[LC] Zofia Turbotynska, tome 1 - Maryla Szymiczkowa (28/06)

• 1
  • 2
  • Pandarose

Correctrice

#1 18 Juin 2025 13:39:26

Bonjour!

Avec Maylie on va commencé une LC sur le tome 1 de la série de cosy mystery Zofia Turbotynska suite au retour de plusieurs participantes au Challenge En 2025, je voyage et vous êtes bien sur les bienvenu.e.s pour nous rejoindre sur cette LC (mais sur le challenge aussi si vous voulez :P) !

<image>

Cracovie, 1893. Zofia Turbotynska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.

Lorsqu’une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d’enquêter. Plonger dans les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, est bien plus amusant que coudre des sachets de lavande… Et qui sait, Zofia y trouvera peut-être une nouvelle vocation ?

On commencera vers la fin du mois de juin et chacune lira à son rythme.  Les balises spoiler seront donc de mise!

Voici d'ailleurs le code pour les utiliser:

Code:

[spoiler]le texte[/spoiler]

Qui nous rejoint?

Participants: Maylie - Pandarose

• Julie27

Administratrice

#2 18 Juin 2025 21:49:52

Je passerai jeter un coup d'oeil.
    Très bonne lecture à vous !

Et au cas où, j'ai prévu le tome 2 en septembre... j'dis ça, j'dis rien :sifflote:
  • Maylie

Modératrice

#3 25 Juin 2025 19:37:57

J'ai bien récupéré mon exemplaire. Je suis parée pour commencer la lecture ce week-end. =D
    d'ailleurs je viens de découvrir que Maryla Szymiczkowa n'est pas une autrice, mais bien le pseudonyme de deux auteurs. Un détail intéressant pour un challenge avec des écussons saisonniers (même si je suis une salamandre).

@Julie Tu sauras vite si on est motivées pour lire le tome 2 en septembre ;)
  • Pandarose

Correctrice

#4 27 Juin 2025 09:57:59

Hello!

Je pense bien le débuter aujourd'hui (mais le lire en parallèle d'un autre, donc je serai peut être au ralenti) !

Je ne suis aussi que Salamandre
  • Maylie

Modératrice

#5 29 Juin 2025 09:44:22

Comme prévu, j'ai commencé hier :)

J'en suis encore au tout début, car j'ai plein de lectures en parallèle, je ne vais pas être très rapide non plus :emb:
    donc j'ai lu les deux premiers chapitres :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer aux nombreux noms propres en polonais. je serais incapable de dire comment se prononcent toutes ces consonnes qui se succèdent :lol:
    L'enquête n'a pas commencé puisque le corps n'a pas encore été découvert, mais j'ai trouvé que le 1er chapitre posait bien le décor. On apprend à connaitre le caractère de Zofia, qui a l'air d'avoir un sacré tempérament et son objectif de s'élever dans la société de Cracovie.
    Et puis dans le second, on voit toute l'hypocrisie de ces grandes familles qui étalent leur argent pour construire des établissements à destination des nécessiteux en faisant bien attention à ce qu'ils soient plus beaux et plus grands que ceux de leurs rivaux (et sans doute pas pratique pour des soins).

On sent aussi que Zofia peut être une sacrée peau de vache puisqu'elle n'a gardé sa domestique qu'en raison de sa rivalité avec sa cousine. :goutte:
    ça me rappelle le personnage d'Agatha Raisin même si le style est plus travaillé et que j'espère une enquête plus étoffée.
    J'adore les détails historiques donc ça me plait bien

Je vais essayer d'avancer aujourd'hui aussi même s'il fait bien trop chaud à mon goût :faischaud et que j'ai la famille qui débarque :P
  • labuze199

Correctrice

#6 29 Juin 2025 10:30:32

Julie27 a écrit

Je passerai jeter un coup d'oeil.
    Très bonne lecture à vous !

Et au cas où, j'ai prévu le tome 2 en septembre... j'dis ça, j'dis rien :sifflote:

Je n'avais pas prévu de date pour le tome 2, je note donc cette information :angel:

Et je vais épier vos retours avec intérêt (ça me fera une petite piqûre de rappel parce que ma lecture du tome 1 commence à dater =) )

• Pandarose

Correctrice

#7 29 Juin 2025 18:15:07

Hey !

