[Illimité] Programme Progress and PAL 2.0

• Lux27

Espoir de la lecture

#771 29 Avril 2025 15:54:44

Bonjour

ACHATS
    ras

LECTURES
    - Les rois maudits, tome 3 : Les poisons de la couronne, Maurice Druon
    --> lecture imposée par Belial : on continue la saga tranquillement, ça se lit très facilement et toujours plein de rebondissements. Hâte d'avoir terminé la saga quand même car c'est - logiquement - toujours la même chose, les jeux de royaumes et les vies de rois et reines. C'est le problème des sagas historiques sur de si grands personnages : aucun suspense puisqu'on connait la fin ^^.

- Après le monde, Antoinette Rychner
    --> MALUS : le synopsis était prometteur, mais j'ai été déçue. Un futur proche où les dérives de notre société actuelle ont conduit à l'effondrement des sociétés. Dans les faits, peu d'informations sur l'effondrement en lui-même, le style est décousu de par le changement de point de vue à chaque chapitre. C'est très poétique et agréable mais les réflexions sont peu poussées et un peu dans le pathos de "c'est la faute de ce qu'on fait aujourd'hui" mal mis en oeuvre. Dommage !

TOTAL : 96 Achats VS 99 Lectures (Écart 3L)
  • Mana_

Administratrice

#772 29 Avril 2025 17:26:42

Dolyme a écrit

Bonjour !

Lecture imposée par Mana :
    Da Vinci Code de Dan Brown
    J’ai bien aimé le livre, même si certains passages m’ont paru un peu longs. Mais au fil de l’histoire, je me suis vraiment prise au jeu de l’enquête. J’ai trouvé que l’équilibre entre l’enquête, les symboles et les éléments religieux était bien dosé. Et je me suis bien fait avoir par le retournement de situation ! Après coup, je me suis repassé plein de scènes dans ma tête pour voir comment ça collait. Un livre qui ma sorti de ma zone de confort. Merci !

Achat :
    /

Contente qu'il t'ait plu ! =)
    Je ne sais pas si c'était ton premier Dan Brown. Si c'est le cas, je te conseille également Anges et Démons (le premier du cycle, en réalité) qui est dans la même veine que celui-ci ;)

• Aryia

Correctrice

#773 30 Avril 2025 09:45:01

<image>

C’est l’heure de la gazette du mercredi (vraiment désolée pour le retard) !

Quelques messages
    DelkingerCoccinelle8 aurait besoin que tu lui choisisses un autre livre pour remplacer «Le premier jour du reste de ma vie » qui lui a déjà été imposé, s’il te plait !
    Okami_ → Pour « Les facétieuses » et « Hunger Games », comme ce sont des lectures imposées, il nous faut au moins quelques lignes qui nous expliquent pourquoi tu les as abandonné/vendu, sinon je ne peux pas te les valider, s’il te plait.

Inscrits à la version COOL
    BlackLullabies - 317 Achats VS 267 Lectures (Écart 50A) > 4 MALUS en cours & 3 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Book explorer - 362 Achats VS 238 Lectures (Écart 124A) > 18 MALUS en cours & 9 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    ClaireR - 40 Achats VS 16 Lectures (Écart 24A) > 3 MALUS en cours
    Courgette - 262 Achats VS 332 Lectures (Écart 70L) > 5 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Eallyn - 78 Achats VS 211 Lectures (Écart 133L) > 4 MALUS en cours & 7 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Julietbookworm - 88 Achats VS 41 Lectures (Écart 47A) > 8 MALUS en cours & 1 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    kira2000 - 0 Achats VS 0 Lectures (Écart 0)
    La_plume56_sevade - 15 Achats VS 30 Lectures (Écart 15L) > 1 MALUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Lea40006 - 119 Achats VS 54 Lectures (Écart 65A) > 8 MALUS en cours & 3 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    lemillefeuilles - 498 Achats VS 222 Lectures (Écart 276A) > 21 MALUS en cours & 10 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    luciesden - 285 Achats VS 164 Lectures (Écart 121A) > 9 MALUS en cours & 6 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours
    Nadajou - 69 Achats VS 61 Lectures (Écart 6A) > 2 MALUS en cours & 1 BONUS en cours
    Nanounette - 141 Achats VS 202 Lectures (Écart 61L) > 5 MALUS en cours & 1 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Olhympea  - 157 Achats VS 25 Lectures (Écart 132A) > 15 MALUS en cours
    squirowl - 414 Achats VS 257 Lectures (Écart 157A) > 4 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Vilainlechat - 140 Achats VS 67 Lectures (Écart 73A) > 11 MALUS en cours & 2 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer

Inscrits à la version STANDARD
    Ambre Ewenn - 157 Achats VS 72 Lectures (Écart 85A) > 9 MALUS en cours & 3 BONUS en cours
    CCassiopee - 9 Achats VS 1 Lectures (Écart 8A)
    Coccinelle8 - 29 Achats VS 29 Lectures (Écart 0) > 1 MALUS en cours & 2 BONUS en cours
    Damien  - 120 Achats VS 124 Lectures (Écart 4L) > 7 MALUS en cours & 5 BONUS en cours
    Dolyme - 1 Achats VS 14 Lectures (Écart 13L) > 1 BONUS en cours
    EleenanOu - 17 Achats VS 8 Lectures (Écart 9A) > 1 MALUS en cours
    Florie08 - 13 Achats VS 2 Lectures (Écart 11A) > 1 MALUS en cours
    GabW - 125 Achats VS 271 Lectures (Écart 146L) > 6 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Ileen - 1206 Achats VS 1042 Lectures (Écart 164A) > 13 MALUS en cours & 32 BONUS en cours & 11 SUPER BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Jirachan22 - 189 Achats VS 282 Lectures (Écart 93L) > 14 MALUS en cours & 15 BONUS en cours & 3 BONUS à récupérer
    Les lectures de Cynthia - 5 Achats VS 20 Lectures (Écart 15L) > 1 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Llhyn - 240 Achats VS 269 Lectures (Écart 29L) > 4 MALUS en cours & 3 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours
    Lux27  - 96 Achats VS 99 Lectures (Écart 3L) > 3 MALUS en cours & 5 BONUS en cours
    Mana_ - 138 Achats VS 170 Lectures (Écart 32L) > 2 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    noemiej09  - 46 Achats VS 33 Lectures (Écart 13A) > 3 MALUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Okami_ - 191 Achats VS 47 Lectures (Écart 144A) > 16 MALUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Ookami Nox - 605 Achats VS 198 Lectures (Écart 407A) > 8 MALUS en cours & 7 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours
    PetiteLectriceChl  - 64 Achats VS 16 Lectures (Écart 48A) > 3 MALUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Salameche - 235 Achats VS 194 Lectures (Écart 41A) > 11 MALUS en cours & 9 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Servane29 - 51 Achats VS 36 Lectures (Écart 15A) > 3 MALUS en cours & 1 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours
    The_JulieJules - 35 Achats VS 54 Lectures (Écart 19L) > 1 MALUS en cours & 3 BONUS en cours

