[suivi lecture] Exuline

 
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #761 02 Juillet 2025 08:30:52

    J'ai participé à ce Book Club et j'avais bien aimé.
    Ca m'a donné envie de lire encore cet auteur que je découvrais (et qui a vécu les deux guerres comme Zweig).
  • The_JulieJules

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #762 02 Juillet 2025 15:10:22

    La Part de l'Autre est un de mes livres préférés ! J'adore ton retour et je suis contente de voir qu'il t'a plu (et que tu as donné envie à d'autres de le lire ! je ne peux que valider dans ce sens) :D
  • Magmeeko

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #763 03 Juillet 2025 16:12:48

    Claire : Sur le coup, je crois que Giraudoux et  Zweig n'auraient pas été très copains, Giraudoux a dit des choses très moyennes dans un de ses essaies au sujet de la race ...
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #764 03 Juillet 2025 18:16:47

    Ah zut. Justement j'ai fouillé partout sur internet parce que j'étais étonnée de ne trouver aucune trace d'une éventuelle rencontre entre eux.
    Mais je comprends mieux maintenant...
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #765 05 Juillet 2025 11:23:13

    Bonjour Exuline :)

    J'espère que tout va bien pour toi et que tu respires mieux après cette trêve météorologique.
    Perso, je revis mais je sais que cela ne va pas durer, malheureusement.

    Tu m'excuseras d'avoir mis autant de temps pour répondre à ton commentaire laissé sur mon suivi-lecture mais les occasions pour reprendre ma lecture ne se sont pas montrées nombreuses, bien que je raffole de cette histoire.
    D'ailleurs, je suis en train de me rendre compte que je me suis attaché au contenu de ce roman malgré les petits défauts que j'ai pu lui trouver et je pense qu'une bonne note lui sera attribué lorsque je l'aurais terminé.
    C'est pour ça que j'aime les lectures contemporaines américaines.
    Certaines sont chiantes et d'autres sont vraiment passionnantes.
    De véritables pochettes surprises :)

    D'ici là, je te souhaite de passionnantes lectures, une très belle journée avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Exuline

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #766 08 Juillet 2025 10:44:31

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos nombreux messages et échanges sur mes différentes lectures qui semblent vous avoir rassemblés dans ce suivi de lecture.
    J'ai pu lire certains d'entre vous en disant que la part de l'autre était un de vos livres favoris, n'hésiter pas à me faire part de vos coups de cœur pour choisir mes prochaines lectures, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous.

    Je passe ensuite à mon bilan du mois =D

    BILAN JUIN 2025

    Premier constat de ce mois de juin : tellement de livres qui me font envie et que malheureusement je ne peux pas lire !!! Je manque de temps en ce moment pour enchainer mes lectures comme j'aimerais le faire, heureusement je ne suis pas encore entrée en frustration livresque mais ça ne serait tarder si je ne calme pas mon rythme professionnel et personnel.

    La plongée m'a pris beaucoup de temps ce mois-ci, mais quel plaisir aussi !!! Un petit voyage à Saint-Mendrier m'a fait le plus grand bien, sans compter de nombreux aller-retours en Belgique. Oui, vous m'avez bien lue, c'est totalement à l'opposé, comme mes choix de lectures d'ailleurs. Je vais essayer de calmer un peu le rythme mais c'est loin d'être gagné. Sans compter au boulot, où je gère de plus en plus de projets qui viennent de s'ouvrir et je dois les lancer simultanément. Je vois le bon côté des choses je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

    Alors pour me vider la tête, j'ai fait un tour à la Fnac et j'ai craqué sur de très belles éditions en jaspage, ce qui m'a fait très plaisir. Je vous en reparle très bientôt.

