[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'PLUS')

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#311 15 Juin 2025 20:26:01

Bonsoir ici :)

Voici ma lecture : Je reviendrai vers vous de Didier Cornaille.
    Encore un drame et pas le meilleur.
    Je vais vraiment finir fâcher avec ce genre car j'ai beau les enchaîner afin de changer d'avis, je tombe toujours sur les lectures qu'il faut pas, visiblement :/
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#312 15 Juin 2025 20:44:51

Me voilà avec mes 3 lectures :

- Je suis l'abysse de Donato Carrisi
    En bref, un thriller psychologique aux sentiments ambivalents. Donato Carrisi souffle le chaud et le froid dans cette intrigue où tous les personnages ont une part d'ombre à cacher.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je renoue avec Donato Carrisi dans cette lecture assez particulière. L'ambiance globale du roman m'a semblé très atypique (où alors je suis rouillée et je n'ai plus l'habitude de lire ce genre d'histoire...)
    En effet, j'ai trouvé que l'auteur gardait une écriture très froide et laissait volontairement une certaine distance entre les personnages et le lecteur. Leurs prénoms sont très rarement évoqués, on reste principalement sur des descriptions et des expressions aux accents glacials : "la jeune fille à la mèche violette", "la chasseuse de mouches", "l'homme de ménage".
    De plus, l'intrigue est aussi très ambiguë. Le "méchant" a une certaine vulnérabilité par rapport à son passé que l'on découvre dans une double temporalité bien menée. Il évolue entre Bien et Mal, entre ses pulsions perverses et son sentiment d'abandon. Idem pour les 2 autres protagonistes principaux que l'on apprend à découvrir petit à petit.

- Je sais que tu mens de Erika Navilles
    En bref, un thriller psychologique à triple temporalité captivant. On veut connaître toutes les connexions que l'auteure a imaginées pour ses personnages et on tourne les pages sans s'en rendre compte : une bonne lecture avec des détails plutôt originaux.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Erika Navilles nous embarque dans une intrigue très intéressante avec, à la base, la disparition d'une jeune ado issue du milieu aisé de Vancouver. J'ai beaucoup aimé tous les petits détails que l'auteure a apportés à son histoire, insufflant un peu de nouveauté aux thrillers psychologiques classiques. Le Canada, la triple temporalité, la quête d'identité : malgré quelques clichés du genre, je n'ai pas eu l'impression de lire un énième roman qui ressemble aux précédents.
    Le format court (240 pages) est plutôt réussi : l'intrigue a une conclusion qui tient la route par rapport à l'histoire globale, les facilités narratives ne sont pas trop évidentes.
    Évidemment, les sujets abordés ne sont pas forcément super développés, mais ce n'est pas ce que je cherchais en ouvrant ce roman donc ça ne m'a pas dérangé.

- Je suis la maman du bourreau de David Lelait Helo
    En bref, un court roman choc sur les dérives au sein de la religion chrétienne ainsi que sur la relation mère/fils. Les thèmes abordés sont difficiles mais très bien traités, sans tomber dans le pathos ou le sensationnalisme. L'auteur nous montre les rouages d'une famille qui semblait parfaite mais qui cache le pire...
  • Azilis

Puits de lecture

#313 15 Juin 2025 21:42:31

Que de jolies lectures aujourd'hui !!
    Voici le lien vers le billet récapitulatif !
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#314 16 Juin 2025 00:15:08

Bonsoir

Voici ma lecture Je :J'ai failli te dire je t'aime de Federico Moccia

Je tente le silence pour le prochain mot.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#315 16 Juin 2025 00:25:33

J'ai lu 2 "Je" : Je voulais juste vivre et Je suis Pilgrim. Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire mes chroniques, elles arrivent bientôt.
    Pour le moment mon avis très succinct:

Je suis Pilgrim, de Terry Hayes : Très bon roman d'espionnage entre Moyen-Orient, Turquie et USA intégrant des éléments tels que les attentats du 11 septembre, l'intégrisme religieux ou encore une guerre biologique. Les personnages sont léchés et on déroule la pelote de laine de l'enquête de Pilgrim avec délectation.

Je voulais juste vivre de Yeonmi Park :  Si ce n'était pas une histoire vraie, on pourrait penser à une dystopie de génie. Outre la Corée du Nord, le récit nous montre aussi la face sombre du traffic de femmes en Chine. Ca fait froid dans le dos. Quelle courage de la part de l'autrice et de tous les réfugiés qui doivent vivre les mêmes abominations. A lire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Pour Silence, j'en ai 2 en WL qui sont à la bibliothèque. Celle-ci rouvre le 2 juillet (elle est en travaux).

Dernière modification par Cendre (16 Juin 2025 00:29:32)