[LC] Ma maison en fleurs - Pauline Bilisari (début : mi mars)

• Maylie

Modératrice

#31 29 Mars 2025 19:34:17

Je viens de finir la partie Refondation aussi.
    Je me suis aperçue qu'il fallait que je rende les deux recueils de poésie (l'autre c'est Noir volcan de Cécile Coulon) que j'ai emprunté la semaine prochaine donc je pense finir ma lecture ce week-end aussi. =) Je pensais pouvoir les prolonger mais là je me suis faite avoir par le Printemps de la poésie, tout est réservé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je préfère nettement cette troisième partie. D'une certaine façon, je crois que je m'habitue à la forme et j'arrive à mieux apprécier les thèmes et messages des poèmes.

Mes poèmes préférés de cette partie sont :

p 120
    longtemps, j'ai tout camouflé
    de cette fureur
    de ce flot
    de rage
    de haine
    de colère
    qui s'insinuait par vagues
    ...

p 129
    progressivement
    je réapprivoise
    le son vacillant
    de ma propre voix

Le rythme du premier, le style haïku du second me plaisent beaucoup. =)

Je retrouve ce que j'avais aimé avec les saules pleureur, le passage que tu as cité Book explorer, avec le poème p 153 et l'image des coquelicots. :heart:

Je me suis noté d'autres poèmes qui m'ont plus ou moins parlé, dont celui p 143 qui a aussi retenu ton attention Elojs. J'y vois une forme de critique de l'injonction à la positivité et comme tu le dis toutes les émotions méritent d'être exprimées. La colère est souvent assez tabou, en particulier lorsqu'elle est ressentie par une femme (pour les hommes, l'émotion la plus tabou je dirais que c'est la tristesse).
    C'est super intéressant de voir comment on accroche toutes plus ou moins aux poèmes sans doute selon nos propres expériences.

Au fur et à mesure du recueil, l'éventail de thèmes semble s'étendre et donc s'ouvrir comme un phénomène de floraison ce qui me fait penser au titre du recueil bien sûr.
    Je trouve que les poèmes de cette troisième partie se complètent mieux. Certains donnaient un côté répétitif surtout dans la première partie (après c'est cohérent avec la dépression qui pousse aux ruminations).

@Book explorer : Est-ce que les thèmes de ce recueil sont similaires à ceux des deux recueils que tu as déjà lu ?
  • Julie27

Administratrice

#32 29 Mars 2025 21:54:00

À mon tour, j'ai terminé la partie Refondation.

Ah oui, c'est bien plus positif.
    Au début, c'était même presque étonnant :goutte: (dans les deux premiers, je crois).
    Mais après j'aime qu'on voit que ce n'est pas si simple, avec des rechutes, des doutes, etc. J'ai l'impression que c'est bien retranscrit, en termes d'évolution personnelle.

Pour rebondir sur ce qu'écrit Elojs, je trouve ça logique de plus adhérer quand on s'y retrouve.
    C'est aussi pour ça que des textes sur l'angoisse m'ont plus parlé :tim:

Je suis d'accord en tout cas : on est moins dans son intimité (et c'est appréciable).
    D'ailleurs, j'ai bien aimé le poème s'adressant aux enfants sensibles (p. 154), juste déjà parce que ça va au-delà d'elle.

Globalement, c'est joli mais je me sens un peu moins touchée :chaispas: Je trouve que c'est encore parfois un peu répétitif, avec un manque d'émotions (ou alors je suis moins réceptive ces derniers jours O_O)
    J'ai quand même bien aimé quelques poèmes, comme celui débutant par "je doute tellement de l'être" (p. 156) ou le même que vous (p. 143).

Et je pense aussi terminer demain ou lundi :) (pour commencer tranquillement le recueil d'Aragon).
  • Julie27

Administratrice

#33 31 Mars 2025 15:25:52

J'ai terminé hier :)

Sur la dernière partie Floraison :

C'est sympa de revenir plus fréquemment sur l'idée de la maison. Cette image est très parlante.

Cette partie est agréable à lire, elle fait du bien, avec plusieurs poèmes jolis et des messages importants (la différence entre acceptation et résignation, la prise de conscience de sa force, ...).

J'ai bien aimé par exemple "j'ai fleuri sous la pluie" (p. 169), "certaines de mes souffrances" (p. 176) ou "je ne suis pas toi" (p. 178).
    Aussi le long poème où elle s'adresse à ce toi (= hypersensibilité / anxiété / dépression), pour déjà s'en détacher par ce procédé.
    J'ai aussi trouvé sympa d'avoir deux poèmes qui se "répondent" (avec le même début) - "il paraît que l'on peut finir".