Inscrits à la version SUPER BONUS
    abutterflyofairytale - 261 Achats VS 268 Lectures (Écart 7L) > 3 MALUS en cours & 8 BONUS en cours & 6 SUPER BONUS en cours
    Anouchka - 502 Achats VS 80 Lectures (Écart 422A) > 42 MALUS en cours & 4 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours
    Aryia - 128 Achats VS 198 Lectures (Écart 70L) > 3 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours
    Belial - 754 Achats VS 514 Lectures (Écart 240A) > 13 MALUS en cours & 16 BONUS en cours & 7 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    candylit - 108 Achats VS 27 Lectures (Écart 81A) > 9 MALUS en cours & 4 BONUS en cours
    Catyladya - 609 Achats VS 354 Lectures (Écart 255A) > 24 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 5 BONUS à récupérer & 1 SUPER BONUS à récupérer
    Delkinger - 125 Achats VS 144 Lectures (Écart 19L) > 3 MALUS en cours & 7 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours
    Delphinema09 - 114 Achats VS 165 Lectures (Écart 51L) > 5 MALUS en cours & 4 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 3 BONUS à récupérer  & 1 SUPER BONUS à récupérer
    I_Meliodas - 91 Achats VS 108 Lectures (Écart 17L) > 2 MALUS en cours & 5 BONUS en cours
    Islo - 157 Achats VS 190 Lectures (Écart 33L) > 4 MALUS en cours & 9 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer & 1 SUPER BONUS à récupérer
    Joannie57 - 272 Achats VS 223 Lectures (Écart 49A) > 11 MALUS en cours & 6 BONUS en cours & 2 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Korydwen - 697 Achats VS 641 Lectures (Écart 56A) > 25 MALUS en cours & 11 BONUS en cours & 5 SUPER BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Kyo Shin - 532 Achats VS 165 Lectures (Écart 367A) > 28 MALUS en cours & 5 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Lectricediscrete - 65 Achats VS 59 Lectures (Écart 6A) > 6 MALUS en cours & 2 BONUS en cours & 2 BONUS à récupérer
    Lepandarouxquilit - 267 Achats VS 248 Lectures (Écart 19A) > 24 MALUS en cours & 13 BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Les Faces Litteraires - 186 Achats VS 18 Lectures (Écart 168A) > 14 MALUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours
    Littledream - 68 Achats VS 102 Lectures (Écart 34L) > 4 MALUS en cours & 6 BONUS en cours
    Magmeeko - 53 Achats VS 70 Lectures (Écart 17L) > 2 MALUS en cours & 2 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Mellosia - 494 Achats VS 262 Lectures (Écart 232A) > 18 MALUS en cours & 9 BONUS en cours & 3 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer
    Reading_ivy - 471 Achats VS 62 Lectures (Écart 409A) > 30 MALUS en cours & 2 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 SUPER BONUS à récupérer & 1 BONUS à récupérer
    Zelda57 - 366 Achats VS 160 Lectures (Écart 206A) > 7 MALUS en cours & 11 BONUS en cours & 1 SUPER BONUS en cours & 1 BONUS à récupérer

Cette semaine, 36 participants sont venus donner des nouvelles de leur PAL : merci et bravo à eux !
    Comme toujours, j’éditerai ce message dès que @Les Faces Litteraires m’aura transmis les informations concernant les bonus et malus : n’oubliez pas de venir vérifier si vous avez une lecture imposée à lire ou à donner !

EDIT :

18 participants ont passé un (voire plusieurs) cap(s) négatif(s) ...
    - abutterflyofairytale (260 achats cumulés) → Peau d'âme, Tome 1 : Les Lilas du Roi de Aude Ziegelmeyer.
    - Belial (750 achats cumulés) → Ne faites confiance à personne de T.M. Logan.
    - candylit (100 achats cumulés) → La Saga des mystères, Tome 1 : Saules de brume de Jeff Wheeler.
    - Damien (120 achats cumulés) → Le jeu de Westing / The Westing Game de Ellen Raskin
    - I_Meliodas (90 achats cumulés) → Les loups de Riverdance, Tome 2 : Léo de H.V. Gavriel.
    - Ileen (1190 & 1200 achats cumulés)
    → Rainbow Key, Tome 1 : Le paradis de Joshua de Victoria Sue.
    → Ice Prince de Aimée Bianca.
    - Jirachan22 (180 achats cumulés) → De mes mains / Falling into pieces de Sheily Larash.
    - Joannie57 (270 achats cumulés) → Les yeux de Sophie de Jojo Moyes.
    - Julietbookworm (60 & 70 & 80 achats cumulés)
    → Les messagers des vents / La saga des quatre éléments, Tome 1 : Les messagers des vents de Clélie Avit.
    → Noblesse oblige de Maïwenn Alix
    → Le Temps des sorcières de Alix E. Harrow
    - Korydwen (690 achats cumulés) → La dernière geste, tome 1 : Si loin du soleil / Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe
    - Kyo Shin (530 achats cumulés) → Robert Langdon, tome 3 : Le Symbole perdu de Dan Brown
    - Lepandarouxquilit (260 achats cumulés) → Martyrs, tome 1 de Olivier Peru
    - Llhyn (240 achats cumulés) → Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
    - luciesden (280 achats cumulés) → Juste à temps pour Noël de Izia Soley.
    - Magmeeko (50 achats cumulés) → Chroniques de l'université invisible de Maëlle Fierpied
    - Mellosia (480 & 490 achats cumulés)
    → Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic.
    → Harry Potter, illustré, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. Rowling et Jim Kay
    - Olhympea (120 & 130 & 140 & 150 achats cumulés)
    → À quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton.
    → Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme de Tim Probert
    → La trilogie de la bibliothèque, tome 1 : Le Livre qui refusait de brûler de Mark Lawrence
    → Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux, partie 1 de Cyril Lieron et Benoit Dahan
    - Salameche (230 achats cumulés) → Le bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir de Fabien Cerutti
    Vous avez jusqu’au 5 novembre 2025 (ou 5 février 2026 pour ceux de la version COOL) ! 

