[Suivi lectures] Chertograd

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#131 04 Mai 2025 16:49:05

J'aime tellement Les Trois Mousquetaires de Dumas que je n'ai pas réussi à lire Les Lames du Cardinal. J'espère qu'il te plait toujours

Bon dimanche :)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#132 04 Mai 2025 21:27:54

Ah les lames du cardinal, est vraiment une de mes séries préférées !! Je commence d'ailleurs à avoir très très envie de la relire.
    La lecture était déjà très dynamique, c'est sûr qu'en audio y'a moyen que cela rende vraiment bien.
    J'ai personnellement un petit faible pour Saint Vévre (ou quelque chose comme ça, j'ai vraiment une piètre mémoire des noms) mais surtout Ballardieu.
    Je suis, comme My, un grand grand fan des mousquetaires de Dumas, comme quoi les expériences peuvent être très différentes ...
    De bonnes lectures à toi.
  • Chertograd

Lecteur initié

#133 05 Mai 2025 11:27:16

Mypianocanta a écrit

J'aime tellement Les Trois Mousquetaires de Dumas que je n'ai pas réussi à lire Les Lames du Cardinal. J'espère qu'il te plait toujours.

J'avoue avec honte que je n'ai pas lu les Dumas :lol:
    Mais cette saga de Pevel est prometteuse !

tautiton a écrit

Ah les lames du cardinal, est vraiment une de mes séries préférées !! Je commence d'ailleurs à avoir très très envie de la relire.
    La lecture était déjà très dynamique, c'est sûr qu'en audio y'a moyen que cela rende vraiment bien.
    J'ai personnellement un petit faible pour Saint Vévre (ou quelque chose comme ça, j'ai vraiment une piètre mémoire des noms) mais surtout Ballardieu.
    Je suis, comme My, un grand grand fan des mousquetaires de Dumas, comme quoi les expériences peuvent être très différentes ...

Je ne suis qu'à 20% du premier tome. Je n'ai pas encore vu passer ce personnage. Seulement le Cardinal, Lafargue et une partie de ses lames. Pour le moment, c'est un des seuls débuts de saga qui me donnent envie de lire la suite !

Dernière modification par Chertograd (17 Juin 2025 10:30:02)

• Chertograd

Lecteur initié

#134 18 Juin 2025 15:39:24

<image>

Ce que j'écoute

<image>

Les Lames du Cardinal, tome 2
    Pierre Pevel
    Note sur 5 : ./5

18 juin 2025 : (5%) - Après avoir terminé l'écoute du tome 1, que j'ai trouvé captivant (ici), voilà que j'ai mis mon crédit Audible, comme dans une machine à sous de la fête foraine, sur le tome 2, toujours lu par Nicolas Planchais. Ce timbre de voix à la fois rocailleux et ténébreux rappelle les bûches crépitant dans l'âtre et est donc la parfaite incarnation des jeux de pouvoir qui se déroulent dans la pénombre du XVIIe siècle.
    J'ai l'impression de revivre une adolescence parallèle avec ce style de lecture mais, parfois, c'est ce dont on a besoin.

20 juin 2025 : (12%) - Agnès prend du galon, est ultra bad ass. Baronne de renom et mousquetaire à temps plein, qui a dit que la rapière était réservée aux hommes ? Certainement que Pierre Pevel s'est inspiré de la belle Kate Beckinsale dans Van Helsing pour ses descriptions physiques, car elle y ressemble en tous points. Les personnages féminins deviennent donc intrigants et intéressants, et non plus seulement un beau tableau que l'on laisse sur un mur pour l'admirer.
    J'ai aussi hâte d'en savoir plus sur cette mystérieuse italienne aux deux dragonnets...

<image>
    Va-t-elle les disputer à Daenerys du Typhon ?

1er juillet 2025 : (32%) - On est beaucoup plus dans la contemplation dans ce tome. Moins d'action, moins de batailles, pour plus de descriptifs et un peu plus de romance/séduction. L'italienne est belle, très belle, on la regarde, on l'admire, et elle aussi, se regarde et s'admire. L'impression d'être devant un beau tableau devant lequel il faut s'émerveiller selon les conventions. Des stratagèmes se mettent en place, des personnages complémentaires apparaissent pour servir l'intrigue.

7 juillet 2025 : (45%) - Peut-être trop de personnages et pas assez d'action. Tout n'est que dialogues et complots. Pas de combats à l'épée, pas de capes froissées dans la bataille, pas de plumes volant au grès d'une chorégraphie de rapière. Les mousquetaires mangent et boivent, discutent et s'empâtent... Pendant que la Griffe Noire prend du terrain...

9 juillet 2025 : (73%) - Bon, si les mousquetaires sont dans le même état que moi, c'est--à-dire à contempler les scènes depuis le canapé, en charentaises, l'Italienne a vécu quelques péripéties. Ca n'a pas duré longtemps car les didascalies ont repris de plus belle avec un fond historique de plus en plus présent, au détriment de l'intrigue principale. Si bien que je commence à décrocher... On recommence à peine à parler des Châtelaines alors qu'elles ont ouvert ce tome 2. Ce deuxième volet prend plusieurs directions à la fois et le lecteur finit par s'y perdre et glisser doucement vers une sorte de Downtown Abbey du XVIIe siècle... Ca commence à ressembler à du remplissage, Pierre.

<image>
    "Pierre, ressaisis-toi, s'il te plaît."

Encore de nouveaux personnages dont une nièce un peu nunuche et ingénue comme Cécile chez Laclos, qui vole le cœur d'un mousquetaire à ses heures. Ils sautillent dans les jardins à la française, en riant comme deux adolescents, main dans la main, à se faire des couronnes de marguerites. Hop, hop, hop. On s'éloigne du sujet. Pourquoi on parle si peu de la Griffe Noire et des vilains Draks pas beaux ? C'est pour ça que j'ai pris ma place, pas uniquement pour manger des popcorns devant une mauvaise adaptation de Marc Levy. Je commence sérieusement à m'ennuyer.

Dernière modification par Chertograd (Hier 10:49:04)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#135 18 Juin 2025 18:47:35

Je lis très peu de fantasy et la trilogie des lames du cardinal m'avait beaucoup plus. Bon après j'adore les mousquetaires et Richelieu. Alors c'était fait pour moi lol
  • Chertograd

Lecteur initié

#136 19 Juin 2025 12:57:00

LaurentVo a écrit

Je lis très peu de fantasy et la trilogie des lames du cardinal m'avait beaucoup plus. Bon après j'adore les mousquetaires et Richelieu. Alors c'était fait pour moi lol

J'avoue que, pour ma part, c'est un genre de prédilection. L'ambiance de cette trilogie est incroyable. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elle n'a pas défrayé la chronique (à moins que je ne sois passée à côté à cette époque vu que je passais mon bac / rentrais à la fac en 2009).

Je pense que c'est mon premier roman de mousquetaires et c'est vraiment super !
    Même si j'ai vu les très mauvais films de mousquetaires à gros budget dont celui avec Orlando Bloom et Mila Jovovitch qui tirait plus sur le comique qu'autre chose.

Tu as un tome qui l'emporte sur cette trilogie ?

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#137 19 Juin 2025 16:58:09

Bonsoir Chertograd :)

Cela fait plaisir de te revoir dans le coin.
    Comment vas-tu ? :)

Pour ma part, débordé par le boulot car j'ai obtenu de nouveaux sites, un cdi et depuis, je suis tout le temps sur les routes :)

Pour revenir à la littérature, je suis étonné de savoir que tu possèdes ma dernière lecture dans ta PAL.
    Tu fais également des services-presses ?
    Car c'est de cette façon que j'ai pu me procurer mon exemplaire et je croise les doigts pour que tu passes également un bon moment en sa compagnie.
    En tout cas, n'hésite pas à te dire que c'est également pour la bonne cause ^^

D'ici là, je te souhaite d'excellentes lectures, un très bon début de soirée avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#138 19 Juin 2025 17:36:27

J'ai découvert cette trilogie avec l'opération à dix euros de chez Bargelonne pour la trilogie complète. Ca valait le coup. Je dirai le premier tome à ma préférence pour la découverte de l'univers et les personnages.
    Pour les mousquetaires vaut mieux voir " les vieilleries" qui sont vraiment chouette. Certes il y a pas d'effets spéciaux ou très peu. Le rythme notamment des scènes d'actions ont vieillis mais plutôt bien je trouve. Ca fait le charme de ces films et feuilletons. De plus c'est très bien joué et divertissant.
  • Chertograd

Lecteur initié

#139 20 Juin 2025 10:55:35

Kah Rane a écrit

Bonsoir Chertograd

Cela fait plaisir de te revoir dans le coin.
    Comment vas-tu ?

Pour ma part, débordé par le boulot car j'ai obtenu de nouveaux sites, un cdi et depuis, je suis tout le temps sur les routes.

Pour revenir à la littérature, je suis étonné de savoir que tu possèdes ma dernière lecture dans ta PAL.
    Tu fais également des services-presses ?
    Car c'est de cette façon que j'ai pu me procurer mon exemplaire et je croise les doigts pour que tu passes également un bon moment en sa compagnie.
    En tout cas, n'hésite pas à te dire que c'est également pour la bonne cause ^^

Ca va, merci ! Déjà fatiguée par les grosses chaleurs qui se sont installées, mais ça va.
    Je sors d'une grosse crève dont je ne suis pas tout à fait remise, ça dure... J'espère que ça va vite passer, il paraît que je dois travailler sur un nouvel album.

Ravie pour ton boulot. Quand on est débordé, c'est que tout va bien !

En ce qui concerne Levons l'Encre, il est seulement dans ma PAL parce qu'il me fait envie. Je m'étais renseignée pour le service presse mais dans la mesure où je ne tiens pas de site/blog de chroniques, je suis hors jeu. J'espère pouvoir le trouver dans les semaines qui viennent pour pouvoir le lire.

noalierd a écrit

J’ai dévoré la trilogie en audio aussi, la voix de Planchais colle parfaitement à l’ambiance, c’est limite si j’oubliais que c’était une fiction

Carrément, le choix de la voix est parfait.

LaurentVo a écrit

J'ai découvert cette trilogie avec l'opération à dix euros de chez Bargelonne pour la trilogie complète. Ca valait le coup. Je dirai le premier tome à ma préférence pour la découverte de l'univers et les personnages.
    Pour les mousquetaires vaut mieux voir " les vieilleries" qui sont vraiment chouette. Certes il y a pas d'effets spéciaux ou très peu. Le rythme notamment des scènes d'actions ont vieillis mais plutôt bien je trouve. Ca fait le charme de ces films et feuilletons. De plus c'est très bien joué et divertissant.

Effectivement, ce genre d'opération permet de trouver des pépites.

Pour ce qui est des films, je me rappelle des Trois Mousquetaires avec Jean Marais que regardait régulièrement ma grand-mère. Parce qu'il était très beau. ^^

Dernière modification par Chertograd (20 Juin 2025 12:09:25)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#140 20 Juin 2025 17:22:56

Exactement
    Ah tiens cette version avec Jean Marais je ne m'en rappel pas. Faut que je la retrouve. Après ta grand mère avait raison, c'était un bel homme.