[Steam Sailors, tome 1 - Mars 2025] Parlons du livre

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#11 30 Mars 2025 11:07:09

Bonjour,

Je vais pas faire très original, j'ai adoré aussi !

Je ne vais rien rajouter à ce que vous avez dit, je suis d'accord avec vos commentaires. Juste quelques petites remarques :

En ce qui concerne la romance, je confirme mon soulagement quant à son absence. J'ai eu très peur d'une histoire "tarte à la crème" entre Prudence et Ezéquiel et on y a échappé :pompom: .

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je sens tout de même venir une histoire entre Prudence et Magnus sur les prochains tomes...

J'ai apprécié le coté "protecteur bougon" de l'ensemble de l'équipage pour Prudence.

Pour les alchimistes, le mystère est pour le moment est préservé, cela nous maintien en haleine, c'est plutôt bien vu de la part de l'auteur.

encore une supposition pour le suite (j'adore combler les vides comme dirait mon mari :) je ne pense pas que Prudence soit une Alchimiste, elle est à mon avis plus que ça... une sorte de déesse peut-être dont le but serait de réunifier le monde d'en bas et le monde d'en haut. A voir aussi avec la lecture des prochains tomes.

Une très belle lecture que j'ai eu plaisir à partager avec vous.
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#12 30 Mars 2025 12:35:52

Bonjour ! =D apparemment j'étais attendue :lol:

Découverte pour ma part sur les conseils de @labuze199 avec qui on a fait une lecture commune !
    J'ai beaucoup aimé ! Je suis très friande de pirates mais dans le ciel avec un univers steampunk j'ai trouvé ça original !
    Je me suis vite attachée à Prudence (pas prudente du tout!) et bien vite à l'équipage aussi, j'ai adoré leur relations entre eux et comment ils ont vite adopté la petite.
    Cette quête est très prenante, et j'ai hâte de découvrir comment Prudence et ses pouvoirs vont s'épanouir dans cette quête d'Alchimistes ! Je trouve que l'autrice a un univers riche et  met des petits indices un peu partout on a forcément envie de lire la suite !
    Aussi ; le lexique des personnages et le plan du bateau sont géniaux !
    Je plussoie pour l'histoire d'amour et je ne trouve personnellement pas nécessaire,

mais Iris et Sergei je les ais trouvés mignons sans que cela prenne trop de place.

Vite le tome 2 !!!

Dernière modification par Darkangel046 (30 Mars 2025 12:36:34)

• Cleem27

Néophyte de la lecture

#13 30 Mars 2025 13:38:33

Bonjour,
    Je n'ai pas encore terminé ce roman, mais je reviens vous lire et vous donner mon avis très vite ! J'ai cru comprendre que beaucoup l'ont aimé, j'espère partager votre avis !

Dernière modification par Cleem27 (01 Avril 2025 07:09:05)

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#14 30 Mars 2025 14:20:49

@Aryia
    Je comprends ton ressenti ! J'ai dû me creuser la tête pour me lancer (et je n'ai pas su faire court mdr). Et j'ai eu du mal à me lancer dans une autre lecture. J'ai lu à coup de 10 pages par 10 pages pour passer à autre chose, tellement j'avais envie de rester dans l'univers !

@labuze199
    Tu as mis exactement les bons mots ! Surtout pour la caricature du commandant Grandfort et pour l'éthique de Magnus !
    Et même si je suis frustrée de ne pas en savoir autant que je voudrais, je comprends aussi ton avis sur la densité de ce tome. Ce n'aurait peut-être pas été digeste effectivement.

@Winaria
    A mettre entre toutes les mains je suis plus que d'accord avec ça !!!

Chaminou333 a écrit

En ce qui concerne la romance, je confirme mon soulagement quant à son absence. J'ai eu très peur d'une histoire "tarte à la crème" entre Prudence et Ezéquiel et on y a échappé :pompom: .

Olala, il va falloir que te me détaille c'est quoi une histoire "tarte à la crème" mdr ?? Je n'ai jamais entendu cette expression ! (Par contre je constate que je ne suis pas la seule à avoir prédit un truc avec Ezekiel, c'est qu'il y a des signes qui ne trompent pas dans ce genre d'histoires :'))

Chaminou333 a écrit

Je sens tout de même venir une histoire entre Prudence et Magnus sur les prochains tomes...