    Seul point vraiment négatif : je suis incapable de remettre la main sur ma tablette de lecture !!! Je ne sais pas où je l'ai posée. J'ai eu beau fouillé partout, elle a disparue. J'accuse éhontément mon bébé loup de l'avoir mis "je ne sais où" (c'est son jeu favoris du moment, moins drôle quand je dois chercher doudou le matin avant de la déposer) et qu'il ne s'en souvienne plus. Je vais faire un grand cache cache dans ma maison le we à venir pour retrouver ma précieuse. Et si ce n'est pas le cas, ça veut dire que je l'ai laissé dans le train de la ligne P ( à bon entendeur, salut !) Bref, je suis assez agacée, mais je ne manque pas de lecture pour le moment, sur différents supports et au pire, je ressortirai mon ancienne tablette que j'avais mise de côté pour mon fils cadet.

    Mais revenons à nos lecture et plus particulièrement sur le  #PrixRomanFnac : L'expérience intensive est enfin terminée, 6 livres imposés en 2 mois, c'est tout de même pas rien, malgré mon rythme de lecture plutôt soutenu ces dernières années. Je vous consacrerai un petit article sur mon ressenti global, et l'étiolement  de mon engouement les semaines passant dans les semaines à venir et ce que j'ai eu envie de faire après avoir refermé le dernier ouvrage. J'ai pourtant la très bonne nouvelle à vous annoncer que je vais pouvoir vous faire mes retours de lecture d'ici le 11 juillet, une fois que la liste des livres sélectionnés après la Commission sera officielle. donc vous n'avez plus beaucoup de temps à attendre.

    Mon bilan pour ce mois de juin,  c'est donc encore 7 romans pour 2 384 pages soit un tout peiti plus de pages que le mois précédent. Je ne vous présente ici que les romans hors #PrixRomanFnac. Je note pour ce mois-ci 1:heart: que je vous conseille si vous le l'avez pas lu, 2 déceptions, et le reste de bonnes lectures.

    <image>J'en profite aussi pour vous faire mon mini retour sur Chien51 de Laurent Gaudé que je n'ai pas eu le courage de finir.

    Un roman pour ceux qui aiment être bousculés, projetés hors de leur zone de confort, dans une science-fiction plus conceptuelle que narrative. Une lecture exigeante, peut-être trop pour moi à ce moment-là. Une expérience, mais pas un voyage. Juste un abandon.



    Mes lectures du mois :

    <image> Prince de l'éternité - Lisa Kleypas

    Petit plaisir coupable du moment. Il m’a offert une pause hors du temps, une bulle de douceur au charme un peu suranné. Et parfois, c’est exactement ce qu’il faut.




    <image> La boutique aux fleurs oubliées - Mathias H. Can

    Une découverte agréable, rafraîchissante, qui m’a fait beaucoup de bien au moment où je l’ai lue. Mes souvenirs, mes émotions ont pris vie à travers les fleurs évoquées. Une fois le livre refermé, j’ai respiré une grande bouffée, et je me suis simplement sentie bien mais aussi un peu triste de quitter aussi rapidement Alma où j'aurai voulu mieux la connaitre et savoir d'où lui vient son don.


    <image> Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien

    J’ai été surprise par l’écart avec la version cinématographique, découvrant une richesse insoupçonnée mais aussi des longueurs éprouvantes. Le voyage de Frodon et Sam m’a semblé interminable, parfois pesant, malgré quelques moments forts. La fin du roman, plus dense et plus sombre que prévu, m’a laissée partagée entre frustration et intérêt. Une lecture en dents de scie, fière d’avoir terminée.


    <image> La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt

    Roman percutant qui explore deux destins parallèles : celui d’Hitler tel que l’Histoire l’a connu, et celui d’Adolf H., artiste accepté aux Beaux-Arts. À travers un jeu de miroirs fascinant, l’auteur dissèque la complexité de l’âme humaine, entre lumière et ténèbres. Un texte bouleversant, brillamment écrit et porté par une narration envoûtante. Un coup de cœur. :heart::heart::heart::heart::heart:


    <image> La guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux

    Une lecture laborieuse, à laquelle je n’ai trouvé que peu d’intérêt, malgré quelques éclairs d’intelligence politique. Ce sont finalement les annotations laissées dans le livre qui m’ont le plus captivée, bien plus que le texte en lui-même. Une expérience mitigée, vite refermée… et vite déposée dans une autre boîte à livres.



