#191 19 Mai 2025 08:07:37
Catégorie : Bande dessinée
Titre et auteur : Racines de Lou Lubie
Avis : D'ordinaire, je n'aime pas spécialement les récits trop "engagés", trop "militants", car je trouve généralement que le message parasite trop l'histoire ... mais j'ai tout de même bien aimé cette bande-dessinée. On sent, bien sûr, que l'autrice-illustratrice voulait absolument transmettre un message, mais j'ai trouvé qu'elle a réussi à maintenir un certain équilibre, et on peut se "contenter" de suivre le cheminement capillaire (et psychologique, du coup) de l'héroïne sans se sentir matraqué ou harcelé avec une opinion à approuver obligatoirement pour ne pas passer pour l'horrible personne de service. L'histoire s'autosuffit. Et il y a ce petit côté "documentaire" en prime : j'ai énormément appris sur les cheveux en général, les cheveux crépus en particulier, et sur l'histoire de la Réunion (j'avais une nounou qui venait de là-bas, ça m'a donc fait plaisir d'en apprendre plus sur son île), et c'était passionnant !
& je viens de remarquer que j'avais oublié de valider une lecture faite en avril !
Catégorie : Young Adult
Titre et auteur : Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Avis : J'ai beaucoup aimé ce hors-série : j'ai toujours éprouvé beaucoup de sympathie pour Haymitch, et le "rencontrer" avant qu'il ne devienne ce mentor dépressif, alcoolique et désabusé me l'a rendu encore plus sympathique. Et cela d'autant plus qu'il n'est pas un grand "héros", c'est vraiment le mec "normal" qui a fait de son mieux, mais sans avoir de grandes ambitions altruistes ni rien : il est ordinaire, banal, et j'aime bien ce genre de protagoniste, bien moins caricatural que les grands rebelles pleins de bons sentiments chevaleresques. Beaucoup d'émotions, aussi, à la fois avec certaines scènes vraiment poignantes, et avec tous ces petits clins d'oeil qui annoncent la suite. Une réussite, donc !
& je viens également de remarquer que j'avais validé la catégorie Classique avec Orgueil et préjugés ... mais que le livre est aussi dans le baby-challenge One-shot. Du coup ... ça peut valider les deux à la fois ou pas ?
Dernière modification par Aryia (19 Mai 2025 11:37:40)