30
J'ai lu l'intégrale qui se compose du préquel (la formation de l'équipe de Héliotrope quelques 15 ans avant), les 3 tomes de la trilogie et des lettres bonus à la fin (qui étoffent l'épilogue final). Je ne vais que parler du T1 ici (sauf quand signalé en spoiler pour faire des //) et je vais succinctement parler des autres tomes dans le sujet "Aller plus loin".
Je vais rejoindre l'avis général et dire que j'ai adoré embarquer à bord de l'Héliotrope pendant presque 800 pages GF. J'étais complètement accro et excitée comme une puce pour continuer à lire et savoir la suite, à tel point que je me suis des fois couchée à des heures totalement déraisonnables. Bien qu'on ressente que le livre soit pour la jeunesse avec quelques tropes du genre, ca ne m'a pas du tout gâché le plaisir car tout était savamment dosé et j'ai passé un excellent moment. 19/20 pour ce premier tome palpitant.
Pour ce qui est de l'univers Steampunk + Pirates, comme ce sont 2 thématiques qui m'attirent et me plaisent beaucoup, ca partait déjà pas mal. J'ai trouvé des 2 thèmes bien présents et apportant un véritable plus à l'intrigue, menée tambour battant. Les membres de l'Héliotrope ne sont pas des enfants de cœur (et que je te zigouille des types à tour de bras en les balançant par-dessus bord), vont dans des ports pas très recommandables, sont à la recherche d'un trésor de légende et jouent à cache-cache avec un capitaine de la Marine Royale particulièrement tenace : tous les éléments d'un bon roman de piraterie sont au rendez-vous.
Pour ce qui est du Steampunk, entre les vaisseaux volants, les personnages cyborgs (coucou Gareth), les courses de modules (là c'est plutôt Ezékiel) et les artéfacts mystiques, on est également servis.
Pour l'intrigue : J'ai beaucoup aimé la chasse aux indices qui emmène l'équipage aux confins du monde et les confronte à des épreuves aussi diverses que variées entre un pseudo match de hockey au pays des pseudo-vikings (ca m'a rappelé mon engouement pour les matchs de Quidditch dans Harry Potter) ou une infiltration à un bal de la noblesse de Port Réal (gros clin d'œil à Port Royal, pour ceux qui n'auraient pas saisi), sans oublier le passage obligé au repaire pirate des Neuf Ponts pour se bourrer la tronche en bonne compagnie (sorte de Tortuga de cet univers).
Comme certains l'ont mentionné, l'autrice laisse à dessein dans le flou sur les origines de la Grande Fracture et l'origine des Alchimistes pour titiller notre curiosité et accompagner les pirates dans leur quête de vérité.
Bref j'ai adoré les péripéties même si j'en ai senti venir certaines (obligé quand on écrit du jeunesse et qu'on joue sur les tropes du genre pour captiver le lecteur).
Par contre l'autrice a su me surprendre avec certains choix (par exemple l'absence de romance avec Prudence dès le premier tome et je l'en remercie !) et certaines révélations :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Comme par exemple le fait que Magnus change de camp à la fin pour rejoindre les pirates. Il était un peu trop sympa pour rester dans le camp des méchants si vous voyez ce que je veux dire ;)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
j'avais pas vu venir que Magnus était le frère de Gareth. D'ailleurs j'ai ensuite repensé au moment où Gareth l'assomme au moment du bal et je me dis que le coco a fait exprès de prendre les devants et de pas taper si fort pour l'épargner. Il est adorable ce Gareth quand même :)
Pour ce qui est des personnages, c'est à mon sens un des points forts du roman : on s'y attache très vite et ils sont tous hauts en couleurs et complémentaires. Et si certains sont quand même assez manichéens, ils ne le sont pas assez pour entacher le plaisir. Au final le personnage le plus banal est Prudence (ce n'est pas une critique). Par contre je suis d'accord avec le fait qu'ils deviennent un peu trop vite et un peu trop facilement tous gentils tous beaux alors qu'au début c'est quand même des pirates qui balancent un gars par-dessus bord sans raison valable. Mais bon, il faut ce qu'il faut pour attendrir le cœur du lecteur XD
Au final le personnage le plus nuancé (et donc mon préféré) n'est pas un officier de l'Héliotrope mais Magnus Stettwald, le capitaine qui les prend en chasse. Il a de nombreuses qualité mais le défaut de se trouver dans le mauvais camp. En 2ème place arrive Gareth pour les mêmes raisons que Courgette et Aryia
Comme plusieurs d'entre vous, j'ai apprécié que l'autrice ne saute pas sur le romance entre Prudence et Ezekiel, que j'avais peur de voir venir de par leur faible différence d'âge et tous les efforts que fait l'autrice pour faire passer Ezékiel comme "trop cool" (dont les cheveux violets, arg, j'avoue que j'aime pas ce procédé que je trouve gamin pour rendre un perso original sans se fouler lol). Franchement je me disais "non pitié ne fais pas cette erreur, je préfère une aventure et une quête bien orchestrées qu'une romance téléphonée". Donc MERCI de ne pas avoir mis de romance, ca montre que l'autrice sait jauger à quel moment il faut jouer sur les "clichés" et quand il faut s'arrêter et surprendre son lecteur en apportant une pâte originale.
Pour ce qui est de Mousquet, je le trouve assez peu présent et en retrait dans ce premier tome. On en apprend très peu sur lui et il est absent les premiers jours à bord, se faisant désirer et puis finalement pof il arrive d'un coup et on se demande bien pourquoi il se planquait tout ce temps (réponse : juste pour un effet scénaristique de mystère et de tension, et ca marche lol). D'ailleurs pour ceux qui ont lu le préquel (venant avec l'intégrale) :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je trouve ça étrange que Mousquet reproduise le schéma de l'ancien capitaine les premiers jours de Prudence à bord à rester seul dans sa cabine, délaissant le commandement à ses officiers et ne sortant jamais pour saluer son équipage, surtout que l'ancien capitaine est présenté comme un incompétent en partie pour ces raisons... D'ailleurs, je dois dire qu'ayant commencé par le préquel j'ai des fois eu du mal à trouver que les caractères des persos plus jeunes collaient à leur personnalité plus tard (notamment Mousquet et Gareth).
Par contre m'y connaissant un peu en rôles sur un navire (pirate ou non) je dois dire que je me suis demandé pourquoi Ezékiel était officier. C'est pas dit méchamment mais c'est une vraie question qui m'a tournée dans la tête à la lecture. Gareth a le rôle de Timonier (maître navigateur), Pertus celui d'ingénieur mécanique (qu'on peut rapprocher de Charpentier et potentiellement Maître Canonnier dans le monde réel), Sergei celui de Maître-Coq et Intendant (aussi appelé Quartier-Maitre en gérant la logistique, l'inventaire, les vivres, les ravitaillements etc.). Il restait donc le rôle de Bosco à pourvoir (Maître d'Equipage, celui qui dirige les hommes et les manœuvres et distribue les punitions) mais nope, c'est pas ce que fait Ezekiel. D'ailleurs ce poste super important n'est assigné à personne sur l'Héliotrope, ce qui est super étrange. Et donc Ezekiel, il est officier pour quoi ? Parce qu'il est pote avec les autres et que l'autrice l'aime bien, voila XD D'ailleurs, après lecture des 2 autres tomes, je reste persuadée qu'Ezekiel est le pref de l'autrice. Je ne lui en veux pas, c'est typiquement le genre de perso qui donne du peps à un livre et qui va plaire aux jeunes lecteurs, qui sont quand même la cible, ne l'oublions pas.
Et je rejoins totalement l'avis d'Aryia sur la fraternité et la complicité des officiers de l'Héliotrope qui les rendent particulièrement attachants et une famille d'acceuil de premier choix pour Prudence.
Au final, oui il y a des filons typiques du roman d'aventure jeunesse déjà exploités par le genre mais savamment dosés : assez pour embarquer le lecteur ado ou adulte et sans que ca dégouline de ridicule pour les adultes.
Donc oui je recommande cette lecture à tous. Tout le monde n'y sera pas sensible au même niveau, certains vont mordre à l'hameçon à pleines dents, d'autres un peu moins mais tous passeront un moment, à minima, sympathique à mon avis.
------Courgette a écritElilith a écritJ'ai beaaucoup aimé l'absence d'histoire d'amour. J'aime beaucoup les histoires d'amour dans la SFF, mais je trouve que c'est devenu un poil trop systématique pour les personnages féminins, alors c'était très rafraichissant. Je ne serais pas mécontente qu'une apparaisse, avoir un livre entier sans histoire d'amour, c'est déjà franchement pas mal haha !
J’ai oublié d’en parler de ça. Mais oui ! Je me suis dit direct que Ezekiel serait le love interest et j’ai soufflé.Courgette a écritChaminou333 a écritEn ce qui concerne la romance, je confirme mon soulagement quant à son absence. J'ai eu très peur d'une histoire "tarte à la crème" entre Prudence et Ezéquiel et on y a échappé :pompom: .
Olala, il va falloir que te me détaille c'est quoi une histoire "tarte à la crème" mdr ?? Je n'ai jamais entendu cette expression ! (Par contre je constate que je ne suis pas la seule à avoir prédit un truc avec Ezekiel, c'est qu'il y a des signes qui ne trompent pas dans ce genre d'histoires :'))Chaminou333 a écritSpoiler (Cliquez pour afficher)
Je sens tout de même venir une histoire entre Prudence et Magnus sur les prochains tomes...
Ah ouais ??? J'ai pas senti ça du tout, mais je curieuse de voir maintenant si oui ou non !Maylie a écritEnfin, j'ai également apprécié l'absence de romance, même si plusieurs conversations annoncent qu'il y en aura. Je vois bien Ezechiel ou Magnus en love interest pour Prudence.
Moi j'ai la réponse mais je vous la dirai pas XD
Tarte à la crème ca veut dire nunuche et téléphoné. Pas orignale et bien dégoulinante sur les bordsOn est sur un récit de piraterie qui suit les codes. L’autrice s’y connaît ou s’est extrêmement bien renseignée, dans le langage maritime notamment. Quitte à inventer pour étoffer son univers. Et j’adore quand un auteur fait cet effort et ne nous prend pas pour des pigeons !
@Courgette j'ai fait un tour sur l'inta de l'autrice et tu verras qu'elle a posté plein de petits "le saviez vous" sur les pirates donc oui elle a bien fait ses recherches. So ca t'intéresse, je te propose d'y jeter un oeil (il faut un peu remonter l'historique). Ceci dit je reste choquée qu'il n'y ait pas de Bosco à bord de l'Héliotrope, c'est pas possible que l'autrice n'ait pas été au courant de rôle (c'est le premier auquel on pense...).
PS : désolée pour le pavé et courage pour la lecture :ptdr: -
#0 30 Mars 2025 17:45:59
:cachecache:
Je me suis offert l'intégrale suite à la fin de ce tome. Preuve que j'ai adoré ma lecture. Je suis donc entrain de lire la suite.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. Très bien réussi.
Je vais pas en dire plus je suis assez d'accord avec la plupart de vos avis :D.
Une réussite hâte de savoir la suite -
#0 30 Mars 2025 17:43:16
Coucou tout le monde
Vos avis enthousiastes me confortent dans l’idée que j’avais une pépite entre les mains ! Hélas arrivée aux 2/3 du livre emprunté à la médiathèque je me suis aperçue que non seulement certaines pages étaient tachées mais également qu’il en manquaient !! Je suis très fâchée, je n’ai pu aller à la médiathèque que samedi et il n’y a bien entendu qu’un seul exemplaire !
Je vais voir si je peux le trouver en ebook -
#0 30 Mars 2025 17:09:40
Coucou,
J'ai fini le premier tome hier et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. :D
Je rejoins les différents avis sur de nombreux points et vous avez parfois beaucoup mieux exprimé que je ne le pourrais certaines impressions que j'ai eu sur ce roman.
Personnages :
J'ai trouvé les personnages très bien construits et j'ai apprécié tous les membres de l'équipage sauf celui qui passe par dessus bord bien sûr. :sifflote:
Prudence n'a vraiment pas un tempérament adapté à son nom, elle a à la fois un côté petite souris discrète et un autre tête brulée.Spoiler (Cliquez pour afficher)
La fin pourrait suggérer qu'elle est une alchimiste, mais je pense également que c'est sans doute plus complexe que cela
Mes personnages préférés sont Petrus et Magnus. :heart: il faut croire que j'aime les personnages avec un mauvais caractère :lol:
Comme Aryia, j'ai apprécié le fait que l'univers ne soit pas trop manichéen, même si l'histoire est orientée pour que l'on soit du côté des pirates.
Ceux de Port-Régal semblent avoir bien peu de respect pour la vie d'autrui, la violence des pirates est relativisée en comparaison, et puis les pirates sont plus sympas ! On peut dire qu'ils aiment s'amuser (et boire) :trinquent:
Après ce tome 1, je souhaite que les personnages soient plus approfondis et d'après les différents commentaires de celles qui ont déjà lu toute la saga, je sais que je devrais être satisfaite.
Enfin, j'ai également apprécié l'absence de romance, même si plusieurs conversations annoncent qu'il y en aura. Je vois bien Ezechiel ou Magnus en love interest pour Prudence.
Intrigue, style et rythme :
L'intrigue m'a bien plu avec ce petit côté chasse au trésor. On sent que les alchimistes ont décidé de jouer. :lol:
ça permet aussi de découvrir l'univers petit à petit.
Il y a des moments plus calmes, comme l'exploration de l'île, et c'est un aspect qui me plait aussi.
Contexte et univers :
L'univers steampunk associé à celui des pirates est très réussi. Clairement, Ellie S. Green s'est bien renseigné sur le monde de la navigation et on sent qu'elle est fan des univers de pirates et de corsaires.
Fin :
Je me doutais que cela allait finir sur un cliffhanger comme c'est une saga.Spoiler (Cliquez pour afficher)
et pour le coup je trouve ça très malin de finir sur le moment où elle ouvre la porte parce que cela donne envie de se jeter sur le tome 2. =D
Je recommanderai totalement ce livre, car la palette de personnages et leurs caractères permet d'apprécier que l'on soit adolescent ou adulte.
Ce livre plairait sans doute aussi beaucoup à des personnes que je connais qui adorent le steampunk et son esthétique.
Je pense donc emprunter bientôt la très belle intégrale, comme je n'aurai pas à attendre entre le tome 2 et 3. ;)