[COMPLET] Challenge Tarot : Le Voyage du Fou (21/07/25 au 21/07/26)

• Castille

Lecteur averti

#1 07 Juillet 2025 19:52:18

<image>

Bienvenue à toutes et à tous dans ce parcours initiatique.

Avant d’expliquer le déroulement du challenge, voici les technicalités pratiques :

Nombre de participants limité à 21, moi inclus.
    Dates : du 21 juillet 2025 au 21 juillet 2026.

Tant qu’il reste des places, vous pouvez vous joindre à nous n’importe quand dans l’année.
    Les lectures ne seront pas rétroactives en revanche, vous commencez quand vous arrivez.

Tous les livres sont autorisés : romans, nouvelles, illustrés (BD, mangas), etc.
    Pas de minimum de pages.

IMPORTANT : Lors de votre inscription : choisissez un des 21 arcanes majeurs présentés dans les tableaux qui suivent.
    (Sauf le 0, le Fou. Nous sommes tous le Fou par défaut.)

Une fois une carte choisie, elle n’est plus disponible pour les autres.
    Premier arrivé, premier servi !
    J’attends un peu avant de choisir la mienne pour vous laisser la priorité.

Vous aurez un pouvoir spécial en fonction de la carte que vous aurez choisie. On en reparle plus loin...

Alors, maintenant de quoi s’agit-il ? 

Vous allez traverser les 22 arcanes majeurs du tarot Rider Waite Smith pour compléter votre parcours initiatique.

Chaque arcane représente un apprentissage, une évolution….
    Vous devez donc valider les 22 arcanes DANS L’ORDRE.

Vous ne pouvez pas passez au suivant tant que le précédent n’est pas complété.

Il y a 2 consignes à valider par arcane (sauf pour le Monde à la fin, une seule consigne).
    Si un même livre valide les 2 consignes, c’est bon, vous pouvez les combiner !

Par contre vous ne pouvez pas valider deux consignes qui se suivent si elles sont dans des arcanes différents.

Il n'y a pas d’ordre de validation à l’intérieur d’une même carte : vous pouvez faire la consigne 2 avant la 1, l'important est de valider les deux avant de changer de carte.

Voici les 22 arcanes majeurs à traverser :

<image>

<image>

<image>

Pour vous aider à accomplir ce voyage initiatique, vous avez droit à plusieurs Jokers :

Vous pourrez les utiliser pour remplacer une consigne qui vous pose problème.
    Les Jokers ne peuvent pas valider 2 consignes, même pour une même carte : un Joker remplace une seule consigne.

Vous avez droit à :

4 Jokers des arcanes mineurs
    4 fois le Pouvoir spécial de votre carte

Vous avez 3 choix de Jokers pour chaque suite mineure.
    Vous pouvez choisir un seul joker par suite, pour un total de 4 Jokers mineurs donc :
    1 Joker Coupes, 1 Joker Bâtons , 1 Joker Épées, 1 Joker Deniers, au choix parmi 3 à chaque fois.

<image>

Vous pourrez aussi utiliser 4 fois le Pouvoir spécial que je vous révèlerai selon l'arcane majeur que vous aurez choisi lors de votre inscription.

Modèle de validation :

Code:

[b]Arcane où j'en suis[/b] :
    [b]Consigne(s) validées(s)[/b] :
    [b]Titre du livre, avec lien BBM[/b] :
    [b]Auteur.ice/b] :
    [b]Utilisation d'un Joker[/b] : non / oui (lequel)
    [b]Justification de la validation[/b] : 
    Au besoin : [img align=g]http de la miniature[/img] 
    [b]Avis[/b] (optionnel) :

Précisions sur les validations :

- Quand la consigne concerne un genre : c'est le genre indiqué ici dans Bibliomania (pour les mangas, on s'arrangera, je ferai au jugé.)
    - Quand la consigne concerne la couverture : mettez la miniature de la couverture. Ces consignes impliquent une image sur la couverture, un mot dans le titre ne compte pas.
    - Quand il s’agit du contenu du livre (personnage, lieu, intrigue, consigne « personnelle »...) :  précisez en quelques mots en quoi votre livre valide bien la consigne.
    - Quand la consigne concerne le titre, vous pouvez utiliser aussi bien le titre de la saga que du volume, comme ça vous arrange.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Je n'ai pas senti le besoin de détailler les différentes consignes, donc si des consignes ne vous semblent pas claires, n'hésitez pas à me poser des questions ou me demander des précisions.

