#991 01 Juillet 2025 11:00:23
Les Gardiens des souvenirs de Robin Hobb
Enfin parvenus à Kelsingra, dragons et humains ne sont pourtant pas au bout de leur peine. Les premiers ne volent toujours pas, sauf Gringalette qui leur prouve que cela est possible, ils deviennent agités, impatients, au point qu’un affrontement risque de dégénérer. Les gardiens commencent aussi à s’intéresser à autre chose que les dragons, bien normal au sortir de l’adolescence… L’exploration de la cité n’a pu réellement commencer, le fleuve étant infranchissable sauf pour la seule dragonne qui vole. Bref tout est plus ou moins en attente du retour du navire parti chercher des ravitaillements.
Cet opus apparaît comme une préparation à la relance de diverses intrigues : les couples chez les gardiens, l’approche des mercenaires chaldéens aux sombres visées, la grogne chez les dragons, les secrets de la cité abandonnée. Or, pour chacun de ces aspects, Hobb nous laisse sur notre faim qu’elle attise par des révélations chocs à la toute fin de l’épisode. Cela présage bien pour la suite des choses et je suis impatient de connaître ces développements.
Jeux de piste de Patricia Briggs
Que faire lorsqu’un tueur en série sévit depuis vingt ans sans qu’on ait le moindre indice ni de ses motivations, ni du milieu auquel il appartient, ni même de sa race ? Le FBI se résout donc à demander la collaboration de « consultants » loups-garous qui sont prompts à accepter dans la mesure où certaines victimes appartenaient à leurs meutes. Charles, fils et bras armé du Marrok ainsi que sa conjointe Anna sont désignés pour travailler de concert avec les humains. La méfiance réciproque complique les débuts, mais l’équipe mixte finira par prendre son rythme. Mais, au bout de la ligne, les faes jugeront que justice n’est pas rendue et agiront en conséquence.
Sous des dehors innocents, l’autrice s’attaque tout de même à certaines problématiques intéressantes. D’abord, la collaboration entre races, qui comporte de multiples embûches. Ensuite, la culpabilité sournoise qui gruge le moral de l’exécuteur des garous qui remet en question la moralité des ordres qu’il reçoit. Mais, surtout, les liens de couple complexes entre deux êtres torturés chacun à sa façon, avec ses non-dits, ses fausses impressions et autres pièges de l’amour. En somme, un tome où la fantasy se rapproche par moments de la réalité telle que nous la connaissons bien… J’ai aimé.
Dernière modification par Errant (01 Juillet 2025 17:59:52)