#15 27 Avril 2025 21:04:50
Coucou,
Pardon, je passe assez tardivement.
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Je précise que je savais un peu à quoi m'attendre avec cette auteure, donc je n'ai pas été déçue d'un manque d'action par exemple.
Pour les personnages, je vous rejoins : j'ai préféré Omphale :) Pour son enthousiasme, son optimisme, … :heart: Mais aussi son point de vue, sa simplicité, sa vue sur l'écosystème au sens large, son lien avec la nature, ... j'adore !
Mais leur rencontre est vraiment intéressante (et cocasse au tout début :lol:) et c'est leur duo qui fonctionne finalement vraiment bien.
L'utopie m'a plu. Quel beau décor, avec des valeurs qui m'ont plu d'emblée ! Le fait de laisser tant d'espaces naturels et de faire au mieux sur les lieux avec des implantations humaines, forcément ça me parle ! (les matériaux cultivés, les ordinateurs pensés pour servir toute la vie, ... j'arrive !)
Pour le style, je savais à l'avance que l'écriture était inclusive, donc pas de surprise / déception de ce côté-là. Et je me suis vite habituée au "iel". Par contre, nettement moins facilement au "lea". Par manque d'habitude principalement, j'imagine, peut-être aussi parce que je ne suis pas sûre de la façon dont il se prononce… Mais j'avoue que ça m'a fait tiquer à plusieurs reprises (et j'ai relu les phrases).
Comme vous, j'ai mis quelques pages à essayer de cerner l'univers, avant de me rendre compte que ce n'était pas si important et que ça viendrait au fil des pages. Par contre, c'est vrai qu'une carte aurait été bienvenue !
Au final, une partie de moi aurait quand même aimé que cet univers soit plus développé, y compris sur la période de transition (car il y a un gros potentiel) mais en même temps, comme ça a été évoqué, l'impact aurait été moindre, donc ça me va que les contours restent flous.
Les messages m'ont bien parlé (comme le précisait M.Kate, aussi parce qu'ils rejoignent plusieurs de mes valeurs et ce vers quoi je voudrais aller).
Ce n'est pas un coup de cœur, mais une chouette parenthèse, tout en douceur :heart: