[Suivi lecture] Mana II

• tautiton

Petit rat de bibliothèque

#81 15 Juin 2025 21:18:47

Bonjour,
    C'est sûr que Lovecraft, il vaut mieux être bien concentré, mais qu'est ce que c'est bon !!
    J'ai déjà lu des nouvelles sur Innsmouth mais je ne pense pas avoir déjà lu celle là. D'ailleurs ça fait bien longtemps que je ne suis pas retourné dans cet univers, il va falloir que j'y remédie.

Je ne connais pas du tout tes autres lectures mais l'anarchie en littérature m'intéresse assez ...

De bonnes lectures à toi.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#82 20 Juin 2025 18:35:56

Vu que c'est un livre court L'agneau égorgera le lion, j'étais persuadée que c'était un one-shot. Je ne me suis pas encore penchée sur cette partie de la collection Argyll (on ne peut pas tout faire d'un coup).
    Et j'avais lu séparément Les Bracelets de larmes et Histoire secrète, ce qui fait que je ne les ai pas comparés mais je crois qu'il faudra que je relise tout de manière rapprochée pour réussir à appréhender les détails.

Bon courage pour le boulot et bonne lecture :)
  • Mana_

Administratrice

#83 29 Juin 2025 16:14:07

Bonjour tout le monde !

Imagln, je comprends à peu près ton ressenti pour Justicière, même si la fin fut pour moi une telle source de tensions comme j'en ai rarement éprouvées que je me souviens avoir adoré. Rythme de guerre est un peu plus mouvementé, même si Sanderson garde son rythme "première partie pépère et seconde partie où tout s'accélère". Faut aimer le déséquilibre.
    Faut se dire que tu peux toujours avancer des one shot ou Fils-des-Brumes, c'est plus rythmé ;)

tautiton, tu m'apprends qu'il y a eu d'autres récits autour d'Innsmouth. D'ailleurs, je viens de capter avec L'Ombre sur Innsmouth que tout prend place dans un même univers, étant donné la petite référence à Chtulhu dans le texte.
    Margaret Killjoy est réputée pour ses écrits anarchistes donc ça pourrait te plaire, si tu aimes le mouvement lié à l'imaginaire.

My, un livre court n'empêche pas d'entrer dans une série, comme les Molly Southborne ou les Journal d'un Assassynth (même si les derniers tomes de cette dernière s'épaississent) :P Cela dit, j'ai été surprise également. En soi, le premier tome se suffit à lui-même. Si tu n'as pas envie de poursuivre, tu auras tout de même un fin mot.
    Je me disais la même chose pour la relecture des Sanderson, en poussant le vice jusqu'à tout relire du Cosmere d'un coup pour avoir tout en tête (mais où caler ça...).

Je reviens donc avec les derniers avis sur le blog :
    - Les Bracelets des Larmes de Brandon Sanderson. Je crois que c’est la première fois que ça arrive, de préférer la nouvelle qui complète une œuvre principale à l’œuvre principale elle-même. C’est bien le cas ici. Là où j’ai suivi avec plaisir et curiosité les aventures de Wax et Wayne sur plusieurs jours, j’ai dévoré en l’espace d’une soirée l’histoire secrète (qui compte environ 250 pages). Beaucoup d’action et de rebondissements liés aux Bracelets des Larmes, mais finalement quelques déceptions sur le manque de surprises et sur le choix, l’aveuglement de certains personnages. A l’inverse, j’ai adoré retrouver un univers proche des brumes du premier cycle, avec les personnages qui la composent. C’était haletant et magique, avec beaucoup de réponses et d’émotions à la clef ! En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture avec Wax et une excellente lecture avec… des Dieux.

- Anthologie de nouvelles steampunk, tome 4 - Invention & Jeux de pouvoir. J’aime énormément constater comment un même thème peut prendre autant de directions différentes dans la créativité des uns et des autres. Deux des nouvelles me marqueront durablement quand les deux autres m’ont moins plu. J’ai dans l’ensemble passé un bon moment de lecture et j’ai déjà hâte de reprendre le voyage avec le cinquième opus.

- L'Ombre sur Innsmouth de H. P. Lovecraft et François Baranger. J’ai moins accroché au mystère autour d’Innsmouth et le narrateur a une manière de relater son récit qui donne le sentiment de faire perdre du temps, sans jamais aller à l’essentiel. En revanche je fus captivée par la fin, surtout le dernier chapitre, et j’apprécie toujours autant les visuels de l’artiste. J’ai passé un bon moment de lecture, même si ça ne sera pas le plus mémorable de l’œuvre de Lovecraft.

Et j'ai terminé Récits du Demi-Loup, tome 3 - Mers brumeuses de Chloé Chevalier hier soir. J'ai pris une petite plaque, tant s'est bien écrit, avec des enjeux politiques pesés sur le long terme. A quel point la vengeance peut-elle alléger la souffrance ? J'ai tellement adoré ma lecture que je me suis posée tout un après-midi pour le lire, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des mois. J'ai prévu de lire le quatrième tome en juillet, tellement je veux savoir la suite (et fin...) !

A présent je suis plongée dans Autre-Monde, tome 6 - Neverland de Maxime Chattam et je peine tellement dans cette lecture que je pense m'y consacrer entièrement : si je commence autre chose, je suis capable de l'abandonner et après tant d'efforts, je n'ai pas envie.

Je repasserai sûrement semaine prochaine pour dresser le bilan de juin et présenter la future PAL du mois car je serai en vacances (pour faire des cartons mais pas que, j'espère) pendant dix jours à partir de demain soir.

Bonne fin de dimanche et bonnes lectures à tous ! =)

• ImagIn

Grand chef libraire

#84 30 Juin 2025 07:55:52

Arf, j'ai 3 tomes qui m'attendent dans ma PAL de l'anthologie steampunk, il faut que je m'y remette. C'est vite lu, en plus !
    Sinon, j'avais plutôt bien aimé Neverland, de mon côté, plus que le final même, de mémoire ! :p
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#85 Aujourd'hui 18:59:29

Comme tu dis, où caler tout ça ? (ma foi je me dis que j'y arriverai bien d'ici quelques temps vu que je suis en mode : je relis mes séries tranquille 1 tome tous les mois ou 2 mois suivant mon envie).

Bon week-end (si tu en as un) et bonne lecture :)