[Un psaume pour les recyclés sauvages - Avril 2025] Parlons du livre

• Courgette

Improvisateur de marque-pages

#11 27 Avril 2025 13:11:32

Bonjour bonjour !

Pour cette fois, mon post sera court. Parce que je n'ai pas relu le livre qui date du début d'année pour moi, mais seulement mon avis lecture à chaud que je vais vous partager.

Le début a été un peu dur dans le sens où on est plongé directement dans le quotidien de freur Dex sans contexte. Et l'écriture inclusive déborde de tous les mots, j'ai mis du temps à m'y habituer tellement ça sonnait étrange pour la petite voix dans ma tête. Et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander à chaque fois qui était Léa quand je voyais la contraction des déterminants le et la. J'avoue que ça m'a un peu perdu dans le récit. C'est génial d'avoir de l'inclusion, mais trop, ça dessert la fluidité du texte.
    L'histoire autant mérité d'être étoffée et en même temps, c'est probablement parce qu'elle est si courte qu'elle impacte autant. C'est un livre fait pour se poser des questions. A quoi je sers ? Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Suis-je légitime ? Ai-je un but ? Et ce livre n'apporte pas de réponse. C'est au lecteur de réfléchir, de se poser les bonnes questions. Ai-je besoin d'avoir un but ? Et en même temps, il donne des pistes. Laisser à la nature ce qui lui appartient, au sens propre. Pour ne pas endommager la Nature.
    J'ai adoré le métier de moine du thé. Et depuis cette lecture, je regrette que ça n'existe pas comme profession. Comme système de fonctionner. Parce que dans ma vie, professionnelle surtout, j'aurais besoin de telles pauses. Quelque chose de reconnu et pas quelque chose qui donne inévitablement comme conclusion que nous sommes des tires-au-flanc.
    La philosophie d'Omphale est un vent de fraîcheur nécessaire. On a tous besoin d'un Omphale dans notre vie. Pour remettre l'église au milieu du village et revoir nos priorités.

Bref, c'est une très belle découverte. Je lui ai mis 17/20 parce que ça n'a pas été un coup de cœur.
    Et bien sûr que je lirai le tome 2. Avant la fin de l'année j'espère.

Pour terminer, j'ai relevé une citation qui m'a beaucoup parlé.

On a du mal à concevoir que les constructions humaines sont conquises sur la nature, qu'elles s'y superposent, que les lieux humains existent dans les interstices de la nature et non l'inverse.

• Pandarose

Correctrice

#12 27 Avril 2025 16:59:57

Hello!

Je reviens avec mon avis sur cette relecture (j'avais déjà lu ce livre en juillet 2023 et j'avais tellement aimé que j'en ai profité pour le relire). Mon avis global n'a pas changé (ou en légèrement mieux) : un coup de coeur !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Un peu comme d'autres, je suis moins fan de Dex, même si j'aime son cheminement, ses réflexions, qu'iel me touche par son envie de ne pas se contenter d'une vie qui le lae satisfait pas; j'ai eu un peu de mal avec sa réaction à l'arrivée d'Omphale, je l'ai trouvé assez égoïste. il finit par évoluer donc ce n'est pas rédhibitoire mais un petit bémol:
    Par contre, je suis toujours aussi fan d'Omphale, sa forme de naïveté à la découverte des humains, de leur fonctionnement et leurs mode de vie; ses réflexions, son envie d'apprendre :heart:

→ Avez-vous apprécié le contexte et l'univers ?
    Je l'ai trouvé bien plus immersif lors de la 2e lecture, sûrement parce que je connaissais déjà. Je me rappelle à ma 1ère lecture avoir eu du mal à comprendre ce monde dans les premières pages. Mais cet univers utopique après une grande catastrophe fait du bien! On a plus l'habitude de voir des mondes dévastés où les personnes se battent pour leur survie, que ça fait du bien de voir autant d'entraide, de gentillesse, une société tournée vers la durabilité, qui a peur de faire du mal à la nature.
    Comme M. Kate j'aimerai en savoir plus sur l'événement qui a fait basculer le monde!

→ Qu'avez-vous pensé du style (par exemple l'écriture inclusive) et du rythme ?

J'avais déjà lu un livre en écriture inclusive avant ma première lecture, je me rappelle avoir eu un peu de mal à m'y habituer (et j'avais mis un temps fou à comprendre que froeur = frère/soeur). Par contre pour cette relecture aucun problème, de mon côté c'est surtout une question d'habitude.
    Sinon pour le reste, on est sur un style très doux, calme, avec peu d'action. J'ai bien aimé mais heureusement le livre est court, je ne pense pas que j'aurai aimé autant sur 400-500p!

→ Qu'avez-vous pensé des réflexions / messages "philosophiques" ?
    J'ai adoré, beaucoup ont raisonnées en moi; notamment les réflexions d'Omphale sur l'absence de but. Je suis persuadée depuis toujours que nous sommes sur Terre sans but précis et personnellement je n'ai pas vraiment de but personnelle comme d'autres peuvent avoir (avoir une maison et 3 enfants/être riche/etc...) et parfois j'en viens à me dire que c'est moi qui ne suis pas normale!
    J'ai aussi beaucoup aimé les réflexions sur nos liens avec la nature, et pour le coup il y a une chose que je n'ai pas comprise : les humains ne veulent plus altérer la nature (ou au minimum) mais ils continuent à manger de la viande donc à moins de manger des animaux morts naturellement (ce qui n'est pas le cas vu que Dex indique qu'iel chasse/pêche), ça ne colle pas avec leur réflexion je trouve.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre avec le tome 2 ?
    J'ai beaucoup aimé la fin de ce tome, l'inversement des rôles et la petite introspection de Dex sont très bien menées! Concernant le tome 2, il est en court de relecture :lol:

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    OUI !!
  • LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#13 27 Avril 2025 17:56:12

Bonjour tout le monde,

Me voilà pour partager mon avis !

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu un peu de mal avec Dex. Si ses réflexions, tout le monde en a des similaires un jour ou l'autre, j'ai trouvé qu'il avait parfois tendance à avoir des réactions parfois puériles. J'ai cependant beaucoup aimé Omphale. J'ai trouvé les échanges entre les personnages bien menées. L'arrivée du robot et ses réactions d'émerveillement naïf étaient très drôles et m'ont arraché plus d'un sourire. Et si le meilleur moyen de trouver le bonheur était de garder un esprit d'enfant ?

→ Avez-vous apprécié le contexte et l'univers ?

Le roman est cours, l'immersion est donc rapide mais pas toujours facile. J'ai eu du mal à appréhender où nous nous trouvions ou comment fonctionnait la société. J'ai cependant bien aimé les détails autour des religions et des cultes, mais aussi sur les rôles des moines dans la société. J'ai trouvé chouette l'idée d'avoir une personne dédiée à la conversation, comme un psychologue mais plus chaleureux, moins protocolaire, à travers les moines du thé. Cela montre ce qui a été souligné précemment : la société est moins tourné vers l'induvidualisme excessif mais vers le respect et l'attention envers autrui. C'était finalement assez bien amené et bien équilibré pour une novella d'une centaine de pages.

→ Qu'avez-vous pensé du style (par exemple l'écriture inclusive) et du rythme ?

Le récit a un côté très tranche de vie, du coup il faut accepter que ce ne soit pas toujours palpitant. En revanche, je trouve que l'écriture de Becky Chambers dégage quelque chose de très tendre et chaleureux. L'écriture inclusive ne m'a pas dérangé plus que cela, elle sert le propos du roman en mettant en scène un monde où les individus sont libres de choisir leur genre en toute quiétude. Il est vrai que je l'avais cependant peu vu utilisée ainsi, chapeau à la traduction !

→ Qu'avez-vous pensé des réflexions / messages "philosophiques" ?

J'ai beaucoup aimé les réflexionx d'Omphale. Je travaille dans un milieu qui vante la productivité, il faut faire des plans, avoir des objectifs, toujours évoluer et faire plus. C'est parfois épuisant psychologiquement. Comme beaucoup de gens, j'en arrive à me comparer à d'autres personnes. J'ai aimé cette idée que nous n'avions pas à être toujours orienté vers un but précis ou d'avoir un besoin maladif de progresser. Que le simple d'exister et de pouvoir s'émerveiller est déjà quelque chose de miraculeux et de précieux.

Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre avec le tome 2 ?

J'ai beaucoup aimé la fin ! J'aimerais beaucoup lire le deuxième tome.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?

Oui, je pense que c'est un livre qui plairait à beaucoup de lecteurs et lectrices, même non familiers de la SF.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#14 27 Avril 2025 19:27:50

Coucou !

J'ai bien failli ne pas passer par là ce weekend mais j'aurais été déçue car j'ai relu ce Psaume pour les recyclés sauvages pour l'occasion. Et je l'ai même annoté ! Une pratique toute nouvelle pour moi et qui me tend encore un peu.

Vous avez déjà évoqué beaucoup de sujets et je n'ai pas forcément d'idées nouvelles à apporter sur un certains nombre d'entre eux. Je vais me contenter de quelques réflexions :

- Quelles sont les inspirations de l'autrice pour la mythologie de ce monde, son panthéon ? Et d'ailleurs, pourquoi cet aspect religieux ?

- Je souhaite rebondir sur Maylie et sa déception que j'ai partagée : le maintien du modèle d'opposition nature/culture. J'aimerais lire plus d'oeuvres qui repensent, transforment, transcendentce paradigme. Ca m'a particulier marqué au début du chapitre 7...

- Je l'ai vu déjà vu évoqué ici, mais, si je fais partie de celleux qui ont eu plus de mal avec le personnage de Dex, je dois dire que je me suis beaucoup retrouvée dans cette question "Pourquoi cela ne lui suffisait-il pas ?" La question du sens est encore douloureuse... Heureusement, Omphale donne cette réponse sublime : "Parce que je sais que suis merveilleux, quoi qu'il advienne." Merci Omphale ! :heart:

- Omphale toujours, sur la tolérance : "Nous n'avons pas besoin d'appartenir à la même catégorie pour être égaux en dignité." :heart:

Il y en a d'autres. Ce livre a pour intérêt principal d'amener à la réflexion dans un cocon sécure. Je préfère le second tome dans lequel Dex m'irrite moins et qui est venu me percuter sur des sujets à un moment où j'en avais énormément besoin. Il n'empêche que ces deux tomes sont certainement des livres que je relirai de temps en temps.
  • Julie27

Administratrice

#15 27 Avril 2025 21:04:50

Coucou,

Pardon, je passe assez tardivement.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.
    Je précise que je savais un peu à quoi m'attendre avec cette auteure, donc je n'ai pas été déçue d'un manque d'action par exemple.

Pour les personnages, je vous rejoins : j'ai préféré Omphale :) Pour son enthousiasme, son optimisme, … :heart: Mais aussi son point de vue, sa simplicité, sa vue sur l'écosystème au sens large, son lien avec la nature, ... j'adore !
    Mais leur rencontre est vraiment intéressante (et cocasse au tout début :lol:) et c'est leur duo qui fonctionne finalement vraiment bien.

L'utopie m'a plu. Quel beau décor, avec des valeurs qui m'ont plu d'emblée ! Le fait de laisser tant d'espaces naturels et de faire au mieux sur les lieux avec des implantations humaines, forcément ça me parle ! (les matériaux cultivés, les ordinateurs pensés pour servir toute la vie, ... j'arrive !)

Pour le style, je savais à l'avance que l'écriture était inclusive, donc pas de surprise / déception de ce côté-là. Et je me suis vite habituée au "iel". Par contre, nettement moins facilement au "lea". Par manque d'habitude principalement, j'imagine, peut-être aussi parce que je ne suis pas sûre de la façon dont il se prononce…  Mais j'avoue que ça m'a fait tiquer à plusieurs reprises (et j'ai relu les phrases).

Comme vous, j'ai mis quelques pages à essayer de cerner l'univers, avant de me rendre compte que ce n'était pas si important et que ça viendrait au fil des pages. Par contre, c'est vrai qu'une carte aurait été bienvenue !
    Au final, une partie de moi aurait quand même aimé que cet univers soit plus développé, y compris sur la période de transition (car il y a un gros potentiel) mais en même temps, comme ça a été évoqué, l'impact aurait été moindre, donc ça me va que les contours restent flous.

Les messages m'ont bien parlé (comme le précisait M.Kate, aussi parce qu'ils rejoignent plusieurs de mes valeurs et ce vers quoi je voudrais aller).

Ce n'est pas un coup de cœur, mais une chouette parenthèse, tout en douceur :heart:
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#16 27 Avril 2025 23:52:30

Hello, je n'étais pas inscrite pour ce bookclub car je n'étais sûre de pouvoir le lire dans les temps, mais je viens juste de le finir donc je viens donner un peu mon avis aussi :)

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire au début, je ne voyais pas bien où on allait, je n'arrivais pas à visualiser les scènes dans mon esprit et j'ai bien failli abandonner.
    J'ai commencé à trouver l'histoire vraiment intéressante au moment où Mosscap est apparu.

J'ai bien aimé son côté très joyeux et son désir de comprendre les humains, son enthousiasme à découvrir de nouvelles choses, et sa philosophie m'a vraiment parlé.
    Je comprends aussi la quête de Dex et son sentiment de ne pas se sentir à sa place, ses mots ont vraiment résonné en moi, car ce sont les mêmes que j'ai pu avoir à de nombreuses reprises. Pour le coup, les réponses de Mosscap m'ont vraiment aidé à relativiser.

Du coup j'ai bien aimé la façon dont ça se termine et ça m'a donné envie de découvrir la suite, alors qu'au début j'avais failli abandonner :lol:
    Pas de problème avec l'écriture inclusive, mais je pense qu'en anglais on le remarque moins car "they" est déjà un pronom que l'on a l'habitude d'utiliser.
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#17 28 Avril 2025 10:43:07

Bonjour,
    Juste pour m'excuser de ne finalement pas participer, je ne l'ai pas encore fini... :(
    Bon début de semaine à tous.
  • LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#18 29 Avril 2025 22:08:27

Hello @ormelys,

Je n'ai pas encore commencé la synthèse pour le compte-rendu, je pense que tu auras le temps de partager un avis :pink:
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#19 01 Mai 2025 15:52:53

Ah d'accord @LaGeekosophe. Je poste mon pitit avis alors : )

Sans particulièrement m'attacher aux personnages, j'ai beaucoup apprécié leurs pensées/interrogations. La quête de Dex, son sentiment de vide, est quelque chose qu'on peut tous ressentir à un moment dans sa vie. Et tout comme lui, on peut avoir du mal à l'identifier et à mettre des mots dessus. J'ai aimé suivre son cheminement autant intérieur que son parcours de villages en villages. Omphale apporte un vrai plus et c'est clairement à son arrivée que j'ai été happée par ma lecture. Toutes leurs discussions sont intéressantes et poussent, je trouve, à la réflexion.

J'ai été séduite par l'univers créé, par cette nouvelle société, laissant une réelle place à la Nature, prenant en compte l'impact de l'Homme et des technologies sur celle-ci.

Mon bémol c'est l'écriture inclusive… j'ai eu un peu de mal avec ça. Surtout avec le "lea". Tout comme @Maylie (d'ailleurs merci pour le terme de "subvocalisation" que je ne connaissais pas), je lis dans ma tête et ça sonne "léa", comme un prénom à chaque fois, ce qui perturbe légèrement la fluidité du texte pour moi :S Il faut dire aussi que je ne suis pas du tout habituée. En revanche, j'ai été très heureuse de lire de la diversité et représentations LGBTQ+ dans ce roman.

Merci à ce Bookclub pour cette belle découverte. J'ai passé un très bon moment de lecture, tout en douceur, avec des réflexions très intéressantes et des belles valeurs. Je lirai le tome 2 avec plaisir.

PS : Ce que j'aimerais que le métier de Moine de thé existe et qu'une roulotte passe par chez moi régulièrement :pink:

Dernière modification par Ormelys (01 Mai 2025 15:53:16)

• Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#20 03 Mai 2025 15:20:32

Bonjour !

Terriblement désolé, j'ai oublié de passer par ici le week end dernier !

Je n'ai lu que les 2 premiers chapitres
    L'histoire me plaît bien pour l'instant
    J'ai été un peu surprise par l'utilisation de "iel" pour le pronom (surprise dans le sens ou c'est la première fois que je lis un roman qui l'utilise) mais on s'y fait vite finalement