[LC] Les romans majeurs de Jane Austen - mars à septembre 25

• Tinkii

Lecteur en pantoufles

#41 30 Juin 2025 00:18:49

Salut à toutes. J’avance enfin dans Orgueil et préjugés ! Je suis bien à la bourre par contre. L’édition que j’ai trouvé est finalement pas mal du tout, le texte est fluide, les lettres sont écrites en italique et il y a quelques explications avec des * pour les lieux et autres spécificités.

Donc Elisabeth vient de lire la grande lettre de M. Darcy et ça y est je suis dedans et j’ai très envie de savoir la suite !!

Dernière modification par Tinkii (30 Juin 2025 00:19:21)

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#42 03 Juillet 2025 09:36:38

Coucou à toutes,

On peut ralentir le rythme, puisque la LC de Mansfield Park s'étend sur juillet et août. =D J'avoue que rétrospectivement je ne suis pas mécontente de mon idée car je n'avance pas du tout dans Emma...après la facilité déconcertante avec laquelle je me suis lancée dans Orgueil et Préjugés, je suis repartie sur un rythme très, très, très lent avec celui-ci, je ne sais pas pourquoi...peut-être tout simplement parce que je ne suis pas très concentrée en ce moment et que je peine à dégager du temps pour lire. :zzz Il a fait très chaud ces derniers jours, comme un peu partout et j'avoue que ma capacité de concentration sur un classique, qui plus est, un pavé, a fondu comme neige au soleil. :lol: J'espère que ça va revenir.

Dans l'ensemble, je me rends compte que si je garde à l'esprit les ambiances et le jeu des acteurs de la série Emma, avec Romola Garaï (je l'avais beaucoup aimée dans ce rôle même si elle ne jouait pas une Emma assez peste, peut-etre :-) ) je ne me souviens pas si bien que ça du livre...cette relecture est donc presque une découverte et ce n'est pas désagréable !

Concernant Mansfield Park, c'est généralement le roman qui plaît le moins. Le personnage de Fanny Price est souvent considéré comme trop terne et effacé mais je me souviens de mon côté que je l'avais bien aimé. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

A très bientôt ! Et bonnes lectures !
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#43 04 Juillet 2025 12:13:35

Bonjour par ici !
    J'espère que tu vas passer cette phase plus difficile de lecture "A-little-bit-dramatic" ! Effectivement on a deux mois pour Mansfield Park, cela devrait être plus tranquille.

J'ai commencé et j'en suis au chapitre 7 (que j'ai finit).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je confirme que ce n'est pas un très bon moment de lecture pour l'instant, je ne sais pas si c'est la fatigue, mais je ne comprends rien aux personnages. J'ai demandé un résumé des personnages au chapitre  ce que je n'avais pas fait depuis Raisons et Sentiments que je mettrais à la fin de ce spoiler. Du coup pour l'instant, à part être perdue à chaque fois qu'un personnage est mentionné et très régulièrement dans les conversations à ne pas savoir qui est en train de parler, je n'ai pas un avis beaucoup plus développé.

La famille Bertram (Mansfield Park)

Sir Thomas Bertram : Maître de Mansfield Park. Autoritaire et soucieux de l’ordre social.

Lady Bertram : Sa femme, passive et peu impliquée dans la vie de la maison, souvent occupée par son chien.

Tom Bertram : Leur fils aîné, enjoué mais peu sérieux.

Edmund Bertram : Le deuxième fils, plus calme, réfléchi et attentionné, notamment envers Fanny.

Maria Bertram : Leur fille aînée, belle, cultivée, fière de sa position.

Julia Bertram : La cadette, vive et un peu jalouse de sa sœur aînée.

Fanny Price :Jeune cousine pauvre, recueillie par les Bertram. Sensible, effacée, attentive à tout ce qui l’entoure. Elle est mal à l’aise dans ce nouvel environnement, sauf avec Edmund qui lui montre de la gentillesse.

Mme Norris : Sœur de Lady Bertram, veuve, très impliquée dans les affaires familiales. Elle se veut bienfaitrice de Fanny, mais est souvent dure, intrusive et condescendante.

Autres personnages déjà introduits

Mr Rushworth : Gentilhomme voisin, très riche mais limité intellectuellement. Il fréquente les Bertram.

Mme Grant : Épouse du nouveau chapelain de Mansfield Park. Aimable, sociable, elle cherche à créer des liens dans le voisinage et fait bon accueil à ses invités.

Mlle Mary Crawford : Sœur de Mme Grant, tout juste arrivée à Mansfield. Elle est charmante, spirituelle, vive et attire rapidement l’attention des jeunes gens de la région. Elle a cependant une vision du monde un peu différente de celle des Bertram, notamment sur les questions de religion et de mariage, ce qui suscite des discussions animées.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#44 04 Juillet 2025 15:53:14

J'ai souvenir que Mansfield Park est en effet un peu complexe au niveau des personnages et prend son temps. Mais je l'ai toujours beaucoup aimé et

il ne porte pas ce titre par hasard ;)

Je l'ai mis dans ma liste estivale, cependant je vais attendre d'être un peu plus reposée pour me lancer.

Dernière modification par Mypianocanta (Hier 11:39:53)

• Elilith

Apprenti Lecteur

#45 08 Juillet 2025 15:03:13

J'en suis à la moitié ou un peu plus du roman, je viens de finir le chapitre 26 :

Autant c'est bon, je comprends maintenant grosso modo qui est qui, et je me suis même prise à apprécier Fanny, par contre tout le passage sur la pièce de théâtre m'as fatiguée comme pas possible. Je comprends que c'était les anciennes moeurs et que c'est ok de ne pas y adhérer, mais il n'empêche que pendant tous ces chapitres, Fanny et Edmund ressemblaient à deux grands balais guindés et insupportables. Par contre je trouve que c'est pour l'instant le roman le moins prévisible que j'ai lu, et ça me fait vraiment plaisir à lire du coup.

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#46 09 Juillet 2025 10:08:27

Mypianocanta a écrit

J'ai souvenir que Mansfield Park est en effet un peu complexe au niveau des personnages et prend son temps. Mais je l'ai toujours beaucoup aimé et il ne porte pas ce titre par hasard ;)
    Je l'ai mis dans ma liste estivale, cependant je vais attendre d'être un peu plus reposée pour me lancer.

Moi aussi j'avais beaucoup aimé Mansfield Park lors de ma première lecture il y a plusieurs années. J'espère que ce bon ressenti se confirmera de nouveau. ;) Mais je vais attendre aussi un peu avant de le lire, je vais déjà essayer de terminer Emma ces prochains jours et je vais lire autre chose, histoire de ne pas saturer.

Je te souhaite par avance une bonne lecture, Mypianocanta. :heart::D

• Elilith

Apprenti Lecteur

#47 11 Juillet 2025 14:51:31

Ah oui bonne lecture Mypianocanta, désolée de ne pas l'avoir dit dans mon message précédent !

J'ai fini aujourd'hui (trop de livres à lire pour des BC ou LC donc j'ai pas pu trop traîner) et globalement j'ai beaucoup aimé.

J'ai été un poil spoilée par ta remarque sur le titre du livre Mypianocanta, il faudrait peut être la passer en spoiler ? Le livre avait beau être moins prévisible que les autres dans sa construction, j'étais certaine du match final (ce qui m'aurait semblé assez invraisemblable sans cette remarque). Pas grave du tout car je ne souffre pas de connaître la fin avant l'heure, mais d'autre pourraient être dans ce cas ;).

J'ai bien aimé ce livre, mais je l'ai trouvé vachement "de son temps". Fanny et Edmund se marient alors qu'ils sont cousins et ce qu'ils ont le plus en commun c'est d'être tous deux très "raisonnables" pour l'époque et de n'avoir que peu de fantaisie. Je ne dis pas que ce sont de mauvaises qualités, mais étant ce qu'elles sont, le roman tournait beaucoup autour de ce qui était correct et ce qui ne l'était pas, plus encore que les autres. Après il faut prendre ma critique avec du recul, comme celle que j'ai fait des précédents romans, ayant déjà pointé les qualités de Jane Austen dans son écriture, ses personnages et d'autres avant, je ne cite pas encore tout ce qui me plaît ici car ça me paraît évident, mais au cas où je précise, car on dirait que je ne pointe que des défauts, ce qui est le cas, mais c'est parce que j'ai déjà donné précédemment les qualités qui restent pour moi inébranlables quel que soit le roman de cette autrice. En tout cas une lecture agréable mais pour moi Persuasion et Emma restent mes deux favoris !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#48 Hier 11:55:56

oops désolée Elilith, pour moi c'est tellement évident

même sans le lire, juste en comparant avec les titres des autres romans.

Je corrige cela immédiatement :)
    Et je passais par là pour vous dire que j'ai commencé ma lecture en VO et avec vos remarques je me suis fait un petit schéma mental sur les personnages (et il y a un petit arbre généalogique sur Wiki si ça peut aider). Du coup, j'ai été surprise que Mrs Norris - qui est la sœur de Lady Bertram - l'appelle justement par son titre et pas par son prénom.
    Sinon j'en suis à

l'arrivée des Crawford dans l'intimité des personnages de Mansfield (chapitres 5) et Miss Crawford est déjà parfaitement imbuvable. Il faut voir comment elle snobe Fanny :'S

A très vite :)