Ah ouais ??? J'ai pas senti ça du tout, mais je curieuse de voir maintenant si oui ou non !

Et j'ai beaucoup aimé ta théorie sur les pouvoirs de Prudence !

@Darkangel046
    C'est vrai que personne ne l'a relevé jusque là, mais son nom va très mal à Prudence xD

@Cleem27
    Bonne fin de lecture !!

• Maylie

Modératrice

#15 30 Mars 2025 17:09:40

Coucou,

J'ai fini le premier tome hier et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. :D
    Je rejoins les différents avis sur de nombreux points et vous avez parfois beaucoup mieux exprimé que je ne le pourrais certaines impressions que j'ai eu sur ce roman.

Personnages :
    J'ai trouvé les personnages très bien construits et j'ai apprécié tous les membres de l'équipage sauf celui qui passe par dessus bord bien sûr. :sifflote:
    Prudence n'a vraiment pas un tempérament adapté à son nom, elle a à la fois un côté petite souris discrète et un autre tête brulée.

La fin pourrait suggérer qu'elle est une alchimiste, mais je pense également que c'est sans doute plus complexe que cela

Mes personnages préférés sont Petrus et Magnus. :heart: il faut croire que j'aime les personnages avec un mauvais caractère :lol:

Comme Aryia, j'ai apprécié le fait que l'univers ne soit pas trop manichéen, même si l'histoire est orientée pour que l'on soit du côté des pirates.
    Ceux de Port-Régal semblent avoir bien peu de respect pour la vie d'autrui, la violence des pirates est relativisée en comparaison, et puis les pirates sont plus sympas ! On peut dire qu'ils aiment s'amuser (et boire) :trinquent:

Après ce tome 1, je souhaite que les personnages soient plus approfondis et d'après les différents commentaires de celles qui ont déjà lu toute la saga, je sais que je devrais être satisfaite.
    Enfin, j'ai également apprécié l'absence de romance, même si plusieurs conversations annoncent qu'il y en aura. Je vois bien Ezechiel ou Magnus en love interest pour Prudence. 

Intrigue, style et rythme :
    L'intrigue m'a bien plu avec ce petit côté chasse au trésor. On sent que les alchimistes ont décidé de jouer. :lol:
    ça permet aussi de découvrir l'univers petit à petit.
    Il y a des moments plus calmes, comme l'exploration de l'île, et c'est un aspect qui me plait aussi.

Contexte et univers :
    L'univers steampunk associé à celui des pirates est très réussi. Clairement, Ellie S. Green s'est bien renseigné sur le monde de la navigation et on sent qu'elle est fan des univers de pirates et de corsaires.

Fin :
    Je me doutais que cela allait finir sur un cliffhanger comme c'est une saga.

et pour le coup je trouve ça très malin de finir sur le moment où elle ouvre la porte parce que cela donne envie de se jeter sur le tome 2. =D

Je recommanderai totalement ce livre, car la palette de personnages et leurs caractères permet d'apprécier que l'on soit adolescent ou adulte.
    Ce livre plairait sans doute aussi beaucoup à des personnes que je connais qui adorent le steampunk et son esthétique.
    Je pense donc emprunter bientôt la très belle intégrale, comme je n'aurai pas à attendre entre le tome 2 et 3. ;)
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#16 30 Mars 2025 17:43:16

Coucou tout le monde
    Vos avis enthousiastes me confortent dans l’idée que j’avais une pépite entre les mains ! Hélas arrivée aux 2/3 du livre emprunté à la médiathèque je me suis aperçue que non seulement certaines pages étaient tachées mais également qu’il en manquaient !! Je suis très fâchée, je n’ai pu aller à la médiathèque que samedi et il n’y a bien entendu qu’un seul exemplaire !
    Je vais voir si je peux le trouver en ebook
  • Maa

Lecteur invétéré

#17 30 Mars 2025 17:45:59

:cachecache:

Je me suis offert l'intégrale suite à la fin de ce tome. Preuve que j'ai adoré ma lecture. Je suis donc entrain de lire la suite.

Comme beaucoup d'entre vous j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. Très bien réussi.

Je vais pas en dire plus je suis assez d'accord avec la plupart de vos avis :D.

Une réussite hâte de savoir la suite
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#18 30 Mars 2025 18:53:30

J'ai lu l'intégrale qui se compose du préquel (la formation de l'équipe de Héliotrope quelques 15 ans avant), les 3 tomes de la trilogie et des lettres bonus à la fin (qui étoffent l'épilogue final). Je ne vais que parler du T1 ici (sauf quand signalé en spoiler pour faire des //) et je vais succinctement parler des autres tomes dans le sujet "Aller plus loin".

Je vais rejoindre l'avis général et dire que j'ai adoré embarquer à bord de l'Héliotrope pendant presque 800 pages GF. J'étais complètement accro et excitée comme une puce pour continuer à lire et savoir la suite, à tel point que je me suis des fois couchée à des heures totalement déraisonnables. Bien qu'on ressente que le livre soit pour la jeunesse avec quelques tropes du genre, ca ne m'a pas du tout gâché le plaisir car tout était savamment dosé et j'ai passé un excellent moment. 19/20 pour ce premier tome palpitant.

Pour ce qui est de l'univers Steampunk + Pirates, comme ce sont 2 thématiques qui m'attirent et me plaisent beaucoup, ca partait déjà pas mal. J'ai trouvé des 2 thèmes bien présents et apportant un véritable plus à l'intrigue, menée tambour battant. Les membres de l'Héliotrope ne sont pas des enfants de cœur (et que je te zigouille des types à tour de bras en les balançant par-dessus bord), vont dans des ports pas très recommandables, sont à la recherche d'un trésor de légende et jouent à cache-cache avec un capitaine de la Marine Royale particulièrement tenace : tous les éléments d'un bon roman de piraterie sont au rendez-vous.
    Pour ce qui est du Steampunk, entre les vaisseaux volants, les personnages cyborgs (coucou Gareth), les courses de modules (là c'est plutôt Ezékiel) et les artéfacts mystiques, on est également servis.

Pour l'intrigue : J'ai beaucoup aimé la chasse aux indices qui emmène l'équipage aux confins du monde et les confronte à des épreuves aussi diverses que variées entre un pseudo match de hockey au pays des pseudo-vikings (ca m'a rappelé mon engouement pour les matchs de Quidditch dans Harry Potter) ou une infiltration à un bal de la noblesse de Port Réal (gros clin d'œil à Port Royal, pour ceux qui n'auraient pas saisi), sans oublier le passage obligé au repaire pirate des Neuf Ponts pour se bourrer la tronche en bonne compagnie (sorte de Tortuga de cet univers).
    Comme certains l'ont mentionné, l'autrice laisse à dessein dans le flou sur les origines de la Grande Fracture et l'origine des Alchimistes pour titiller notre curiosité et accompagner les pirates dans leur quête de vérité.
    Bref j'ai adoré les péripéties même si j'en ai senti venir certaines (obligé quand on écrit du jeunesse et qu'on joue sur les tropes du genre pour captiver le lecteur).

Comme par exemple le fait que Magnus change de camp à la fin pour rejoindre les pirates. Il était un peu trop sympa pour rester dans le camp des méchants si vous voyez ce que je veux dire ;)

Par contre l'autrice a su me surprendre avec certains choix (par exemple l'absence de romance avec Prudence dès le premier tome et je l'en remercie !) et certaines révélations :

j'avais pas vu venir que Magnus était le frère de Gareth. D'ailleurs j'ai ensuite repensé au moment où Gareth l'assomme au moment du bal et je me dis que le coco a fait exprès de prendre les devants et de pas taper si fort pour l'épargner. Il est adorable ce Gareth quand même :)

Pour ce qui est des personnages, c'est à mon sens un des points forts du roman : on s'y attache très vite et ils sont tous hauts en couleurs et complémentaires.  Et si certains sont quand même assez manichéens, ils ne le sont pas assez pour entacher le plaisir. Au final le personnage le plus banal est Prudence (ce n'est pas une critique). Par contre je suis d'accord avec le fait qu'ils deviennent un peu trop vite et un peu trop facilement  tous gentils tous beaux alors qu'au début c'est quand même des pirates qui balancent un gars par-dessus bord sans raison valable. Mais bon, il faut ce qu'il faut pour attendrir le cœur du lecteur XD
    Au final le personnage le plus nuancé (et donc mon préféré) n'est pas un officier de l'Héliotrope mais Magnus Stettwald, le capitaine qui les prend en chasse. Il a de nombreuses qualité mais le défaut de se trouver dans le mauvais camp. En 2ème place arrive Gareth pour les mêmes raisons que Courgette et Aryia
    Comme plusieurs d'entre vous, j'ai apprécié que l'autrice ne saute pas sur le romance entre Prudence et Ezekiel, que j'avais peur de voir venir de par leur faible différence d'âge et tous les efforts que fait l'autrice pour faire passer Ezékiel comme "trop cool" (dont les cheveux violets, arg, j'avoue que j'aime pas ce procédé que je trouve gamin pour rendre un perso original sans se fouler lol). Franchement je me disais "non pitié ne fais pas cette erreur, je préfère une aventure et une quête bien orchestrées qu'une romance téléphonée". Donc MERCI de ne pas avoir mis de romance, ca montre que l'autrice sait jauger à quel moment il faut jouer sur les "clichés" et quand il faut s'arrêter et surprendre son lecteur en apportant une pâte originale.
    Pour ce qui est de Mousquet, je le trouve assez peu présent et en retrait dans ce premier tome. On en apprend très peu sur lui et il est absent les premiers jours à bord, se faisant désirer et puis finalement pof il arrive d'un coup et on se demande bien pourquoi il se planquait tout ce temps (réponse : juste pour un effet scénaristique de mystère et de tension, et ca marche lol). D'ailleurs pour ceux qui ont lu le préquel (venant avec l'intégrale) :

Je trouve ça étrange que Mousquet reproduise le schéma de l'ancien capitaine les premiers jours de Prudence à bord à rester seul dans sa cabine, délaissant le commandement à ses officiers et ne sortant jamais pour saluer son équipage, surtout que l'ancien capitaine est présenté comme un incompétent en partie pour ces raisons... D'ailleurs, je dois dire qu'ayant commencé par le préquel j'ai des fois eu du mal à trouver que les caractères des persos plus jeunes collaient à leur personnalité plus tard (notamment Mousquet et Gareth).

Par contre m'y connaissant un peu en rôles sur un navire (pirate ou non) je dois dire que je me suis demandé pourquoi Ezékiel était officier. C'est pas dit méchamment mais c'est une vraie question qui m'a tournée dans la tête à la lecture. Gareth a le rôle de Timonier (maître navigateur), Pertus celui d'ingénieur mécanique (qu'on peut rapprocher de Charpentier et potentiellement Maître Canonnier dans le monde réel), Sergei celui de Maître-Coq et Intendant (aussi appelé Quartier-Maitre en gérant la logistique, l'inventaire, les vivres, les ravitaillements etc.). Il restait donc le rôle de Bosco à pourvoir (Maître d'Equipage, celui qui dirige les hommes et les manœuvres et distribue les punitions) mais nope, c'est pas ce que fait Ezekiel. D'ailleurs ce poste super important n'est assigné à personne sur l'Héliotrope, ce qui est super étrange. Et donc Ezekiel, il est officier pour quoi ? Parce qu'il est pote avec les autres et que l'autrice l'aime bien, voila XD D'ailleurs, après lecture des 2 autres tomes, je reste persuadée qu'Ezekiel est le pref de l'autrice. Je ne lui en veux pas, c'est typiquement le genre de perso qui donne du peps à un livre et qui va plaire aux jeunes lecteurs, qui sont quand même la cible, ne l'oublions pas.
    Et je rejoins totalement l'avis d'Aryia sur la fraternité et la complicité des officiers de l'Héliotrope qui les rendent particulièrement attachants et une famille d'acceuil de premier choix pour Prudence.

Au final, oui il y a des filons typiques du roman d'aventure jeunesse déjà exploités par le genre mais savamment dosés : assez pour embarquer le lecteur ado ou adulte et sans que ca dégouline de ridicule pour les adultes.

