#946 30 Mai 2025 13:50:31
Petite mise à jour du mois de mai :
Achat/Réception :
- Le crépuscule des Oni, Julien Schneider
- Les âmes pirates, J. K. Gras
- La guerre du pavôt T.1, R. F. Kuang
- La forêt aux fleurs d'argent, H. Dalle
- West Fantasy, T2, Jean-Luc Istin
- Martyr T1, 2, 3, de Oliver Peru
- Les âinés T.2 et 3 et Serenya Howell
Soit 10 achats.
Lectures :
-Seconde Humanité, Adrien Mangold
- Mémoires, par Lady Trent, T5, Marie Brenan
- West Fantasy, T1, Jean-Luc Istin
- La reine des rêves, Chitra Banerjee Divakaruni
- Le bûcher, Perumal Murugan
Une lecture imposée par @Aryia : Meute de Karine Rennberg (Merci pour ce choix. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien !)
Meute est sans doute le plus original des livres que j'ai lu cette année en raison de sa narration à la 2ème personne qui singulier. Comme si les personnages s'observaient et se parlaient à eux-mêmes. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'y faire et vraiment plonger dans l'histoire.
Meute est aussi le coup de coeur que je n'attendais pas. Une fantasy urbaine avec des loups-garous, c'est assez éloigné de ce que je lis.
Mais Meute est bien plus que ça. C'est une sorte de parcours initiatique pour les personnages, un roman qui parle d'amour, d'acceptation des différences et de reconstruction. Les personnages sont bien écrits, ils partent d'un point A et cheminent jusqu'à un point B, se remettant en question pour devenir de meilleurs versions d'eux-mêmes.
Nath, Val et Calame sont touchants. J'ai vraiment frissonné pour eux et retenu mon souffle dans les moments difficile en croisant les doigts pour que leur sort s'améliore.
Le récit est parfois très violent mais ce n'est jamais gratuit et ça sert le récit.
Je n'avais pas envie que le livre se termine tant j'ai aimé suivre nos 3 personnages principaux. Mais la fin n'aurait pas pu être mieux.
Soit 6 lectures
Dernière modification par Les lectures de Cynthia (30 Mai 2025 14:42:54)