#1745 30 Juin 2025 15:25:46
suivi totalement à l'abandon après une année où j'ai tenté un retour - infructueux - en enseignement. Bref, je n'ai pas fait de challenge littéraire, mais tout un challenge au cours de l'année.
Évangéline et Gabriel, c'était lié à la déportation des acadiens.
J'étais passé quelques fois sur le forum, donc j'avais mis mes lectures lorsque je passais dans la dernière année. Je ne ferai pas un résumé de chaque, mais si vous voulez un avis plus précis sur certains, vous pourrez me demander, et je verrai si mes souvenirs en sont assez forts.
Sinon, je sais que j'embarquais moins dans quelques lectures à cause d'une tête trop pleine, donc, dernièrement, j'ai regardé ce que j'ai officiellement en cours.
Rien?
La vie rêvée des chaussettes orphelines - Marie Vareille
La baie des baleines -Jojo Moyes
Il suffit parfois d'un signe -Anne Tuffigo
À l'abri des hommes et des choses - Stéphanie Boulay
L’agence des miracles -Sofia Giovanditti
Les marins ne savent pas nager - Dominique Scali
Le sel de tous les oublis - Yasmina Khadra
Le voleur d'ombres - Marc Levy
Les Lois de la nature humaine - Robert Greene
Qu'avez-vous à dire ? - Stéphane Roger
Aquariums - J. D. Kurtness
50 Great Short Stories - Collectif
Bondrée - Andrée A. Michaud
Non, on ne se refait pas :sifflote: Parce qu'il y a peut-être aussi des choses qui ne sont pas référencées sur L@!
Et il y a certains titres de ma PAL que je n'ai pas osé véritablement ajouter dans les en cours: Les maisons, Folles, Le quartier des oubliés, La violoniste d'Auswitch, même si je sais que j'avais lu quelques pages!
Et dans mes en cours, il y a Bondrée que je n'ose mettre à l'abandon, car j'avais de la difficulté à bien m'imprégner. Est-ce parce que je n'accrochais véritablement pas ou que je n'avais pas le cerveau dégagé? Je vais essayer de le poursuivre cet été, donc pour l'instant, il est officiellement en attente.
Et je voulais mettre Les marins ne savent pas nager dans les abandons, mais je l'ai vu cette semaine sur la table de chevet comme s'il m'appelait, donc je vais tenter de le poursuivre, et voir si ma sensation que c'est long inutilement se poursuit.
Sinon, dans la liste ci-haut, j'ai tout de même terminé dans la dernière semaine:
La baie des baleines. Je l'avais trouvé long à démarrer. Je ne crois pas que je vais me souvenir longtemps de ce titre, mais j'ai fini par passer un bon moment. Ça pourrait être votre lecture d'été.
La vie rêvée des chaussettes orphelines. Un emprunt à ma biblio. Et j'ignore ce qu'il y avait dans la plume, je n'avais pas l'impression qu'il se passait énormément, mais je voulais savoir la suite. Peut-être des indices légers sans s'étaler dessus dès le déménagement. Je crois que c'est un livre dont le titre de l'idée farfelue révèle une belle métaphore. C'est rare que je passe plusieurs heures sur un même livre dans une même journée, et cela a été le cas de lui hier. Ça m'a donné le goût d'en lire plus de l'auteure.
Voilà.
Bonne semaine!