Americanah
Chimamanda Ngozi Adichie2014

16.6

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Titre original : Americanah (2013)

2019 Editions Folio

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782072867484

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Astrid Bayiha | Durée : 1166 min | Sortie : 11 janvier 2018

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 675 pages | Format : AZW | Sortie : 15 avril 2016 | ISBN : B01DNVULRY

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 685 pages | ISBN : 9782070468805

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 528 pages | ISBN : 2070142353

2015 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2017 Editions 4th Estate

2013 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 470 pages | Format : ePub | ISBN : 9780345807465

2013 Editions Knopf

2013 Editions Dom Quixote

Portugaise Langue portugaise | 720 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 9789722052801

• mimi54 Le 20 Juillet 2016 à 15:01
    Bien écrit, et aisé à lire, mais que ce livre est ennuyeux. Trop de bla-bla, et de délayage; Tout cela manque d'ordre, et surtout de véritable scénario !
  • Loraillou Le 17 Juin 2015 à 19:51
    Un vrai coup de cœur ! Ce roman est intelligent et pose de vraies questions de société telles que l'hypocrisie ou le malaise modernes face au racisme, la question de l'identité, du couple... très bien écrit pour ne rien gâcher, je recommande ++ !
  • Vinushka Le 12 Août 2015 à 00:30
    J'ai aimé suivre la vie et les réflexions des protagonistes de ce roman prenant et intelligent. A lire et à partager !
  • Cupi Le 01 Juin 2016 à 21:19
    Magnifique roman! Qui soulève de vrai question d'intégration, très agréable à lire!
  • Penny Lane Le 11 Juin 2016 à 14:27
    Un coup de cœur absolu!
  • Vaness'Books Le 11 Juin 2016 à 19:39
    Ce fut une lecture aussi agréable que complexe, assez loin de ce à quoi je m'attendais. Oui, c'est vrai il y a l'histoire d'amour, mais pas que. Contrairement à l'idée que la promotion de ce livre a pu véhiculer, Americanah n'est pas un roman abordable pour tout le monde. C'est un roman véritablement exigeant avec une langue très riche. Un roman qui nous pousse à réfléchir sur le monde moderne
  • carlottaa Le 12 Juin 2016 à 16:56
    Tres difficile de résumer ce livre, il y a tellement de thèmes abordés: l'immigration, les préjugés raciaux, la famille, l'amitié, la recherche de soi, la créativité, la sociologie, les diverses mentalités, la politique, l'argent, le sexe, l'amour, le retour aux sources ...etc..roman très intéressant en tous cas!!
  • BettieRose Le 15 Juin 2016 à 13:20
    Americanah est un roman qui se vit au travers de sa lecture. Il est tellement riche en thématiques qu’aucune chronique ne peut lui rendre hommage. Une plume remarquable, des sujets délicats et bouleversants venant rencontrer des personnages attachants, ce tout forme une histoire exceptionnelle, d’amour et d’apprentissage, entre le Nigéria et les États-Unis.
  • Cyan Le 16 Juin 2016 à 12:22
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, dommage.
  • L'ivresse littéraire Le 28 Juin 2016 à 19:15
    J'en ressors avec un avis mitigé ... Si j'ai aimé le fond et le message, je suis néanmoins restée perplexe sur la forme... Un roman dans lequel j'ai retrouvé trop de lenteurs malgré tout l'intérêt qu'il le compose.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 03:05
    Ô que Chimamanda est perspicace, futée et drôle mais surtout excellente narratrice! Au fond ce n'est pas une romance, mais un bon prétexte pour parler de vrais sujets.
  • maga64amatricebooks Le 03 Juillet 2016 à 15:08
    Lecture mitigée car il y avait des longueurs. Je n'ai pas trop aimé les parties 1/2/3. J'ai adhéré à l'histoire à la 4ième partie où la plume de l'auteure m'a touché.
  • Laure Valentin Le 04 Juillet 2016 à 18:11
    Un livre très bien écrit, mais un personnage trop agaçant, plein de bons principes, mais qui se laisse ballotter sans même s'en rendre compte. On a l'impression qu'Ifemelu subit et se contente de constater sans agir.
  • joyeux-drille Le 07 Juillet 2016 à 16:05
    Un cocktail à la recette surprenante en apparence, puisqu'il mixe une histoire d'amour au long cours et une réflexion militante et sarcastique sur le racisme, la relation à l'autre, l'immigration, les sociétés occidentales mais aussi africaines. A travers Ifemelu, l'auteure n'épargne personne et bouscule les idées reçues. Une quête initiatique, également, où la question des racines est primordiale
  • Roscane_prn Le 15 Juillet 2016 à 23:07
    Un choc des cultures, où 3 continents se rencontrent. Des différences sociales relatées avec humour et franchise. Un sacré décalage qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses !
  • Damien Lectures de Voyage Le 17 Décembre 2016 à 05:51
    Une très belle histoire d’amour à travers trois continents, une très fine observation, pleine d’humour, des relations de race et de classe, un vrai plaisir.
  • NovaBaby Le 01 Février 2017 à 07:52
    Choc culturel, racisme, féminisme, le tout porté par une très jolie plume.
  • Timute Le 23 Février 2017 à 12:50
    Livre très intéressant et au style très plaisant. J'ai aimé : découvrir un aperçu de la culture Nigérianne et réfléchir sur la façon dont sont perçus les noirs Africains aux USA (sujet qui m'est totalement inconnu). J'ai moins aimé : le fil rouge entre Zed et Ifem, l'évolution d'Ifem (de plus en plus de mal à la comprendre au fil du livre) et les anecdotes parfois jetées pêle-mêle. Dommage !
  • Gwendoline_and_co Le 26 Février 2017 à 17:42
    J'ai trouvé le roman passionnant pour les problématiques que l'auteure soulève. Pour moi l'histoire d'amour est secondaire. Finalement le personnage d'Ifemelu est un prétexte pour parler de la race et du racisme. Ce roman me permet de "vivre" des situations qui sont forcément très éloignées de mon propre vécu. peut être pas pour tout le monde par contre.
  • Lubellile Le 29 Mars 2017 à 23:22
    Une lecture longue à cause de la densité du roman, mais l'histoire est très intéressante avec les nombreux points de réflexion et bien menée. Le point de vue est inhabituel et j'ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir d'un oeil intérieur les répercussions du racisme et les différences culturelles.
  • Aramu73 Le 13 Janvier 2018 à 17:56
    Coup de coeur 2017, ce livre est une petite perle! Ifemelu est un personnage complexe, à la fois attachant et agaçant, malmenée par la vie et par la société, que ce soit pour son statut de femme que pour son statut d'immigrée. J'ai appris beaucoup de choses à travers ces pages et j'ai surtout trouvé le style de Adichie d'une limpidité rare! Je me réjouis de lire d'autres ouvrages de sa plume!
  • Hulyette Le 14 Février 2018 à 13:46
    J'ai adoré me plonger dans une autre culture et découvrir un peu du Nigéria dont je ne sais rien (à part Nollywood). Les sujets abordés sont très chers à mon coeur ça fait tellement plaisir de voir la façon dont Ifemelu (Chimamanda) parle de racisme sans prendre de pincettes surtout par rapport aux blancs. À la fin j'étais tendue comme pas possible mais Chimamanda m'a donné ce que je voulais haha.
  • Chris.and.books Le 24 Février 2018 à 14:09
    Un témoignage très intéressant qui apporte beaucoup de réflexion sur les différences culturelles. Il m'a beaucoup touché.
  • evey_trinity Le 13 Mars 2018 à 03:47
    Malgre quelques passages un peu superflu, le coeur du sujet est passionnant. Pour accompagner la lecture, visionnage recommande de "Dear White People"
  • Sharlay Le 06 Mai 2018 à 11:58
    Une lecture que l'on m'a conseillée et que je n'aurai jamais commencé sans cela. Une lecture agréable, qui aborde le féminisme, le racisme, on perçoit certaines choses différemment à la fin. Et l'histoire d'amour en parallèle est très touchante
  • Prissou Le 12 Mai 2018 à 19:16
    J'ai adoré cette lecture. Je me suis sentie connectée à Ifem et à ses expériences. L'écriture est belle, facile à lire. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. Et l'humour insolant de l'auteur m'a beaucoup plu ^_^
  • Leslivresdugrenier Le 28 Juin 2018 à 21:00
    Très beau roman sur l'intégration des africains aux états unis. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Quelques passages sont un peu longs il est vrai mais l'écriture est fluide et prenante.un très bon moment de lecture.
  • majestedsmt Le 14 Août 2018 à 11:24
    Lecture mitigée pour ma part. J'ai appris des choses, sur l'Afrique, sur l'Amérique, sur la sociologie, sur le racisme. J'ai noté quelques citations intéressantes... Mais l'histoire m'a semblé tellement décousue que j'étais contente de terminer ce roman.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Septembre 2018 à 14:24
    J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages principaux ainsi que leurs proches à travers de nombreuses années de leurs vies. Certains passages sont un peu lents, mais l'écriture superbe, vivante et avec de nombreux traits d'esprit. 17/20
  • sylvere Le 03 Janvier 2019 à 15:40
    Quelle merveille que cette lecture, impossible d'en sortir indemne et de continuer à regarder le monde qui nous entour comme avant. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, la partie africaine ne me faisant pas particulièrement vibrer. Mais dès que l'héroïne pose les pieds en Amérique et qu'elle doit prendre conscience quelle est noire, quelle claque... Ouaw !!! Merci à l'auteure pour ce livre.
  • Tortue lectrice Le 15 Février 2019 à 09:42
    L'écriture de Chimananda Ngozi Adichie est vraiment très agréable, fluide, belle. Mais pour le reste, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à la construction du livre, que j'ai trouvé trop compliquée pour que ça serve les propos...
  • Amandinegrana Le 08 Mars 2019 à 19:42
    L'histoire d'un amour profond qui sert de prétexte à diverses réflexions sur la société nigerianne, sur l'intégration des Noirs aux États-Unis... Ce roman est dense mais jamais il ne m'a ennuyé. Très bonne lecture.
  • fraise_des_bois Le 07 Avril 2019 à 20:50
    Une lecture agréable même si j'ai mis du temps à le finir. Quelques longueurs, mais j'ai principalement apprécié la vie de l'héroïne aux USA. J'aurai aimé que le personnage de Blaine soit plus développée ainsi que la dernière partie du livre
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 02:37
    Un chef d'oeuvre. A lire pour tous ceux qui veulent comprendre l'afroféminisme
  • Duna Le 15 Mai 2019 à 01:09
    J'ai beaucoup appris à travers le récit des vies des deux héros nigérians. Sur des petites choses du quotidien, mais aussi sur des aspects sociaux et raciaux, le déracinement (volontaire, fantasmé, subi...), enfin et surtout le féminisme "du point de vue d'une Noire non américaine". A lire.
  • LiseG Le 29 Juin 2019 à 10:46
    J’ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde des thèmes divers: le racisme, le déracinement, l’american dream entre autres. Je me suis sentie dans la peau d’une noire. Je me rends compte que le racisme est insidieux, sournois. La partie 4 présentait à mon sens quelques longueurs.
  • Jelisetalors Le 06 Août 2019 à 12:26
    J'ai adoré ma lecture. Bien qu'un peu lent à s'installer, la multitude de sujets qui y sont traités rend ce livre très intéressant. On nous parle sans détours, de racisme, d'immigration, d'amour et d'autres sujets... la vie. J'ai préféré certaines parties à d'autres, mais se pose un tas de questions, on réfléchit, c'est ce que j'ai le plus préféré dans ce livre. J'aime de plus en plus l'auteure!!!
  • Nelle_EB Le 13 Août 2019 à 20:16
    Un roman riche de réflexions sur la culture, le racisme et le féminisme (& tant d'autres choses), écrit d'un point de vue qu'on n'a peut-être pas tant l'habitude de voir. Un nombre incalculable de fois, je me suis dit "bon sang, mais qu'est-ce que c'est bien !" ; à lire, donc, vraiment très intéressant.
  • _mathilde Le 22 Août 2019 à 20:39
    Un énorme coup de coeur pour ma part, probablement ma meilleure lecture de l'année pour l'instant. Une histoire captivante, un récit qui nous emmène au Nigéria, aux USA et en Angleterre pour suivre la vie de Ifemelu et Obinze. Je recommande fortement !
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:36
    je recommande cet ouvrage à tous le monde, je me suis plongée avec envie dans cette histoire sans lâcher une page plus d'un jour, franchement bravo car aussi profond est ce roman il est aussi semé de quelques perles d'humour qui donne un éclat aux pages.
  • Garance Shan 山彩 Le 18 Septembre 2019 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'intrigue nous transporte du Nigéria aux US en passant par l'Angleterre. Il aborde (entre autres) le racisme au travers de personnages très différents. Une réelle réflexion sur le sujet se construit, portée par l'évolution même de l'héroïne Ifemelu. Des références litt. comme James Baldwin, Chinua Achebe sont partagées au travers de l'histoire. Bref, à lire!
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Décembre 2019 à 18:37
    Un roman très juste, intelligent et percutant qui m’a ouvert des horizons inconnus et des sujets qui sont bien loin de mon quotidien. Je l’attendais depuis longtemps et je suis encore sous le charme de cette lecture.
  • Wonderbooks_ Le 05 Janvier 2020 à 11:57
    Un roman très juste mais très dur à résumer ! Choc culturel, racisme, féminisme et tant d'autres thématiques y sont abordées avec intelligence, le tout menée par la très belle plume de Chimamanda Ngozi Adichie. Si j'ai un seul regret à émettre, c'est la facilité de la fin. Mais cela reste un roman qu'il faut impérativement lire au vu de toutes les réflexions qu'il propose !
  • Morrigan Le 27 Mars 2020 à 18:41
    J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue de cette jeune femme non native d'amérique sur le problème raciale. Même si de temps en temps j'ai trouvé son point de vue peut-être un peu trop négatif. Cela reste un très bon livre qui soulève pleins de questions intéressantes sur beaucoup de thèmes différents.
  • Titelotie Le 12 Avril 2020 à 15:33
    Une très bonne lecture ! La plume est vraiment très belle, très fluide. Les thèmes abordés sont traités de façon intéressante et intelligente même si on peut leur trouver un petit côté snob parfois. Je recommande chaudement ce livre et je pense lire d'autres livres de cette auteure.
  • Steerpike Le 19 Avril 2020 à 10:45
    Une jolie plume qui porte un récit riche, menant à de nombreuses réflexions.
  • prettybooks Le 13 Juin 2020 à 19:24
    Un roman à la frontière de l’essai sociologique qui provoque chez le lecteur de nombreux questionnements. Une lecture exigeante mais très intéressante en dépit de ses longueurs.
  • Chloélit Le 11 Août 2020 à 23:21
    Si quelques longueurs narratives parsèment incontestablement le récit, l'humour cynique de l'autrice ravive chaque chapitre. Au-delà d'une simple histoire d'amour prétexte, "Americanah" oscille entre roman et essai. Une frontière tangible qui explore d'indispensables questions raciales...
  • Minouchka_books Le 12 Septembre 2020 à 22:38
    Waouh quelle lecture! L'autrice réussit à nous transporter au Nigeria, USA et Angleterre tout en nous questionnant sur les différentes problématiques que rencontrent Ifemelu et Obinze. Il est ici question d'amour (sentimental, familial, de ses origines), de relations avec les autres mais aussi avec soi, de la question d'identité raciale et personnelle. L'écriture est juste magnifique (lecture VO)
  • Berloq Le 16 Novembre 2020 à 10:33