De même si tout cela n'est pas clair.
    C'est le tout premier challenge que j'organise, tout n'est donc pas parfait ! 

Bon Voyage du Fou tout le monde !

Dernière modification par Castille (16 Juillet 2025 05:28:07)

• Castille

Lecteur averti

#2 07 Juillet 2025 19:53:04

Liste des participant.e.s :

Vous trouverez en spoiler votre Pouvoir spécial.
    Vous pourrez l'utiliser 4 fois au cours de votre parcours, pour remplacer une consigne qui vous bloque.
    Ils ne sont pas secrets, si vous êtes curieuses, vous pouvez aller regarder les Pouvoirs des autres... :P

domi_troizarsouilles I - Le Magicien

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le Magicien, c'est l'alchimiste. Transforme la consigne qui te bloque en n’importe quelle autre consigne des arcanes majeurs.

Vaness M Lire II - La Grande Prêtresse

La Grande Prêtesse, c'est la dualité. Lis un livre dont le titre est en 2 mots.

Chaminou333 III - L'Impératrice

L'Impératrice, c'est l'abondance. Lis deux livres.

tomiel IV - L'Empereur

L'Empereur, c'est le pouvoir. Lis tout simplement le livre de ton choix.

Jirachan22 V - L'Hiérophante

L'Hiérophante, c'est la transmission. Lis un livre qui t'a été conseillé par quelqu'un (proche, libraire, membre du forum...)

Mellosia VI - Les Amoureux

Les Amoureux, c'est le choix. Je te propose deux livres de ta PAL. Choisis celui des deux que tu veux lire.

Exuline VII - Le Chariot

Le Chariot, c'est la progression. Continue une de tes sagas en cours.

Bookwormeuse VIII - La Force

La Force, c'est la patience. Lis 500 pages (en un ou plusieurs livres. Le livre qui permet d'atteindre les 500 pages doit être terminé.)

Castille IX - L'Hermite

L'Hermite, c'est le calme et une présence rassurante. Lis un livre "cocooning", qui te fait du bien.

Cendre X - La Roue de Fortune

La Roue de Fortune c'est ne pas avoir le contrôle. Quelqu'un choisira pour toi le livre à lire. Quand tu veux utiliser ton Pouvoir laisse un message dans le fil de discussion pour demander à la première personne qui verra ton post de choisir un livre dans ta PAL. Tu peux faire une liste plus réduite de livres (au moins 20) que tu as plus envie de lire en ce moment si tu veux, pour être sûre qu'on ne va pas aller te choisir des reliques de ta PAL qui ne t'intéressent plus vraiment.

Espyvie XI - La Justice

La Justice c'est la décision. Tu as choisi le Pouvoir du Pendu : tu peux tout simplement sauter la consigne !

Ormelys XII - Le Pendu

Le Pendu c'est le lâcher-prise. Tu peux tout simplement sauter la consigne !

M. Kate XIII - La Mort

La Mort, c'est laisser le passé derrière soi. Lis un livre sorti cette année, en 2025.

Zelda57 XIV - La Tempérance

La Tempérance, c'est la modération. Lis un livre de moins de 250 pages.

Ileen XV - Le Diable

Le Diable, c'est la dépendance. Lis un livre de ton auteur ou autrice préféré.e.

Sabaha XVI - La Tour

La Tour, c'est le bouleversement. Lis un livre qui te bouscule, qui te secoue, qui te remue.

Book explorer XVII - L'Étoile

L'Étoile, c'est croire en sa chance. Quand tu veux utiliser ton pouvoir dis-le moi, et je tirerai au sort un livre de ta PAL. Tu peux faire une liste plus réduite de livres (au moins 20) que tu as plus envie de lire en ce moment si tu veux, pour être sûre de ne pas tomber sur une relique de ta PAL qui ne t'intéresse plus vraiment.

Melle_Noëline XVIII - La Lune

La Lune, c'est une énergie anxiogène. Lis un livre que tu "appréhendes" (sujet difficile, mauvais commentaires, longueur, etc.)

Olhympea XIX - Le Soleil

Le Soleil, c'est la joie de l'enfance. Relis un livre qui t'a agréablement marquée quand tu étais enfant. Alors, j'ai conscience que ce pouvoir là n'est pas forcément un cadeau. Je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas relire un livre déjà lu, et les livres de notre enfance peuvent être durs à retrouver en bibliothèque si jamais on ne les a pas gardés. Donc, pour ce pouvoir là, je suis ouverte à changer et t'en trouver un autre si tu me dis qu'il ne te convient pas.

hiekashi XX - Le Jugement

Le Jugement, c'est le pardon. Redonne une chance à un auteur ou un genre que tu n'aimes pas particulièrement.

Kimi_kiwi XXI - Le Monde

Le Monde, c'est être à sa place, au bon endroit au bon moment. Lis un livre en lien avec le moment de l’année où tu utiliseras ces Jokers. Par exemple : en été, un livre qui se passe en vacances, au soleil / en automne : qui se passe autour de l'Halloween / en hiver : livre autour de Noël, pays froid, etc.

Lien du Discord

Lien du fichier de suivi à venir

Dernière modification par Castille (16 Juillet 2025 05:30:13)

• Book explorer

Lecteur en pantoufles

#3 07 Juillet 2025 20:01:13

Bonsoir !

Je m'inscris avec plaisir ! Je choisis la carte de l'Etoile :-)
  • Zelda57

Bibliophile

#4 07 Juillet 2025 20:34:14

Bonjour,

J'aimerais m'inscrire avec l'arcane de la tempérance
  • Melle_Noëline

Casual lecteur

#5 07 Juillet 2025 20:36:45

Bonjour je m'inscris avec l'arcane de la lune si possible ? Merci !
  • Olhympea

Lecteur timide

#6 07 Juillet 2025 20:48:04

Helloo,

Tout d’abord félicitations pour ce premier challenge, le concept est génial ! Ensuite, bien évidemment, je me joins à l’aventure avec l’arcane du Soleil =)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#7 07 Juillet 2025 20:52:03

Bonsoir!

Omg, un challenge sur le tarot, je m'inscris tout de suite!!
    Comme mon arcane préférée a déjà été choisie, je vais prendre La Mort
  • Ormelys

Lecteur du dimanche

#8 07 Juillet 2025 23:19:01

Et bonsoir !

Je souhaiterais m'inscrire avec l'arcane du Pendu stp.
  • Castille

Lecteur averti

#9 08 Juillet 2025 00:54:15

Merci pour votre enthousiasme !
    J'avais peur de n'avoir personne, vu tous les challenges de l'été déjà en cours...

Merci donc encore pour votre participation. J'espère que votre voyage vous plaira ! =) :heart:

@M.Kate, et toi tu viens de prendre mon arcane préféré ;). L'autre étant le Pendu, déjà pris aussi... XD
    Si tu connais bien les tarots, tu excuseras les gros raccourcis que j'ai pris parfois pour les besoins du challenge...

La liste des participantes est à jour plus haut, vos Pouvoirs sont en spoiler.

À bientôt pour le début de notre parcours commun !
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#10 08 Juillet 2025 01:03:41

Hello!
    Ce challenge me tente bien, je vais partir sur Le Jugement :heart: