#777 30 Avril 2025 18:38:48
Bonjour, MAJ du mois d'avril :
Achats/réception :
- Hunger Games : La révolte - Suzanne Collins
- Hunger Games : La balade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins
- Les chats d'Ulthar - Gou Tanabe
- Le maitre des illusions - Donna Tartt
Lectures :
- Les chants de Nüying - Emilie Querbalec
- Les chroniques martiennes - Ray Bradbury
- Le terminateur et autre nouvelles - Laurence Suhner
- La mer sans étoiles - Erin Morgenstern
- Les chroniques de Méduse - Stephen Baxter/Alaister Reynolds
- Celui qui hantait les ténèbres - Gou Tanabe
Une lecture imposée par @Mana_ : Derniers jours d'un monde oublié - Chris Vuklisevic
Quand on parle de fantasy, on a l'habitude de sagas fleuves où chaque tome peut atteindre les 1000 pages.
Ici, l'autrice propose un roman court, centré sur un monde fermé : une île qui vit repliée sur elle-même depuis plusieurs centaines d'années.
Dans cet univers fermé, elle imagine une société très hiérarchisée, mêlant des concepts de castes et de races typiques de la fantasy, le tout appuyé sur un système religieux qui fait froid dans le dos.
Le scénario est le suivant. Un navire arrive sur les côtes de l'île. Après des centaines d'années seuls, en étant persuadé que le reste du monde avait disparu dans un cataclysme, comment les habitants vont-ils réagir ?
C'est ce fil conducteur que suivra l'autrice tout au long de son récit.
Ce fil sera développé et exploité à travers différents personnages qui représentent des figures de pouvoir sur l'île ou le navire.
Pour développer son world building, l'autrice utilise une méthode astucieuse : l'insertion régulière de supports mix média : articles de journaux, actualités, bout de textes de lois... Ca permet de donner des éléments sur l'univers sans alourdir les chapitres où l'on suit les personnages.
Mon regret se porterait peut-être sur l'écriture de certains personnages. Autant les personnages féminins principaux sont très bien écrits (la Bénie, la Main, la Pirate), autant les personnages masculins auraient pu être plus intéressant et mieux écrits notamment Pozar, le vieux marchand que j'ai trouvé très caricatural et un peu grossier dans ses traits.
Je regretterais aussi l'absence du Natif (roi de l'île), qu'on ne voit qu'à la fin dans ses derniers instants.
Mais en moins de 400 pages, on ne peut pas tout écrire et il faut faire des choix.
Cependant, pour un premier roman, l'autrice réalise là une très belle prouesse. La plume est belle, ça se lit très bien et le récit est maitrisé.
Total : 4 entrées / 7 sorties
Mon bonus va à @Llhyn, je choisis dans ta PAL dédiée "Chien 51" de Laurent Gaudé.
Bonnes lectures et beau 1er mai à tous et toutes !