[LC] Cinq petits indiens - Michelle Good (17 mai)

• LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#1 12 Avril 2025 14:02:20

Bonjour,

Suite aux propositions du book club de mai, Cinq petits indiens de Michelle Good est arrivé en troisième position. On m'a donc proposé de le faire en lecture commune. Je trouve cela une bonne idée.

→ Cinq petits indiens de Michelle Good [Lien BBM]

<image>

Canada, fin des années 1960. Des milliers de jeunes autochtones, libérés des pensionnats, essaient de survivre dans le quartier d'East Vancouver, entre prostitution, drogue et petits boulots.
    Il y a Maisie, qui semble si forte ; la discrète Lucy, épanouie dans la maternité ; Clara, la rebelle, engagée dans l'American Indian Movement ; Kenny, qui ne sait plus comment s'arrêter de fuir, et, enfin, Howie, condamné pour avoir rossé son ancien tortionnaire.

Date proposée : 17/18 mai

Rappel du code pour les balises spoilers :

Code:

[spoiler]le message[/spoiler]

Qui participe à cette lecture commune ?

Participants : Laureen Brocorens, Elojs, Maylie

J'espère que cette lecture commune nous sera agréable :pompom:

Laureen.

Dernière modification par LaureenBrocorens (13 Avril 2025 10:28:11)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#2 13 Avril 2025 07:51:38

J’avais voté pour lui, je veux bien en être :)
  • Maylie

Modératrice

#3 13 Avril 2025 08:54:03

J'avais aussi voté pour celui-ci donc je souhaite participer :)
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#4 13 Avril 2025 10:28:40

Super, j'en suis ravie, Maj effectuée :-)
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#5 17 Mai 2025 12:36:21

Hello Maylie,
    Hello Elojs,
    Hello à toute autre liseur(se) livresque qui aimerait nous rejoindre ;-),

Je commence aujourd'hui ma lecture de Cinq petits Indiens pour cette lecture commune, je vous tiens au courant de ma progression, n'hésitez pas à faire de même :-)

Laureen.
  • Maylie

Modératrice

#6 17 Mai 2025 12:57:20

Coucou,

J'ai commencé hier soir et je suis déjà au second chapitre, je passerai demain pour vous donner mes premières impressions. :)
    Ce soir, il y a des chances que je sois en mode Eurovision :aouh: je vais avoir le temps de lire pendant les blabla et la longue énumération des points :lol:
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#7 17 Mai 2025 13:24:40

Hello Maylie,

Je viens de lire aussi le premier chapitre... Je vais continuer aussi un peu avant de donner mes premières impressions mais le livre a l'air assez prenant et on démarre tout de suite dans le vif du sujet...

Je suis aussi en mode Eurovision ce soir (et aussi en mode lecture pendant les commentaires un peu trop longs...) :trinquent::pompom:

On n'aura plus qu'à faire un mix de nos impressions du livre et de l'Eurovision =D (je rigole ;))

Laureen.
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#8 18 Mai 2025 15:06:26

Bonjour,

J'ai lu déjà les 6 premiers chapitres du livre et viens ici donner mes premières impressions :

Pour le moment, on a fait la connaissance que de 4 indiens (sauf si le 5ème est Wilfred, ce que je crois) : Lucy, Clara, Kenny, Maisie. Ils sont tous courageux mais ont tous des "travers" (colères, alcool, héroïne...) dû à leur éducation dans ce pensionnat (à part peut-être Lucy). Je dois avouer que ce livre me fait beaucoup penser à Pour l'honneur de tous les miens de Amanda Skenandore, je ne sais pas si vous connaissez ? donc j'étais déjà un peu au fait de cette problématique.

Le livre est bien construit, je trouve, faisant des retours en arrière et des bons en avant aux bons moments pour qu'on puisse se questionner et rester un peu pantois par l'effet donné. On s'attache aux personnages et malheureusement, on n'entrevoit, au vu de la manière dont est écrit le roman, qu'une fin malheureuse pour chacun(e) d'entre eux (elles).

J'espère qu'il y aura tout de même une issue heureuse pour l'un(e) d'entre eux (elles). Je m'attache fort à Lucy qui, de prime abord, est la plus fragile mais qui se bat pour s'en sortir.

Laureen.

Dernière modification par LaureenBrocorens (24 Mai 2025 14:06:55)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#9 19 Mai 2025 11:52:08

Hello ! J'ai juste commencé le prologue (et ça nous fait directement rentrer dedans et c'est glaçant) j'aimerai finir au moins l'une ou deux de mes lectures en cours, mias clairement ce livre a l'air fascinant (et terrible) mais important ) lire !
  • Maylie

Modératrice

#10 19 Mai 2025 19:45:17

Coucou,

J'ai lu les 4 premiers chapitres
    Dans mon édition, la note de l'éditeur (je ne sais pas si vous l'avez aussi) annonce tout de suite la couleur avec un petit texte sur les pensionnats où on parquait les enfants indiens et les taux de mortalité incroyablement élevés des dits pensionnats.
    Je me suis tout de suite rappelé une photo où on voyait plein d'effets personnels de ces enfants alignés en leur hommage à côté d'un bâtiment de ces pensionnats.
    Juste la photo, ça déchire le coeur. :'S

Prologue

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il me semble que les cendres ou les ossements d'une certaine Lila ont été récupéré. A priori, les enfants qui mouraient suite aux mauvais traitements étaient enterrés près des pensionnats et je ne suis pas sûre que les morts étaient déclarés ou qu'ils avaient droit à un véritable enterrement.
    Cela rappelle tristement les affaires qui ressortent en ce moment en France avec les enfants délinquants déclarés comme fugueurs pour cacher leur mort dans certaines institutions religieuses.
    Ce prologue nous apprend au moins que certains des personnages vont s'en sortir puisqu'on retrouve Clara.

Chapitre 1 : Kenny

Difficile d'imaginer comment Kenny va évoluer après tant d'abus. Au moins, je suis contente qu'il ait réussi à s'échapper. :)
    Sa mère aussi en a bavé et on voit bien qu'il s'agissait vraiment de couper ses enfants de leur famille pour empêcher toute transmission de leurs traditions aux générations suivantes.

Chapitre 2 : Lucy + Chapitre 3 : Maisie

C'est dingue de se dire qu'après avoir coupé ses enfants du monde, ils les lâchent dans le monde sans suffisamment de connaissances pour qu'ils puissent se débrouiller. C'étaient vraiment des ordures. :x
    Lucy retrouve finalement Maisie, mais on voit bien que cette dernière part en vrille, car cela lui rappelle encore plus ce qu'elle a subit et la culpabilité qu'elle ressent vis-à-vis de Lucy parce que le frère s'est rabattue sur Lucy quand Maisie a refusé de le suivre.
    Sa mort est terriblement triste et pourtant je ne peux m'empêcher de penser qu'au moins ses souffrances s'arrêtent là. A cette époque, j'ignore totalement s'il y avait la moindre possibilité de soins pour dépasser ce genre de traumatismes (il n'y avait pas la même prise de conscience pour les pathologies mentales dans les années 60).

Chapitre 4 : Kenny

Kenny va pouvoir retrouver Lucy :) et j'aime assez la façon dont on voit les formes d'entraide entre tous ces personnages qui ont eu la malchance d'atterrir dans ces horribles pensionnats.

Pour l'instant, j'aime beaucoup. ça se lit très bien. Je ne m'attendais juste pas à ce que ce soit si dur. j'avais pas bien lu le résumé. oops

Je ne connaissais pas Pour l'honneur de tous les miens, mais il a l'air très intéressant.
    Dans celui-ci, j'aime bien le fait que Michelle Good a vraiment des origines indiennes.

Comme toi, Laureen, je m'attends à ce que certains connaissent des parcours dramatiques même si Lucy a l'air de bien s'en sortir (je lis le chapitre 5). Je trouve aussi que la construction du récit est bien gérée avec les différents retours en arrière.

Ajout 21/05

J'ai bien avancé dans ma lecture jusqu'au chapitre 10 :

Je me doutais que cette unique nuit entre Kenny et Lucy se finirait par une grossesse parce que j'étais sûre que la fille de la meilleure amie, Kendra dans le prologue, était la fille de Lucy.
    ça fait plaisir de voir une amitié se nouer entre Lucy et Clara qui se révèle finalement plus résistante que prévu alors qu'on voit qu'elle a des problèmes d'alcool au chapitre 3.
    J'aime beaucoup la solidarité entre les indiens et comment ils viennent en aide aux deux amies pour leur emménagement. :)

Le personnage de Clara me plait énormément. Elle est combative, elle s'investit pour les droits des indiens dont je découvre complètement les luttes et en plus il y a cette super amitié avec son chien qui montre à quel point elle est sensible aussi.
    J'ai tout de suite apprécié Howie et toutes ses failles. Il continue de souffrir de ses traumatismes d'enfance même s'il s'est vengé du frère qui a abusé de lui. J'ai vraiment craint qu'il retrouve en prison à cause du vol, mais il a eu une excellente avocate et j'espère bien que ça va aller de mieux en mieux pour lui. :-)

J'ai noté au passage que Connie a échappé aux fameux pensionnats parce que son père a choisi de renoncer à son "statut d'indien". Ce qui montre bien toute la perversion du système pour briser les revendications des indiens en s'en prenant à leurs enfants. :x

Dernière modification par Maylie (21 Mai 2025 12:22:22)