#37 04 Avril 2025 19:52:42
Bonsoir !
Maylie a écrit@Book explorer : Est-ce que les thèmes de ce recueil sont similaires à ceux des deux recueils que tu as déjà lu ?
De ceux que j'ai lu, certains thèmes sont récurrents comme l'anxiété, la dépression et le deuil. Dans son dernier, Danser sous la pluie, elle consacre toute une partie à son enfance et à ses relations familiales que j'ai bien aimé.
Avec un peu de retard, je donne mon avis sur les trois parties restantes.
Errance
Spoiler (Cliquez pour afficher)
cette partie est toujours assez sombre mais j'ai senti un léger mieux dans le ton. Il y a 2-3 poèmes que j'ai trouvé beaux et harmonieux comme celui-ci :
j'emprunte au chaos
juste ce qu'il me faut
de force
d'endurance
et de résilience
pour réussir à surmonter
mes déséquilibres constants
Refondation et FloraisonSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai couplé ces deux parties car j'avoue être passée à côté de Refondation où il y a pourtant beaucoup plus de positivité. C'est plus agréable à lire, je me suis sentie moins oppressée mais j'ai l'impression que la transition était un peu abrupte. C'est peut-être ça qui m'a perturbé. En revanche, j'ai relevé dans un poème une référence directe à un autre de ces recueils qui est sorti avant celui-ci. A la page 144 de l'édition J'ai Lu, elle conclut son poème par et demain, le soleil reviendra. Je pense que c'était voulu donc c'est assez sympa.
Pour Floraison, j'ai aussi beaucoup aimé l'image du coquelicot, du saule pleureur et de la maison qui revient régulièrement. On sent le cheminement par lequel a dû passer Pauline Bilisari pour terminer sur une note plus positive. J'ai tout particulièrement apprécié ce poème qui résume bien son recueil :
certaines fleurs
fleurissent mieux
après un incendie,
et de l'horreur
et du chaos
jaillit alors un miracle.
peut-être que je suis
comme elles,
un coquelicot de feu
éclat de vie
là où la mort est passée
De manière générale, j'ai apprécié ma lecture même si ce n'est pas mon préféré de la poétesse. J'ai nettement plus aimé
Et demain, le soleil reviendra qui est plus positif. Mais je suis tout de même contente de l'avoir découvert. :-)