Bref, c'était joli et agréable à parcourir.
    Elle est vraiment plus apaisée (et je ne me suis plus du tout sentie de trop =D).

Les remerciements étaient aussi sympa à lire.

Globalement, ça reste une bonne lecture, mais pas LE recueil de poésie à découvrir. Mais je crois que ça vient aussi de mes attentes (sonorités, images, rythme, ...) qui ne collent pas forcément avec la poésie contemporaine. Je m'attendais aussi à un peu plus d'émotions globalement.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#34 31 Mars 2025 17:19:02

Julie27 a écrit

D'ailleurs, j'ai bien aimé le poème s'adressant aux enfants sensibles (p. 154), juste déjà parce que ça va au-delà d'elle.

Totalement d'accord, dans Floraison aussi il y en a un comme ça qui s'adresse à elle-même enfant mais qui colle pour tout le monde j'ai beaucoup aimé.

Et moi aussi j'ai terminé, d'abord les parties de Floraison qui m'ont plue.

page 177
    Elle s'aime
    parce qu'elle a su dire stop
    à sa propre haine

page 185 "j'ai le droit de souffler", page 188 "si je pouvais m'adresse" (le poème dont je parle plus haut) et page 198 "chaque jour")

Mon avis sur cette partie Floraison

Alors certes, c'est plus joyeux, mais quand même, j'ai trouvé la première partie de cette quatrième partie assez sombre encore, oui ça prend du temps de guérir comme elle le dit si bien, mais le recueil entier est plutôt sombre et douloureux. Je ne peux m'empêcher de comparer avec Rupi Kaur, je trouve qu'on a plus de neutre ou de poème heureux qu'ici où même sur la fin on avait des poèmes difficiles de sa souffrance. C'est ce qu'elle veut transmettre et c'est ok, mais j'avoue que le titre et le petit mot pour le.a lecteur.ice m'avaient fait croire que c'était plus heureux quand même.

Pareil pour le thème de la maison (le dernier texte derrière après les remerciements est très chouette) c'était une très belle idée et j'aurai aimé le voir plus tout le long, tellement ça m'a plu.

J'approuve totalement pour les messages importants (même ceux du début qui sont durs, mais il faut en parler pour s'en libérer, comme elle le dit dans les remerciements), c'est très chouette de rendre ça accessible à tous, parce que ça se lit facilement et vite malgré les pages ! Mais je reste quand même une peu déçue, je m'attendais à être plus touchée et émue. :( (c'est que ça ne l'a pas fait avec moi, pas que l'autrice n'est pas douée, je précise parce que mine de rien, la poésie et ses mots sont totalement subjectifs et c'est normal vu qu'elle se met à nue !)

En bref, je suis contente de l'avoir lu, mais je risque de ne pas non plus en garder un souvenir impérissable !
  • Emmani

Modératrice

#35 31 Mars 2025 21:17:03

Je suis super à la bourre, je suis encore dans la partie 2, j'ai eu une urgence vétérinaire lundi dernier qui m'a donné une migraine toute la nuit suivante et a tué le rythme de ma semaine et j'ai été malade toute la fin de la semaine pour finir... J'attends d'être un peu plus en forme et concentrée pour reprendre et en profiter vraiment :'S

Je vois qu'on se rejoint sur les parties que j'ai lues en tout cas ! Je reviens en parler dès que je vous ai rattrapées !
  • Maylie

Modératrice

#36 01 Avril 2025 20:19:53

J'ai aussi fini Floraison hier :

Dans cette partie, il y a à nouveau des textes qui m'ont plu, d'autres moins.

Mes préférés dans cette partie sont :
    p 191
    parfois j'arrive à passer
    toute une soirée
    à danser et chanter
    ...

p 194
    je me suis levée
    j'ai noué mes lacets
    saisi mon manteau
    ...

Leur point commun, ils sont dynamiques et tranchent avec tous les poèmes plus sombres.
    Dans cette dernière ligne droite, j'ai eu la nette impression que je m'attardais moins sur les poèmes avec des thèmes difficiles, sans doute le résultat de la répétition de certaines thématiques déjà abordées auparavant :grat: ou j'étais juste moins réceptive au moment où je les lisais. :chaispas:

Julie27 a écrit

Ah oui, c'est bien plus positif.
    Au début, c'était même presque étonnant :goutte: (dans les deux premiers, je crois).
    Mais après j'aime qu'on voit que ce n'est pas si simple, avec des rechutes, des doutes, etc. J'ai l'impression que c'est bien retranscrit, en termes d'évolution personnelle.

Pour rebondir sur ce qu'écrit Elojs, je trouve ça logique de plus adhérer quand on s'y retrouve.
    C'est aussi pour ça que des textes sur l'angoisse m'ont plus parlé :tim:

Je suis d'accord en tout cas : on est moins dans son intimité (et c'est appréciable).

Globalement, c'est joli mais je me sens un peu moins touchée :chaispas: Je trouve que c'est encore parfois un peu répétitif, avec un manque d'émotions (ou alors je suis moins réceptive ces derniers jours O_O)
    J'ai quand même bien aimé quelques poèmes, comme celui débutant par "je doute tellement de l'être" (p. 156) ou le même que vous (p. 143).

Et je pense aussi terminer demain ou lundi :) (pour commencer tranquillement le recueil d'Aragon).

Son évolution personnelle est le gros point fort de ce recueil. Elle se dévoile beaucoup et donc on perçoit bien le cheminement non linéaire vers la guérison.

Je crois bien que ce sont les poèmes qui abordent l'expression des émotions (dont le fameux poème sur la colère p 143) et une certaine forme de lâcher prise qui m'ont la plus parlé.
    Ceux sur l'angoisse et l'anxiété ont aussi beaucoup retenu mon attention. :tim:

Je te rejoins sur le côté répétitif de certaines thématiques. Il a en partie eu raison de ma concentration avec Floraison. :ko:

Julie27 a écrit

J'ai terminé hier :)

Sur la dernière partie Floraison :

C'est sympa de revenir plus fréquemment sur l'idée de la maison. Cette image est très parlante.

Cette partie est agréable à lire, elle fait du bien, avec plusieurs poèmes jolis et des messages importants (la différence entre acceptation et résignation, la prise de conscience de sa force, ...).

J'ai bien aimé par exemple "j'ai fleuri sous la pluie" (p. 169), "certaines de mes souffrances" (p. 176) ou "je ne suis pas toi" (p. 178).
    Aussi le long poème où elle s'adresse à ce toi (= hypersensibilité / anxiété / dépression), pour déjà s'en détacher par ce procédé.
    J'ai aussi trouvé sympa d'avoir deux poèmes qui se "répondent" (avec le même début) - "il paraît que l'on peut finir".

Bref, c'était joli et agréable à parcourir.
    Elle est vraiment plus apaisée (et je ne me suis plus du tout sentie de trop =D).

Les remerciements étaient aussi sympa à lire.

Globalement, ça reste une bonne lecture, mais pas LE recueil de poésie à découvrir. Mais je crois que ça vient aussi de mes attentes (sonorités, images, rythme, ...) qui ne collent pas forcément avec la poésie contemporaine. Je m'attendais aussi à un peu plus d'émotions globalement.

Elojs a écrit

Mon avis sur cette partie Floraison

Alors certes, c'est plus joyeux, mais quand même, j'ai trouvé la première partie de cette quatrième partie assez sombre encore, oui ça prend du temps de guérir comme elle le dit si bien, mais le recueil entier est plutôt sombre et douloureux. Je ne peux m'empêcher de comparer avec Rupi Kaur, je trouve qu'on a plus de neutre ou de poème heureux qu'ici où même sur la fin on avait des poèmes difficiles de sa souffrance. C'est ce qu'elle veut transmettre et c'est ok, mais j'avoue que le titre et le petit mot pour le.a lecteur.ice m'avaient fait croire que c'était plus heureux quand même.

Pareil pour le thème de la maison (le dernier texte derrière après les remerciements est très chouette) c'était une très belle idée et j'aurai aimé le voir plus tout le long, tellement ça m'a plu.

J'approuve totalement pour les messages importants (même ceux du début qui sont durs, mais il faut en parler pour s'en libérer, comme elle le dit dans les remerciements), c'est très chouette de rendre ça accessible à tous, parce que ça se lit facilement et vite malgré les pages ! Mais je reste quand même une peu déçue, je m'attendais à être plus touchée et émue. :( (c'est que ça ne l'a pas fait avec moi, pas que l'autrice n'est pas douée, je précise parce que mine de rien, la poésie et ses mots sont totalement subjectifs et c'est normal vu qu'elle se met à nue !)

En bref, je suis contente de l'avoir lu, mais je risque de ne pas non plus en garder un souvenir impérissable !

Je viens de relire le poème p 176 et p 178 + les deux poèmes qui se répondent et c'est vrai qu'ils sont super intéressants.
    Ils montrent bien qu'elle ne s'identifie plus à sa maladie à ce stade. :)

Comme toi Elojs, j'aurai adoré que le thème de la maison soit plus présent.
    C'est dommage que seuls quelques poèmes l'évoquent. En tant que fil conducteur, cela aurait été parfait. =)

Le mot pour le.a lecteur.ice m'a totalement amenée à attendre un recueil bien plus positif. :goutte:

Au final, je trouve que ce recueil se distingue assez bien de ceux de Rupi Kaur bien qu'il existe de nombreuses similitudes.
    Il se lit bien, mais les thèmes abordés et le côté très intime de certains poèmes n'étaient pas des plus agréables.
    J'y ai trouvé de beaux textes, mais comme Julie, comme mes attentes sont façonnées par la poésie classique, je m'attend à plus de musicalité ou de jeu sur les sonorités ou l'emploi de métaphores.

Emmani a écrit

Je suis super à la bourre, je suis encore dans la partie 2, j'ai eu une urgence vétérinaire lundi dernier qui m'a donné une migraine toute la nuit suivante et a tué le rythme de ma semaine et j'ai été malade toute la fin de la semaine pour finir... J'attends d'être un peu plus en forme et concentrée pour reprendre et en profiter vraiment :'S

Je vois qu'on se rejoint sur les parties que j'ai lues en tout cas ! Je reviens en parler dès que je vous ai rattrapées !

Mince alors, j'espère surtout que l'urgence véto a connu une issue positive et je te souhaite d'aller mieux rapidement. :derder:
    C'est toujours un grand stress quand nos animaux ne vont pas bien. :(

• Book explorer

Lecteur en pantoufles

#37 04 Avril 2025 19:52:42

Bonsoir !

Maylie a écrit

@Book explorer : Est-ce que les thèmes de ce recueil sont similaires à ceux des deux recueils que tu as déjà lu ?

De ceux que j'ai lu, certains thèmes sont récurrents comme l'anxiété, la dépression et le deuil. Dans son dernier, Danser sous la pluie, elle consacre toute une partie à son enfance et à ses relations familiales que j'ai bien aimé.

Avec un peu de retard, je donne mon avis sur les trois parties restantes.

Errance

cette partie est toujours assez sombre mais j'ai senti un léger mieux dans le ton. Il y a 2-3 poèmes que j'ai trouvé beaux et harmonieux comme celui-ci :

j'emprunte au chaos
    juste ce qu'il me faut
    de force
    d'endurance
    et de résilience
    pour réussir à surmonter
    mes déséquilibres constants

Refondation et Floraison

J'ai couplé ces deux parties car j'avoue être passée à côté de Refondation où il y a pourtant beaucoup plus de positivité. C'est plus agréable à lire, je me suis sentie moins oppressée mais j'ai l'impression que la transition était un peu abrupte. C'est peut-être ça qui m'a perturbé. En revanche, j'ai relevé dans un poème une référence directe à un autre de ces recueils qui est sorti avant celui-ci. A la page 144 de l'édition J'ai Lu, elle conclut son poème par et demain, le soleil reviendra. Je pense que c'était voulu donc c'est assez sympa.

Pour Floraison, j'ai aussi beaucoup aimé l'image du coquelicot, du saule pleureur et de la maison qui revient régulièrement.  On sent le cheminement par lequel a dû passer Pauline Bilisari pour terminer sur une note plus positive. J'ai tout particulièrement apprécié ce poème qui résume bien son recueil :

certaines fleurs
    fleurissent mieux
    après un incendie,
    et de l'horreur
    et du chaos
    jaillit alors un miracle.
    peut-être que je suis
    comme elles,
    un coquelicot de feu
    éclat de vie
    là où la mort est passée

De manière générale, j'ai apprécié ma lecture même si ce n'est pas mon préféré de la poétesse. J'ai nettement plus aimé Et demain, le soleil reviendra qui est plus positif. Mais je suis tout de même contente de l'avoir découvert. :-)
  • Maylie

Modératrice

#38 13 Avril 2025 09:41:12

@Book explorer :
    C'est super d'avoir ton avis sur un autre de ses recueils, car j'avoue que celui-ci était sans doute trop sombre pour moi.
    Cela me donnera peut-être envie d'en lire un autre de cette poétesse. :)
  • Julie27

Administratrice

#39 19 Avril 2025 10:36:59

Enfin, je me pose rapidement par ici.
    Et je vois qu'on se rejoint beaucoup.

C'est vrai que c'était plus sombre que ce que je m'imaginais.
    Disons que ça traduit bien la réalité aussi, mais c'est vrai que ça détonne un peu avec le titre et la couverture.
    Et je radote mais j'ai trouvé ça répétitif (en même temps, c'est peut-être davantage à lire par petites touches).

Je pensais aussi être plus touchée (cela dit, je n'ai pas été très émue non plus avec Rupi Kaur… :chaispas:)

Je ne suis pas sûre de retenter l'un de ses recueils...

@Emmani : Avec du retard, j'espère que ça va mieux suite à l'urgence véto

Merci @Book explorer pour le lien avec un autre recueil, le clin d'œil est sympa !

C'était bien sympa de le lire avec vous, en tout cas !