Vox

de Christina Dalcher (2019)

16.0

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…
Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Titre original : Vox (2018)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Gaëlle Savary | Durée : 653 min | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9791036603976

2019 Editions NiL

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782841119882

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michael Belano | 427 pages | Sortie : Mars 2019 | ISBN : 9782298151121

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 354 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378910365

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 600 min | Sortie : 21 Août 2018 | ISBN : 07P5FHNBW

2018 Editions HarperCollins (International)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9780008322090

2018 Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 21 Août 2018 | ISBN : 9781984802491

• Idees-A-Lire Le 17 Mars 2019 à 10:36
    Une dystopie très originale que j'ai tout simplement adorée. Le récit et les personnages sont incroyables, et le message passé donne de quoi réfléchir... Un must read pour moi ! [18]
  • laetiti Le 01 Avril 2019 à 09:38
    Lecture qui gratte et qui dérange mais lecture nécessaire.
  • Stephanie-lecture Le 02 Avril 2019 à 08:15
    Une dystopie très original, j'ai aimé me plonger dans cette lecture qui réveillait sans cesse la féministe en moi. L'écriture est plutôt bonne malgré quelque lenteur mais le livre reste très agréable à lire. Je le conseille très fortement !!
  • Annelliot Le 07 Avril 2019 à 12:57
    Très intéressante lecture par rapport aux thèmes abordés, très proches de la Servante Écarlate. Le style est fuide. Petit bémol : la fin, un peu trop facile à mon goût. Mais sinon, un bon roman.
  • Flâner Lire Le 08 Avril 2019 à 19:22
    Je m'attendais à mieux, j'ai été un peu mitigée. La seconde partie en laboratoire est longue.
  • Aryxxal Le 12 Avril 2019 à 18:20
    Je m'attendais à plus d'actions, mais ce livre m'a mis une petite claque quand même. Je me suis rendue compte que même de nos jours tout peu basculer, et à quel point les droits de la femme font ce que nous sommes. L'histoire en elle-même est un peu longue, mon cœur s'est quand même accélérer à la fin, même si j'ai trouvé celle-ci un peu rapidement bouclée. (16)
  • Prissy Le 15 Avril 2019 à 11:04
    Une lecture choc qui m'a vraiment fait réfléchir sur le sexisme et l'évolution négative que peut prendre une société patriarcale poussé à son paroxysme. Je n'étais pas loin du coup de cœur mais j'ai trouvé la fin un peu fouillit et pas très clair.
  • Yuke Le 20 Avril 2019 à 18:46
    Mon avis sur ce livre est mitigée. L'idée est intéressante mais pour moi n'a pas été assez travaillé (On se sait pas vraiment comment cela est arrivé). Le rythme de l'histoire est inégal avec des passages long et d'autres ou tout se passe très vite. Malgré tout ce roman se lit vite et nous oblige à nous questionner sur notre vie et la vitesse à laquelle elle peut changer.
  • EBD Le 20 Avril 2019 à 21:01
    J'ai débuté ce livre avec beaucoup d'enthousiasme en me disant que le point de départ était vraiment original et qu'il y avait matière. Au fur et à mesure, j'ai trouvé cela plat, sans intérêt, sans intrigue, sans action. J'avais hâte de terminer... quelle déception. Le style est peu clair et on s'ennuie alors que le thème est porteur
  • Addiction Littéraire Le 20 Avril 2019 à 21:26
    Pas aussi bien que je ne le pensais, la fin a été trop rapide pour moi même si j'ai aimé le 3/4 du livre. Certains personnages et points de l'histoire ne sont pas assez poussés et c'est dommage ! Je conseille malgré tout cette lecture !
  • LesLecturesSucrées Le 22 Avril 2019 à 10:51
