[INSC./EN COURS] L'auteur.e du mois 2025 (Juillet : Maurice Druon)

• LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#441 11 Juillet 2025 21:44:06

Bonjour,

Pour le mois de juillet avec Maurice Druon, j'ai lu"Tistou les pouces verts". Je dois avouer que je ne me sentais pas de lire une saga complète de Maurice Druon par manque de temps.

Mon avis sur la lecture : Un conte amusant, qui m'a beaucoup fait penser au Petit Prince. C'est charmant et doux. Tistou transforme le monde autour de lui en créant des fleurs avec ses pouces verts. Une lecture pour enfants, peut-être un peu trop à mon goût (et à mon âge). Mais le message qu'il fait passer est intéressant et bien construit.

Hâte de connaitre le prochain auteur du mois :-),

Laureen.

Dernière modification par LaureenBrocorens (11 Juillet 2025 21:44:51)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#442 11 Juillet 2025 22:00:20

Emmani a écrit

Hello,
    J'ai complètement oublié de repasser, mais j'ai donc lu :

[img align=L]https://img.livraddict.com/covers/593/593007//mincouv24260158.jpg[/url]→ Terrasses :
    Un roman court mais très très fort (pour le coup il aurait pas fallu plus). L'auteur arrive très bien à se mettre dans la peau de tous et à tout nous faire ressentir le tout dans un très beau style. Franchement, c'était vraiment fort en émotion. Je rejoins les deux avis précédents, vraiment un très beau roman !
    Je déplore juste un tout petit peu de n'avoir quasiment jamais de prénoms, parfois c'est difficile de suivre le peu de personnage qui reviennent et j'aurais aimé qu'ils aient une identité plus forte. Le but est sûrement de montrer que cela aurait pu être n'importe qui, que peu importe en soit, mais ça aurait pu être encore plus fort côté empathie avec des identités plus fortes.

[b]@Brijou, qu'est-ce que ça a dû être dur à lire pour toi vu ton expérience personnelle... :'S
    [/b]
    Je passe mon tour ce mois-ci, j'ai lu un tome des Rois maudits y a deux ou trois mois, j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas envie de m'y replonger tout de suite ! Bonnes lectures à vous :pompom:

oui tu as raison, je l'ai tout de même lu parce que malgré la violence des faits ce livre est doux et surtout pas pathos (ce que je craignais le plus j'avoue)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#443 11 Juillet 2025 23:51:41

Coucou
    Je ne sais plus où on en est, mais je propose Ellen Marie Wiseman pour août :angel:
  • ClaireLGWhite

Improvisateur de marque-pages

#444 12 Juillet 2025 08:25:58

Hello,

Je pense lire le tome 1 de "Les rois maudits" bientôt, c'est sur ce post qu'on donne son avis ? je n'ai pas trouvé de post pour le mois de juillet.
  • LaureenBrocorens

A la découverte des livres

#445 12 Juillet 2025 16:05:57

Bonjour,

Pour le mois d'août, je propose Sophie Astrabie.

Laureen.

Dernière modification par LaureenBrocorens (12 Juillet 2025 16:06:04)

• Exuline

Petit chimiste des mots

#446 12 Juillet 2025 19:38:07

ClaireLGWhite a écrit

Hello,

Je pense lire le tome 1 de "Les rois maudits" bientôt, c'est sur ce post qu'on donne son avis ? je n'ai pas trouvé de post pour le mois de juillet.

Oui tout à fait c'est ici.
    Bonne lecture du tome 1 moi je vais bientôt attaquer le tome 2

• ClaireLGWhite

Improvisateur de marque-pages

#447 12 Juillet 2025 21:13:27

Merci :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#448 13 Juillet 2025 10:15:52

Désolée pour l'absence, la fin d'année scolaire m'a roulé dessus !

Je reviens donc pour vous donner mon avis sur ma lecture du juin :
    Ouragan de Laurent Gaudé

En bref, un roman noir court mais terriblement efficace basée sur la catastrophe de la tempête Katrina à la Nouvelle Orléans. La nature humaine est mise à rude épreuve et montre toute sa noirceur mais également sa force.
    J'ai pioché un peu par hasard dans la bibliographie de l'auteur pour le challenge de L'auteur du mois et je suis ravie de mon choix !
    Ce roman choral de moins de 200 pages est une vraie claque : c'est noir et violent mais Laurent Gaudé sait également écrire la beauté des petites choses au cœur du chaos.
    De nombreux points de vue se succèdent et s'entremêlent mais on arrive à s'y retrouver relativement facilement tant les personnages sont charismatiques. Tous vont avoir un rôle à jouer, autour de leurs quêtes d'identité respectives, dans cette catastrophe naturelle qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005.
    L'auteur aborde également de manière détournée le manque de moyens déployés et la différence de traitements entre les différentes populations de la ville.

Et vous souhaiter de bonnes lectures pour Juillet, déjà bien entamé...
    Les votes pour août seront ouverts mardi ou mercredi, vous pouvez toujours proposer d'ici là.

• Maa

Amant des romans

#449 13 Juillet 2025 11:55:07

Hello,
    Pour août je propose Robert Mccammon.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#450 14 Juillet 2025 08:40:12

Pour le mois d août je propose Sarah McCoy :)

Dernière modification par angelebb (15 Juillet 2025 15:25:02)