#844 29 Mai 2025 13:27:12
Ahah, je suis contente enfin de tenter l'aventure de ces rois maudits !!
N'hésite pas Nicolas, ce sera intéressant d'en discuter !
Je ne savais pas qu'il existait un feuilleton dessus, c'est cool si tu as aimé LaurentVo, mais bon moi et les vidéos en ce moment ça ne fonctionne pas du tout...
Je me laisse porter, on va voir où ça me mène !
Mais j'y vais avec confiance, je savais que tu avais aimé Grominou mais de là à ce que ce soit une de tes séries préférées..., là je n'ai pas même pas peur de ne pas aimer ;).
***
Les enfants de l'apocalypse, Charlotte Meyer
Une lecture intéressante, mais dans l'air du temps. De belles idées, mais c'est écrit trop vite. J'ai trouvé cela superficiel comme approche, et trop éclectique. Les chapitres peuvent être à la fois une rencontre avec une famille spécifique, ou une thématique traitée avec plusieurs témoignages (il y a tellement de gens, parfois pas présentées que je m'y suis un peu perdue). Parfois le style est très journalistique et factuel (ce qui était ok pour moi) et parfois elle essaie de jouer à la littéraire, mais j'ai trouvé cela complètement déplacé et je n'ai pas adhéré.
En conclusion, ce bouquin est très brouillon et pas assez creusé. Et dans les deux premières parties ("naître" et "recevoir"), les familles rencontrées sont toujours du même type, des gens qui ont voyagé en Amérique latine, beaucoup de spiritualité (un peu trop et à toutes les sauces pour moi d'ailleurs (exemple : certains assurent qu'ils demandent la permission de l'arbre avant de lui couper une branche, j'avais envie de répondre : et s'il te dit "non" tu fais quoi ?)), qui s'installent dans un écolieu ou qui construisent de leurs mains leur habitat léger et qui font leur potager sur quelques hectares.
Toujours des blancs d'un milieu social relativement élevé, entre 35 et 40 ans qui ont un, deux ou trois enfants enfants. Est-ce à la portée de tout le monde ? J'aurais aimé plus de profils différents. Et puis tout semble parfait, ils vivent en autonomie (avec panneaux solaires : ils les ont fabriqués eux-mêmes peut-être ?) et ils passent beaucoup de temps à écrire des livres, à communiquer et exister sur les réseaux sociaux. Est-ce que faire le buzz sur la toile va vraiment de pair avec une vie plus simple, plus tournée vers la nature ?
La dernière partie "agir" m'a plus touchée parce qu'il y a des témoignages de gens qui font des efforts (notamment zéro déchets, ce qui n'est déjà pas évident), mais sans que cela semble impossible à atteindre. Donc ma critique est dure, mais je pense que ce n'est pas parce qu'on parle d'écologie qu'on peut aller trop vite non plus. J'aurais aimé quelque chose de plus riche, de plus ressourcé (j'ai essayé de suivre une note qui ne menait nulle part), de plus global.
Mais certains témoignages m'ont touchée. Une famille qui est devenue nomade et qui fait le tour du monde à vélo (bon, pour gagner sa vie en faisant des conférences sur le trajet sur son mode de vie... est-ce qu'on le fait pour l'image ou pour vivre quelque chose de différent ?), et dans l'ensemble des gens qui essaient de questionner sincèrement leur rapport au monde et aux autres, de questionner la violence, la consommation, l'école, la médicalisation, et de proposer des solutions un peu différentes.
***