Vox

de Christina Dalcher (2019)

15.7

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…
Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Titre original : Vox (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782266297738

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Gaëlle Savary | Durée : 653 min | Sortie : 14 Mars 2019 | ISBN : 9791036603976

2019 Editions NiL

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782841119882

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michael Belano | 427 pages | Sortie : Mars 2019 | ISBN : 9782298151121

2019 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 354 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378910365

2018 Editions HarperCollins (International)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9780008322090

2018 Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 21 Août 2018 | ISBN : 9781984802491

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Durée : 600 min | Sortie : 21 Août 2018 | ISBN : 07P5FHNBW

2019 Editions Topseller

Portugaise Langue portugaise | 304 pages | Sortie : 4 Février 2019 | ISBN : 9789898917584

• Idees-A-Lire Le 17 Mars 2019 à 10:36
    Une dystopie très originale que j'ai tout simplement adorée. Le récit et les personnages sont incroyables, et le message passé donne de quoi réfléchir... Un must read pour moi ! [18]
  • laetiti Le 01 Avril 2019 à 09:38
    Lecture qui gratte et qui dérange mais lecture nécessaire.
  • Stephanie-lecture Le 02 Avril 2019 à 08:15
    Une dystopie très original, j'ai aimé me plonger dans cette lecture qui réveillait sans cesse la féministe en moi. L'écriture est plutôt bonne malgré quelque lenteur mais le livre reste très agréable à lire. Je le conseille très fortement !!
  • Annelliot Le 07 Avril 2019 à 12:57
    Très intéressante lecture par rapport aux thèmes abordés, très proches de la Servante Écarlate. Le style est fuide. Petit bémol : la fin, un peu trop facile à mon goût. Mais sinon, un bon roman.
  • Flâner Lire Le 08 Avril 2019 à 19:22
    Je m'attendais à mieux, j'ai été un peu mitigée. La seconde partie en laboratoire est longue.
  • Aryxxal Le 12 Avril 2019 à 18:20
    Je m'attendais à plus d'actions, mais ce livre m'a mis une petite claque quand même. Je me suis rendue compte que même de nos jours tout peu basculer, et à quel point les droits de la femme font ce que nous sommes. L'histoire en elle-même est un peu longue, mon cœur s'est quand même accélérer à la fin, même si j'ai trouvé celle-ci un peu rapidement bouclée. (16)
  • Prissy Le 15 Avril 2019 à 11:04
    Une lecture choc qui m'a vraiment fait réfléchir sur le sexisme et l'évolution négative que peut prendre une société patriarcale poussé à son paroxysme. Je n'étais pas loin du coup de cœur mais j'ai trouvé la fin un peu fouillit et pas très clair.
  • Yuke Le 20 Avril 2019 à 18:46
    Mon avis sur ce livre est mitigée. L'idée est intéressante mais pour moi n'a pas été assez travaillé (On se sait pas vraiment comment cela est arrivé). Le rythme de l'histoire est inégal avec des passages long et d'autres ou tout se passe très vite. Malgré tout ce roman se lit vite et nous oblige à nous questionner sur notre vie et la vitesse à laquelle elle peut changer.
  • EBD Le 20 Avril 2019 à 21:01
    J'ai débuté ce livre avec beaucoup d'enthousiasme en me disant que le point de départ était vraiment original et qu'il y avait matière. Au fur et à mesure, j'ai trouvé cela plat, sans intérêt, sans intrigue, sans action. J'avais hâte de terminer... quelle déception. Le style est peu clair et on s'ennuie alors que le thème est porteur
  • Addiction Littéraire Le 20 Avril 2019 à 21:26
    Pas aussi bien que je ne le pensais, la fin a été trop rapide pour moi même si j'ai aimé le 3/4 du livre. Certains personnages et points de l'histoire ne sont pas assez poussés et c'est dommage ! Je conseille malgré tout cette lecture !
  • LesLecturesSucrées Le 22 Avril 2019 à 10:51
