Je suis Pilgrim

de Terry Hayes (2014)

16.5

Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d'agent secret va bientôt le rattraper...

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.

Titre original : I am pilgrim (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 906 pages | Sortie : 1 Avril 2015 | ISBN : 9782253001676

2014 Editions JC Lattès

2014 [E-book] Editions JC Lattès

2014 Editions Le Grand Livre du Mois

2014 Editions Atria Books

• QueLire? Le 16 Février 2015 à 14:42
    Fait de deux voir trois enquêtes qui se recoupent, "Je suis Pilgrim" est vraiment bien ficelé avec cet agent froid mais humain et nostalgique de son enfance puis, avec ce terroriste dont on découvre les failles et surtout ce qui l'a amené à son engagement extrême au service de dieu et du Djihad.
  • mysterecricri Le 27 Mai 2015 à 13:29
    Époustouflant, un très bon roman d'espionnage, avec un rythme soutenu, sans temps mort, un suspense prenant. Dès les premières pages, on se laisse happer par l'histoire de cet agent secret dans la veine de James Bond. On adhère au style de l'auteur et on ne s'ennuie pas malgré les 900 pages. Un vrai coup de cœur et un des meilleurs romans lu sur les six derniers mois. A lire absolument !
  • Natachabook Le 18 Août 2015 à 11:26
    Un très bon roman d'espionnage. Le fait que l'auteur soit également un scénariste ajoute un petit plus au livre. On ne s'ennuie jamais. Les 900 pages se lisent aisément et dans notre tête se crée un film. Je conseille vivement de lire ce livre. Pour ma part, c'est l'un des meilleurs polars que j'ai lu.
  • LoloLecture Le 01 Septembre 2015 à 18:18
    J'ai du m'accrocher pour la première moitier du livre mais finalement j'ai beaucoup aimé cette histoire très bien ficelée qui garde son suspence jusqu'au bout! A lire!
  • Lucy13 Le 30 Octobre 2015 à 14:01
    Petite déconvenue, je vous avoue ... On me l'avait vendu comme un thriller ..ce qu'il n'est pas du tout !! On est clairement ici dans un roman d'espionnage, genre que je n'apprécie guère ... La plume de l'auteur n'en est pas moins magnifique :)
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 16:55
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais passé les 100 premières pages, il est difficile de le lâcher. J'ai adoré!
  • Carolivre Le 04 Janvier 2016 à 16:32
    Wahou! Dès les premières pages j'ai été happée par ce récit dense. On ne voit pas passer les 912 pages.
  • thedancer666 Le 18 Janvier 2016 à 00:31
    Mon premier roman d'espionnage, et j'en redemande ! le héro est très humain, l'intrigue bien ficelé et les histoires "annexes" tout aussi passionnantes. je l'ai dévoré !
  • Guerlinette Le 29 Janvier 2016 à 17:33
    Nouveau genre pour moi, je n'avais jamais lu de roman d'espionnage (car c'est bien de cela qu'il s'agit, et non d'un thriller). Ce roman est superbement mené du début à la fin. J'ai mis du temps à vraiment rentrer dedans à 100%, environ 300 ou 400 pages, mais je n'arrivais plus à le poser après, dès que les personnages et leurs histoires commencent à se rapprocher... Et la fin !!! Superbe
  • Madame K Le 02 Mars 2016 à 15:52
    Un bon démarrage, un peu de longueur parfois, mais vraiment un très bon roman d espionnage avec beaucoup de rebondissement. On sent que l auteur est scénariste. Une chouette fin ! J aimerai beaucoup lire une suite! Ne vous laissez pas impressionner par les 900 pages
  • Chut Maman lit Le 28 Mars 2016 à 15:51
    Qu'un récit soit à ce point rattrapé par la réalité c'est à la fois fascinant et effrayant. Les 900 pages de Je suis Pilgrim se lisent sans que l'on se rende compte des pages qui défilent. J'ai eu un peu de mal à m'attacher au début du livre car l'auteur nous balade (au sens géographique et chronologique). Mais plus le récit se construit et plus on est happé par cette intrigue complexe et riche !
  • laliseuseetlatheiere Le 20 Mai 2016 à 17:25
    Gros coup de cœur pour de thriller que ne nous laisse pas une minute de répit. On sent bien la patte du scénariste !
  • ahh-uh-riii26 Le 24 Mai 2016 à 10:25
    Une fois les 100 premières pages passées, impossible de lâcher ce roman d'espionnage. C'est d'ailleurs une première pour moi ce genre de lecture mais je recommande vivement. J'ai passé un excellent moment !!!!
  • Les blabla de Laura Le 08 Juin 2016 à 12:38
    Un très très bon roman policier qui une fois la mise en place de l'intrigue lancée, est impossible à lâcher. L'auteur a vraiment un véritable talent !
  • Syl Cypher Le 08 Juin 2016 à 21:54
    Un bon polar, bien dangereux et bien réaliste, mais beaucoup trop manichéen à mon goût, avec trop de : "les américains sont les meilleurs, tous les autres sont des débiles !!!" Mais faut reconnaître que l'auteur à un dont indéniable, et que c'est certainement l'un des meilleurs romans d'espionnage qui existe :P
