[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#841 29 Mai 2025 01:32:36

Tout comme My, c'est une de mes séries historiques préférées!  Bonne lecture!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#842 29 Mai 2025 09:40:42

Coucou ici,
    Je crois que tu vas me pousser à débuter Les rois maudits, lecture que je repousse sans savoir pourquoi car tout le monde est dithyrambique au sujet de cette série.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#843 29 Mai 2025 10:21:06

J'ai jamais lu "Les rois maudits". Mais j'avais vu le feuilleton d'époque que j'avais bien aimé. Du moins dans mon souvenir.
  • Claire C

Passionné du papier

#844 29 Mai 2025 13:27:12

Ahah, je suis contente enfin de tenter l'aventure de ces rois maudits !!
    N'hésite pas Nicolas, ce sera intéressant d'en discuter !
    Je ne savais pas qu'il existait un feuilleton dessus, c'est cool si tu as aimé LaurentVo, mais bon moi et les vidéos en ce moment ça ne fonctionne pas du tout...
    Je me laisse porter, on va voir où ça me mène !
    Mais j'y vais avec confiance, je savais que tu avais aimé Grominou mais de là à ce que ce soit une de tes séries préférées..., là je n'ai pas même pas peur de ne pas aimer ;).

Les enfants de l'apocalypse, Charlotte Meyer

Une lecture intéressante, mais dans l'air du temps. De belles idées, mais c'est écrit trop vite. J'ai trouvé cela superficiel comme approche, et trop éclectique. Les chapitres peuvent être à la fois une rencontre avec une famille spécifique, ou une thématique traitée avec plusieurs témoignages (il y a tellement de gens, parfois pas présentées que je m'y suis un peu perdue). Parfois le style est très journalistique et factuel (ce qui était ok pour moi) et parfois elle essaie de jouer à la littéraire, mais j'ai trouvé cela complètement déplacé et je n'ai pas adhéré.

En conclusion, ce bouquin est très brouillon et pas assez creusé. Et dans les deux premières parties ("naître" et "recevoir"), les familles rencontrées sont toujours du même type, des gens qui ont voyagé en Amérique latine, beaucoup de spiritualité (un peu trop et à toutes les sauces pour moi d'ailleurs (exemple : certains assurent qu'ils demandent la permission de l'arbre avant de lui couper une branche, j'avais envie de répondre : et s'il te dit "non" tu fais quoi ?)), qui s'installent dans un écolieu ou qui construisent de leurs mains leur habitat léger et qui font leur potager sur quelques hectares.

Toujours des blancs d'un milieu social relativement élevé, entre 35 et 40 ans qui ont un, deux ou trois enfants enfants. Est-ce à la portée de tout le monde ? J'aurais aimé plus de profils différents. Et puis tout semble parfait, ils vivent en autonomie (avec panneaux solaires : ils les ont fabriqués eux-mêmes peut-être ?) et ils passent beaucoup de temps à écrire des livres, à communiquer et exister sur les réseaux sociaux. Est-ce que faire le buzz sur la toile va vraiment de pair avec une vie plus simple, plus tournée vers la nature ?

La dernière partie "agir" m'a plus touchée parce qu'il y a des témoignages de gens qui font des efforts (notamment zéro déchets, ce qui n'est déjà pas évident), mais sans que cela semble impossible à atteindre. Donc ma critique est dure, mais je pense que ce n'est pas parce qu'on parle d'écologie qu'on peut aller trop vite non plus. J'aurais aimé quelque chose de plus riche, de plus ressourcé (j'ai essayé de suivre une note qui ne menait nulle part), de plus global.

Mais certains témoignages m'ont touchée. Une famille qui est devenue nomade et qui fait le tour du monde à vélo (bon, pour gagner sa vie en faisant des conférences sur le trajet sur son mode de vie... est-ce qu'on le fait pour l'image ou pour vivre quelque chose de différent ?), et dans l'ensemble des gens qui essaient de questionner sincèrement leur rapport au monde et aux autres, de questionner la violence, la consommation, l'école, la médicalisation, et de proposer des solutions un peu différentes.

• Magmeeko

A la découverte des livres

#845 29 Mai 2025 21:17:03

Coucou Claire,

Jamais lu les Rois Maudits, mais j'en ai entendu beaucoup de bien ! Hâte de savoir ton avis détaillé, il finira peut-être dans ma wish :D

Dommage pour Les enfants de l'apocalypse, j'ai l'impression que tu tombes souvent sur des livres contemporains qui vont trop vite... Et tu as sans doute raison en disant que c'est aussi l'air du temps ...
    En tout cas, les points que tu soulèves posent en effet questions, notamment qu'il n'y ait pas plus de diversités dans le choix des témoignages, surtout qu'avec le numérique, ce serait assez simple aujourd'hui. Et je crois qu'en demandant si c'est à la portée de tout le monde, tu soulèves le coeur du problème. Difficile d'être écolo si ton souci principal c'est de savoir quand sera ton prochain repas, si tu ne vas pas mourir à cause d'une bombe... En fait, c'est une sorte de privilèges finalement de penser à son impact carbone...
    J'apprécie aussi ta réflexion sur l'effet buzz et la sincérité de la démarche... Y a comme une dissonance cognitive que certain.e.s influenceuses et influenceurs osent évoquer sur les réseaux.
    Après, comme tous les livres de développement personnel, y a de la demande, donc sans doute des personnes qui apprécieront davantage. Et tant mieux si tu as pu en tirer quand même quelques choses  !!

J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#846 30 Mai 2025 00:13:02

Coucou ! Ah, je vois qu'on parle des Rois maudits par ici. Le dernier tome de la série est ma prochaine lecture après ma lecture du moment, et je regrette déjà de l'avoir terminée. Si on aime les romans historiques, on ne peut qu'apprécier cette saga extrêmement bien écrite, bien documentée et qui n'épargne rien à ses personnages. Attention, je ne dis pas qu'elle est trash, elle est juste humainement très réaliste. Aucun personnage n'est parfait, chacun voit midi à sa porte, et c'est ce qui fait les meilleurs romans, selon moi. J'ai hâte de lire ton avis si tu te lances. Bonnes lectures !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#847 31 Mai 2025 12:16:50

Je ne connais pas les enfants de l'apocalypse, mais comme Magmeeko, j'apprécie ta réflexion sur la raison de faire
    certaines expériences. C'est une discussion que j'avais eu avec ma meilleure amie sur la raison de quitter son pays
    pour voyager et elle avait reconnu qu'il y avait aussi une raison sociale à ça.

Dernière modification par Ciboulette (31 Mai 2025 12:17:02)

• Claire C

Passionné du papier

#848 01 Juin 2025 15:17:59

Coucou !

A Magmeeko : Oui c'est ce que je me suis dit aussi, le contemporain n'est pas fait pour moi. Il faut que je me renseigne un peu mieux si je veux en lire et que j'évite en première intention. C'est pourquoi je plonge dans un historique, ça me change pour la thématique ! Mais pour l'instant je suis tout le temps dehors avec le beau temps et le jardin qui demande beaucoup donc je lis encore plus lentement que d'habitude...
    Et merci pour tes réflexions qui font écho aux miennes sur l'écologie. c'est sûr que penser à son impact est un truc de riches en un sens. Mais pour avoir vécu dans un pays dit "pauvre", l'impact carbone est très faible. Toute la vie peut être organisée différemment que dans le but ultime de consommer et faire croître le PIB. Mais quand on est ici, c'est tellement dur d'en sortir !

A Marine_plume : ah, tu m'encourages pour dévorer cette série ! Qui commence pour l'instant très bien, mais avec moi un début enthousiaste ne présage pas de la suite...

A Ciboulette : oui, j'ai trouvé ça dommage que seule une toute petite partie du livre soit consacrée à faire des efforts sur ses déchets, sur les achats compulsifs et sur le tourisme plus local. Nous faire rêver d'Amérique latine, je trouve que ce n'est finalement pas très écolo en soi. Même si les voyages peuvent être formateurs. Mais je me pose souvent une question : si les appareils photos disparaissaient, est-ce que tout le monde (de certains pays et de certaines catégories sociales bien sûr) serait encore tout le temps en train de voyager à l'autre bout du monde sur les sites reconnus touristiques ?

Belles lectures à vous !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#849 02 Juin 2025 14:53:01

Coucou !!

Dommage pour Les enfants de l'apocalypse pourtant au début il me tentait bien, maintenant beaucoup moins ;)

Ah les rois maudits !! tu me redonnes envie de continuer la série, je n'a lu que le premier tome qua j'avais adoré : voir mon avis si tu veux. J4Avais mis une généalogie simplifiée pour mieux suivre les différents personnages.
    Très impatiente de découvrir ton retour.

Très bonne lecture à toi et à très bientôt.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#850 24 Juin 2025 11:45:14

Bonjour Claire,

Nous n'avons plus de nouvelles, je suis inquiète, j'espère que tout va bien :'S

:bisous: