[Suivi lecture] triskeliga

• triskeliga

Amant des romans

#851 07 Juin 2025 09:56:38

Feygirl : Il est indépendant. Il y a juste une petite référence au lieu géographique et une sirène de Morguepierre ;)

Myina : Et Hop ! ta pal va encore s'agrandir ^^

<image>

Le Tombeau scellé, tome 3 : Nona la Neuvième de Tamsyn Muir

Faut-il être un peu maso pour se sentir aussi à la ramasse et y prendre autant de plaisir ? Cette série est un véritable sac de nœuds pour mes pauvres neurones et alors qu'ils s'affolent d'être baladés en tout sens ils s'impatientent de ne pas avoir la suite ^^
    Dans ce tome on va faire la connaissance de Nona, petite-fille dans un corps de jeune fille, un personnage candide et profondément attachant dont Camilla, Palamedes et Pyrrha servent de gardes du corps et d'instructeurs. L'histoire se déroule dans un nouveau décor, une planète dans un chaos pré-apocalyptique. Vu avec ses yeux d'enfant les incidents donnent parfois un aspect tendre à des événements durs. Fataliste sur son avenir, la jeune Nona se démène pour intégrer les membres de sa classe tout en persévérant avec les cours et questions étranges de ses protecteurs. En parallèle on suit les débuts de John et les prémices de la nécromancie.
    J'ai fait l'erreur de décortiquer chaque dialogue pour y trouver indices, sens caché ou la petite faille qui aurait son importance, alors que dans l'idéal, ce serait de se laisser porter par le récit. Écoutez ce conseil car il est connu et reconnu (surtout par moi) que j'ai toujours raison.....
  • triskeliga

Amant des romans

#852 11 Juin 2025 19:02:53

<image>

La maison des jeux, tome 1 : Le serpent de Claire North

Claire North a du talent à revendre et je l'achète volontiers. Elle a réussi avec un récit court à me captiver.
    Thene subit un mari qui dilapide sa fortune et l'humilie quotidiennement. Elle se réfugie derrière un masque de placidité sans jamais réagir aux tourments qu'il lui fait endurer jusqu'au jour où il l'emmène dans une maison de jeux. Elle observe, commence à jouer puis est observée.
    Venise devient alors le théâtre d'un jeu à taille humaine où des personnes sont des cartes ou des pions à manipuler pour gagner.
    Un style ciselé dans ses descriptions et dialogues qui immerge le lecteur dans une intrigue originale et bien ficelée.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#853 12 Juin 2025 16:15:52

De belles idées, mais j'avais été chagrinée par l'héroïne que j'avais trouvée vraiment très froide !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#854 14 Juin 2025 12:15:35

J'avais beaucoup aimé cette novella, une grande surprise pour moi. Les deux suites sont bonnes, même si l'effet de surprise n'est plus là.
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#855 20 Juin 2025 13:27:57

Tu me donnes envie de tester ce livre. Hop ! Whish list =D
  • triskeliga

Amant des romans

#856 22 Juin 2025 18:54:53

Imagin : Je crois que c'est une particularité de l'autrice. Ses personnages sont souvent gris et il est vrai, assez froids, même si pour Thene son comportement est le résultat des années qu'elle a passé à tout subir sans le montrer. Contrairement à Claire North qui est solaire quand on la rencontre, je suppose que d'y être préparée fait que cela ne me gêne pas. Je suis surtout admirative pour sa plume et son imagination. Si tu en tentes un autre tu me diras ;)

FeyGirl : étonnement j'ai été surprise car je pensais retrouver Thene et le fait du changement d'époque dans le tome 2, mais j'imagine que de retrouver la Maison des jeux ne donne plus la même surprise ;)

Myina : J'attends ton retour ;)

<image>

Les aventures de Vlad Taltos, tome 12 de Steven Brust

Pendant son errance, Vlad Taltos entend une nouvelle qui va le diriger direct vers sa ville de cœur et de tous les dangers, Dragaera.
    Son amie Aliera vient d'être arrêtée pour utilisation de l'ancienne magie, ce qui est puni de mort. Étonnamment, personne dans son entourage ne bouge, et encore moins la principale intéressée qui repousse toute aide. Mais c'est sans compter sur l'opiniâtreté de notre maître assassin.
    C'est un plaisir de retrouver cette ville et l'insaisissable Kragar. Le plan invariable de Vlad est de questionner, analyser puis élaborer un stratagème pour éliminer la menace.
    J'ai adoré le petit délire de l'auteur qui à la fin de ce tome réécrit des passages tout en ironie de son histoire. Ce chat doué de parole qui annonce qu'on le trouve dans tout bon roman de fantasy et se fait croquer, où celui où notre héros au lieu de se faufiler courbaturé par la rouste qu'il vient de recevoir, sautille de bonheur dans cette ville enchanteresse.
  • triskeliga

Amant des romans

#857 Hier 12:30:15

<image>

Kosigan: Un Printemps de sang de Fabien Cerutti

J'attendais ce nouveau tome avec impatience, histoire de me replonger dans les aventures du bâtard de Kosigan, qu'il partage cette fois-ci avec Dùn, personnage secondaire particulièrement intéressant et mystérieux du premier cycle.
    Pierre Cordwain a le bourdon, il a lâché sa troupe de mercenaires et souhaite revenir sur la terre qui l'a vu naître, et si à tout hasard son oncle proche du trépas venait à calancher cela deviendrait la situation idéale pour un retour dans ses pénates. Comme à l'accoutumé il a prévu un plan pour sauver ses miches au cas où sa famille lui aurait préparé un guet-apens, puisqu'elle a tendance à lui envoyer quelques assassins par-ci par-là au cours des années passées. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la Bourgogne file un mauvais coton, car quelques nobles sont en pourparlers d'une alliance avec l'Angleterre. Le roi de France et son plus proche conseiller le sorcier Myrdin compte les envahir avec l'aide des peuples anciens, même s'ils n'ont pas les mêmes objectifs.....
    Dùneva Illavaëlle connu sous l'abréviation de Dùn à un rôle de choix dans ce récit. Elle se partage la vedette avec le bâtard et c'est exaltant. Son pouvoir de changepeau et son cœur tendre sous une coque dure en font un personnage intriguant, et quant à sa bataille à dos de pégase contre un dragon c'était carrément épique.
    Le bonus c'est qu'il peut se lire indépendamment du premier cycle, mais ce serait dommage de passer à côté de celui-ci.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#858 Hier 20:38:17

Je ne sais pas pourquoi, malgré tout le bien que j'en lis, ce n'est pas une série qui m'attire…