- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture] Blog_Océane
-
#681 20 Juin 2025 10:48:06
Bonjour,
J'ai fini de lire Les 100 mots de la fonction publique de Marcel Pochard.
Mon avis :
J'ai voulu lire ce livre dans le cadre d'une préparation de concours dans la fonction publique. C'est une excellente façon d'entrer dans le domaine et de commencer à comprendre certaines subtilités et de bannir certains clichés que nous avons de ce domaine-là.
Ce livre est intéressant car il aborde chaque notion, chaque partie de la fonction publique, que ce soient ses représentants que ses conditions de travail, de recrutement, de départ... On pose également les débats actuels autour des fonctionnaires. En revanche, je trouve qu'il manque d'exemples pour éclairer certains propos qui ne sont que ceux de l'auteur sur certains points. Il convient que l'auteur fait des remarques sur les problèmes, les couacs mais il manquait d'exemples pour mieux les détailler, mieux se les représenter. L'objectivité prime néanmoins surtout sur les questions de déontologie qui sont particulièrement intéressantes et l'auteur prend parti de façon mesurée sans trop en faire, j'apprécie grandement.
Concernant le dernier chapitre, j'ai beaucoup aimé à la fois la conclusion de ce recueil sur le fonctionnaire de demain mais aussi les sujets d'actualités, les débats.
Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture idéale pour découvrir ou débroussailler le tableau qu'est la fonction publique. Elle est technique dans ses termes, manque un peu d'exemples pour étayer certains propos mais ce précis fait clairement l'affaire.------------------------------------------------
J'ai également fini de lire Et zut ! de Mo Gadarr.
Mon avis : Mo Gadarr est toujours une valeur sûre pour les romances pétillantes et légères. Sa dernière romance ne fait pas exception à la règle, j'ai eu un sacré coup de cœur en dévorant chacune des pages et en redemandant.
Mo Gadarr reste fidèle à son style et à sa plume avec cette légèreté, cette fluidité que j'adore. On vibre avec nos héros, on rigole de leurs réactions, on dévore tout simplement leur histoire et on ressent 1001 émotions. C'est vivant, spontané et addictif !
Nous avons une intrigue drôle avec sa touche d'émotions, pétillante, intéressante avec ses thèmes. J'aime beaucoup le travail autour de la romance avec ses codes à détourner (ou pas).
Nous avons donc des protagonistes qui ont un sacré caractère, drôles, bornés dans leurs préjugés et profondément humains.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle romance. Elle est toujours aussi drôle, légère avec de l'émotion. La plume de Mo Gadarr reste toujours aussi fluide et addictive tandis les héros sont la cerise sur le gâteau avec leur caractère. -
#682 30 Juin 2025 08:51:16
Bonjour,
J'ai fini de lire Little miss mermaid d'Emilie Chevallier Moreux.
Mon avis :
J'avais envie d'une lecture légère, fraîche pour démarrer l'été en beauté. Je suis tombée dessus par hasard, je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour cette romance.
Emilie Chevallier est une autrice que j'ai déjà pu lire dans le passé, je dois dire que je suis retombée sous le charme de sa plume toujours aussi fluide et pétillante. Elle nous plonge clairement dans l'univers des sirènes avec tous les jeux de mots, les références à La Petite Sirène... On rit avec cette bonne dose d'humour, on s'émerveille avec toutes les sirènes (je précise pas de vraies sirènes mais ce sont des femmes qui mettent une queue de poisson et sont des sirènes, c'est un sacré sport !), on vit à travers les émotions de nos héros l'espace de 2 semaines à Vannes.
Il est clair que l'auteure nous offre un cadre idyllique avec les plages bretonnes, ce goût de vacances avant l'heure. J'ai beaucoup aimé l'intrigue car les rebondissements sont là, la romance est au-rendez-vous. On retrouve des tropes classiques avec ce triangle amoureux au top, cette espèce de "enemies-to-lovers" ou bien les contraires s'attirent tandis que l'originalité réside dans cette activité de mermaid. Au-delà de l'intrigue, on a aussi des réflexions, une psychologie des héros poussée puisqu'on a une héroïne en proie à des doutes autour de sa passion. Quant à Abel, le héros, il a des problèmes sociaux, plus précisément avec son ex. On peut dire que le concours de miss Mermaid France est l'occasion de les mettre au pied du mur, de se rencontrer et qui sait avoir plus. Concernant les thèmes, on retrouve de nombreux thèmes comme l'amour, l'être et le paraître, le mermaiding, le deuil sous toutes ses formes (perte de proche, de relation...).
Enfin, les personnages sont aussi la cerise sur le gâteau. J'ai beaucoup aimé Merry qui a un sacré caractère pour une sirène tout en cachant ses fragilités. Pour Abel, ce photographe qui a des difficultés à rester au même endroit. On peut dire qu'il n'en mène pas large avec ses problèmes vis-à-vis de son ex Mustang. Il est rare mais je tiens à souligner que j'aime beaucoup les personnages secondaires qui apportent une autre saveur à ce livre, que ce soient les meilleurs amis de nos héros ou bien les compétitrices de ce concours.
Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour cette romance autour du mermaiding. C'est la première fois que je lis une romance sur ce sujet. La plume d'Emilie Chevallier est fluide et pétillante pour nous plonger dans une histoire addictive où l'amour et les remises en question en sont les maîtres-mots. L'été commence bien.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture] Blog_Océane