Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'Alchimiste des Ombres
Pierre Pevel2009

Saga Les Lames du Cardinal Terminée

16.4

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.

Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.

Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...

2019 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 643 min | Sortie : 31 janvier 2019 | ISBN : B07LCSZLBL

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 9782070448630

2010 [E-book] Editions Bragelonne

2010 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 330 pages | Format : AZW

2009 Editions Bragelonne (Fantasy)

• Melisende Le 22 Août 2010 à 09:39
    Peut-être un poil moins enthousiaste que pour le premier opus, mais c'est toujours aussi agréable ! Je m'attaque au 3 dès que possible !
  • JessLivraddict Le 17 Septembre 2010 à 22:16
    Une saga qui confirme son potentiel dans ce second tome !
  • point13 Le 08 Octobre 2010 à 22:12
    tout comme le premier j'ai adore
  • Calidia Le 22 Décembre 2010 à 13:51
    Une intrigue bien moins "prenante" que celle du premier tome, et je trouve toujours les mêmes défauts (personnages trop impersonnels), mais la série a du potentiel, c'est indéniable. Ce n'est simplement pas ce que j'aime.
  • Syven Le 25 Mars 2011 à 10:33
    Encore meilleur que le premier ! On retrouve tout le sel des romans de cape et d'épée et je trouve que les personnages sont terribles !
  • heleneducauteur Le 25 Mai 2011 à 14:16
    Toujours très bon mais un chouia inférieur au premier tome.
  • nuitet0ilee Le 01 Juin 2011 à 12:17
    Un poil inférieur au premier tome mais ça reste agréable.
  • gon17 Le 28 Mars 2012 à 23:03
    J'ai deviné assez rapidement... dommage ! Mais la fin annonce du très bon !
  • joyeux-drille Le 21 Janvier 2013 à 00:50
    Plus sombre que le premier volet, plus fantasy aussi, par la place plus grande que les dragons et la magie prennent dans l'histoire. Le côté roman de cape et d'épée, lui, se cantonne au dénouement du roman, le reste relevant du roman d'espionnage, avec moins d'action mais Pevel joue également plus avec la vérité historique, intégrant à son histoire le couple royal, plus présent que Richelieu.
  • Davalian Le 10 Février 2013 à 16:34
    Quel plaisir de retrouver les compères dans cette nouvelle aventure qui offre quelques révélations sur le passé. Ce tome est plus sombre que le précédente. Il est question d'intrigues qui n'épargneront aucune Lame. Une réussite en mode sombre comparable à Vingt ans après...
  • Thalia Le 28 Mars 2014 à 13:32
    Les dragons prennent un peu plus de place que dans le premier tome, on retrouve les Lames comme si on ne les avait jamais quitté et la plume de Pevel est toujours aussi agréable.
  • Stellade Le 04 Janvier 2015 à 13:29
    Je suis d'accord... Meilleur que le premier. Impossible à lâcher. Je me suis même attachée aux Lames. Je lirai le tome 3 très vite ... J'ai beaucoup aimé.
  • Cérulane Le 01 Janvier 2016 à 13:43
    Une histoire avec un peu moins de panache que dans le premier tome mais une histoire toujours aussi prenante. Et cette fin ! C'est sûr, je vais me lancer dans le tome 3 sans tarder.
  • Labibliogirly Le 27 Avril 2017 à 20:38
    Toujours aussi fan de cette série. J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages préférés. Mais par contre, je vais devoir attendre le dernier volet pour savoir tous les petits secrets du groupe...
  • Samology Le 06 Août 2017 à 09:16
    Un second tome plus sombre que le premier. L'intrigue principale est plus complexe et annonce un troisième opus excitant.
  • BloodyFace Le 23 Août 2017 à 18:10
    J'ai encore plus accroché avec ce deuxième tome avec une histoire un peu plus longue, intriguante,... Un très bon livre.
  • Musea Uranie Le 09 Novembre 2017 à 14:08
    Un peu en deçà du tome précédant. J'ai trouvé qu'on était plus dans "Les trois Mousquetaires et les ferrets de la reine" que dans un livre de fantasy. Heureusement, la fin à réveiller le tout et promet une fin de cycle génial.
  • Pandarose Le 29 Décembre 2017 à 07:43
    Un très bon second tome, dans la lignée du 1er. L'intrigue démarre plus rapidement et est plus intéressante à suivre que pour le tome précédent. Les dragons et la sorcellerie sont bien plus présents que dans le 1er tome ce qui, je trouve, rend le livre plus sombre. Petit bémol sur les descriptions, notamment des lieux et itinéraires que j'ai trouvé un peu trop longues et détaillées.
  • LynePRose Le 27 Janvier 2019 à 19:42
    J'ai beaucoup aimé retrouver l'équipe des Lames. Ce tome est bien plus rythmé que le premier et donc plus agréable à lire ! L'intrigue me perdait un peu à certains moments mais j'arrivais à m'y accrocher.
  • FeyGirl Le 06 Septembre 2019 à 22:36
    Une très bonne lecture détente, même si elle ne renouvelle pas la saga.
  • Korydwen Le 14 Octobre 2019 à 17:17
    J'ai plus apprécié que le premier tome, je l'ai trouvé plus sombre et plus rythmé, et je me suis moins perdu entre la pelleté de personnages ! Une intrigue plus compliquée, je pense que cela augure un très bon tome 3 !
  • Cyan Le 17 Janvier 2020 à 11:10
    Sympa et distrayant, mais pas assez approfondi pour mon goût. J'aurais voulu en avoir plus, notamment au niveau des personnages.
  • Tachan Le 28 Août 2020 à 14:22
    Je reste sous le charme de l'univers, qui en plus est plus développé dans ce tome, mais j'ai moins aimé l'intrigue. L'auteur s'empêtre dans les données politiques et géopolitiques ce qui gêne la fluidité de l'action et rend la lecture plus lourde donc moins prenante. Dommage. Seul le final était dynamique comme j'aime et on reste toujours dans le flou avec ce que cache le héros...
  • Weyra Le 25 Septembre 2020 à 17:18
    J'ai retrouvé tout ce qui m'a gonflé dans le premier épisode : trop de descriptions inutiles (on se croirait parfois dans un essai sur l'urbanisme de Paris sous Louis XIII), c'est verbeux, et beaucoup trop de point de vue qui s'enchaînent, on a l'impression de lire en pointillés. Bref, j'abandonne x)
  • Yasryl Le 19 Novembre 2020 à 22:03
    Un tome plus sombre, que j'ai trouvé un chouia moins prenant, avec une intrigue plus plate qui ne s'accélère qu'en fin de roman. Cependant cela reste une très bonne saga tout de même avec un univers riche et une sacrée floppée de personnages.
  • Chatplumer Le 14 Mars 2021 à 21:12
    Un tome que j'ai trouvé meilleur que le premier, plein d'intrigues et de capes et d'épées ! La fin me laisse en demi-teinte, on verra avec le tome final !
  • Mellie Le 29 Mars 2021 à 19:31
    [Audio] J'ai adoré poursuivre mon écoute. Les aventures des Lames sont très prenantes, j'ai apprécié l'intrigue : pour le moment, c'est une très bonne série.
  • alicehpp Le 15 Juin 2021 à 07:54
    Une très bonne suite avec pleins d'intrigues et de complots mais avec quelques petites longueurs comparé au tome 1
  • Bouledechat Le 20 Décembre 2021 à 18:54
    Encore meilleur que le premier opus ! Avantage indéniable, on connait déjà les personnages et donc on s'y perd moins. Et j'ai trouvé l'intrigue encore plus captivante, le rythme encore plus soutenu et les scènes de combat encore plus épiques. Je me régale avec cette saga !
  • Mariehabs Le 31 Janvier 2022 à 14:58
    Encore une fois le mélange entre faits historiques et fantastiques est très intéressant et réussi par l'auteur. Les personnages quoique nombreux et un peu mélangeant sont très bien développés et attachants. J'ai hâte d'entendre la fin de cette trilogie. Les lames n'ont pas terminé leur mission.
  • FullLegal Le 17 Juillet 2022 à 09:33
    Toujours plaisant, le fantastique le mêle toujours autant à l'érudition. J'ai même trouvé son rythme meilleur que celui du premier tome.
  • Kiriiti Le 24 Décembre 2022 à 09:35
    J’aime toujours autant suivre les personnages, notamment Leprat, Saint-Lucq, Laincourt et La Fargue mais je regrette que l’intrigue mette tant de temp à décoller. Il faut attendre la moitié du roman pour qu’on apprenne qui est derrière le complot qui menace la France et où aura lieu la prochaine « attaque ». C’est long ! Heureusement, la fin relève le niveau.
  • Llhyn Le 24 Juin 2023 à 00:23
    Excellente suite! J'ai adoré retrouver ces personnages qui sont tous passionnants à leur manière. J'ai frissonné, j'ai rit et j'ai enquêté. Tout le sel des romans de capes et d'épées y et l'ajout du fantastique n'y ajouté que du piquant sans le dénaturer. Un gros gros Big UP au donneur de voix sur la version audio qui donne beaucoup d'intensité à l'écoute avec le rythme et la force de sa narration
  • Ghostin2shell Le 13 Novembre 2023 à 19:23
    De nouveau, une lecture réjouissante avec ce second opus. Dés que les "lames du Cardinal" prennent la mouche, les dragons en perdent leurs écailles… Allez, "rapière au fourreau" jusqu'au tome final, mais sous peu...