[MULTI-GENRES] Baby challenge 2025

• Aryia

Correctrice

#191 19 Mai 2025 08:07:37

Catégorie : Bande dessinée
    Titre et auteur : Racines de Lou Lubie
    Avis : D'ordinaire, je n'aime pas spécialement les récits trop "engagés", trop "militants", car je trouve généralement que le message parasite trop l'histoire ... mais j'ai tout de même bien aimé cette bande-dessinée. On sent, bien sûr, que l'autrice-illustratrice voulait absolument transmettre un message, mais j'ai trouvé qu'elle a réussi à maintenir un certain équilibre, et on peut se "contenter" de suivre le cheminement capillaire (et psychologique, du coup) de l'héroïne sans se sentir matraqué ou harcelé avec une opinion à approuver obligatoirement pour ne pas passer pour l'horrible personne de service. L'histoire s'autosuffit. Et il y a ce petit côté "documentaire" en prime : j'ai énormément appris sur les cheveux en général, les cheveux crépus en particulier, et sur l'histoire de la Réunion (j'avais une nounou qui venait de là-bas, ça m'a donc fait plaisir d'en apprendre plus sur son île), et c'était passionnant !

& je viens de remarquer que j'avais oublié de valider une lecture faite en avril !

Catégorie : Young Adult
    Titre et auteur : Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce hors-série : j'ai toujours éprouvé beaucoup de sympathie pour Haymitch, et le "rencontrer" avant qu'il ne devienne ce mentor dépressif, alcoolique et désabusé me l'a rendu encore plus sympathique. Et cela d'autant plus qu'il n'est pas un grand "héros", c'est vraiment le mec "normal" qui a fait de son mieux, mais sans avoir de grandes ambitions altruistes ni rien : il est ordinaire, banal, et j'aime bien ce genre de protagoniste, bien moins caricatural que les grands rebelles pleins de bons sentiments chevaleresques. Beaucoup d'émotions, aussi, à la fois avec certaines scènes vraiment poignantes, et avec tous ces petits clins d'oeil qui annoncent la suite. Une réussite, donc !

& je viens également de remarquer que j'avais validé la catégorie Classique avec Orgueil et préjugés ... mais que le livre est aussi dans le baby-challenge One-shot. Du coup ... ça peut valider les deux à la fois ou pas ?

Dernière modification par Aryia (19 Mai 2025 11:37:40)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#192 19 Mai 2025 18:34:51

color libellule oh j'aime beaucoup la formulation :heart: mais je ne connais pas du tout ce livre :lol: donc je vais aller zieuter !

Aryia ton commentaire est génial, j'ai trop hâte de lire Racines, même si je l'ai déjà feuilleté et que je sais ce que je vais y trouver dedans !
    Pour Lever de soleil sur la moisson je suis en train de lire et ton commentaire me conforte dans ce que j'aime déjà :angel:
    Pour le livre dans les deux genres, c'est non, désolée, le but c'est bel et bien de valider une liste par un livre, pour en découvrir le plus possible !

Le fichier de suivi est à jour ! =)
  • Aryia

Correctrice

#193 19 Mai 2025 20:07:51

Elojs a écrit

Pour le livre dans les deux genres, c'est non, désolée, le but c'est bel et bien de valider une liste par un livre, pour en découvrir le plus possible !

Pas de soucis ... mais dans ce cas, est-ce que tu peux plutôt me passer Orgueil et préjugés (lien vers mon avis) en "one-shot", s'il te plait ? Car pour classique, j'en ai d'autres dans ma PAL :goutte:

• color libellule

Néophyte de la lecture

#194 21 Mai 2025 08:42:19

Je te confirme Elojs c'est une très belle histoire sur les femmes présumées sorcières dans les années 1960 . Par contre il faut aimé les livres avec beaucoup de descriptions car il n'y a aucun dialogue . Tous les sentiments des personnages sont détaillés mais de façon très fluide .
    Bonne lecture
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#195 21 Mai 2025 10:31:57

Bonjour

Je valide le genre DRAME avec  Juste avant le bonheur de Agnès LEDIG

Un beau livre, plein de tendresse, malgré l'événement du milieu du livre. Un baume sur les blessures de la vie, sans Parabens. (comprendrons ceux qui l'ont lu)
    C'est un drame mais l'ambiance est toujours positive, les personnages vont se sauver les uns les autres et j'ai beaucoup aimé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Contemporain :
    Le Réseau Jane de Heather Marshall
    Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
    Drame :
    Juste avant le bonheur de Agnès Ledig
    Historique :
    La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart
    Lettres à Stella de Iona Grey
    Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
    Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio
    Une lettre de vous de Jessica Brockmole
    Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler
    Science-Fiction :
    Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
    L'Espace d'un an de Becky Chambers
    One shot :
    Chère Ella de Rebecca Yarros
    Orgueil & Préjugés, illustré (Margaux Motin) de Jane Austen et Margaux Motin
    L'enfant de Schindler de Leon Leyson
    Policier/Thriller :
    Dix petits nègres / Ils étaient dix de Agatha Christie
    Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    Romance :
    Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
    Bodyguards, tome 1 : Lennon de Laura S. Wild
    Compass (Cherry), tome 1 : Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry
    Classique :
    Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas
    Cosy mystery :
    Mort sur le Nil de Agatha Christie
    Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi
    Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir de Carine Pitocchi

Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel de Miranda James
    Bit-Lit :
    Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell
    Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
    Mercy Thompson, tome 14 : Le chant de l'hiver de Patricia Briggs
    Adolescence :
    Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino
    Les Âmes croisées de Pierre Bottero
    Les Autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine Carteron
    Nous les filles de nulle part de Amy Reed
    Enfance :
    Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend
    Young Adult :
    Il était une fois un coeur brisé, tome 1 de Stephanie Garber
    The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
    BD / Comics :
    Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Fantastique :
    Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell
    Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    Lignées de l'ombre, tome 1 : Ceux qui protègent les fées de Roxane Dambre
    Fantasy :
    Troie, tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell
    Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
    Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
    La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton de S. A. Chakraborty
    Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière de James Clemens
    Histoires vraies :
    L'aube à Birkenau de David Teboul et Simone Veil
    Et l’imagination prend feu de Christelle Dabos
    Théâtre :
    Les sorcières de Salem de Arthur Miller
    Romantasy :
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros
    Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang de Sarah J. Maas
    Witch and God : Les Dieux du Temps, tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone
    Nouvelles :
    Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
    La mythologie viking de Neil Gaiman
    Essai :
    Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
    Manga :
    Nana de Ai Yazawa

Bilan : 14 genres sur 22

Bonnes lectures à tous/tes :pink:

Dernière modification par tinwen (23 Mai 2025 17:30:13)

• Cjeka

Livraddictien débutant

#196 21 Mai 2025 19:38:02

Bonjour ! Je valide le genre contemporain avec  La dernière allumette, de Marie Vareille ! J'ai tout simplement adoré ma lecture, j'ai été touchée par la plume et la manière de construire l'histoire.
  • Elojs

#197 22 Mai 2025 20:40:56

Aryia bien sûr ! Je te fais ça tout de suite !
    color libellule owh j'adore le descriptif ça me tente encore plus ! Merci de ton retour !
    tinwen ahhhh il est dans ma pàl lui ! Faut que je le sorte !!
    Cjeka je fais partie des fan de Marie Vareille, j'adore tous ses livres donc je ne peux qu'approuver ton commentaire !

Le fichier de suivi est à jour !
  • color libellule

Néophyte de la lecture

#198 27 Mai 2025 13:58:47

Bonjour à tous ,
    je valide la catégorie ROMANTASY  avec la lecture Une fenêtre sur les ténèbres dont le système de magie est plutôt original.
    Pour le coup je suis sortie de ma zone de confort à cause du côté romance mais pour le coup elle n'est pas trop présente . Je vais bientôt lire la suite .
  • Aryia

Correctrice

#199 27 Mai 2025 18:39:39

Catégorie : Contemporain
    Titre et auteur : Kukum de Michel Jean
    Avis : Je ne sais pas trop quoi penser ... D'un côté, j'ai trouvé l'histoire très belle, très puissante, j'ai aimé découvrir la vie des Innus, ayant toujours été fascinée par les peuples autochtones d'Amérique du Nord, mais de l'autre, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher totalement à l'histoire. C'était agréable à lire, mais je n'avais pas cette envie dévorante de poursuivre ma lecture et je devais presque me "forcer" pour m'y remettre à chaque fois ... c'était beau et puissant, mais fade et banal en même temps. Et même si j'ai trouvé l'ultime partie assez déchirante, lorsque la narratrice nous conte les ravages de la sédentarité forcée de ce peuple profondément nomade, nous raconte comment les Blancs ont tâché d'effacer (malheureusement avec un certain succès) leur culture, je suis restée quelque peu sur ma faim. Par contre, j'ai beaucoup aimé que l'auteur montre bien que les Innus ont très tôt été croyants, fervents, sans oublier leurs croyances ancestrales mais en l'associant à la foi en Dieu Créateur : je le savais, mais je trouve que c'est rarement mis en lumière !

& j'en suis à 5/10, la moitié, hourraaaa !

Dernière modification par Aryia (27 Mai 2025 19:41:07)

• Elojs

#200 27 Mai 2025 21:09:58

color libellule Ah c'est chouette quand ça se passe comme ça (qu'en sortant de ta zone de confort ça t'ait quand même plu !)
    Aryia yeaaaaah, même pas le milieu de l'année en plus :pompom: Je ne me suis pas inscrite pour la LC et ton commentaire m'encourage à ne pas le lire :goutte:

Le fichier de suivi est à jour ! :)