J'ai lu 3 chapitres

Et je ne sais trop quoi en penser :lol: Les deux premiers chapitres posent bien les bases de la societé dans laquelle se déroule l'histoire et du caractère (qui a l'air bien trempé) de Zofia mais j'ai pas mal peiné entres les noms polonais et la fatigue/chaleur qui m'accable :faischaud J'ai plus aimé le 3e chapitre, dès le début on sent que l'action va démarrer, la dispartion puis la découverte du corps (au passage, j'ai beaucoup aimé comment elle 'demandait' au concierge de retourner voir au grenier) amènent du dynamisme.

J'ai lu le 1er tome d'Agatha Raisin mais je n'en ai que peu de souvenirs :sifflote:

Dernière modification par Pandarose (29 Juin 2025 18:15:19)

• Maylie

Modératrice

#8 30 Juin 2025 19:51:49

Pandarose a écrit

Hey !

J'ai lu 3 chapitres

Et je ne sais trop quoi en penser :lol: Les deux premiers chapitres posent bien les bases de la societé dans laquelle se déroule l'histoire et du caractère (qui a l'air bien trempé) de Zofia mais j'ai pas mal peiné entres les noms polonais et la fatigue/chaleur qui m'accable :faischaud J'ai plus aimé le 3e chapitre, dès le début on sent que l'action va démarrer, la dispartion puis la découverte du corps (au passage, j'ai beaucoup aimé comment elle 'demandait' au concierge de retourner voir au grenier) amènent du dynamisme.

J'ai lu le 1er tome d'Agatha Raisin mais je n'en ai que peu de souvenirs :sifflote:

J'ai aussi lu jusqu'au chapitre 3

Moi aussi je peine avec la chaleur et ça va pas s'arranger :pleur:

Enfin, le corps est découvert ! Les choses sérieuses vont pouvoir commencer. J'ai aussi beaucoup aimé quand elle prend les manettes. Ils n'ont quand même pas été très efficaces dans leurs recherches. :P
    J'ai juste trouvé étrange que le corps soit en si bon état après 3 jours, est-ce que ça pourrait être dû à la méthode employée pour la tuer (un empoisonnement a priori) ? :grat:

C'est vrai que le premier tome d'Agatha Raisin n'est pas très mémorable. C'est surtout le fait d'avoir vu l'adaptation en série télé qui m'a encouragée à continuer et après je me suis attachée aux personnages.

• Maylie

Modératrice

#9 04 Juillet 2025 20:46:15

Coucou,

J'ai enfin avancé jusqu'au chapitre 6 inclus :

ça prend du rythme :) et on a un deuxième macchabée, Mme Krzywda (il faut que je le note pour le retenir :lol:)
    Bref, à ce stade je trouve la comtesse Zelenska et son cher cousin Tadeusz assez suspects et je me dis que la seconde personne tuée l'a été pour avoir participé au meurtre et accuser le concierge.
    Lorsque Zelenski raconte l'histoire du grand père tué, je me suis d'ailleurs demandée s'il ne peut pas y avoir de lien avec le meurtre de Mme Mohr sauf que le meurtrier avait l'air de connaitre les lieux de son crime. au moins je n'ai pas de mal à retenir son nom comme il a le même que celui de l'actuel président ukrainien

On a enfin l'explication de l'état du corps de Mme Mohr et le poison utilisé. J'ai adoré la conversation sur les poisons avec Zofia qui s'enflamme pendant que ses invitées sont sur le point de se sentir mal. :ptdr:
    J'aime bien aussi le tempérament de son mari. Il a ce petit côté flegmatique qui tranche avec le tempérament de son épouse.

• Pandarose

Correctrice

#10 04 Juillet 2025 23:50:21

J'ai aussi lu jusqu'au chap 6 inclus

Et après un début laborieux de mon côté, je pense que je suis dedans avec les 2 derniers chapitres! J'aime beaucoup Zofia, avec son caractère bien trempée, elle sait où elle veut aller avec cette enquête et fera tout pour y arriver. Et effectivement cette discussion sur les poisons était délectable (mais c'est fou comment les femmes de l'époque s'émouvaient d'un rien :lol: )

Alors pour le coup, je n'ai pas du tout pensé que la comtesse et Tadeusz pouvaient avoir une quelconque lien avec tout ça; j'ai d'ailleurs aucune piste :goutte:

Et bravo pour avoir retenu les noms =D