[Dalcher, Christina] Vox

• Marine Mamina

Modératrice

#1 11 Septembre 2023 14:45:16

<image>

Résumé de Vox de Christina Dalcher Fiche BBM :

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…
      Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Mon avis :
      Si je devais résumer mon avis, je ne dirai que ceci : TOUT LE MONDE devrait lire ce livre !

Si je veux détailler un peu plus, je dirai que je me suis beaucoup identifiée au personnage principal, qui a pour principale qualité d'être une adulte pleine de maturité et de recul pour se rendre compte quand on lui fait de fausses promesses. J'avoue avoir été très agréablement surprise par ce personnage (j'ai peu l'habitude des personnages adultes dans le peu de science-fiction que j'ai lu). Cette identification à Jean m'a quelque peu posée problèmes dans les premiers chapitres, surtout dû à son statut de mère.

Mais en m'obstinant un peu, je suis rentrée dans l'histoire. J'ai commencé à m'inquiéter pour cette héroïne, sa famille et les femmes de cet univers. Ensuite j'ai voulu participer au combat (pas toujours là où on le croit) avec Jean. Je me suis retrouvée partagé entre la protection de famille et mes droits fondamentaux.

La plume extrêmement fluide, malgré les explications scientifiques très bien expliquées, permet de tourner les pages et de comprendre que nous ne sommes à l'abri de rien et ce qui se passe dans cette histoire pourrait nous arriver.

C'est pour cela que je vais répéter ce que je disais au début : Tout le monde devrait lire ce livre ! Hommes et Femmes ! Toute le monde devrait imaginer qu'une situation pareille peut arriver ! Tout le monde devrait faire attention !

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 25 Juillet 2025 09:25:33

En bref, un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos malgré un manque d'approfondissement dans le contexte politique.

Le résumé n'est pas sans rappeler "La servante écarlate" de Margaret Atwood avec cette société qui a infériorisé les femmes au point de les réduire quasiment au silence.
      On ne peut qu'être révolté par le discours des hauts gradés de ce nouveau gouvernement (des hommes, of course), par cette misogynie assumée et expliquée par des écrits hors d'âge tirés de la Bible. On retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un roman d'anticipation : l'oppression, la violence sous-jacente, une idéologie extrémiste et un discours rigide.

Malheureusement, j'ai trouvé que le contexte politique était survolé, laissant la vie personnelle de l'héroïne prendre la place principale. J'aurai apprécié apprendre comment cette société américaine en était arrivée là, les mécanismes insidieux qui ont engendré cette prise de position si radicale.
      L'intrigue met l'accent sur l'action et sur le métier scientifique des personnages principaux. Ce choix de l'auteure permet d'avoir un roman captivant, mais qui joue plus sur le sensationnel que sur le côté sociétal de l'histoire.
      De même, le dénouement est assez spectaculaire, mais un peu précipité.