[LC] Le soleil se lèvera toujours - Courtney Peppernell (juin)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#1 22 Mai 2025 22:05:37

Bonsoir,

Avec Maylie (oui vous avez bien remarqué on fait toujours nos LC ensemble :lol:)  on s'est lancé le défi de lire plus de poésie et particulièrement celles présentent dans le Baby Challenge et après moult discussions (c'est faux, j'ai imposé celui-là j'avoue tout) voilà notre lecture de juin :heart:

Le soleil se lèvera toujours, de Courtney Peppernell

<image>

Si vous rêvez de quelqu'un
      Si vous avez rencontré l'amour
      Si vous avez le cœur brisé
      Si la mélancolie vous envahit

Ces poèmes sont pour vous.

Les poèmes de Courtney Peppernell parlent d'amour, de tendresse et de désir. Ses mots, universels, nous transportent lors de nos élans amoureux et sont un baume au cœur lorsque nous avons besoin d'une lueur d'espoir.

Ce recueil est idéal pour un après-midi au coin du feu, un dimanche matin au lit ou une journée à la mer. Les poèmes, en prose ou en vers, sont à lire au gré...

La LC serait prévue pour juin, je suis un poil en retard pardon, mais que toutes les personnes intéressées disent quand elles pensent pouvoir se procurer le livre et/ou trouver le temps pour lire avec nous !

Sans doute n'y aura-t-il pas besoin des balises spoilers comme c'est un recueil de poésie, mais au cas où, voici le code :

Code:

[spoiler]texte à cacher[/spoiler]

Participant•es : Maylie - Elojs

• Maylie

Modératrice

#2 Hier 17:40:04

J'ai commencé =D

Pour l'instant j'ai lu les trois premières parties :
      Si tu rêves de quelqu'un
      Dans cette partie, je dois avouer que je trouve l'amour exprimé dans certains poèmes too much. Il y a un côté excessif qui me rebute et je n'arrive pas à être touchée. :(

Je préfère le poème qui exprime des sentiments plus simples, plus apaisés comme :
      p 17 On devrait s'embrasser...
      p 29 Un mûrier et un banc dans un parc
      p 30 Nous ne parlons pas avec des mots

Mon préféré de cette partie c'est celui p 18 Je ne m'attendais pas à ce que tu entres sous ma peau :heart: et j'ai beaucoup de mal avec le suivant parce que je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les couches de peau et ça me dégoûte :goutte:

J'adore l'idée derrière le poème p 27 La vie est trop courte sauf que la forme me plait moins.

Si tu es amoureuse

Dans cette seconde partie le poème p 35 m'a accroché par sa sonorité et son rythme. Le poème suivant est d'ailleurs mon préféré depuis le début du recueil. :-) (On te dit ne tombe pas amoureuse d'écrivaines)
      sauf que souvent je trouve les poèmes jolis avec le sentiment qu'il manque quelque chose. Dès qu'elle part dans l'idée d'un amour fusionnel, absolu, parfait, elle me perd.
      Le poème p 56 (Un jour ça te prend au dépourvu) exprime une idée qui me touche. L'amour qui s'invite dans la vie petit à petit.
      Oui, j'avoue je suis plus fan des Friends to lovers que des coups de foudre. :tim:

Courtney Peppernell me donne vraiment l'impression d'être d'une personne bienveillante, pleine de bonnes intentions alors je me sens un peu mesquine dans mes remarques. Le dernière poème de cette partie fait quand même du bien à lire. :angel: Je comprends que ses recueils puissent être si populaires.

Si tu as le coeur brisé
      Dans cette partie, il y a lui que je trouve très joli bien que ce qu'il exprime soit difficile :

Tu me disais que j'étais ta rose, mais l'hiver venu tu as porté ton attention sur toutes les autres fleurs du jardin au lieu de prendre soin de mes pétales tombés.

Celui-ci aussi, il est bien trouvé :

Je t'ai demandé de t'armer d'un fusil pour me protéger.
      Je ne t'ai pas dit de le pointer sur mon coeur et de tirer.

Après les deux autres que j'aime le mieux ce sont celui p 83 (C'est ce qu'il se passe) et p 86 :

Quand tu es blessée, il est parfois préférable de te retirer pour cicatriser.
      Mais ne reste pas cachée trop longtemps, parce que toutes les blessures ont besoin d'air.

Je pense lire une autre partie aujourd'hui, car ça se lit vite, mais je me rends compte qu'il faut que j'évite de trop enchainer.
      J'ai hâte de lire tes impressions aussi. :D
    • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#3 Hier 22:11:04

Maylie a écrit

Si tu rêves de quelqu'un
      Dans cette partie, je dois avouer que je trouve l'amour exprimé dans certains poèmes too much. Il y a un côté excessif qui me rebute et je n'arrive pas à être touchée. :(

Je préfère le poème qui exprime des sentiments plus simples, plus apaisés comme :
      p 17 On devrait s'embrasser...
      p 29 Un mûrier et un banc dans un parc
      p 30 Nous ne parlons pas avec des mots

Mon préféré de cette partie c'est celui p 18 Je ne m'attendais pas à ce que tu entres sous ma peau :heart: et j'ai beaucoup de mal avec le suivant parce que je ne peux pas m'empêcher d'imaginer les couches de peau et ça me dégoûte :goutte:

J'adore l'idée derrière le poème p 27 La vie est trop courte sauf que la forme me plait moins.

Donc je suis allée lire les poèmes, puis j’ai lu ton retour et ensuite j’ai relu les poèmes =D

J'avoue que moi ça m’a fait du bien tout cet amour montré, après tous les poèmes dépressifs et sombres ou ceux cachés, là au moins c’est clair :lol: mais c'est aussi parce que je suis quelqu'un d’excessif je pense haha
      Après je suis d'accord avec ceux plus simples qui sont très doux, vraiment je démarre ma lecture avec une bienveillance de douceur c'est très agréable !

Mdrrr j'avoue que les couches de peau et les "sous ma peau" m'ont... un peu dérangés aussi, je visualise des choses que je n'ai pas envie de voir :lol:

Le 27 m'a beaucoup plu, les mots sont très chouettes et j'aime l'idée aussi ! Le rythme m'avait pas dérangé, en relisant je peux deviner la forme qui t'embête mais pour moi ça a été !

Si tu es amoureuse
      Moi dans cette partie c'est celui de la page 49 Les gens devraient tomber amoureux plus souvent. qui m'a le plus touchée. J'aime énormément cette idée de l'amour qui n’est pas que romantique, qui nous touche à chaque instant, dans les détails du quotidiens, pour tous. C'était très doux et beau !

Totalement d'accord pour le poème p56 et j’suis dans la même catégorie haha j'adore voir les amitiés se révéler différentes et si fortes ! (Bon j'aime aussi énormément que ce ne soit que des amitiés mais là, c’est un autre débat)

Tu es vraiment trop adorable en disant que tu te sens mesquines, parce que oui c'est ton ressenti et qu'il est légitime. Moi j'aime énormément ces poèmes pour l'instant, mais toi tu ne t’attendais peut être pas à ça, ça peut jouer !