[suivi lecture] Ciboulette II

• LaurentVo

Passionné du papier

#271 15 Juillet 2025 21:28:19

Je retenterai peut être à l'occasion cette saga si ton avis me donne envie de m'y remettre. Tout comme toi j'ai eu beaucoup de mal avec le tome 2. Ca m'a énormément freiné pour continuer cette série.
    Chouette. Fantasia chez les ploucs c'est un classique du genre. ;)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#272 18 Juillet 2025 20:35:14

LaurentVo a écrit

Je retenterai peut être à l'occasion cette saga si ton avis me donne envie de m'y remettre. Tout comme toi j'ai eu beaucoup de mal avec le tome 2. Ca m'a énormément freiné pour continuer cette série.
    Chouette. Fantasia chez les ploucs c'est un classique du genre. ;)

Passées les quelques premiers chapitres, je confirme que ce tome est beaucoup plus intéressant que le précédent,
    j'ai même du mal à le lâcher.

• Ciboulette

#273 23 Juillet 2025 17:37:08

J'ai terminé le 3ème tome de l'amie prodigieuse, celle qui fuit et celle qui reste et j'ai plutôt apprécié.
    J'ai aimé la description du contexte socio-politique mais j'ai trouvé Lenù et Lila toujours plus antipathiques.
    Je trouve la première égoïste et narcissique et la seconde perverse. Seuls quelques personnages sortent du lot
    mais je m'attends à ce qu'ils ne soient pas épargnés par la vie.

Pour m'apporter un peu d'oxygène, je viens de commencer le 8ème tome des Vieux fourneaux, Graines de voyous.

Ensuite, je mettrai dans ma valise l'Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie.

Dernière modification par Ciboulette (23 Juillet 2025 17:37:39)

• LaurentVo

Passionné du papier

#274 23 Juillet 2025 17:57:14

Pas sur que je retente "l'amie prodigieuse". J'ai vraiment du mal avec ces deux personnages féminins.
  • Ciboulette

#275 27 Juillet 2025 17:21:27

LaurentVo a écrit

Pas sur que je retente "l'amie prodigieuse". J'ai vraiment du mal avec ces deux personnages féminins.

J'en ai discuté avec une amie qui a bien aimé la série mais la bande-annonce ne m'avait pas donné envie.
    Je tenterai peut-être quand j'aurai lu le 4ème tome. J'ai envie de prendre des cours d'italien à la rentrée, ça peut être l'occasion
    de regarder la série en VO.

J'ai bien aimé le 8ème tome des Vieux fourneaux: Graines de voyous, mais je l'ai trouvé un peu court.

Et je lis actuellement l'Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie. J'aime bien mais c'est assez dur :
    la narratrice est une petite fille Nigériane dont le père, fondamentaliste catholique, fait régner la terreur au sein du foyer.

J'ai découvert et savouré le podcast de France Culture Le pique-assiette, splendeurs et misères d'un mytho,
    (sur Alain Jollois) et je le conseille vivement!

Dernière modification par Ciboulette (27 Juillet 2025 17:22:57)

• Ciboulette

#276 28 Juillet 2025 19:56:12

J'arrive à la moitié de l'Hibiscus pourpre et ça devient de plus en plus intéressant.

Je suis passée chez un bouquiniste lors d'un court séjour dans le Larzac et je me suis procuré :
    - Italo Calvino, Le baron perché ;
    - Yannick Grannec, La déesse des petites victoires ;
    - Jim Harrison, Légendes d'automne ;
    - Cédric Sapin-Dufour, Son odeur après la pluie.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#277 28 Juillet 2025 21:54:16

Après avoir lu Americanah, j'ai voulu lire L'hibiscus pourpre mais quand je vois comment évolue L'autrice en tant qu'essayiste, je me dis qu'elle est peut-être pas faite pour les romans. L'impression qu'elle porte beaucoup de luttes, femmes de couleurs, à la fois la lutte contre le racisme et le féminisme à défendre, sans parler de tout ce qu'elle a à dire sur le Nigéria.
    En tous cas, je lirai ton avis sur ce roman.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#278 28 Juillet 2025 22:10:00

J'avais lu "Légendes d'automne" de Harrison il y a très longtemps. J'avais bien aimé.
  • Grominou

Administratrice

#279 29 Juillet 2025 01:56:31

Nicolas, tu n'as pas aimé Americanah?  J'ai bien aimé, quant à moi, et je compte bien lire d'autres titres de l'auteure.  J'ai Half of a Yellow Sun en WL.

Tout comme Laurent, j'ai bien aimé Légende d'automne (de mémoire, mon édition contenait deux autres novellas. )

Quant à Italo Calvino, j'en ai lu plusieurs quand j'étais ado, dont Le Baron perché, j'avais adoré!

Et j'ai Son odeur après la pluie en WL, mais j'hésite, je sens que ça va me faire brailler!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#280 29 Juillet 2025 17:31:33

Grominou, je l'ai bien aimé aussi mais j'avais déjà noté qu'on voyait trop la théoricienne par rapport à la romancière.