    Je vous souhaite à tous, un très bon mois de juillet, de très bonnes vacances et de très bonnes lectures, et au plaisir encore et encore de partager ensemble.
  • Chertograd

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #767 08 Juillet 2025 15:03:09

    Hello Exuline,

    J'avais lu il y a bien des années La Part de l'Autre que j'avais trouvé fascinant. Très documenté et révélateur.
    Une facette qui aurait pu être.

    Je n'ai pas lu d'autres récits de cet auteur mais il le faudrait peut-être. :)
  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #768 08 Juillet 2025 20:38:38

    La recherche du doudou c'est un moment épique à chaque fois !! :lol:

    En tout cas joli bilan de lecture ;)
  • The_JulieJules

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #769 09 Juillet 2025 09:24:06

    En effet, beau bilan lecture pour le mois de Juin, sans compter les prix Fnac ! J'ai d'ailleurs hâte que tu puisses nous en parler :D

    De mon côté le mois de juin n'a pas été productif du tout ! Je me suis trainée une lecture (que je n'ai pas vraiment lue en dehors des transports en commun pour aller au boulot, ce qui limite la vitesse d'avancée). Mais j'ai profité d'un weekend (rare ! ) où je n'avais rien de prévu pour lire :) j'espère donc que le mois de juillet sera plus "productif" pour moi :)
  • Exuline

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #770 09 Juillet 2025 11:19:53

    @Chertograd : Je n'avais lu que le Sumo qui ne voulait pas grossir que j'avais bien apprécié, après cette lecture très instructive, j'ai envie de découvrir d'autres livres de cet auteur. Je vais peut être le proposer pour le mois d'aout pour le challenge l'auteur du mois ;) ça ne me dérange pas d'enchainer.

    @LaurentVo : Tout à fait, on sait qu'il est là, mais jamais on le trouve :x Merci beaucoup, j'espère que je t'ai maintenant vraiment donné envie de découvrir la part de l'autre. Et je viens de recevoir un service presse qui j'espère sera bon, car j'ai beaucoup pensé à toi en le réceptionnant, je t'en parle très prochainement ;)

    @The_JulieJules : Normalement je vous fais mon retour sur le prix Fnac la semaine prochaine, tu n'as pas beaucoup de temps à attendre. Je te souhaite aussi un mois de juillet productif, je crois qu'on en est tous là !!! Pourtant je viens de te laisser quelques commentaires sur ton blog, et tu en a lu quand même plusieurs et en VO c'est peut-être aussi pour ça que tu traines ;)

    J'ai eu envie cette année de vous proposer un bilan de mi-année et savoir ce que j'ai retenu de mes lectures.

    Tout d'abord, je pense avoir moins lu que l'année passée à la même période et surtout j'ai lu des livres bien plus courts. Exit les gros pavés pour le moment, et j'ai enchainé souvent des livres de moins de 300 pages, mais j'ai eu envie cet été d'avoir du pavé, du lourd, du long, de l'intense...

    Je ne savais pas très bien comment vous présenter ce bilan, et j'ai trouvé l'inspiration sur mon blog. Je ne sais plus très bien comment, mais je suis tombée sur un ancien Tag  : à travers le monde et je me suis dit que c'était parfait pour ceux qui ne partent pas en vacances cet été ou pas très loin et qui ont envie de voyage et d'évasion.

    <image>

    Je reprends donc les items :

    1) Citer un livre qui se passe en Asie.

    <image>Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

    Quoi de plus asiatique que le Japon. Et même si ce livre ne m'a pas particulièrement convaincue, il est ancré dans la tradition et us et coutume de ce pays. Il m'apparait comme une évidence.

    2) Citer un livre qui se passe en Afrique.

    <image>Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal...
    Un meurtrier peut en cacher un autre. C’est vieux comme le mal. Dans l’ombre d’une affaire résolue, une sourde étincelle brille encore... Des ruelles de Tanger aux ténèbres de la forêt africaine, la chasse continue, remontant jusqu’au crime fondateur


    Le second tome nous emporte au cœur de l'Afrique pays de prédilection de l'auteur. Que ce soit l'Afrique Noire avec sa terre rouge, sa frondaison verte, ses pluies diluviennes, l'auteur présente aussi le Maghreb avec sa douceur de vivre, ses couleurs lumineuses, ce ciel azurien. C'est très dépaysant à condition d'aimer le sang et les meurtres sanglants !

    3) Citer un livre qui se passe en Océanie.

    Et bien je n'en ai pas lu cette année et ça me donne envie d'en caser d'ici la fin de l'année. J'ai Au pays des eucalyptus de Elizabeth Haran depuis 2022, je pense qu'il est grand temps de le sortir.


    4) Citer un livre qui se passe en Amérique.

    <image>Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

    Je triche un peu mais pas totalement pour ceux qui l'auront lu. J'espère que vous conviendrez avec moi que cette partie aussi surprenante et déstabilisante quand on y arrive, donne une envie du grand Est, donne un nouveau souffle à l'histoire, et est passionnante, en tout ca ça a été le cas pour moi.

    5) Citer un livre qui se passe en Europe.

    <image>Numéro deux - David Foenkinos
    En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

    Transballotée entre l'Angleterre et la France, je n'ai jamais autant pris l'Eurostar. Certes un roman au public averti mais je le recommande à ceux qui comme moi aime bien HP sans en faire un sacre.

    6) Citer un livre dont le titre contient le nom d'une ville ou d'un pays.

    <image>Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    Pompéi, 24 août 79 après Jésus-Christ.
    Cette petite ville romaine du sud de l'Italie vit, sans le savoir, ses dernières heures. L'animation de cette cité florissante ne laisse en rien présager le désastre à venir. Pourtant, à quelques centaines de mètres de là, le Vésuve est en train de se réveiller...


    Remontez le temps, souvenez vous des jours anciens, profitez de l'effervescence de cette ville aux multiples facettes, voyez grand, voyez renouveau. Les dieux sont en colère, mais la vie est bonne, suave. Et permettez-vous quelques libations avant de savourer ce puits d'érudition sur cette ville éternellement figée.

    7) Citer un livre fantastique dont l'intrigue se déroule dans notre monde.

    <image>Frankenstein - Mary Shelley
    Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! À quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

    Vous voulez un bon rafraichissement cet été et fuir la chaleur, la canicule et les plages bondées où vous n'arrivez pas à poser une serviette format A4. C'est parfait pour vous. On commence par un petit tour en Suisse respirer l'air frais Alpin, pour se diriger vers l'Allemagne et les forêts sombres, on passe rapidement par la France pour rejoindre l'Angleterre et l'Irlande, pour un bon bol d'air humide mais vivifiant, pour rejoindre la Norvège et découvrir ses fjords et pour enfin terminer en Arctique, là où la neige recouvre tout, le bateau vous conduira vers des contrées sauvages. Ah quelle aventure.

    8) Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.

    <image>L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    Forough Farrokhzad a grandi à Téhéran dans les années 1930, au sein d'une famille de sept enfants. Dans la maison règne une discipline de fer, et les enfants n'appellent pas leur père "papa", mais "Colonel". Très tôt, Forough manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et dévore les recueils que ses frères étudient, eux qui ont la chance d'aller à l'école.
    À l'âge de seize ans, Forough épouse son amour de jeunesse, Parviz, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Mais alors que beaucoup de jeunes filles n'ont pas la chance de choisir leur mari, Forough ne tarde pas à déchanter : l'homme qu'elle a épousé n'est pas exactement celui qu'elle imaginait.
    Alors elle se remet à écrire et entre ses vers se devine quelqu'un qui ne fait pas semblant de vivre. Une femme, une vraie. Et même une poétesse. Une qui, sans même s'en rendre compte, va révolutionner la scène littéraire iranienne en écrivant sur le sentiment amoureux, le désir et l'amour charnel, des thèmes traditionnels de la poésie persane, mais qui, venant d'une femme, vont provoquer un séisme sans précédent dans la société iranienne et vaudront à Forough Farrokhzad une réputation sulfureuse.


    Dans le challenge "Case ta lecture", j'ai choisi de placer ce livre dans la catégorie Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver . Oui grâce à ce roman, j'ai tellement voyagé dans ce pays flamboyant entre les hautes montagnes et le désert, les plaines et ses plages sauvages. J'ai eu envie d'aller à Persépolis, dans le désert de Maranjab, dans le village rouge d’Abyaneh et tellement d'autres endroits extraordinaires. Alors bien évidemment, compte tenu du contexte passé, présent et à venir, c'est un pays que je ne découvrirai sans doute jamais mais avec ce roman il apparait comme incroyable.

    9) Citer un livre qui introduit une langue inventée.

    <image>Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien
    Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.
    Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?


    Arpès l'avoir pausé deux fois, j'ai enfin terminé cet ouvrage. Vous le savez ce fut une lecture difficile pour moi, mais si je vous en parle encore ici, ce n'est pas pour les même raisons. Même si je ne vous recommande pas de passer un séjour en Mordor, ce n'est pas très accueillant comme pays, je vous recommande une des dernières appendicesdu roman qui parle comment l'auteur a créer les différents langues. Je n'ai que survolé les explications, mais je sais qu'un jour, à défaut de relire la trilogie, je m'attarderai plus longeument sur cette création.

    10) Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.

    <image>L'île aux enfants - Ariane Bois
    C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d'état. Dans ce roman, c'est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l'enquête sur l'enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaîne et l'émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier...
    Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu'est- ce qu'était l'adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L'histoire d'une résilience, d'une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l'histoire de France à travers les yeux de deux enfants.


    Terrible voyage, entre la Réunion et la métropole, le proverbe le voyage forme la jeunesse est sans doute vrai mais pas dans le bon sens du terme. L'auteur nous emmène de l'un vers l'autre. Aller retour et retour aller bouleversants, c'est une garanti.

    11) Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus loin de chez vous.

    <image>Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    À la mort de sa mère, Logan tente d'aider son père à surmonter son chagrin alors que lui-même peine à construire sa vie d'adulte. C'est en fouillant dans le passé secret de celui-ci que Logan trouvera les clés pour apaiser la douleur, et oser vivre.
    De l'autre côté de l'Atlantique, un autre jeune homme, Loïc, ne se doute pas qu'un douloureux secret menace l'équilibre de sa famille si unie, tandis que lui même devra apprendre à s'accepter tel qu'il est.
    Les liens familiaux, l'amour, la construction personnelle, la quête de l'épanouissement, sont les ingrédients de cette histoire. Et comme dans tous les romans de Gaëlle, le voyage tient une place importante : des capitales européennes au transsibérien, jusque sur l'île de Bornéo, les richesses des découvertes participeront au cheminement d'un personnage central.
    Le bonheur est à portée de main mais, pour l'atteindre, il faut parfois s'éloigner...


    C'est le roman de voyage par excellence, du canada (6837 km de chez moi) à l'île de Bornéo (11615 km de chez moi), j'ai parcouru plus de 18000km avec une escale en famille en Bretagne.

    12) Citer le livre de votre bibliothèque dont l'intrigue se passe le plus proche de chez vous.

    <image>Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !

    Seulement 23 petits kilomètres. Je vous conseille bien évidemment d'aller vous promener, lire, flâner, rêver sur les bords de Marne cet été, rien de plus rafraichissant et laisser votre esprit vagabonder le long de l'onde pure.

    J'espère que ce tour du monde express vous aura plus et vous a donné des idées de voyages et de lectures. Très bel été à tous.