Vox

de Christina Dalcher (2019)

16.3

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…
Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Titre original : Vox (2018)

2019 Editions NiL

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782841119882

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michael Belano | 427 pages | Sortie : Mars 2019 | ISBN : 9782298151121

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 600 min | Sortie : 21 Août 2018 | ISBN : 07P5FHNBW

2018 Editions HarperCollins (International)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9780008322090

2018 Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 21 Août 2018 | ISBN : 9781984802491

• Idees-A-Lire Le 17 Mars 2019 à 10:36
    Une dystopie très originale que j'ai tout simplement adorée. Le récit et les personnages sont incroyables, et le message passé donne de quoi réfléchir... Un must read pour moi ! [18]
  • laetiti Le 01 Avril 2019 à 09:38
    Lecture qui gratte et qui dérange mais lecture nécessaire.
  • Ihopes-lecture Le 02 Avril 2019 à 08:15
    Une dystopie très original, j'ai aimé me plonger dans cette lecture qui réveillait sans cesse la féministe en moi. L'écriture est plutôt bonne malgré quelque lenteur mais le livre reste très agréable à lire. Je le conseille très fortement !!
  • Annelliot Le 07 Avril 2019 à 12:57
    Très intéressante lecture par rapport aux thèmes abordés, très proches de la Servante Écarlate. Le style est fuide. Petit bémol : la fin, un peu trop facile à mon goût. Mais sinon, un bon roman.
  • BookletsOfKleio Le 08 Avril 2019 à 19:22
    Je m'attendais à mieux, j'ai été un peu mitigée. La seconde partie en laboratoire est longue.
  • Aryxxal Le 12 Avril 2019 à 18:20
    Je m'attendais à plus d'actions, mais ce livre m'a mis une petite claque quand même. Je me suis rendue compte que même de nos jours tout peu basculer, et à quel point les droits de la femme font ce que nous sommes. L'histoire en elle-même est un peu longue, mon cœur s'est quand même accélérer à la fin, même si j'ai trouvé celle-ci un peu rapidement bouclée. (16)
  • Prissy Le 15 Avril 2019 à 11:04
    Une lecture choc qui m'a vraiment fait réfléchir sur le sexisme et l'évolution négative que peut prendre une société patriarcale poussé à son paroxysme. Je n'étais pas loin du coup de cœur mais j'ai trouvé la fin un peu fouillit et pas très clair.
  • Yuke Le 20 Avril 2019 à 18:46
    Mon avis sur ce livre est mitigée. L'idée est intéressante mais pour moi n'a pas été assez travaillé (On se sait pas vraiment comment cela est arrivé). Le rythme de l'histoire est inégal avec des passages long et d'autres ou tout se passe très vite. Malgré tout ce roman se lit vite et nous oblige à nous questionner sur notre vie et la vitesse à laquelle elle peut changer.
  • EBD Le 20 Avril 2019 à 21:01
    J'ai débuté ce livre avec beaucoup d'enthousiasme en me disant que le point de départ était vraiment original et qu'il y avait matière. Au fur et à mesure, j'ai trouvé cela plat, sans intérêt, sans intrigue, sans action. J'avais hâte de terminer... quelle déception. Le style est peu clair et on s'ennuie alors que le thème est porteur
  • Addiction Littéraire Le 20 Avril 2019 à 21:26
    Pas aussi bien que je ne le pensais, la fin a été trop rapide pour moi même si j'ai aimé le 3/4 du livre. Certains personnages et points de l'histoire ne sont pas assez poussés et c'est dommage ! Je conseille malgré tout cette lecture !
  • LesLecturesSucrées Le 22 Avril 2019 à 10:51
    Ce livre est une réelle claque. C’est un coup de coeur, un roman glaçant, car quand on réfléchit bien, nous ne sommes jamais à l’abri qu’un mouvement aussi radical que celui des « Purs » voit le jour dans notre société. Je vous invite fortement à découvrir cette histoire et à la conseiller autour de vous afin de sensibiliser et surtout d’éviter qu’un jour nous soyons face à une telle abomination.