14 participants ont passé un (voire plusieurs) cap(s) positif(s) et peuvent donc choisir UNE (plusieurs) lecture(s) à quelqu’un(s) !
    - Belial (510 lectures cumulées)
    - Courgette (330 lectures cumulées)
    - Ileen (1030 & 1040 lectures cumulées)
    - Islo (180 & 190 lectures cumulées)
    - Jirachan22 (270 & 280 lectures cumulées)
    - Julietbookworm (40 lectures cumulées)
    - Korydwen (640 lectures cumulées)
    - Lea40006 (40 & 50 lectures cumulées)
    - lemillefeuilles (220 lectures cumulées)
    - Magmeeko (70 lectures cumulées)
    - Mana_ (170 lectures cumulées)
    - Mellosia (260 lectures cumulées)
    - Nanounette (200 lectures cumulées)
    - Zelda57 (160 lectures cumulées)

SUPER BONUS
    Islo a validé 30 lectures imposées, félicitations ! Tu peux donc choisir une lecture à tous les participants inscrits à l’option (n’hésite pas à consulter l’onglet « PAL et requêtes des participants » du Doc Google pour accéder aux PAL restreintes des participants) !

Certains ont un ou plusieurs bonus à récupérer, si vraiment vous ne savez pas à qui choisir une lecture, n’hésitez pas à piocher dans la PAL restreinte de Les Faces Littéraires ou dans ma PAL restreinte !

Sur ce, belle semaines et bonnes lectures !

Dernière modification par Aryia (05 Mai 2025 10:19:29)

• abutterflyofairytale

A la découverte des livres

#774 30 Avril 2025 15:21:36

Bonjour

Lectures :
    * Ce monde qui est le mien de Jen Calonita
    J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, même si elle n'est pas incroyable.
    On y suit Megara, juste après qu'Hercule soit devenu un dieu. Si elle souhaite poursuivre leur relation, elle va devoir triompher elle aussi d'une quête.
    j'aime beaucoup le personnage de Megara, dans le dessin animé, et là je l'ai trouvé beaucoup moins piquante et sarcastique.
    Les déesses et les aventures que Megara affrontent sont aussi bien trop gentilles, je suis habituée à ce que les mythes grecs soient cruels.
    Mais sinon il y a de l'action, c'est mignon, et ça se lit tout seul.

* Binding 13 de Chloe Walsh
    Lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié, au point que le tome 2 est en cours de commande.
    On y suit deux personnages qui ont des vies assez opposées, et qui vont se rencontrer, et qui vont se plaire.
    Mais les difficultés de la vie, les relations toxiques, les avenirs professionnels font que cette relation est impossible.
    J'ai vraiment apprécié le style d'écriture, on prend son temps, on pose les événements, les caractères, les dynamiques de relation et ça j'apprécie franchement.
    L'histoire aborde des thématiques vraiment très dures, et les personnages sont vraiment très touchants.

261 Achats VS 270 Lectures
  • Mellosia

Bibliophile

#775 30 Avril 2025 15:32:42

Hello ! Je viens faire ma mise à jour de la semaine. J’ai lu une lecture imposée   :

Mes achats
    /

Mes lectures
    - Cruels Garçons perdus, tome 4 : The Fae Princes de Nikki St Crowe (Bonus Ileen)
    Une saga terminée et pourtant il y a tellement plus à dire ! Heureusement l'autrice a sorti un spin off qu'il me tarde de lire. J'aurais aimé savoir un peu plus de choses concernant les jumeaux et Vane mais bon peut-être un jour. La fin est un peu rapide, on a pas le temps de cligner des yeux que nous sommes à l'épilogue. Je suis curieuse de lire d'autres romans de l'autrice.

494 achats VS 263 lectures
  • Aryia

Correctrice

#776 30 Avril 2025 17:59:53

J'ai acheté un livre !

Titre du livre : Gaudete et exsultate
    Auteur : Pape François

J'ai lu 1 livre !

Titre du livre : Christus vivit
    Auteur : Pape François

Dernière modification par Aryia (30 Avril 2025 18:19:33)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#777 30 Avril 2025 18:38:48

Bonjour, MAJ du mois d'avril :

Achats/réception :
    - Hunger Games : La révolte - Suzanne Collins
    - Hunger Games : La balade du serpent et de l'oiseau chanteur  - Suzanne Collins
    - Les chats d'Ulthar - Gou Tanabe
    - Le maitre des illusions - Donna Tartt

Lectures :
    - Les chants de Nüying - Emilie Querbalec
    - Les chroniques martiennes - Ray Bradbury
    - Le terminateur et autre nouvelles - Laurence Suhner
    - La mer sans étoiles - Erin Morgenstern
    - Les chroniques de Méduse - Stephen Baxter/Alaister Reynolds
    - Celui qui hantait les ténèbres - Gou Tanabe

Une lecture imposée par @Mana_ : Derniers jours d'un monde oublié - Chris Vuklisevic

Quand on parle de fantasy, on a l'habitude de sagas fleuves où chaque tome peut atteindre les 1000 pages.
    Ici, l'autrice propose un roman court, centré sur un monde fermé : une île qui vit repliée sur elle-même depuis plusieurs centaines d'années.
    Dans cet univers fermé, elle imagine une société très hiérarchisée, mêlant des concepts de castes et de races typiques de la fantasy, le tout appuyé sur un système religieux qui fait froid dans le dos.
    Le scénario est le suivant. Un navire arrive sur les côtes de l'île. Après des centaines d'années seuls, en étant persuadé que le reste du monde avait disparu dans un cataclysme, comment les habitants vont-ils réagir ?
    C'est ce fil conducteur que suivra l'autrice tout au long de son récit.
    Ce fil sera développé et exploité à travers différents personnages qui représentent des figures de pouvoir sur l'île ou le navire.

Pour développer son world building, l'autrice utilise une méthode astucieuse : l'insertion régulière de supports mix média : articles de journaux, actualités, bout de textes de lois... Ca permet de donner des éléments sur l'univers sans alourdir les chapitres où l'on suit les personnages.

Mon regret se porterait peut-être sur l'écriture de certains personnages. Autant les personnages féminins principaux sont très bien écrits (la Bénie, la Main, la Pirate), autant les personnages masculins auraient pu être plus intéressant et mieux écrits notamment Pozar, le vieux marchand que j'ai trouvé très caricatural et un peu grossier dans ses traits.
    Je regretterais aussi l'absence du Natif (roi de l'île), qu'on ne voit qu'à la fin dans ses derniers instants.
    Mais en moins de 400 pages, on ne peut pas tout écrire et il faut faire des choix.

Cependant, pour un premier roman, l'autrice réalise là une très belle prouesse. La plume est belle, ça se lit très bien et le récit est maitrisé.

Total : 4 entrées / 7 sorties

Mon bonus va à @Llhyn, je choisis dans ta PAL dédiée "Chien 51" de Laurent Gaudé.

Bonnes lectures et beau 1er mai à tous et toutes !
  • Mana_

Administratrice

#778 30 Avril 2025 19:24:09

Les lectures de Cynthia a écrit

Une lecture imposée par @Mana_ : Derniers jours d'un monde oublié - Chris Vuklisevic

Quand on parle de fantasy, on a l'habitude de sagas fleuves où chaque tome peut atteindre les 1000 pages.
    Ici, l'autrice propose un roman court, centré sur un monde fermé : une île qui vit repliée sur elle-même depuis plusieurs centaines d'années.
    Dans cet univers fermé, elle imagine une société très hiérarchisée, mêlant des concepts de castes et de races typiques de la fantasy, le tout appuyé sur un système religieux qui fait froid dans le dos.
    Le scénario est le suivant. Un navire arrive sur les côtes de l'île. Après des centaines d'années seuls, en étant persuadé que le reste du monde avait disparu dans un cataclysme, comment les habitants vont-ils réagir ?
    C'est ce fil conducteur que suivra l'autrice tout au long de son récit.
    Ce fil sera développé et exploité à travers différents personnages qui représentent des figures de pouvoir sur l'île ou le navire.

Pour développer son world building, l'autrice utilise une méthode astucieuse : l'insertion régulière de supports mix média : articles de journaux, actualités, bout de textes de lois... Ca permet de donner des éléments sur l'univers sans alourdir les chapitres où l'on suit les personnages.

Mon regret se porterait peut-être sur l'écriture de certains personnages. Autant les personnages féminins principaux sont très bien écrits (la Bénie, la Main, la Pirate), autant les personnages masculins auraient pu être plus intéressant et mieux écrits notamment Pozar, le vieux marchand que j'ai trouvé très caricatural et un peu grossier dans ses traits.
    Je regretterais aussi l'absence du Natif (roi de l'île), qu'on ne voit qu'à la fin dans ses derniers instants.
    Mais en moins de 400 pages, on ne peut pas tout écrire et il faut faire des choix.

Cependant, pour un premier roman, l'autrice réalise là une très belle prouesse. La plume est belle, ça se lit très bien et le récit est maitrisé.

Je me retrouve totalement dans ton ressenti global : tout est bien, sauf le développement des perso masculins. J'avais été frustrée qu'on voie si peu le Natif.
    Contente qu'il t'ait plu malgré tout ! =)

J'avais essayé Du thé pour les fantômes de la même autrice, sorti il y a un an ou deux. Ca l'a moins fait, j'ai fini par abandonner. C'est différent, original, un peu malsain aussi. Pas ce que je recherchais à ce moment-là.

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#779 30 Avril 2025 20:17:45

Mana_ a écrit

Je me retrouve totalement dans ton ressenti global : tout est bien, sauf le développement des perso masculins. J'avais été frustrée qu'on voie si peu le Natif.
    Contente qu'il t'ait plu malgré tout ! =)

J'avais essayé Du thé pour les fantômes de la même autrice, sorti il y a un an ou deux. Ca l'a moins fait, j'ai fini par abandonner. C'est différent, original, un peu malsain aussi. Pas ce que je recherchais à ce moment-là.

C'était une lecture très honorable et j'ai passé un bon moment. Très contente de l'avoir sorti de ma PAL.
    Du thé pour les fantômes a bénéficié d'une grosse hype partout. Je ne l'ai pas dans ma PAL mais peut-être à l'occasion je tenterais le coup.

• Llhyn

Magicien des lignes

#780 30 Avril 2025 22:23:51

Bonjour, bonjour,

Voici une petite mise à jour avec un abandon malheureusement. En ce moment, je lis les lectures imposées, mais pas du tout par ordre de priorité. Je suis en mode mood reading, donc toutes mes excuses pour les deadlines dépassées.

Réceptions
    RAS

Lectures
    Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (Lecture imposée par Delkinger)
    J'ai malheureusement abandonné à 26%, ce qui fait quand même un bon 180 pages de lecture. Je ne doute pas que les réflexions portées par l'autrice soient très intéressantes sur les différents combats qui l'animent. Mais malheureusement pour moi, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le récit. Autant j'aime la découverte d'une partie de la culture nigériane, mais je n'étais pas le moins du monde intéressée par les événements qui se déroulaient, ni par le devenir des personnages. J'avais de moins en moins envie de me plonger dedans et pourtant à l'origine je l'avais pris dans mes valises car je pensais pouvoir être happée dans ce récit. Je pense que je relirai l'autrice sur des textes plus courts et plus militants, mais pas sur une fiction.

240 réceptions vs 270 lectures : Solde PAL = -29