    Ce livre est une réelle claque. C’est un coup de coeur, un roman glaçant, car quand on réfléchit bien, nous ne sommes jamais à l’abri qu’un mouvement aussi radical que celui des « Purs » voit le jour dans notre société. Je vous invite fortement à découvrir cette histoire et à la conseiller autour de vous afin de sensibiliser et surtout d’éviter qu’un jour nous soyons face à une telle abomination.
  • elyrelle89 Le 26 Avril 2019 à 20:45
    Tout d'abord je recommande de le lire. Il a des défauts mais il a le mérite de faire réfléchir et de créer l'indignation. Oui la fin est bâclée. Mais surtout je n'ai pas aimé le personnage principal et une vision du féminisme qui stigmatise le comportement des hommes face à cette injustice. Au niveau du rythme c'est original et intéressant. Lisez le mais ne vous attendez pas à un coup de cœur.
  • awfullylongtime Le 28 Avril 2019 à 15:27
    Une claque sans retenue, une pépite sur comment les droits les plus fondamentaux peuvent être anéantis, ce livre est sur la même digne lignée que La Servante écarlate
  • ChouquetteBleue Le 04 Mai 2019 à 09:55
    Une dystopie intéressante et très réaliste. Les pages tournent à toute vitesse et on est pris dans l'histoire. Même s'il y a quelques facilités le roman est très agréable à lire. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût.
  • tallyhope Le 05 Mai 2019 à 14:52
    Une très bonne lecture dans l'ensemble. Les pages se tournent encore plus rapidement que je ne le pensais.
  • Anouklibrary Le 18 Mai 2019 à 10:57
    Une dystopie qui nous plonge dans une Amérique fictive, en proie au fanatisme religieux. Alors que les femmes jouissaient autrefois des mêmes droits que les hommes, elles sont aujourd’hui réduite à ne pouvoir dire que 100 mots. Révoltant, dérangeant, glaçant, ce roman est une très bonne lecture qui permet de prendre conscience que le combat pour les libertés des femmes est encore d’actualité.
  • Nakalire Le 28 Mai 2019 à 17:34
    Démarrage sur les chapeaux de roues, un début qui nous plonge dans un univers totalement angoissant qui donne juste envie de hurler ! Mais l'intrigue... non vraiment, quelle déception... les personnages... et la fin... non la fin... pfff... Le rythme est là. L'idée, le concept est génial mais l’atterrissage n'en est que plus brutal. Un roman qui aurait pu être génial. Mais non, c'est loupé. Grrrr
  • hazelreadings Le 03 Juin 2019 à 21:00
    Malgré une fin extrêmement expéditive et bâclée j'ai trouvé cette lecture prenante, glaçante dans les vérités qu'elle dépeint. Un roman révoltant qui pose de nombreuses réflexions sur le statut de la femme dans notre société.
  • angie206 Le 10 Juin 2019 à 12:28
    J'ai trouvé la fin trop rapide. Mais ce roman laisse des traces, il marque le lecteur et si ça arrivait?(toujours le ça ;) ). Et si les femmes perdaient leurs acquis. Bref un roman à découvrir qui m'a fait vibrer par moment, qui m'a questionnée.
  • xAngelice Le 18 Juin 2019 à 13:54
    Un roman proche du coup de coeur et une lecture coup de poing, qui ne laissera aucun lecteur indifférent (selon moi). Une réalité qui n'est pas si éloignée de la nôtre et qui donne de sacrées sueurs froides ! Un récit fort, dérangeant, prenant, qui invite au questionnement... Un récit que je ne peux que vous conseiller !
  • orihime Le 29 Juin 2019 à 13:29
    Lecture révoltante et dérangeante surtout certains passages. Dystopie qui peut malheureusement se produire. Lecture que je conseille .
  • JustineOdt Le 06 Juillet 2019 à 12:13
    Une dystopie dans un univers intéressant et dont certains événements raisonnent avec la situation des femmes telle qu'elle est réellement. Quelques petits défauts toutefois, avec un manque de développement sur comment tout cela est arrivé, et une fin qui laisse le lecteur sur sa faim... (Mauvais jeu de mots?). A lire malgré tout, et une autrice à suivre!
  • Islo Le 10 Juillet 2019 à 11:26
    Une excellente lecture avec un sujet que j'aime beaucoup sous la forme dune dystopie qui est pas trop loin de la réalité! Je suis d'accord pour la fin un peu trop expéditive et bâclée mais j'ai beaucoup aimé cette lecture quand même
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Juillet 2019 à 12:41
    Une lecture audio prenante, dystopique mais proche de notre époque, avec une belle part donnée au langage et à son importance, tout comme à celle des femmes. Je regrette en revanche comme beaucoup une fin un peu expéditive et moins dans la lignée du reste du roman. 16/20
  • Marylou13 Le 06 Août 2019 à 16:24
    Une lecture glaçante. L'impression qu'il n'y a qu'un pas pour que la fiction rattrape la réalité. Un coup de cœur effroyable, qui m'a laissé bouche bée, que je recommande mille fois, et que je relirais.
  • Bianca lit Le 14 Août 2019 à 10:03
    En refermant ce roman, je ne peux que vous conseiller de vous y plonger à votre tour, c’est une lecture importante qui me restera longtemps en mémoire. La situation décrite par Christina Dalcher est hélas crédible, c’est bien ça le pire.
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Août 2019 à 21:40
    Un roman glaçant, révoltant, qui m'a beaucoup plu, même si j'ai trouvé la fin un peu too much !
  • Lubellile Le 02 Septembre 2019 à 21:11
    Un livre percutant, et beaucoup trop proche de nous pour ne pas être glaçant.
  • lilibookncook Le 03 Septembre 2019 à 04:49
    Une dystopie lucide et glaçante portée par le constat d'un puritanisme exacerbé, ultime bataille d'un patriarcat en souffrance. En éveillant notre conscience libertaire, la romancière provoque un séisme intérieur et donne une furieuse envie de monter au créneau pour donner de la voix. Frôlement de coup de cœur !
  • Oceaneca Le 10 Septembre 2019 à 16:03
    Asphyxiant, révoltant, Vox est un roman avec une atmosphère bien palpable faite de silences qui en disent longs et de rage. La fin est plus précipitée mais l’histoire globale est très bien développée entre le quotidien silencieux du personnage et bientôt le combat de celui-ci pour sa liberté et celle de sa fille.
  • Bagathelle Le 15 Septembre 2019 à 19:03
    J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, le thème du roman qui fait vraiment réfléchir. Malheureusement j'ai eu un peu plus de mal avec le style de l'autrice et le rythme que j'ai trouvé très inégal.
  • Nassima toune Le 20 Septembre 2019 à 16:12
    Les 3/4 du livre ont été une réussite, on rentre facilement dans l univers, et pour cause, ça se tient très bien. La fin m a laissé un goût moyen
  • lexiesloan Le 22 Septembre 2019 à 13:59
    Une lecture en demi-teinte pour moi qui ai été frustrée parce que l'idée originale de ce roman dystopique n'a pas tenu son rôle et manque cruellement de profondeur
  • Bib33 Le 24 Septembre 2019 à 18:44
    Très déçue par la fin qui me semble tombée du ciel et un peu trop facile. Je trouve que ce roman ressemble un peu trop à Handmaid's tale... C'est dommage car l'écriture est très fluide...
  • dealeusedelivres Le 17 Octobre 2019 à 15:02
    L'idée était plutôt bonne, mais l'écriture un peu générique et le rythme du récit a un peu gâché le reste. Je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire, ni par les personnages, et la fin est beaucoup trop cliché et "américaine", ce qui n'a pas amélioré mes sentiments à l'égard de ce livre.
  • Nameless_Reader Le 18 Octobre 2019 à 15:15
    On se rend compte à travers ce roman de l'importance de la parole, ce dont on n'a pas toujours conscience. Certaines situations étaient vraiment glaçantes à lire, d'autant plus qu'on s'imagine très bien que cela puisse arriver... Une déception concernant la fin, qui est bien trop bâclée à mon goût. Ce livre reste une belle découverte !
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:32
    Un très bon sujet. Très prometteur. Un roman dans la "même trame" que la servante écarlate avec pour autant une écriture qui m a beaucoup moins touchée. J ai trouvé la fin trop rapide. Un sujet qui mérite selon moi plusieurs tomes OU une écriture percutante de bout en bout. Une bonne lecture tout de même qui pousse à la reflexion sur nos sociétés !
  • Juju Books Le 08 Décembre 2019 à 16:38
    Je suis d'accord avec les commentaires précédents. Les 3/4 du livres sont vraiment bien menés, avec du suspense sur le devenir de la société. Le dénouement, trop simpliste à mon goût, manque de détails et arrive trop rapidement. Cependant, le sujet est des plus pertinents et interroge le lecteur sur un futur qui ne parait pas si invraisemblable que cela malheureusement.
  • Ma Lecturothèque Le 17 Décembre 2019 à 10:43
    Vox, c’est un roman qui commence bien, qui stagne maladroitement au milieu du récit avant de soudainement se planter. Je ne dis pas que c’est mauvais, il y a d’ailleurs de bonnes idées, mais l’ensemble est quand même bien bancal et je suis ressortie assez mitigée de cette lecture. Dommage.
  • Saiwhisper Le 19 Décembre 2019 à 11:01
    Malgré plusieurs petites fausses notes (surtout le dénouement), « Vox » est un bon roman d’anticipation féministe qui pousse à la réflexion. L'univers m'a révoltée.
  • Le Boudoir des livres Le 20 Décembre 2019 à 18:26
    J’ai été littéralement prise dans ce sujet à la fois fort de message sur l’avenir de la femme, sur le fait que du jour au lendemain tout peut basculer. Christina Dalchera a écrit un premier roman puissant qui rend hommage aux mots et langages mais aussi à l’importance qu’ont toutes les femmes d’avoir le choix d’être libre !
  • LesFantasydAmanda Le 07 Janvier 2020 à 16:52
    C'est simple, Vox m'a rappelé à quel point j'aimais la dystopie ! Révoltant et passionnant, ce récit m'a prise aux tripes. J'ai soutenu Jean dans chacun de ses actes, qu'ils soient destinés à protéger sa famille ou à initier la rébellion. Bref, jamais une fiction ne m'a semblé aussi réaliste !
  • paouline Le 11 Janvier 2020 à 23:26
    Une première partie éprouvante.. pleine de la colère de Jean. Comprendre son désarroi et ressentir son impuissance.. Critique pertinente et réaliste de cette société dystopique avec certains parallèles actuels. La seconde partie, avec ses imprécisions a rendu ma lecture laborieuse. La fin accélérée dans le déroulement de l'intrigue et la psychologie des personnages m'a déçue. A lire tout de même!
  • Je lis donc je suis Le 25 Janvier 2020 à 18:35
    Une histoire entraînante... mais complètement glaçante, qui donne à réfléchir. Le récit est mené par une plume à la fois incisive, réfléchie et en colère. J'ai beaucoup aimé lire ce roman (mais la fin est tout de même un peu rapide par rapport au début !)
  • Ewatoppno Le 26 Janvier 2020 à 12:45
    Une oeuvre coup de poing et complètement addictive, impossible de lâche le livre tellement l'atmosphère angoissante nous prend aux tripes. Pour moi il s'agit d'un roman à faire lire à tous et toutes, malgré quelques petits défauts que je lui pardonne. On ne peut plus voir le monde de la même manière une fois la lecture faite et les réflexions que nous devons mener sont encore très riches. Bravo !
  • Choupaille Le 26 Janvier 2020 à 13:59
    Une dystopie poignante sur trois cents pages, mais pour la fin c'est la DE-CEP-TION : ça se précipite, c'est brouillon ... et surtout extrêmement moralisateur. Il n'empêche, Vox m'aura mis les émotions en vrac et je n'oublierai pas cette lecture. Dans la même veine que La servante écarlate mais moins bien mené sur la durée, je conseille aux amateurs de dystopie emballés par la cause féminine.
  • PinkVeggie Le 26 Janvier 2020 à 23:51
    L'histoire est intéressante et fait réfléchir, néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait trop de lenteur, des passages un peu fouillis et je me suis perdue plusieurs fois dans la narration. Dommage, le scénario du début était très prometteur.
  • Sephora_nvs Le 05 Février 2020 à 22:47
    J'ai adoré l'univers très intriguant qui nous donne envie de plonger dans ce roman et d'en savoir plus. Les pages se lisent toutes seules L'intrigue m'a pourtant refroidie: je l'ai trouvée facile et irréaliste La fin était brève, rapide, ni bonne ni mauvaise Beaucoup trop de facilités on été utilisées Un gros plus pour le personnage de Steven, Sonia ainsi que l'histoire des voisins
  • Dévoreur de Books Le 26 Février 2020 à 04:12
    Je rejoins la plupart des commentaires sur cette fin bâclée (trop facile) et j'ajouterai en point négatif les quelques incohérences le long de l'ouvrage ; ceux-ci pourtant n'empêchent pas de trouver quelques plaisirs de lecture dans cette dystopie originale.
  • Vanessbrode Le 01 Avril 2020 à 19:25
    Une dystopie qui n'est pas sans rappeler la "Servante écarlate". J'ai beaucoup aimé la première partie du roman où on nous explique à quel point la vie des femmes a changé du jour au lendemain, ça fait froid dans le dos, ça fait réfléchir... par contre, j'ai nettement moins aimé la deuxième partie qui m'a parut beaucoup plus longue, moins intéressante...
  • Equinox Le 22 Avril 2020 à 00:22
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture. J'ai détesté l'héroïne. Les autres personnages n'ont pas réussi a remonté le niveau.L'histoire est ennuyeuse. La fin nulle. Une grosse déception puisque l'idée de base était pourtant très bonne.
  • xiouxiou Le 27 Avril 2020 à 10:47
    j'ai trouvé que l'histoire était vraiment bien pensée et vraiment horrible. Le fond est vraiment top. J'ai beaucoup aimé l'intrigue au milieu de ce système politique pourri.
  • ChrissGth Le 27 Avril 2020 à 22:18
    Récit original et dans l'ère du temps. J'ai apprécié l'évolution de Jean, de femme qui se désintéresse de la politique (jusqu'à en oublier de défendre ses droits) à femme avertie qui est prête à se battre pour retrouver ses droits et ceux de sa famille. Cependant je ne me suis attachée à aucun personnage si bien que dans les moments d'action, leur survie ou mort ne m'a pas réellement importé
  • Astralasia Le 02 Mai 2020 à 10:10
    Une dystopie qui se passe de nos jours vraiment intéressante ou comment une société puritaine fait taire des femmes avec l'aide d'un compte mot. Elles les sortent du systeme économique et reviennent à la femme modèle des années 60 (élever des enfants, s'occuper de la maison et de son mari). Je suis un peu déçu de la fin qui me paraît trop rapide à mon goût. Mais cela reste mon avis
  • Wonderbooks_ Le 04 Mai 2020 à 10:40
    Un roman qui laisse sans voix... au moins durant les 300 premières pages. En effet, l'histoire est victime d'un gros essoufflement vers la fin. Cette dernière est brouillonne et pas du tout à la hauteur du reste selon moi. Mais Vox reste un roman extrêmement intéressant, très fort émotionnellement et qui reste graver dans l'esprit des lecteurs !
  • DouceurPlume Le 28 Mai 2020 à 19:13
    J'ai adoré ce livre ! Ce livre est intéressant, révoltant. Il se passe toujours quelque chose à chaque chapitre ce qui faisait que les pages tournaient vite. Bref, génial
  • Une passion des mots Le 22 Juin 2020 à 16:33
    C'était une lecture révoltante, qui met en colère, qui fait peur aussi, mais extrêmement importante. Les réflexions que nous amène ce livre sont essentielles, et, malgré quelques longueurs qui m'ont rebuté, j'ai beaucoup aimé !
  • La p'tite Lectrice Le 13 Juillet 2020 à 12:10
    Cela faisait déjà un petit moment que je l'avais dans ma PAL et je regrette de ne pas l'avoir sorti plutôt ! Ce livre montre l'importance de notre voix. L'auteure a su retranscrire des valeurs fortes et pointer du doigt l'homophobie et l'inégalité homme/femme avec brio. Seul un tout petit détail m'a dérangé : je n'arrivais pas parfois à distinguer la réalité des réminiscences de l'ex-docteur.
  • Baboushka Le 16 Juillet 2020 à 00:15
    Grosse déception. Si le postulat de base est bon , j'ai trouvé qu' il était mal exploité et je me suis clairement ennuyée à certains moments. Les personnages sont peu développés et certaines réflexions de la protagoniste m'ont fait grincer les dents. La fin quant à elle est un peu trop facile et peu crédible....
  • happyzett Le 16 Juillet 2020 à 21:40
    Une dystopie qui sort de l'ordinaire ! En tant qu'étudiante en orthophonie, j'ai été agréablement surprise par la place accordée au langage et ses pathologies dans ce roman. L'histoire est très entraînante, j'ai beaucoup aimé.
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 01:27
    Je dois avouer que c'était plaisant et facile à lire. On tourne les pages sans s'en rendre compte. Malgré tout, l'idée aurait pu être mieux développée, mieux structurée. Enfin bon, c'est un best-seller qui surfe sur la vague de La servante écarlate.
  • plusieurs vies Le 28 Juillet 2020 à 20:44
    Pas mal! Se lit très facilement, l'écriture est fluide et simple. Dommage, j'ai vu la série La servante écarlate il y a peu, et il semble pâle copie à côté, mais pas mal du tout quand même.
  • Metehera Le 06 Août 2020 à 11:25
    Sujet amené de façon très intéressante et avec beaucoup d'habilité malgré la tentation d’exagérer les faits pour faire comprendre au plus grand la dangerosité des lois qui restreignent de plus en plus la liberté des femmes dans le monde. Bien qu'il s'agisse d'une dystopie, le monde dans lequel vie Jean McClellan est très proche du nôtre ce qui le rend très réaliste et d'autant plus terrifiant...
  • Metehera Le 06 Août 2020 à 11:25
    La plume de l'autrice est fluide, bien travaillée et adaptée au genre littéraire. Elle a réussi a créer une bonne dystopie sans trop stéréotyper ses personnages. Petits bémols pour la trop grande place accordée à la romance et quelques petites facilités prises par l'autrices. En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je relirais avec plaisir. Je recommande !
  • Des reliures et des mots Le 11 Août 2020 à 13:06
    Un coup de cœur. Une dystopie qui met en colère et qui m’a fait grincer les dents. Une lecture dérangeante mais qui fait réfléchir. Un livre à lire !
  • Iorek Le 14 Août 2020 à 14:55
    On entre assez bien dans l'univers, un univers qui nous donne envie de nous révolter et la psychologie des différents personnages est assez intéressante à suivre et à voir évoluer. Bref une dystopie assez intéressante et à découvrir.
  • Follow The Reader Le 24 Août 2020 à 21:01
    **Diana** Ce roman est une tuerie, c'est intéressant, haletant, terriblement addictif. Un univers à la fois proche et à l'opposé du notre qui est traité de manière magistrale. . Recommandations : Une plume génial et un sujet traité avec brio. C'est une excellente lecture.
  • chachalit Le 31 Août 2020 à 10:50
    Une dystopie qui donne des frissons ! On se plonge très facilement dans le quotidien de cette société où les femmes sont presque bâillonnées, où chaque voix féminine est placée sous contrôle permanent. Malgré un dénouement final un peu rapide, ce roman se dévore ... et donne une furieuse envie d'élever la voix contre le patriarcat !
  • Citron Nobel Le 07 Septembre 2020 à 13:16
    Sympa, accrocheur, un style efficace, mais beaucoup de facilités scénaristiques qui m'ont un peu fait passer à côté de l'intrigue.
  • paulinebouquine Le 10 Septembre 2020 à 19:14
    Le début de ce roman est très bien mené et nous permet d'entrevoir comment cette société a basculé, sans même s'en apercevoir, dans la répression en décidant d'ôter leurs voix aux femmes. La fin toutefois n'est pas à la hauteur : expéditive et brouillonne, elle laisse le lecteur sur sa faim. Quel dommage d'écouter de la sorte cette dystopie dont le principe est pourtant vraiment prometteur...
  • Isaora Le 15 Septembre 2020 à 22:13
    On reste un peu sur sa faim. L'histoire aurait pu être plus poussée, tout va très vite voir trop vite. Mais l'idée principale est géniale et peut faire peur.
  • Lina.b Le 05 Novembre 2020 à 16:03
    Une histoire avec tellement de potentiel (les 100 premiers pages était si prenante), qui retombe comme un soufflé avec le dernier tiers du roman.