Au soleil redouté
Michel Bussi2020

15.5

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782266321006

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782266313049

2021 Editions Pocket (Policier)

2020 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782258193109

2020 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782258193116

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Emmanuel Lemire | Durée : 657 min | ISBN : B083QM15R6

• adribooks Le 28 Janvier 2020 à 22:07
    Une très belle lecture qui m'a fait voyager au cœur des Marquises et de ses traditions ! Le tout avec un schéma qui n'est pas sans rappeler une célèbre romancière avec Les Dix petits nègres. Hâte de découvrir cet auteur à travers d'autres de ses œuvres notamment Nimphéas noires !
  • prettybooks Le 06 Février 2020 à 21:56
    Dans un cadre paradisiaque, Michel Bussi nous offre un thriller sombre et mystérieux en plein coeur d’un atelier d’écriture où l’on va progressivement perdre chacun de nos repères. Ce fut une lecture déstabilisante et définitivement très originale, dont les choix de l’auteur m’ont beaucoup surprise !
  • missmolko1 Le 13 Février 2020 à 16:06
    Grosse déception : personnages caricaturaux, descriptions des Marquises digne d'un guide touristique, intrigue confuse, bref j'abandonne à la moitié du roman tant je m'ennuie.
  • Emi-lit Le 13 Février 2020 à 18:22
    Coup de cœur Après une déception avec "j'ai dû rêver trop fort" je suis comblée de retrouver le style de Michel Bussi que j'ai adoré dans tous ses autres livres J'ai dévoré ce roman j'ai été piègée des les premières pages impossible de le lâcher... La plume,le rythme, l'ambiance, les personnages. J'ai soupçonné tout le monde pari réussi je n'ai qu'une envie le relire bientôt
  • Lourinki Le 15 Février 2020 à 14:46
    Michel Bussi + Jacques Brel, pour moi, c'était déjà dès le départ la dream team ! Et en plus ce roman est un excellent cru de l'auteur, avec un twist à peu près impossible à deviner. Je me suis régalée !
  • vero17 Le 17 Février 2020 à 13:06
    j'ai bien aimé suspens au rdv
  • Waterlyly Le 22 Février 2020 à 16:24
    Dans un décor somptueux, l’auteur nous livre une très bonne intrigue, qui, même si elle est parfois longue à se mettre en place, tiendra son lecteur en haleine, jusqu’à la révélation finale inattendue et surprenante. Une belle découverte.
  • vagabondageautourdesoi Le 01 Mars 2020 à 14:07
    Si vous voulez en savoir plus, il faudra lire le nouveau polar « Au soleil redouté » qui raconte tout, presque heure par heure. PYF, le double de Michel Bussi, n’a rien inventé, il a copié Agatha Christie. Il le revendique haut et fort, et même un peu aussi, le club des cinq. Mais, ne criez pas au plagiat ! C’est une création à la façon de … Un hommage en somme ! Et aussi, un clin d’œil affectueu
  • LAURALINE79 Le 01 Mars 2020 à 15:36
    Pour moi, pas le meilleur Bussi ! Ou peut être que je commence à me lasser de son style... Le fait aussi qu'il y ait beaucoup de personnages : du coup ils sont moins fouillés et assez peu attachants. Un bon point toutefois pour le choix géographique, on y apprend des choses sur l'histoire et les coutumes.
  • Anouklibrary Le 03 Mars 2020 à 18:48
    Un thriller qui nous plonge au cœur de la jungle marquisienne alors qu’une disparition va plonger un atelier d’écriture dans la confusion et ses cinq participantes dans la peur. La construction du récit particulière permet d’être totalement happé dans le récit et de dérouler l’intrigue sans voir venir les rebondissements finaux.
  • Emilie-Mathieu Le 05 Mars 2020 à 19:06
    Comme à chaque fois la fin est surprenante et on ne la voit pas venir. J'ai bien aimé même si ce n'est pas le meilleur selon moi
  • DouceurPlume Le 08 Mars 2020 à 14:03
    J'ai beaucoup appris sur l'histoire d'Hiva Oa c'était très intéressant. J'ai également trouvé la construction du livre très sympa et une fin surprenante.
  • Nameless_Reader Le 10 Mars 2020 à 15:15
    La révélation du roman est assez dingue ! On se dit que c'était évident, qu'on aurait dû le savoir, le voir, mais au fil des pages, Michel Bussi arrive à nous déstabiliser et on se met à échafauder mille et une explications au milieu du paysage paradisiaque des îles Marquises. Un régal !
  • nellyparisienne Le 12 Mars 2020 à 21:53
    J'aime toujours autant la manière d'écrire de Michel Bussi. L'intrigue en Polynésie donne un coté exotique mais ce n'est pas celui que je préfère.
  • Bianca lit Le 16 Mars 2020 à 08:05
    Michel Bussi nous propose avec ce titre un huis clos à ciel ouvert, orchestré de main de maître par cet auteur de talent. Un roman policier aussi bien documenté qu’efficace, comme toujours d’ailleurs car une fois de plus, je ne suis pas déçue et plutôt bluffée, je dois le dire. Un page turner difficile à lâcher !
  • Sirene Le 18 Mars 2020 à 19:48
    Je suis assez déçue par cette lecture que j'ai abandonnée vers la page 200. On suppose que l'auteur s'est inspiré Des Dix petits nègres, titre cité par un des personnages principaux. Cependant, il n'arrive à reproduire l'ambiance pesante et le climat de suspicion qu'a créée Agatha Christie. Les descriptions des lieux ainsi que les personnages sont parfois assez clichés.
  • la sorcière des mots Le 19 Mars 2020 à 15:21
    c’est un livre que je vous conseille de lire. C’est un polar bien mené, très bien écrit, une vraie toile d’araignée à démêler. Le roman se lit bien et c’est une lecture dépaysante. Et lorsqu’on le termine, que toues les pièces du puzzle se mette à rentrer les unes dans les autres, on n’a qu’une envie, celle de le relire avec la bonne compréhension des événements.
  • Gabyeva Le 29 Mars 2020 à 13:11
    Quelle imagination, comment fait-il pour si bien ficeler les histoires de ses romans ?! Et toujours ce partage culturel qui nous fait voyager à travers ses livres. Ce n'est cependant pas mon préféré mais comme à chaque fois on s'attache aux personnages très riches (peut-être un peu moins profonds cette fois ?)
  • piupiu34 Le 30 Mars 2020 à 15:13
    Livre sympathique, pas forcément évident de rentrer dans l'histoire avec tous ces personnages. Mais tout ce ficèle très bien à la fin. Je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci, j'ai été agréablement surpris!
  • Tristana Le 30 Mars 2020 à 21:24
    ALERTE COUP DE COEUR ! Encore une fois, Michel Bussi m'a mené par le bout du nez. Un vrai manipulateur qui a laisser mon imagination et mes idées délirantes s'évaporer une à une, à mesure que les pages de ce roman se tournaient... Quel plaisir de découvrir les marquises et cet enquête qui me laissa sans voix une fois le point final apposé. Une histoire à lire de toute urgence.
  • emilieandbooks Le 06 Avril 2020 à 14:51
    Grosse deception pour ce nouveau Bussi ! Personnages caricaturaux, enquete confuse et tirée par les cheveux...quel dommage ! la 4eme de couverture etait pourtant prometteuse...
  • Erza38 Le 08 Avril 2020 à 19:05
    Un plot twist aux petits oignons ! Une très belle lecture.
  • Citron Nobel Le 09 Avril 2020 à 23:31
    Mon premier Bussi et je ne suis vraiment pas emballée. Ca n'a pas fonctionné pour moi, dommage.
  • thedancer666 Le 22 Avril 2020 à 11:54
    La natation et l’histoire de ce livre ne tiennent pas la route... La fin est certes imprévisible mais elle me donne l’impression de me faire flouer par l’auteur. Bref belle déception pour ma part...
  • okeanos011 Le 24 Avril 2020 à 08:35
    Pour mon premier Bussi , j'ai adoré!! le début traine un peu mais ensuite c'était top.
  • LP CDI Le 30 Avril 2020 à 16:40
    Je suis passée en deux pages d'un "mouais pas mal" à un "wouha bien joué" !! Premier Bussi pour moi, ça m'a plu et m'a fait voyagé...
  • Bluette Le 25 Mai 2020 à 18:04
    J ai failli l abandonné et je me suis que non, j ai lu tout ces livres. Bussi ne pouvait pas nous faire ça ! 150 premières pages traînées en longueur,montée crescendo de l intérêt les 100 suivantes et 150 dernières lues en 1 fois... On est quand même pour moi loin des nymphéas !
  • Setsuka Le 09 Juin 2020 à 13:54
    Grosse déception en ce qui me concerne. J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux et les personnages caricaturaux et pas crédibles. Dommage, car c'était mon premier Bussi.
  • bouloche7851 Le 13 Juin 2020 à 11:12
    Un suspense tout au long du roman ; une intrigue intéressante mais alors, une fin complètement nulle et qui ne reflète pas du tout le reste du roman. Déçue, très déçue. Heureusement, emprunt numérique via la bibliothèque de mon village !
  • BUTTLER Le 20 Juin 2020 à 19:20
    Ouf, c'est fini ! J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire, mais j'ai continué à lire par respect pour mon amie qui me l'a offert pour mon anniversaire. Mais au final, le livre terminé je suis incapable de vous dire de quoi il est question. Un remake d'Agatha Christie? C'est mon deuxième Bussi. Je n'ai pas adhéré non plus au premier ! Dommage, l'auteur a du succès, mais pas auprès de moi !
  • delphegore Le 29 Juin 2020 à 01:03
    Pas le meilleur de l auteur et pourtant j aime beaucoup ce qu' il fait. Je n ai pas été embarquée et l ambiance de l île marquise est pesante. Bref il ne restera pas dans ma mémoire autant que les nympheas ou j ai dû rêver trop fort.
  • elechim73 Le 11 Juillet 2020 à 15:27
    J'ai eu de la peine à m'y plonger, je me suis forcée à y rester. J'ai bien aimé le décor et l'idée mais au final, assez déçue... et pourtant j'ai lu tous les Bussi. De loin pas le meilleur.
  • Du calme Lucette Le 19 Juillet 2020 à 21:36
    Michel Bussi a de nouveau su conquérir mon cœur de lectrice avec ce polar d’évasion à la sauce Dix petits nègres.
  • Le renard se livre Le 10 Août 2020 à 14:10
    J'ai été embarquée dés le début dans cette intrigue divertissante et captivante. Une enquête vraiment sympa à lire dans un contexte paradisiaque.
  • Justineg1992 Le 19 Août 2020 à 20:13
    Une intrigue se déroulant dans un endroit paradisiaque. Tout le monde devient suspect et meurt les uns après les autres. Même si j ai eu d’abord du mal à accrocher à l’histoire, j ai ensuite dévoré la suite du roman car j étais pressée de connaître la fin.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 19 Août 2020 à 21:50
    Premier roman que je lis de l'auteur et déjà une grande satisfaction en le lisant ! J'ai été très prise au jeu de l'enquête entre les personnages et surtout j'ai ressenti ce qu'ils vivaient ! D'ailleurs, j'ai parfois même été touché par ce qu'écrivaient les cinq femmes. Je n'hésiterai pas à lire un autre de ses romans.
  • Marseillanne Le 08 Septembre 2020 à 13:58
    Pas le meilleur de cet auteur mais un bon moment de lecture
  • • Jessica • Le 22 Septembre 2020 à 10:01
    J'ai aimé l'ambiance et le cadre paradisiaque, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir dans le thriller. J'aime toujours sa touche culturelle dans ses romans, ici en hommage à Brel et Gauguin. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et l'enquête, j'ai perdu le fil car trop de personnages je déteste ça!
  • Cicil00 Le 18 Octobre 2020 à 19:22
    Je me suis laissée happer par la lecture de ce roman dans un cadre paradisiaque qui m’a fait voyager tout en me plongeant dans une ambiance très mystérieuse.
  • LeslecturesdArchimède Le 24 Décembre 2020 à 11:31
    Dommage. J'ai adoré Sang famille, l'un des derniers livres de l'auteur, mais alors celui là c'est une autre histoire ! J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages ! L'enquête reste toute fois bien menée et Michel Bussi réussit une nouvelle fois à nous surprendre lors de la révélation finale, mais c'est une déception pour moi.
  • domi_troizarsouilles Le 30 Décembre 2020 à 00:35
    Et voici une valeur sûre, j’aime beaucoup Michel Bussi. J'ai adoré ici le rapport aux livres, à la lecture et à l'écriture; le fait que le besoin d'avoir son talent reconnu peut conduire à bien des extrémités! C’est un bon thriller avec son ambiance qui s'épaissit, et qui rend si bien ce climat qu'on imagine, tel que chanté par Brel (bah oui je suis belge)… Bref, je le recommande très chaudement!
  • Halers Le 16 Janvier 2021 à 22:31
    Très bon thriller comme sait les faire Michel Bussi. Le dénouement est réussi. Je recommande ce roman comme la majorité de ses livres. Étant une vraie amatrice de livre à suspense, cet auteur me régale à chaque fois.
  • Mellie Le 23 Février 2021 à 14:58
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance des Marquises, ce huit-clos dans un cadre paradisiaque et pourtant de plus en plus sombre et malsain. J'ai tenté d'imaginer le pourquoi du comment... et pourtant, arrivée à la fin, je dois avouer que je me sens comme flouée par l'auteur. Trop confus, trop tortueux. Dans le genre, j'avais adhéré au dénouement des Nymphéas, mais ici, ce n'est pas passé. Dommage.
  • Marinette-7 Le 20 Mars 2021 à 15:15
    J ai bien aimé découvrir les îles Marquises à travers ce thriller, ainsi que ce dénouement si particulier. Beau moment de lecture pour moi!
  • leslecturesdeknut Le 21 Mars 2021 à 10:45
    Un thriller qui nous fait voyager à l’autre bout du monde. Une lecture dépaysante et un auteur qui nous mène par le bout du nez du début à la fin ! J’ai adoré cette lecture !
  • prune42 Le 15 Avril 2021 à 13:05
    J'attendais de lire impatiemment ce nouveau roman particulièrement exotique puisqu'il se situe dans une île polynésienne, j'ai trouvé le cadre enchanteur et les nombreuses légendes de ce roman dépaysantes. Néanmoins, même si le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages et que l'auteur a eu beaucoup d'imagination dans la construction de son récit, j'ai trouvé le début du roman un peu poussif
  • Leslivresdugrenier Le 01 Mai 2021 à 23:08
    Ça partait bien…… mais mon enthousiasme est redescendu aussi vite qu’il est monté. Trop de confusion. J’ai eu du mal avec les personnages. Je suis allé au bout mais avec du mal. Seul point positif, j’ai appris pas mal de chose sur la Polynésie.
  • F.paulinee Le 12 Mai 2021 à 22:30
    J’ai adoré ce livre de Michel Bussi où on retrouve son style. J’ai peiné à accrocher au départ à cause des nombreux personnages on s’y perd, mais une fois dedans on ne peut plus s’en défaire. Et cette fin, imprévisible, mais j’adore me faire avoir comme dans chacun de ses livres.
  • cecile_l Le 01 Juin 2021 à 09:25
    J’ai trouvé que l’ensemble était brouillon avec l’impression que l’auteur en faisait beaucoup trop pour bâtir son twist final et qu’il finit pas lasser le lecteur. Dommage
  • tisha2007 Le 28 Juillet 2021 à 22:57
    J’ai beaucoup apprécié ce thriller qui nous tient en haleine et nous embarque en Polynésie. J’ai vraiment apprécié le twist final ! L’auteur a réussi à me duper :D
  • Justinator Le 21 Août 2021 à 20:27
    Je dois avouer que je suis un peu déçue. Autant j'avais été charmée par Nymphéas noirs, autant ici j'ai trouvé le retournement de situation final peu crédible et illogique. De plus, la narration n'est pas toujours très agréable. Heureusement, l'enquête permet de s'intéresser un minimum au récit. Enfin, les personnages sont assez fades et auraient mérité davantage de profondeur.
  • Anne Nina Le 28 Août 2021 à 18:19
    Je suis assez déçue de ma lecture... Le cadre est superbe et nous en apprenons un peu sur la culture des Marquises mais je n'ai vraiment pas été convaincue par cette fin ce qui fait que je referme ce roman sur une mauvaise note.
  • Nallea Le 12 Septembre 2021 à 22:52
    Au Soleil Redouté est le roman de l'auteur qui me laisse sur la touche parmi ceux que j'ai lus. Une narration chorale que je n'ai pas particulièrement appréciée et qui m'a quelque peu embourbée. Je n'ai pas eu d'attaches aux personnages (pourtant il y en avait !) et le dénouement final ne m'a pas du tout emportée, au contraire.
  • Allys Le 19 Septembre 2021 à 13:47
    J'ai beaucoup aimé l'approche. Le pré-dénouement est assez original. Sans compter la plume de l'auteur qui nous emporte sans problème.
  • Persephonia76 Le 30 Septembre 2021 à 23:22
    Bon thriller qui tient en suspens. Quelques longueurs au milieu de l'histoire tout de même. Par contre, dénouement surprenant auquel je m'y attendais pas. Pas le meilleur Bussi pour ma part mais très agréable lecture. 15/20
  • Lilie_a94 Le 08 Octobre 2021 à 12:36
    Lecture sympa, et addictif arrivée au dernier tiers du livre ! Le dénouement est surprenant, j’ai bien aimé cette lecture.
  • Louiz Le 14 Octobre 2021 à 11:29
    Mais enfin, Michel, n'est-il pas temps d'arrêter d'écrire? Incroyablement mauvais. Abandon.
  • LaBibliothequedeJuju Le 20 Novembre 2021 à 11:44
    Elles sont cinq à avoir remporté un concours d’écriture, cinq femmes. Elles débarquent alors au paradis pour un stage d’écriture avec le faiseur de best-sellers, Pierre-Yves François. Hommage assumé à Agatha Christie et à ses dix petits nègres, ce roman m’a offert un vrai bon moment, les coups de soleil en moins !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 14:54
    j'ai eu un petit coup de cœur et la fin m'a retourné le cerveau car j'ai rien compris et je suis restée coite et bête. Premier point, j'adore ses couvertures de chez Pocket, que je trouve juste magnifique, pleines de couleurs et de gaietés tous ce que j'aime. Deuxième point, l'univers et le fait qu'on voyage aux îles marquises car on apprend beaucoup sur les traditions, les coutumes, les paysages,
  • Fantômette_bouquine Le 12 Avril 2022 à 11:29
    Un peu déçue par cette histoire, j'ai trouvé le personnage de l'éditrice absolument insupportable, heureusement il y avait les descriptions de l'île et de son histoire bien plus intéréssante
  • uji40 Le 29 Mai 2022 à 17:02
    Un dépaysement total pour cette intrigue originale et prenante. Un avant-goût de vacances et, j'espère, moins mouvementé. Glissez-le dans votre valise, un bon moment de lecture.
  • claireldc Le 07 Juin 2022 à 10:15
    "En résumé, les tabous sont les règles qui empêchent les adultes de vivre, des règles démodées que les enfants ont pour but de faire exploser."
  • Tina56 Le 16 Août 2022 à 08:40
    Lecture un peu déroutante au début mais qui devient addictive par la suite. Michel Bussi fait tout pour brouiller les pistes, afin que le lecteur découvre la vérité le plus tard possible.
  • caloloulou Le 24 Août 2022 à 17:05
    Avec Au soleil redouté de Michel Bussi nous sommes transportés aux Marquises avec 5 fidèles lectrices et un auteur connu pour un atelier d'écriture qui ne se passera pas comme prévu ... A découvrir
  • Little Owl Le 28 Août 2022 à 11:57
    Agréable lecture, mais je ne suis pas forcément emballée. Attention ! Ce livre fait parti de ceux qui doivent être relu pour une compréhension complète de l'histoire.
  • ChessMaster Le 12 Septembre 2022 à 04:47
    Loin d'être son meilleur. Pour peu qu'on connaisse un peu l'auteur on voit tout venir de loin...
  • Sevda54 Le 18 Septembre 2022 à 10:31
    Déçue je ne pense pas que cela soit un thriller un roman policier voilà tout j’en attendais plus justement je n’ai pas retrouvé l’angoisse d’un huit clos comme chez Agatha bref dommage
  • gorgue Le 07 Novembre 2022 à 19:17
    Un peu déçue par ce roman, Michel BUSSI nous a habitués à mieux. Histoire trop tarabiscotée qui tourne en rond. Fin décevante
  • Elojs Le 03 Janvier 2023 à 23:36
    Racisme, sexisme, encensement de personnes pédophiles... Non merci. J'ai tenté de lire vraiment, mais c'est pas possible... Et en plus de ça, le style est brouillon et le début est très diffus.
  • labuze199 Le 13 Juillet 2023 à 11:54
    Je suis assez mitigée sur cette lecture. D'un côté, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, en apprendre plus sur les Iles Marquises. Le schéma du livre est intéressant et m'a déroutée. Mais d'un autre côté, ce schéma comporte des incohérences qui rendent la fin tarabiscotée. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, tout va trop vite, notamment les relations entre les protagonistes. Dommage !
  • CroqueBook Le 09 Août 2023 à 10:20
    J'ai adoré. Je me suis laissée porter par le roman qui m'a laissé plusieurs fois dans le suspens le plus total avec une fin inattendue. Le petit plus est le lieu de l'histoire où l'on découvre une nouvelle culture.
  • Anne2702 Le 03 Septembre 2023 à 20:59
    J'ai enfin fini ce livre... Un roman qui traine, et un peu decousu. Je n'ai pas accroché avec les personnages et les descriptions des paysages ne m'ont pas fait voyager. Pourtant la fin est comme toujours avec Michel Bussi grandiose. J'aime cet auteur pour ces fins mais là elle n'a pas suffit
  • Melimoli Le 13 Février 2024 à 22:06
    J'ai découvert les îles Marquises et sa culture dans ce roman. Je n'ai pas réussi à le lâcher une fois entamé, mais j'ai été un tout petit peu déçu, personnages peut-être un peu moins attachants ou bien une fin, bien que très bien ficelée, un peu trop échevelée à mon goût. Un très bon moment malgré tout !