Donc oui je recommande cette lecture à tous. Tout le monde n'y sera pas sensible au même niveau, certains vont mordre à l'hameçon à pleines dents, d'autres un peu moins mais tous passeront un moment, à minima,  sympathique à mon avis.

------

Courgette a écrit

Elilith a écrit

J'ai beaaucoup aimé l'absence d'histoire d'amour. J'aime beaucoup les histoires d'amour dans la SFF, mais je trouve que c'est devenu un poil trop systématique pour les personnages féminins, alors c'était très rafraichissant. Je ne serais pas mécontente qu'une apparaisse, avoir un livre entier sans histoire d'amour, c'est déjà franchement pas mal haha !

J’ai oublié d’en parler de ça. Mais oui ! Je me suis dit direct que Ezekiel serait le love interest et j’ai soufflé.

Courgette a écrit

Chaminou333 a écrit

Olala, il va falloir que te me détaille c'est quoi une histoire "tarte à la crème" mdr ?? Je n'ai jamais entendu cette expression ! (Par contre je constate que je ne suis pas la seule à avoir prédit un truc avec Ezekiel, c'est qu'il y a des signes qui ne trompent pas dans ce genre d'histoires :'))

Chaminou333 a écrit

Ah ouais ??? J'ai pas senti ça du tout, mais je curieuse de voir maintenant si oui ou non !

Maylie a écrit

Enfin, j'ai également apprécié l'absence de romance, même si plusieurs conversations annoncent qu'il y en aura. Je vois bien Ezechiel ou Magnus en love interest pour Prudence.

Moi j'ai la réponse mais je vous la dirai pas XD
    Tarte à la crème ca veut dire nunuche et téléphoné. Pas orignale et bien dégoulinante sur les bords

On est sur un récit de piraterie qui suit les codes. L’autrice s’y connaît ou s’est extrêmement bien renseignée, dans le langage maritime notamment. Quitte à inventer pour étoffer son univers. Et j’adore quand un auteur fait cet effort et ne nous prend pas pour des pigeons !

@Courgette j'ai fait un tour sur l'inta de l'autrice et tu verras qu'elle a posté plein de petits "le saviez vous" sur les pirates donc oui elle a bien fait ses recherches. So ca t'intéresse, je te propose d'y jeter un oeil (il faut un peu remonter l'historique). Ceci dit je reste choquée qu'il n'y ait pas de Bosco à bord de l'Héliotrope, c'est pas possible que l'autrice n'ait pas été au courant de rôle (c'est le premier auquel on pense...).

PS : désolée pour le pavé et courage pour la lecture :ptdr:

Dernière modification par Cendre (30 Mars 2025 20:50:10)

• Maa

Lecteur invétéré

#19 30 Mars 2025 19:25:27

: J'ai beaucoup aimé la chasse aux indices qui emmène l'équipage aux confins du monde et les confronte à des épreuves aussi diverses que variées entre un pseudo match de hockey aux pays des pseudo-vikings (ca m'a rappelé mon engouement pour les match de Quidditch dans Harry Potter

Je me suis faite la même réflexion .
  • FluR

Néophyte de la lecture

#20 30 Mars 2025 20:25:22

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir aimé ce roman.
    Je l'avais un peu sous-estimé, le classant dans une catégorie "adolescent" et m'attendant à quelque chose de mignon ou d'un peu manichéen.

Sincèrement, je n'en attendais pas grand chose et l'ai commencé sans grand enthousiasme. Mais je trouve l'intrigue bien ficelée. L'univers est décrit "juste ce qu'il faut" pour ne pas apporter de longueurs mais pour pouvoir être immersif.

Les personnages sont attachants.
    Aucun n'est foncièrement bon ou mauvais. Tous ont de bons côtés.
    Prudence est un personnage assez simple, mais courageux et intelligent. C'est plaisant.

Le rythme du livre est parfait pour apprécier : il  y a des temps d'action et des temps de latence. Cela permet vraiment d'apprécier les relations entre les personnages, tout en étant surpris lors des actions et rebondissements.

La fin donne envie de lire la suite. C'est bien pensé. Cela constitue bien la fin d'un livre, mais on sent bien que c'est le début d'un autre.

Je pense que j'irai chercher le tome 2 à la médiathèque...