[LC] Cinq petits indiens - Michelle Good (17 mai)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#11 22 Mai 2025 21:50:51

Coucou,
    J'ai commencé à proprement parler et je suis happée par ce livre... tout en le lisant lentement. Je veux en savoir plus, j'ai besoin d'en savoir plus, mais la lecture est quand même dure de pas ce qu'ils vivent... qui est sûrement et malheureusement trop réaliste.

Pour l'honneur de tous les miens me fait penser à un livre mais quand je suis allée voir... c'était pas du tout ça que j'avais en tête :emb: Mais comme Maylie, je trouve ça très intéressant d'avoir une version écrite par Michelle Good (et je suis allée me renseignée sur elle) qui a eu (et aura encore mais plus positif j'espère) une sacrée vie !

Jusqu'au chapitre 3

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La mort de Maisie m'a totalement retournée :'S J'étais pas prête, mais c'est si bien écrit, si poignant.
    Lucy je l'aime déjà aussi énormément j'ai beaucoup d'espoir pour elle !

• LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#12 23 Mai 2025 22:19:32

Hello Maylie,

Merci pour ton ajout du 21/05.

Ah, moi je n'avais pas du tout imaginé que Kendra était la fille de Lucy dans le prologue. Je ne me souvenais plus. Je vais peut-être aller relire du coup le prologue pour me souvenir, merci Maylie de l'avoir souligné :-).

Oui, en effet, Clara est combative et elle sait s'attirer aussi des ennuis toujours pour la bonne cause, mais je trouve que c'est cette dualité qui la rend intéressante. En outre c'est cette dualité qu'on retrouve aussi chez Howie. Et c'est grâce à ce genre de combat que Clara et Howie ont mené que les indiens ont pu être réhabilités (bien plus tard malheureusement).

Hello Elojs,

Merci également pour ton commentaire. Oui, je trouve aussi la lecture assez rude et en même temps, comme les espaces temporels entre les chapitres sont larges, cela permet de respirer aussi. Je trouve cela assez bien fait dans le livre.
    En voyant ton message, j'ai aussi eu envie de me renseigner sur Michelle Good. Je n'ai pas, pour ma part, trouvé énormément d'informations, si ce n'est ceci que j'ai trouvé intéressant à partager : "Michelle Good, autrice appartenant à la Nation crie Red Pheasant, est avocate et a longtemps œuvré à la reconnaissance des traumatismes endurés par les autochtones survivants de ces pensionnats."

Maylie,
    Elojs,

Et maintenant, je partage mon avis sur la suite du livre que j'ai presque terminé.

Malheureusement, il y a encore un décès, celui de Kenny. C'est triste et bouleversant car il aimait tellement Lucy et Kendra et pourtant, n'a jamais pu rester dans le foyer familial, meurtri par ses blessures. Kenny est mort après la parution de l'article dans le journal sur le fait que des anciens enfants du pensionnat lançaient des poursuites judiciaires. C'est à la fois ce qui l'a libéré et ce qui l'a tué car du coup, il a trop bu mais son foie était déjà épuisé. Donc on peut se dire que c'est bien qu'il ait tout de même vu cet article avant sa mort.
    Le couple que forme Howie et Clara, je le trouve très charmant et ils vont très bien ensemble.
    Clara aide tout le temps Lucy et tout comme toi, Maylie, je trouve que c'est réconfortant de voir cette entraide entre indiens.
    L'assurance-vie que touche Lucy tombe à point nommée et on ne s'y attend, comme quoi Kenny avait pensé à tout et surtout à tout le monde malgré ses meurtrissures. Mais je comprends tout de même l'attitude de Kendra à son égard qui change d'ailleurs quand elle apprend l'histoire personnelle de son papa.
    Hâte de lire la fin de l'histoire et comme je l'ai dit plus haut, je vais vite aller relire aussi le prologue...

Bonne soirée,

Laureen.
  • Elojs

#13 24 Mai 2025 09:58:25

Coucou LaureenBrocorens, je suis allée sur le site the canadien encyclopedia (qui est bien en français) et on trouve plein d'info et ... j'ai cliqué sur les liens et des liens :lol: j'ai appris beaucoup de choses c'était fascinant ! Mais sa vie est fascinante en tout cas :)

Je continue tranquillement à lire, j'en suis au chapitre 6, j'avance même si je vois que vous êtes bien plus loin :cool:
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#14 24 Mai 2025 10:36:34

Elojs a écrit

Coucou LaureenBrocorens, je suis allée sur le site the canadien encyclopedia (qui est bien en français) et on trouve plein d'info et ... j'ai cliqué sur les liens et des liens :lol: j'ai appris beaucoup de choses c'était fascinant ! Mais sa vie est fascinante en tout cas :)

oh, super, merci Elojs pour le lien, je vais aller lire cela cette après-midi... :pouceleve::pompom:

• Maylie

Modératrice

#15 24 Mai 2025 17:59:28

Coucou !

Voilà, j'ai fini :)

Le décès de Kenny m'a beaucoup attristée, mais au moins il se réconcilie en partie avec sa fille avant. Le fait que les violences des pensionnats ressortent semblent l'avoir achevé et ça me fait beaucoup penser aux fameuse violences qui ressortent après tant d'années un peu partout. Je souhaite que toutes les anciennes victimes soient aujourd'hui bien accompagnées, je n'imagine même pas ce que cela doit être de devoir parler en détails de ce genre d'actes.

Howie et Clara se sont tellement bien trouvés. :pink:
    J'ai adoré le fait qu'il s'installe ensemble que Howie ait enfin ses chevaux et qu'en plus ils aient un descendant du chien John Lennon en prime. :)
    Je pense que Howie s'en sort mieux, car d'une certaine façon il a un endroit où retourner dans le Saskatchewan et il a gardé le lien avec sa famille qui vient d'ailleurs à son secours et ça cela joue énormément. A part l'agression de frère John, il est bien moins violent et il n'a aucun problème d'alcool.
    Clara trouve aussi un équilibre grâce à George, Vera et Mariah. L'entraide est très valorisée dans ce roman. :derder: et c'est vrai qu'il aurait été impossible d'obtenir quoi que ce soit des autorités sans toute cette solidarité entre indiens. Le roman n'en parle pas, mais il me semble qu'il y a des conflits entre tribus autochtones encore aujourd'hui, je serais curieuse de savoir comment cela se passe pour la reconnaissance de toutes ces violences.

Je suis revenue au prologue à la fin de ma lecture et en effet il s'agit bien de Clara qui avec Kendra a fait récupérer les ossements de Lily, très certainement décédée de la tuberculose (une maladie qui avait des ravages parmi les enfants des pensionnats), pour les enterrer près de chez Mariah. :'S

J'ai trouvé  ce roman très beau. Il montre bien comment ont pu évoluer les enfants des pensionnats et donne de l'espoir puisque certains s'en sortent et obtiennent réparation.
    Les aspects les plus ne sont pas lissés, pourtant on ne tombe pas dans le pathos larmoyant et je pense que c'est difficile de trouver l'équilibre sur ce point.
    Les personnages m'ont beaucoup plu. Ils sont attachants et réalistes. J'avais vraiment envie de savoir ce qui allait leur arriver et je suis très satisfaite de la fin. :D
  • Elojs

#16 26 Mai 2025 19:23:09

Maylie a écrit

Les aspects les plus ne sont pas lissés, pourtant on ne tombe pas dans le pathos larmoyant et je pense que c'est difficile de trouver l'équilibre sur ce point.

J'imagine "les plus sombres" et je suis totalement d'accord avec toi ! Je n'ai pas encore fini le livre, mais je pense qu'une fois que les enfants sont couchées, je lirai ce soir, donc j'éditerai sûrement mon post, mais il me reste à peine 20% à lire je pense que ça ira très vite !

• LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#17 30 Mai 2025 13:41:25

Bonjour Maylie,
    Bonjour Elojs,

J'ai fini le livre depuis un petit temps mais je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre mon avis sur la fin de l'histoire. Je suis totalement d'accord sur ton avis Maylie. Je suis également satisfaite de la fin. C'est très réaliste et ce n'est pas un happy end ni une fin où tout est noir. C'est nuancé et cela, pour chacun des personnages de l'histoire. Mais les faits restent les faits et sont historiques et c'est aussi cela que je trouve très intéressant dans ce livre.

Elojs, merci pour le lien, j'ai été voir et en effet, son histoire est très intéressante et plus en lien avec le livre que ce que j'avais imaginé.

L'avis que j'ai mis sur le livre est le suivant : Très bon roman qui parle des conséquences des sévices subis par les indiens au Canada dans des pensionnats, plus particulièrement pour 5 d'entre eux. Ce sujet difficile a pu être exprimé en utilisant des espaces temporels assez larges entre chaque chapitre, ce qui nous permet de respirer et de vouloir connaitre la suite. L'histoire est aussi très réaliste et poignante.

Voilà, Elojs, quand tu as fini le livre, n'hésite pas à partager ton avis... et merci à vous 2 pour votre participation à cette lecture commune :-).

Laureen.
  • Maylie

Modératrice

#18 01 Juin 2025 17:14:44

Merci aussi beaucoup Laureen pour avoir organisé cette LC. :pouceleve:
    Elle était hyper complémentaire avec le roman du BC et puis c'était sympa d'échanger nos impressions aussi. :-)
  • Elojs

#19 01 Juin 2025 18:27:01

Pardooon j'ai pas pris le temps de revenir ici, parce qu'en effet je l'avais finie !
    Déjà il faut savoir que j'ai fini le roman sur... ma pause déj et donc quand j'ai rejoins mes collègues, elles ont toutes vu que j'avais bien pleuré :lol: et comme j'adore pleurer (parce que ça veut dire que j'ai ressenti une émotion forte) j'en ai conclu que c'était un très bon livre !

En réalité, je n'ai pas tant pleuré pour la mort de Kenny que pour tout ce qu'il y a autour. J'ai été si touchée par les mots de sa mère, par la compréhension de Lucy, par Kendra qui accepte d'écouter. Cette fin était belle, douce, même si toute l'histoire est affreuse tant qu'ils naviguent comme ils le peuvent dans leurs souffrances.

Ce roman était splendide et j'ai beaucoup aimé le lire, être en colère avec eux, recevoir leur douleur.
    C'était une très chouette LC avec vous, merci !