Americanah

16.8

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Titre original : Americanah (2013)

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Astrid Bayiha | Durée : 1166 min | Sortie : 11 00 2018

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 685 pages | ISBN : 9782070468805

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 528 pages | ISBN : 2070142353

2015 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2017 Editions Fourth Estate

Anglaise Langue anglaise | 477 pages | ISBN : 9780007356348

2014 Editions Fourth Estate

2014 [E-book] Editions Fourth Estate

Anglaise Langue anglaise | 477 pages | Format : ePub

2013 Editions Knopf

• mimi54 Le 20 Juillet 2016 à 15:01
    Bien écrit, et aisé à lire, mais que ce livre est ennuyeux. Trop de bla-bla, et de délayage; Tout cela manque d'ordre, et surtout de véritable scénario !
  • Loraillou Le 17 Juin 2015 à 19:51
    Un vrai coup de cœur ! Ce roman est intelligent et pose de vraies questions de société telles que l'hypocrisie ou le malaise modernes face au racisme, la question de l'identité, du couple... très bien écrit pour ne rien gâcher, je recommande ++ !
  • Vinushka Le 12 Août 2015 à 00:30
    J'ai aimé suivre la vie et les réflexions des protagonistes de ce roman prenant et intelligent. A lire et à partager !
  • Cupi Le 01 Juin 2016 à 21:19
    Magnifique roman! Qui soulève de vrai question d'intégration, très agréable à lire!
  • Penny Lane Le 11 Juin 2016 à 14:27
    Un coup de cœur absolu!
  • VanessBookshelves Le 11 Juin 2016 à 19:39
    Ce fut une lecture aussi agréable que complexe, assez loin de ce à quoi je m'attendais. Oui, c'est vrai il y a l'histoire d'amour, mais pas que. Contrairement à l'idée que la promotion de ce livre a pu véhiculer, Americanah n'est pas un roman abordable pour tout le monde. C'est un roman véritablement exigeant avec une langue très riche. Un roman qui nous pousse à réfléchir sur le monde moderne
  • carlottaa Le 12 Juin 2016 à 16:56
    Tres difficile de résumer ce livre, il y a tellement de thèmes abordés: l'immigration, les préjugés raciaux, la famille, l'amitié, la recherche de soi, la créativité, la sociologie, les diverses mentalités, la politique, l'argent, le sexe, l'amour, le retour aux sources ...etc..roman très intéressant en tous cas!!
  • BettieRose Le 15 Juin 2016 à 13:20
    Americanah est un roman qui se vit au travers de sa lecture. Il est tellement riche en thématiques qu’aucune chronique ne peut lui rendre hommage. Une plume remarquable, des sujets délicats et bouleversants venant rencontrer des personnages attachants, ce tout forme une histoire exceptionnelle, d’amour et d’apprentissage, entre le Nigéria et les États-Unis.
  • Cyan Le 16 Juin 2016 à 12:22
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, dommage.
  • L'ivresse littéraire Le 28 Juin 2016 à 19:15
    J'en ressors avec un avis mitigé ... Si j'ai aimé le fond et le message, je suis néanmoins restée perplexe sur la forme... Un roman dans lequel j'ai retrouvé trop de lenteurs malgré tout l'intérêt qu'il le compose.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 03:05
    Ô que Chimamanda est perspicace, futée et drôle mais surtout excellente narratrice! Au fond ce n'est pas une romance, mais un bon prétexte pour parler de vrais sujets.
  • maga64amatricebooks Le 03 Juillet 2016 à 15:08
    Lecture mitigée car il y avait des longueurs. Je n'ai pas trop aimé les parties 1/2/3. J'ai adhéré à l'histoire à la 4ième partie où la plume de l'auteure m'a touché.
  • Laure Valentin Le 04 Juillet 2016 à 18:11
    Un livre très bien écrit, mais un personnage trop agaçant, plein de bons principes, mais qui se laisse ballotter sans même s'en rendre compte. On a l'impression qu'Ifemelu subit et se contente de constater sans agir.
  • joyeux-drille Le 07 Juillet 2016 à 16:05
    Un cocktail à la recette surprenante en apparence, puisqu'il mixe une histoire d'amour au long cours et une réflexion militante et sarcastique sur le racisme, la relation à l'autre, l'immigration, les sociétés occidentales mais aussi africaines. A travers Ifemelu, l'auteure n'épargne personne et bouscule les idées reçues. Une quête initiatique, également, où la question des racines est primordiale
  • Roxane_Louve Le 15 Juillet 2016 à 23:07
    Un choc des cultures, où 3 continents se rencontrent. Des différences sociales relatées avec humour et franchise. Un sacré décalage qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses !
  • Aurora Borealis Le 27 Septembre 2016 à 20:13
    J'ai beaucoup apprécié ce point de vue du coté de l'immigrant, connaitre le ressentit, les appréhensions, les doutes de la personne. Toujours dans l'expectative de ce qui pourrait arriver. Le sujet du racisme est très présent aussi, mais j'ai trouvé qu'il était trop lourd des fois. A trop vouloir voir du racisme partout on fini par en créer nous mêmes.
  • Damien Lectures de Voyage Le 17 Décembre 2016 à 05:51
    Une très belle histoire d’amour à travers trois continents, une très fine observation, pleine d’humour, des relations de race et de classe, un vrai plaisir.
  • NovaBaby Le 01 Février 2017 à 07:52
    Choc culturel, racisme, féminisme, le tout porté par une très jolie plume.
  • Timute Le 23 Février 2017 à 12:50
    Livre très intéressant et au style très plaisant. J'ai aimé : découvrir un aperçu de la culture Nigérianne et réfléchir sur la façon dont sont perçus les noirs Africains aux USA (sujet qui m'est totalement inconnu). J'ai moins aimé : le fil rouge entre Zed et Ifem, l'évolution d'Ifem (de plus en plus de mal à la comprendre au fil du livre) et les anecdotes parfois jetées pêle-mêle. Dommage !
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:06
    Note : 18/20
  • Gwendoline_and_co Le 26 Février 2017 à 17:42
    J'ai trouvé le roman passionnant pour les problématiques que l'auteure soulève. Pour moi l'histoire d'amour est secondaire. Finalement le personnage d'Ifemelu est un prétexte pour parler de la race et du racisme. Ce roman me permet de "vivre" des situations qui sont forcément très éloignées de mon propre vécu. peut être pas pour tout le monde par contre.
  • Lubellile Le 29 Mars 2017 à 23:22
    Une lecture longue à cause de la densité du roman, mais l'histoire est très intéressante avec les nombreux points de réflexion et bien menée. Le point de vue est inhabituel et j'ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir d'un oeil intérieur les répercussions du racisme et les différences culturelles.
  • Aramu73 Le 13 Janvier 2018 à 17:56
    Coup de coeur 2017, ce livre est une petite perle! Ifemelu est un personnage complexe, à la fois attachant et agaçant, malmenée par la vie et par la société, que ce soit pour son statut de femme que pour son statut d'immigrée. J'ai appris beaucoup de choses à travers ces pages et j'ai surtout trouvé le style de Adichie d'une limpidité rare! Je me réjouis de lire d'autres ouvrages de sa plume!
  • Hulyette Le 14 Février 2018 à 13:46
    J'ai adoré me plonger dans une autre culture et découvrir un peu du Nigéria dont je ne sais rien (à part Nollywood). Les sujets abordés sont très chers à mon coeur ça fait tellement plaisir de voir la façon dont Ifemelu (Chimamanda) parle de racisme sans prendre de pincettes surtout par rapport aux blancs. À la fin j'étais tendue comme pas possible mais Chimamanda m'a donné ce que je voulais haha.
  • Chrisetplusencore Le 24 Février 2018 à 14:09
    Un témoignage très intéressant qui apporte beaucoup de réflexion sur les différences culturelles. Il m'a beaucoup touché.
  • evey_trinity Le 13 Mars 2018 à 03:47
    Malgre quelques passages un peu superflu, le coeur du sujet est passionnant. Pour accompagner la lecture, visionnage recommande de "Dear White People"
  • Sharlay Le 06 Mai 2018 à 11:58
    Une lecture que l'on m'a conseillée et que je n'aurai jamais commencé sans cela. Une lecture agréable, qui aborde le féminisme, le racisme, on perçoit certaines choses différemment à la fin. Et l'histoire d'amour en parallèle est très touchante
  • Prissou Le 12 Mai 2018 à 19:16
    J'ai adoré cette lecture. Je me suis sentie connectée à Ifem et à ses expériences. L'écriture est belle, facile à lire. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. Et l'humour insolant de l'auteur m'a beaucoup plu ^_^
  • Leslivresdestelle Le 28 Juin 2018 à 21:00
    Très beau roman sur l'intégration des africains aux états unis. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Quelques passages sont un peu longs il est vrai mais l'écriture est fluide et prenante.un très bon moment de lecture.
  • majestedsmt Le 14 Août 2018 à 11:24
    Lecture mitigée pour ma part. J'ai appris des choses, sur l'Afrique, sur l'Amérique, sur la sociologie, sur le racisme. J'ai noté quelques citations intéressantes... Mais l'histoire m'a semblé tellement décousue que j'étais contente de terminer ce roman.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Septembre 2018 à 14:24
    J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages principaux ainsi que leurs proches à travers de nombreuses années de leurs vies. Certains passages sont un peu lents, mais l'écriture superbe, vivante et avec de nombreux traits d'esprit. 17/20
  • sylvere Le 03 Janvier 2019 à 15:40
    Quelle merveille que cette lecture, impossible d'en sortir indemne et de continuer à regarder le monde qui nous entour comme avant. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, la partie africaine ne me faisant pas particulièrement vibrer. Mais dès que l'héroïne pose les pieds en Amérique et qu'elle doit prendre conscience quelle est noire, quelle claque... Ouaw !!! Merci à l'auteure pour ce livre.
  • Sourit Beaucoup Le 15 Février 2019 à 09:42
    L'écriture de Chimananda Ngozi Adichie est vraiment très agréable, fluide, belle. Mais pour le reste, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à la construction du livre, que j'ai trouvé trop compliquée pour que ça serve les propos...
  • mariposa42 Le 08 Mars 2019 à 19:42
    L'histoire d'un amour profond qui sert de prétexte à diverses réflexions sur la société nigerianne, sur l'intégration des Noirs aux États-Unis... Ce roman est dense mais jamais il ne m'a ennuyé. Très bonne lecture.
  • fraise_des_bois Le 07 Avril 2019 à 20:50
    Une lecture agréable même si j'ai mis du temps à le finir. Quelques longueurs, mais j'ai principalement apprécié la vie de l'héroïne aux USA. J'aurai aimé que le personnage de Blaine soit plus développée ainsi que la dernière partie du livre
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 02:37
    Un chef d'oeuvre. A lire pour tous ceux qui veulent comprendre l'afroféminisme
  • Duna Le 15 Mai 2019 à 01:09
    J'ai beaucoup appris à travers le récit des vies des deux héros nigérians. Sur des petites choses du quotidien, mais aussi sur des aspects sociaux et raciaux, le déracinement (volontaire, fantasmé, subi...), enfin et surtout le féminisme "du point de vue d'une Noire non américaine". A lire.