[Le Gardien du feu - Juillet 2025] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 19 Juillet 2025 08:45:51

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le Gardien du feu, d'Anatole Le Braz.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Goulven ?
    Mais aussi d'Adèle et d'Hervé ? (ou de Thumette, la voisine ?)
    Et de leurs relations ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de la narration ? (le fait de s'adresser à son ingénieur, les périodes qui se croisent, ...)

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?
    Avez-vous accroché à l'intrigue ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Chaminou333

Commis de lecture

#2 19 Juillet 2025 09:45:35

Coucou,

J'ouvre le bal, je n'aurai pas forcément beaucoup de temps sur mon week-end, donc je profite du peu d'accalmie pour donner mon avis. Je viendrai bien sur voir vos commentaires, avec beaucoup d'intérêt.

Goulven est un personnage sans demi mesure, un pauvre bougre qui est tombé fou d'amour pour une jeune femme qui ne lui correspondait pas. Il a eu quelques moments de bonheur avec elle. Cela ressemble tout de même à une vie gâchée.
    Adèle et Hervé auraient pu faire un merveilleux couple s'ils s'étaient rencontrés avant le mariage d'Adèle avec Goulven, une vie faite de fantaisie et d'histoire, toute en légèreté. Dans les circonstances du récit, je les trouve profondément égoïstes et manipulateurs comme peuvent l'être des amants que la présence du mari dérange.
    Thumette est à replacer dans le contexte géographique et historique. C'est une "bigote" bretonne du début du XXème siècle.

→ Qu'avez-vous pensé de la narration ? (le fait de s'adresser à son ingénieur, les périodes qui se croisent, ...)
    J'ai bien aimé le coté confession au supérieur afin qu'il comprenne pourquoi il y a des disfonctionnement de service. Goulven un personnage entier et soucieux de son travail jusqu'au bout.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'ai bien aimé le passage où Goulven se cache de son ingénieur quand il est en ville. Cette loyauté poussée à l'extrême qui l'aurait obligée à dire la vérité s'il avait croisé son supérieur.

Grosse immersion en Bretagne !!! Je ne connais absolument pas cette région et j'aurai apprécié une carte. Cela m'a donné envie de faire un Road Trip sur les traces de Goulven. Je m'attendais à ce que le phare soit plus présent.

Une belle écriture du début XXème siècle, c'est toujours agréable à lire.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ?

Je ne m'attendais pas à ce que Goulven termine comme ça. J'ai trouvé la manière de tuer les amants quelque peu lâche, horrible et machiavélique à la fois.

Oui j'ai bien aimé. je le recommanderai à des lecteurs qui passent des vacances en Bretagne ;) 

Belle fin de week-end à vous
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#3 19 Juillet 2025 11:36:20

Hello !
    Premier bookclub auquel j'ai le temps de participer, j'ai l'impression d'être comme une enfant :lol:

Globalement, je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages. Comme souvent avec les amoureux transis, j'ai envie de les secouer et ce fût le cas plus d'une fois avec Goulven - surtout que sa relation avec Adèle avait l'air bien toxique vu les pics qu'elle aimait bien lui lancer au visage aussi. Je trouvais impressionnant le fait qu'elle ait toujours une justification, peu importe ce qu'on lui disait. Je n'ai pas vraiment d'avis sur Hervé, ne serait-ce que sa relation avec Adèle était assez cramée dès le début quand j'y repense. Lorsque Goulven apprend la supercherie, j'ai été tellement frustré qu'il fasse ses histoires dans son coin sans jamais péter l'abcès. Quant à Thumette, j'avais totalement oublié qui elle était avant qu'elle ne réapparaisse plus tard dans l'histoire donc je n'ai pas vraiment d'avis sur elle non plus malheureusement. A part que je reconnais sa franchise.

Par contre, la scène où il se cache dans le jardin pour voir une dernière fois sa mère, qu'elle le repère et qu'il part sans la voir une dernière fois m'a serré le coeur.

→ Qu'avez-vous pensé de la narration ?
    C'est assez surprenant que Goulven raconte l'ensemble de son histoire à son ingénieur : d'habitude, c'est plus une lettre envoyée à quelqu'un de sa famille ou alors, à son/sa dulciné(e). J'ai mis un peu de temps à comprendre la double temporalité mais je pense que mes conditions de lecture, c'est-à-dire dans un train ou alors en auberge de jeunesse en pleine chaleur, n'ont pas dû m'aider à tout assimiler correctement :lol:

Je me demandais qui étaient ces fameuses voix dans ce phare sans comprendre qu'il écrivait ses lettres après le meurtre. Même avec les dates recensées au début de chaque chapitre, je commençais le nouveau en oubliant déjà la date renseignée au chapitre d'avant...

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ? Avez-vous trouvé que c'était immersif ?
    Les rares scènes un peu fantastiques avec cette fameuse boîte m'ont rappelé des scènes dans Le Horla de Maupassant, qui ne font pas nécessairement peur mais qui mettent un peu mal à l'aise. J'ai beaucoup aimé les descriptions en bord de mer mais, n'étant pas une habituée de la région bretonne, il m'a totalement perdue entre les noms des différentes villes et phares du coin. Je trouve qu'il manquait peut-être une petite carte pour se représenter les différents lieux car, par exemple, je n'arrivais pas à situer où était hébergée Adèle pendant une bonne partie de l'histoire. De même avec les différents "clans", j'étais un peu perdue et je pense que ça a eu un impact sur ma compréhension de l'histoire.

→ Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ? Avez-vous accroché à l'intrigue ?
    Je trouve que la révélation même de l'histoire arrive quand même assez tard et, de ce fait, l'histoire devient un peu trop rapide. Dans les premiers chapitres, j'avais un peu de mal à m'imaginer vers où voulait aller l'auteur surtout que je n'avais pas vraiment lu le résumé avant de le commencer. Pour ce qui est de son style, il m'a souvent perdue avec de longues phrases pour dire des choses, au final, très simple. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la description qu'il a fait des sentiments de Goulven.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ?

Je suis tellement frustrée de cette fin. Je ne sais pas si c'est parce que je suis habituée à lire des policiers et des thrillers dans lesquels on détaille un peu plus les morts mais là, je m'attendais à au moins avoir quelques lignes sur comment, précisément, il a tué les deux amants. Même la propre mort de Goulven est à peine évoquée et j'aurais aimé en savoir un peu plus.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Franchement, même si je suis mitigée, je recommanderai ce livre car il se lit quand même très bien, sans forcément tout comprendre. L'écriture de l'auteur vaut, à mes yeux, le détour et c'est une histoire qui se lit assez rapidement. Vous comprendrez sûrement mieux que moi si vous êtes un peu plus habitué à la Bretagne je pense :D

• Floby

Livraddictien débutant

#4 19 Juillet 2025 11:36:52

Bonjour à tous! :)
    Pour ma part j ai absolument adoré "Le gardien du feu" d Anatole Le Braz!!! Je l ai lu dans l édition Points Classiques, dont la magnifique couverture met tout de suite dans l ambiance. C est la seule oeuvre que j ai lu de cet auteur, même si j avais déjà entendu parler de lui, comme folkloriste breton.

Selon moi, l'un des points forts du roman est l' atmosphère. L'histoire est ancrée dans la Bretagne du XIXème siècle, avec ses traditions, ses légendes, sa langue, et ses specificités locales (il est d ailleurs surprenant de constater que les habitants du Léon et ceux de Tréguier par exemple ne se considèrent pas de la même "race"). Les paysages désolés de la Pointe du Raz, faits de landes et rocs sauvages, le phare de G, cerné par le tumulte des flots, tout cela nous est décrit dans un style pictural qui laisse présager le déferlement des passions humaines.

L'histoire peut se lire comme une tragédie, car Goulven ajoute à la rudesse de ses ancêtres un caractère taiseux, renfermé et passionné. Il semble donc prédestiné à souffrir et à faire souffrir par amour, d autant que sa femme Adèle est d une nature beaucoup plus solaire. Goulven perd par cette femme toutes ses valeurs: la piété filiale, la rigueur professionnelle et même sa foi en Dieu. Le récit est plein de suspense, gtâce à une construction qui alterne le présent de narration et les retours en arrière. Du fait du récit à la 1ère personne, le lecteur adhère au point de vue de Goulven. Au fur et à mesure, nous le voyons basculer vers l'obsession, la folie, puis nous découvrons avec horreur ses desseins criminels, mais nous le plaignons sans vraiment le juger, c est du moins l impressions que j ai eue. Malgré leur double trahison, Hervé et Adèle sont eux aussi en quelque sorte des victimes. Leurs caractères légers ne leur permettent pas de comprendre la véritable nature de Goulven, ni le danger qui plane sur eux. Quant à Thumette, elle m est apparue comme une manifestation de la fatalité, déclencheant par ses révélations la terrible vengeance du gardien de phare.

Le Braz a su composer cette tragédie avec brio; dans son récit, l'âpreté de la nature fait écho à la violence des sentiments.

Je recommanderai ce livre à plusieurs de mes proches! C est un chef d oeuvre qui mérite une belle place parmi les classiques du 19eme siècle! A lire sur un rocher breton, face à la mer, les cheveux au vent :yeah: 

Dernière modification par Floby (19 Juillet 2025 19:45:11)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#5 19 Juillet 2025 14:59:41

Terminé ce matin, je donne mon avis à chaud.

J'ai mis un peu de temps à me mettre dans le récit, sûrement à cause du style très classique que je n'ai pas/plus l'habitude de lire régulièrement. Néanmoins, j'ai trouvé l'écriture assez fluide et la narration plutôt originale pour l'époque. Je rejoins Hiekashi pour l'histoire des dates, d'un chapitre à l'autre, j'oublie toujours où on est, d'autant plus sur mes lectures numériques pour lesquelles c'est plus difficile de revenir en arrière pour vérifier. Néanmoins, ça ne m'a pas spécialement gêné et j'ai assez vite compris que Goulven nous racontait son histoire a posteriori.

Encore une fois à cause de la plume, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Certes, on déteste Adèle mais pour les autres personnages, y compris Goulven, je n'ai pas ressenti grand chose...

Le gros point fort pour moi, c'est l'ambiance de bord de mer avec ce métier de gardien de phare tellement compliqué ainsi que la description de la région bretonne qui est vraiment dépaysante. Je suis d'accord sur le fait qu'il manque peut-être une carte pour bien se représenter les différents personnages aux différents moments de l'histoire, dommage que ça n'ait pas été rajouté sur la nouvelle édition Points...

En bref, je ne connaissais pas du tout ce classique mais il représente tout à fait la littérature française selon moi avec la part belle pour nos régions et des personnages bien caractéristiques.
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#6 19 Juillet 2025 15:08:27

Saluuut ! J'ai lu "Le gardien du feu" il y a grosso modo une semaine, j'ai lu tous vos retours et je pense que je m'aligne le plus avec celui de hiekashi, mais je vais détailler :

En particulier, qu'avez-vous pensé de Goulven ?
    J'ai trouvé Goulven attendrissant de par son amour pour Adèle mais ensuite aveugle et cruel. Il était complètement unidimensionnel de mon point de vue. Il aime Adèle et est professionnel (bon ça fait bidimensionnel pardon).

Mais aussi d'Adèle et d'Hervé ? (ou de Thumette, la voisine ?)

Je trouve qu'Adèle était une gamine idiote et Hervé un petit con manipulateur. Thumette était le seul personnage un peu mesuré, qui cherchait à éviter à cette famille de s'entre déchirer dans l'horreur la plus absolue.

Et de leurs relations ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
    Je trouve que ce qui s'est passé était clair dès le début, donc mon avis n'a pas vraiment évolué et mon opinion sur leur relation est tangente à celle que j'ai des personnages eux même.

Je dirais que j'ai tout de même été surprise par la cruauté d'Adèle et de Hervé dans leur façon de faire ami-ami avec Goulven malgré la réalité, donc mon opinion d'eux s'est empirée tandis que celle de Thumette s'est améliorée surtout que j'ai eu l'impression qu'elle a essayé de les sauver vers la fin en comprenant ce que le "héros" allait faire.

Je n'ai pas eu de difficulté particulière avec la narration qui était assez sympa. J'ai trouvé le fait de s'adresser à "son ingénieur" vraiment représentative du personnage de Goulven ; un mec qui aime adorer et qui ne sait pas faire dans la demi-mesure dans sa dévotion.

Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

J'ai trouvé que c'était le point le plus réussit du récit, bien que je ne sois jamais allée en Bretagne. Même si j'étais perdue dans la géographie des lieux, les phares, les "clans", je me sentais vraiment présente sur cette île avec les personnages, je pouvais presque sentir la bise marine en plein été.

Avez-vous accroché à l'intrigue ?

Comme dit plus haut, j'ai trouvé l'intrigue assez prévisible, et du coup franchement un peu décevante. Le style et le rythme étaient plutôt bien maîtrisés par contre, et le fait que le livre était assez court à aidé à ce que je ne le rejette pas, car c'est vrai que sinon je me serais sans doute ennuyée.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

Du coup j'ai trouvé la décision de Goulven cruelle et violente. Je suis d'accord que Adèle comme Hervé étaient deux beaux enfoirés, de là à les laisser crever de faim et de soif enfermée dans une chambre et trouver ça juste ? Ça prouve à quel point les personnages (et personnes) comme Goulven sont malsaines profondément dans leur attachement. En même temps le type a repéré l'amour de sa vie en voyant "la plus belle femme du village", tout ça est extrêmement superficiel et je ne sais même pas si on peut vraiment appeler ça de l'amour comme j'utiliserais le mot, mais plutôt de la possession et de l’égoïsme. Ça montre bien les mentalités de l'époque dans toute leurs contradictions et leur détestabilité.

Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

Je ne recommanderais pas ce livre non, parce que même si j'ai apprécié le lire, je pense qu'il y a d'autres livres de l'époque bien plus intéressants. Après ce n'est qu'un avis subjectif, et je ne le déconseillerais pas non plus si on m'en parlait directement. Je suis contente de voir que certains l'ont vraiment adoré et qu'au final je ne suis pas en total désaccord avec leur point de vue, c'est clairement loin d'être un mauvais livre !
  • Grominou

Administratrice

#7 19 Juillet 2025 19:28:22

:cachecache: Coucou tout le monde!  Je passe rapidement cet après-midi (heure du Québec) car nous partons tantôt passer le reste de la journée chez des amis.  Je vous copie le texte écrit pour mon blogue, et je repasserai ce soir tard ou demain dans la journée pour lire vos avis et développer un peu.

Le roman Le Gardien du feu d'Anatole Le Braz a été choisi pour le club de lecture du forum Livraddict, édition spéciale «pépite méconnue».  Méconnue, c'est évident, je ne connaissais même pas cet écrivain de nom!  Pépite, ça restait à voir...

Eh bien, je confirme, c'est une pépite!  Cet auteur au nom de personnage de bande dessinée a toute une plume.  L'histoire, l'éternel triangle amoureux, pourrait sembler banale, mais elle se distingue par son décor (on est sur la côte bretonne) et son ambiance oppressante, presque gothique.  La Pointe du Raz est un lieu désolé, âpre, battu par les vents, et ses habitants ne sont pas spontanément chaleureux envers les étrangers (incluant toute personne venant d'une autre région de Bretagne), ou du moins ils ne l'étaient pas à la fin du XIXe siècle, selon Le Braz. 

La plume, très agréable, a un petit côté suranné sans jamais sembler désuète.  Quelques expressions bretonnes sont intégrées, faisant couleur locale, avec traduction dans les notes à la fin du volume.     

En bonus, j'ai toujours été fascinée par les phares, et une bonne partie de l'intrigue se déroule dans celui où le narrateur vient d'être engagé comme gardien (d'où le titre, vous l'aurez deviné!). 

Une excellente découverte!

• Grominou

Administratrice

#8 20 Juillet 2025 05:09:56

Je reviens cette nuit pour répondre à quelques questions de Julie et réagir à vos avis.

Concernant le rythme, j'ai trouvé qu'il y avait un petit moment où ça piétinait un peu au milieu du roman, mais sinon j'ai beaucoup aimé, on ne s'ennuie pas, car Le Braz sait maintenir la tension même dans les passages où il n'y a pas vraiment d'action.

Tout comme plusieurs d'entre vous, j'ai été époustouflée par l'ambiance que Le Braz réussit à établir.  C'est vraiment le gros point fort du roman!  J'ai aussi trouvé la plume très belle, élégante tout en restant bien lisible.

Concernant la fin,

J'ai pensé un moment que Thumette avait peut-être tout inventé -- comme elle avait accès à la caserne en l'absence d'Hervé, elle aurait pu y planter la robe d'Adèle et même apprendre des phrases au perroquet!  Je pensais qu'on l'apprendrait tragiquement à la fin, quand il serait trop tard pour sauver les deux victimes, qui étaient en fait innocents...  Et d'ailleurs, la possibilité n'est pas éliminée à la fin, en réalité!

Elilith, c'est drôle parce que je n'ai pas eu du tout la même perception de Thumette que toi!

Pour moi, elle était amoureuse d'Hervé, qui a repoussé ses avances, et elle a voulu s'en venger!

C'est vrai qu'une carte aurait été bienvenue, mais je ne me suis pas trop sentie perdue... surtout après que j'ai gougoulé la Pointe du Raz sur Google Map! :lol:

Je recommanderais sans hésiter ce roman à ceux qui aiment les classiques du XIXe siècle et les romans où l'ambiance est plus importante que l'action.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#9 20 Juillet 2025 08:09:53

Hello à toutes

Je viens de lire tous vos avis. :faischaud ...j'ai adoré !
    Grominou, pour ton idée sur la fin, j'ai pensé la même chose que toi et j'ai ça m'a laissé un sentiment d'inachevé ... peut-être que tout ça aurait pu tourner autrement...
    L'auteur voulait il écrire une tragédie  au final et cette issue était la seule à ses yeux?!!

Pour ma part cette lecture fut une expérience incroyable car c'est la première fois que je lisais en numérique ... Grace au lien de Grominou que je remercie de tout coeur.
    j'avais toujours ma lecture sur moi et j'ai avancé entre deux lectures.
    bien sûr que je suis allée voir des photos sur internet pour mieux visualiser les lieux .
    Ce qui m'a aussi intéressé : Goulven est passionné par son travail et en parle à l'Ingénieur. Nous somme en 1876. j'avais un arrière grand onche gardien de phare en Bretagne. à la même époque.  J'aime la généalogie et c'est en pensant à cet oncle que je me suis plongée dans cette histoire pour mieux découvrir son métier. De plus un témoignage de la Bretagne de mes arrières grands parents avec du breton et certainement leur façon de vivre , m'a beaucoup touché. Un témoignage rare (paru en 1900) .
    Donc ce livre a eu une saveur différente pour moi.
    C'est le métier de Goulven qui m’intéressait . Or, le caractère de Goulven est très caricatural pas comme mon grand oncle , je pense !! :chaispas:

Cette façon d'écrire à un tiers m'a beaucoup plu, ce qui donne plus de légèreté , si je peux dire .
    la façon d'être de Goulven , l’atmosphère parfois tendue , m'a fait pensé tout le long  à "Thèrese Raquin " D'Emile ZOLA... C'est fou, j'avais le rythme du texte en tête car il m'a marqué par sa noircisseur....( le fait qu'il parte comme ça sur la route après la révélation de Thumette , sur un coup de tête, aller voir sa mère...)  Ici , j'ai retrouvé des similitudes.
    Pas vous? Vous l'avez lu?
    En fait il est passionné. C'est soir noir soit blanc et il tempère pas c'est pour cette raison que le final est à son image en fait, excessif :grat:
    Il est passionné par son travail et par sa femme. Et s'il y a un grain de sable dans sa passion , tout déraille pour lui en fait. Je vois ça comme ça.
    j'ai adoré le passage où il traverse le finistère, où il parle de son travail de Gardien.
    L'écriture est poétique particulière. Un témoignage de l'écriture du début du siècle dernier 1900... ça m'a beaucoup touché. De lire des mots qu'aurait pu lire mes arrières grands parents... Pour cette raison, je le le relirai peut-être.
    Il est passionné par sa femme et veut la contenter jusqu'à ne plus voir sa mère, organiser son travail pour la voir le plus possible et le fait d'être séparé d'elle le rend malade... Toujours excessif.

Et alors, le grain de sable arrive juste par une parole de Thumette.
    Une rumeur a peine vérifiée en fait...
    A la fin , j'ai pensé  comme toi Grominou : Thumette aurait pu mentir par jalousie.... Et lui il fonce, la croit.  :tetemur:
    J'ai pensé pareil!!!! ... Mais à l'image de Goulven, excessif. Théatrale et cruelle dans la mort. 
    Cette fin aurait pu être evité , oui, mais est ce que Anatole Le Braz le voulait? Il voulait un drame , alors c'était inévitable et le thème de la jalousie est parfait!
    A aucun moment j'ai essayé de m'attacher aux personnages, c'est pas possible: ma place etait d'etre en retrait et les voir agir. Et ça m'a plu :sifflote:

j'avais vu le livre sorti chez éditions Points avec cette belle couverture...un peu cher pour un texte libre de droits, je trouve.
    Merci à Grominou pour le lien.
    Merci au BC pour m'avoir donné l'occasion de découvrir cette écriture si belle et particulière.
    Merci pour vos avis passionnants.
  • Grominou

Administratrice

#10 20 Juillet 2025 08:40:53

Merci pour ton témoignage Stellade, ça a dû être très touchant de lire cette œuvre en pensant à ce membre de ta famille!

Concernant notre supposition pour la fin:

sur le coup j'étais un peu déçue que ma supposition ne se soit pas avérée, mais après quelques minutes de réflexions, j'aime beaucoup que la fin puisse laisser place à notre interprétation!

Contente que le lien ait pu servir à plusieurs!  Pour ta première lecture en numérique, tu es plutôt bien tombée! :ok: