#2 25 Juillet 2025 09:25:33
En bref, un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos malgré un manque d'approfondissement dans le contexte politique.
Le résumé n'est pas sans rappeler "La servante écarlate" de Margaret Atwood avec cette société qui a infériorisé les femmes au point de les réduire quasiment au silence.
On ne peut qu'être révolté par le discours des hauts gradés de ce nouveau gouvernement (des hommes, of course), par cette misogynie assumée et expliquée par des écrits hors d'âge tirés de la Bible. On retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un roman d'anticipation : l'oppression, la violence sous-jacente, une idéologie extrémiste et un discours rigide.
Malheureusement, j'ai trouvé que le contexte politique était survolé, laissant la vie personnelle de l'héroïne prendre la place principale. J'aurai apprécié apprendre comment cette société américaine en était arrivée là, les mécanismes insidieux qui ont engendré cette prise de position si radicale.
L'intrigue met l'accent sur l'action et sur le métier scientifique des personnages principaux. Ce choix de l'auteure permet d'avoir un roman captivant, mais qui joue plus sur le sensationnel que sur le côté sociétal de l'histoire.
De même, le dénouement est assez spectaculaire, mais un peu précipité.