    Une lecture passionnante dans son ensemble. J'ai été emportée par la prose de l'autrice, son ton grinçant, et la diversité des thèmes abordés. Un peu déçue par la dernière partie qui perd en intensité. Ifemelu se perd dans ses retranchements, à la frontière entre la quête de soi et l'égoïsme pur.
  • Marie Reads Le 16 Décembre 2020 à 13:06
    Je ne comprends pas l’engouement pour ce roman. C'est aisé à lire, mais que ce livre est ennuyeux ! Trop de bla-bla, et de délayage ! Que de pages inutiles sur les cheveux afro ! Tout cela manque d'ordre, et surtout de véritable scénario ! La non chronologie des événements n'apporte aucune plus-value. Bref, j'abandonne page 437 dans la 5ème partie. Ce livre n'a pas sa place dans ma bibliothèque !
  • Delkinger Le 20 Décembre 2020 à 16:43
    J'ai bien aimé ce livre qui traite d'un sujet que je connaissais peu écrit par une autrice concernée. Il est peut-être un peu long, cependant.
  • DraikoPinpix Le 04 Janvier 2021 à 22:16
    [Abandonné] Ça aurait pu m'intéresser, mais il y avait des passages beaucoup trop anecdotiques. Un ennui profond. Pourtant, j'ai essayé de persévérer...
  • Karmaplysme Le 25 Janvier 2021 à 11:14
    Lecture passionnante même s'il a fallu m'accrocher à certains moments un peu longs. J'ai beaucoup aimé la critique de la société américaine vue par un personnage non américain, la réflexion sur le racisme mais aussi le portrait de la bourgeoisie nigérianne et la difficulté d'être amoureux.
  • Tessaje Le 11 Février 2021 à 21:51
    Un roman très dense, éclairé et très enrichissant sur les différences culturelles, raciales et sociales des blancs, des noirs américains et des noirs africains. J'ai beaucoup aimé cette lecture et m'a donné matière à réflexion...
  • Loan Le 02 Avril 2021 à 15:22
    Tellement de thématiques importantes sont abordées dans ce roman. Mon seul regret est l'absence d'un scénario plus entrainant qui viendrait porter les idées et qui rendrait la lecture accessible à un plus large panel de lecteurs.. Car oui cet ouvrage est, à mon sens, à mettre entre toutes les mains.
  • Rascar Capac Le 29 Juin 2021 à 13:42
    Un roman autobiographique très riche, qui aborde de nombreux thèmes et nous en apprend beaucoup sur notre époque. Un livre parfois aride mais toujours intéressant, une vraie réussite.
  • AmeLit Le 29 Juin 2021 à 13:45
    Beaucoup de réflexions passionnantes mais aussi pas mal de longueurs…
  • caipifruta Le 15 Septembre 2021 à 21:29
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, au langage parfois complexe, à la timeline compliquée. J'ai parfois été noyée dans tous les thèmes abordés. Mais j'ai fini par le dévorer, par m'attacher à Ifemelu, qui ne se sent jamais complètement chez elle. Ce livre m'a vraiment aidée à voir le monde avec un autre regard.
  • La petite Bibliotheque Le 17 Mai 2022 à 13:28
    Un livre qui parle de l'intégration des étrangers dans une Amérique qui n'est pas ouverte tout le temps à accueillir d'autres personnes d'un autre pays, on voit que le personnage souffre un peu et que des fois elle ne comprend pas certaines situations car dans son pays le Nigéria ce n'est pas comme ça. J'ai passé un bon moment mais parfois un peu long dans les détails.
  • Alhweder Le 27 Mai 2022 à 09:41
    Dense, peut-être dur à pénétrer au départ, mais très fort. Entre fiction, témoignage et essai, l'équilibre entre ces trois aspects du roman est toutefois très bien entretenu. L'autrice présente la migration et le racisme plus ou moins ordinaire, ne dit rien que je ne savais déjà, mais il y a une différence entre savoir et ressentir, et là, j'avais l'impression de vivre ce qu'Ifemelu expériençait.
  • domi_troizarsouilles Le 27 Mai 2022 à 23:17
    Roman aussi dense que bouleversant, il aborde des sujets potentiellement polémiques (le racisme, l’immigration, le sexisme, etc.) à travers la vision d’une Africaine qui se découvre Noire en arrivant en Amérique. Mais c’est aussi une immense histoire d’amour entre deux protagonistes attachants. Tout cela touche au plus profond, dans une langue de très bon niveau, et en plus très bien traduite.
  • RiRead Le 28 Mai 2022 à 20:14
    A la fois très touchant, très intéressant...et très long ! Pour le coup, je pense qu'il y avait moyen de faire un peu plus court..J'ai beaucoup aimé la partie sur la jeunesse d'Ifemelu au Nigeria mais je dirais que la partie la plus forte du roman est la découverte aux États-Unis de la notion de race, les chocs culturel et existentiel provoqués. Une bonne lecture mais pas le coup de cœur attendu.
  • Grominou Le 29 Mai 2022 à 05:25
    Une plume qui demande un certain effort (lu en VO), mais un excellent roman qui présente un double choc des cultures et d'intéressantes réflexions sur la notion de races et sur le racisme.
  • miss.acacia Le 25 Juin 2022 à 22:46
    L'exil, l'immigration, le racisme, le sexisme, l'amour, l'acceptation de soi, l'identité... voilà tous les thèmes abordés dans ce roman dense au ton impertinent qui frappe juste. Un savant équilibre entre analyses et roman est entretenu pendant tout le livre qui offre une photographie critique mais réaliste à la fois des USA des années 90-2000 et de l'Afrique actuelle.
  • LaBibliophage Le 01 Août 2022 à 23:48
    J'aime le style d'Adichie, fluide, sensible, sensuel, et la construction de ce roman, ces deux parcours tantôt croisés, tantôt parallèles, celui d'Ifemelu et celui d'Obinze, au pays et à l'étranger, les nombreux personnages qui gravitent autour d'eux... Bref, j'ai tout aimé de cette plongé nigériane ! 20/20
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Août 2022 à 12:17
    En bref, un roman contemporain intéressant et plutôt instructif sur la vie d'expatriés ainsi que sur le "racisme ordinaire". Néanmoins, la construction très "littéraire" ne m'a pas totalement convaincue. J'ai eu assez de mal à entrer dans l'histoire, je lisais avec entrain et assez rapidement, mais une fois le livre posé, je n'avais pas spécialement envie d'y retourner...
  • souram Le 30 Mai 2023 à 15:12
    Americanah, roman situé entre Etats-Unis et Nigeria, reste l'un des deux ouvrages de littérature africaine subsaharienne les plus marquants que j'aie lus. L'autre étant "Amkoullel, enfant peul" d'Ahmadou Hampate Bâ.
  • Lamali Le 23 Juin 2023 à 08:12
    J’aime les personnages de Chimamanda Ngozi Adichie. Dans Americanah, on suit la vie d’Ifemelu et d’Obinze. Ensemble, séparés, aux Etats-Unis, en Angleterre, au Nigeria. Un roman très riche.
  • Je lis donc je suis Le 28 Juin 2023 à 16:10
    Super lecture ! On prend le temps (peu être un peu trop, 700 pages c'est long) et c'est bien écrit. De ce fait j'ai beaucoup aimé les personnages et les réflexions de l'autrice.
  • Taube Le 01 Août 2023 à 09:58
    Je n'ai pas pu lâcher ça livre.L'ecriture nous embarque et raconte a travers des personnages complexe comment la couleur de peau peut être différemment vécu dans le monde. Les discussion sont poignante et l'on ne peut que acquiser a chaque remarque. Enfin les extrait du blog nous permette de vraiment réfléchir et lancer une discussion
  • Newmoon Le 23 Décembre 2023 à 09:15
    Très beau roman écrit par une autrice qui a des histoires à nous compter. Jai beaucoup aimé lire cette fiction sur fond de vérité de ce que peut vivre une personne noire, aujourd'hui encore dans un pays étranger. J'ai aimé la plus, le style, le format de lecture. Il s'agit d'ailleurs d'un des romans préféré de Barak Obama. Bref une très belle lecture qu'il était nécessaire de lire.
  • Petite libellule Le 27 Février 2024 à 07:15
    Une lecture riche et variée en ce qui concerne les thèmes abordés : amour, amitié, argent, préjugés, immigration, le regard de l'autre, les rapports homme-femme, les classes sociales... La présentation de deux pays (Nigéria et USA). J'ai beaucoup aimé le Blog de Ifemelu.