  • Lila4 Le 14 Juillet 2016 à 20:50
    Un bon roman d'espionnage qui réussit bien à tenir le lecteur en haleine. Les pages s'enchaînent vite mais je suis un peu déçue par la fin qui tombe vite, je trouve, et par la fin de l'une des deux intrigues ... On passe cependant un bon moment de lecture.
  • Nannie Pomme Le 16 Juillet 2016 à 19:04
    Eh bien que dire si ce n'est que j'ai adoré ma lecture, bien que sceptique au début et que je l'ai mis en pause pendant quelques jours, je ressors ravie de cette lecture. Une belle aventure, même si elle est sur fond de terrorisme. Belle aventure humaine aussi avec des personnages attachants. Je recommande fortement !
  • francebouquine Le 05 Octobre 2016 à 13:47
    Bon roman policier, très bien écrit. Par contre, ça manquait d'action à mon goût, j'aurais pu me passer de 400 pages sur cette brique de 910, ça ferait un excellent film!!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:44
    Un excellent roman d'espionnage ! J'ai adoré de bout en bout : suspense, intrigue, dénouement incroyable, personnages complexes et aboutis. Tout y est ! J'adore
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:07
    Un chef d'oeuvre, j'ai adoré, j'espère que d'autres sont prévus par l'auteur
  • Cinnamon Le 14 Novembre 2016 à 14:55
    Un très bon thriller, qui tient accroché jusqu'au bout. 910 pages qui se lisent (presque) d'une traite.
  • chris 311830 Le 19 Février 2017 à 11:27
    un vrai coup de cœur que se bouquin. Au départ, on pense que c'est un thriller, mais après on rentre dans de l'espionnage pur et dur. Heureusement j'etais prevenue! je l'ai dévoré. La plume de l'auteur est génial et on retient son souffle plus d'une fois. Le héros est froid méthodique mais aussi très humain, également très complexe a cerner. A lire
  • cecile_l Le 08 Mars 2017 à 11:09
    Excellent, un des meilleurs que j'ai lu dans le genre. Du rythme et du suspense jusqu'au bout, on ne voit pas passer le nombre de pages...
  • V3RO Le 12 Avril 2017 à 17:23
    Un livre abouti. Les pages défilent et on arrive très (trop) vite à la fin.
  • Kapok Le 06 Juin 2017 à 22:13
    Top top top !
  • fripouille12 Le 18 Juin 2017 à 23:30
    J'ai adoré ce livre qui pour moi est plus un roman d'espionnage qu'un thriller. L'intrigue est très prenante.
  • marie39 Le 03 Juillet 2017 à 13:12
    J'ai beaucoup aimé cette histoire d'espionnage très bien ficelée malgré avoir mis ce roman en pause pendant quelques jours. Je le recommande !!
  • natdef Le 21 Août 2017 à 15:53
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais une fois lancée je n'ai pas réussi à le lâcher. C'est en effet un très bon roman d'espionnage, bien ficelé. Je pense qu'on retrouvera "Pilgrim" dans d'autres aventures !
  • Cath-de-la-Caille Le 27 Septembre 2017 à 09:43
    Comme beaucoup, j'ai eu du mal à entrer dans le livre mais ce début un peu lent pose réellement l'intrigue qui va crescendo. A recommander aux amateurs de thriller, policier, ou espionnage, cet excellent bouquin recoupe un peu les genres.
  • EvaBraziil Le 30 Novembre 2017 à 00:15
    Malgré de bonnes critiques, j'ai pas compris. Ce livre m'a complètement perdu. Je l'aurai volontiers abandonné mais comme je déteste ça, je me suis accroché. Avec quelques passages intéressants. Vraiment pas une bonne découverte contente de l'avoir terminé.
  • Eva2a Le 28 Janvier 2018 à 19:33
    J'ai bien aimé le début de ce livre tout en me disant que l'action allait démarrer, mais ce fut long, trop long pour moi. Je n'avais pas envie d'y retourner. Dommage car le livre est intéressant. Je pense que je préfère finalement l'espionnage sous forme de film! Les moments abordant le 11 septembre m'ont touché. Et on s'attache d'une certaine manière au personnage principal.
  • aeyrine Le 02 Mai 2018 à 11:34
    Un excellent roman d’espionnage qui m’aura tenu en haleine du début à la fin et qui m’aura fait froid dans le dos plus d’une fois. Malgré tout, ce n’est pas un coup de coeur car il y a des longueurs mais surtout, parce que le côté “les américains sont les meilleurs et les autres sont tous des abrutis” m’a vraiment dérangée.
  • Adhara56 Le 19 Juillet 2018 à 17:38
    On est pas loin du tout du coup de coeur ! Très bon roman d'agent secret/espionnage, mais on y trouve aussi des résolutions d'enquêtes, le passé des personnages etc. Une très bonne narration, on a du mal à lâcher le bouquin et on se laisse emporter par la plume et les histoires qui s'entremêlent. A savourer !
  • LouSunshine Le 12 Avril 2019 à 01:45
    Un très bon thriller d'espionnage ! Les détails et pièces du puzzle amenés tout au long du roman prennent sens sur un dénouement agréablement bien amené ! Je recommande ce roman