    Ce livre est une réelle claque. C’est un coup de coeur, un roman glaçant, car quand on réfléchit bien, nous ne sommes jamais à l’abri qu’un mouvement aussi radical que celui des « Purs » voit le jour dans notre société. Je vous invite fortement à découvrir cette histoire et à la conseiller autour de vous afin de sensibiliser et surtout d’éviter qu’un jour nous soyons face à une telle abomination.
  • elyrelle Le 26 Avril 2019 à 20:45
    Tout d'abord je recommande de le lire. Il a des défauts mais il a le mérite de faire réfléchir et de créer l'indignation. Oui la fin est bâclée. Mais surtout je n'ai pas aimé le personnage principal et une vision du féminisme qui stigmatise le comportement des hommes face à cette injustice. Au niveau du rythme c'est original et intéressant. Lisez le mais ne vous attendez pas à un coup de cœur.
  • awfullylongtime Le 28 Avril 2019 à 15:27
    Une claque sans retenue, une pépite sur comment les droits les plus fondamentaux peuvent être anéantis, ce livre est sur la même digne lignée que La Servante écarlate
  • ChouquetteBleue Le 04 Mai 2019 à 09:55
    Une dystopie intéressante et très réaliste. Les pages tournent à toute vitesse et on est pris dans l'histoire. Même s'il y a quelques facilités le roman est très agréable à lire. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût.
  • tallyhope Le 05 Mai 2019 à 14:52
    Une très bonne lecture dans l'ensemble. Les pages se tournent encore plus rapidement que je ne le pensais.
  • Anouklibrary Le 18 Mai 2019 à 10:57
    Une dystopie qui nous plonge dans une Amérique fictive, en proie au fanatisme religieux. Alors que les femmes jouissaient autrefois des mêmes droits que les hommes, elles sont aujourd’hui réduite à ne pouvoir dire que 100 mots. Révoltant, dérangeant, glaçant, ce roman est une très bonne lecture qui permet de prendre conscience que le combat pour les libertés des femmes est encore d’actualité.
  • Nakalire Le 28 Mai 2019 à 17:34
    Démarrage sur les chapeaux de roues, un début qui nous plonge dans un univers totalement angoissant qui donne juste envie de hurler ! Mais l'intrigue... non vraiment, quelle déception... les personnages... et la fin... non la fin... pfff... Le rythme est là. L'idée, le concept est génial mais l’atterrissage n'en est que plus brutal. Un roman qui aurait pu être génial. Mais non, c'est loupé. Grrrr
  • hazelreadings Le 03 Juin 2019 à 21:00
    Malgré une fin extrêmement expéditive et bâclée j'ai trouvé cette lecture prenante, glaçante dans les vérités qu'elle dépeint. Un roman révoltant qui pose de nombreuses réflexions sur le statut de la femme dans notre société.
  • angie206 Le 10 Juin 2019 à 12:28
    J'ai trouvé la fin trop rapide. Mais ce roman laisse des traces, il marque le lecteur et si ça arrivait?(toujours le ça ;) ). Et si les femmes perdaient leurs acquis. Bref un roman à découvrir qui m'a fait vibrer par moment, qui m'a questionnée.
  • xAngelice Le 18 Juin 2019 à 13:54
    Un roman proche du coup de coeur et une lecture coup de poing, qui ne laissera aucun lecteur indifférent (selon moi). Une réalité qui n'est pas si éloignée de la nôtre et qui donne de sacrées sueurs froides ! Un récit fort, dérangeant, prenant, qui invite au questionnement... Un récit que je ne peux que vous conseiller !
  • orihime Le 29 Juin 2019 à 13:29
    Lecture révoltante et dérangeante surtout certains passages. Dystopie qui peut malheureusement se produire. Lecture que je conseille .
  • JustineOdt Le 06 Juillet 2019 à 12:13
    Une dystopie dans un univers intéressant et dont certains événements raisonnent avec la situation des femmes telle qu'elle est réellement. Quelques petits défauts toutefois, avec un manque de développement sur comment tout cela est arrivé, et une fin qui laisse le lecteur sur sa faim... (Mauvais jeu de mots?). A lire malgré tout, et une autrice à suivre!
  • Lois Le 10 Juillet 2019 à 11:26
    Une excellente lecture avec un sujet que j'aime beaucoup sous la forme dune dystopie qui est pas trop loin de la réalité! Je suis d'accord pour la fin un peu trop expéditive et bâclée mais j'ai beaucoup aimé cette lecture quand même
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Juillet 2019 à 12:41
    Une lecture audio prenante, dystopique mais proche de notre époque, avec une belle part donnée au langage et à son importance, tout comme à celle des femmes. Je regrette en revanche comme beaucoup une fin un peu expéditive et moins dans la lignée du reste du roman. 16/20
  • hederra Le 03 Août 2019 à 18:26
    La parole est de mise surtout pour la condition des femmes. Le quota de mots me fait penser à la seconde guerre mondiale dans la mesure où c'est le manque de langage qui crée la guerre. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à l'atmosphère générale de l'histoire que j'ai trouvé assez froids. Mais cela reste une très bonne dystopie que je vous recommande.
  • Marylou13 Le 06 Août 2019 à 16:24
    Une lecture glaçante. L'impression qu'il n'y a qu'un pas pour que la fiction rattrape la réalité. Un coup de cœur effroyable, qui m'a laissé bouche bée, que je recommande mille fois, et que je relirais.
  • Bianca lit Le 14 Août 2019 à 10:03
    En refermant ce roman, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger à votre tour, c’est une lecture importante qui me restera longtemps en mémoire. La situation décrite par Christina Dalcher est hélas crédible, c’est bien ça le pire.
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Août 2019 à 21:40
    Un roman glaçant, révoltant, qui m'a beaucoup plu, même si j'ai trouvé la fin un peu too much !
  • Lubellile Le 02 Septembre 2019 à 21:11
    Un livre percutant, et beaucoup trop proche de nous pour ne pas être glaçant.
  • lilibookncook Le 03 Septembre 2019 à 04:49
    Une dystopie lucide et glaçante portée par le constat d'un puritanisme exacerbé, ultime bataille d'un patriarcat en souffrance. En éveillant notre conscience libertaire, la romancière provoque un séisme intérieur et donne une furieuse envie de monter au créneau pour donner de la voix. Frôlement de coup de cœur !
  • Oceaneca Le 10 Septembre 2019 à 16:03
    Asphyxiant, révoltant, Vox est un roman avec une atmosphère bien palpable faite de silences qui en disent longs et de rage. La fin est plus précipitée mais l’histoire globale est très bien développée entre le quotidien silencieux du personnage et bientôt le combat de celui-ci pour sa liberté et celle de sa fille.
  • Bagathelle Le 15 Septembre 2019 à 19:03
    J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, le thème du roman qui fait vraiment réfléchir. Malheureusement j'ai eu un peu plus de mal avec le style de l'autrice et le rythme que j'ai trouvé très inégal.
  • Nassima toune Le 20 Septembre 2019 à 16:12
    Les 3/4 du livre ont été une réussite, on rentre facilement dans l univers, et pour cause, ça se tient très bien. La fin m a laissé un goût moyen
  • lexiesloan Le 22 Septembre 2019 à 13:59
    Une lecture en demi-teinte pour moi qui ai été frustrée parce que l'idée originale de ce roman dystopique n'a pas tenu son rôle et manque cruellement de profondeur
  • Bib33 Le 24 Septembre 2019 à 18:44
    Très déçue par la fin qui me semble tombée du ciel et un peu trop facile. Je trouve que ce roman ressemble un peu trop à Handmaid's tale... C'est dommage car l'écriture est très fluide...
  • dealeusedelivres Le 17 Octobre 2019 à 15:02
    L'idée était plutôt bonne, mais l'écriture un peu générique et le rythme du récit a un peu gâché le reste. Je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire, ni par les personnages, et la fin est beaucoup trop cliché et "américaine", ce qui n'a pas amélioré mes sentiments à l'égard de ce livre.
  • Nameless_Reader Le 18 Octobre 2019 à 15:15
    On se rend compte à travers ce roman de l'importance de la parole, ce dont on n'a pas toujours conscience. Certaines situations étaient vraiment glaçantes à lire, d'autant plus qu'on s'imagine très bien que cela puisse arriver... Une déception concernant la fin, qui est bien trop bâclée à mon goût. Ce livre reste une belle découverte !